Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrôler ses émotions
20 février 2021 12:32
Salam aleykoum,

La colère, la tristesse, le bonheur , l'angoisse, l'anxiété, l'euphorie et bien d'autres encore. Les émotions quelles soient positives ou négatives engendrent des conséquences que nous pouvons regretter. La colère des paroles ou gestes déplacés, le bonheur des mauvais choix dû au manque de clairvoyance.

J'ai été longtemps cette personne qui agissait par ses émotions tant dans mon parcours spirituel que dans ma vie mondaine. Niveau dine, j'avais constamment ce besoin d'être émue. J'ai par la suite structuré mon apprentissage de la religion. L'émotion ayant restreint mon champ de vision et donc de connaissances.

Quant à mes relations humaines: j'étais assez cash, et prenait les choses bien trop à coeur. Bon C'était tout noir ou tout blanc. J'ai appris à temporiser al hamdulilah.

Structurer et contrôler ses émotions ne veut pas dire les exclure. Il faut accepter sa nature, tout en la cadrant afin de mettre celle-ci à bon profit.

Je vous laisse une vidéo qui saura mieux expliquer le sujet! Bon visionnage.

[youtu.be]
20 février 2021 13:00
les émotions ont un effet/influence/puissance/pression plus forte sur les femmes.

l'enfant est un être sensoriel
la femme est un être émotionnel
l'homme est un être rationnel
aimer le créateur ... aider la créature
20 février 2021 13:04
le corps commande le comportement des enfants
le cœur commande le comportement des femmes
le cerveau commande le comportement des hommes
aimer le créateur ... aider la créature
20 février 2021 13:13
"l'homme est un être rationnel" ptdr
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
les émotions ont un effet/influence/puissance/pression plus forte sur les femmes.

l'enfant est un être sensoriel
la femme est un être émotionnel
l'homme est un être rationnel
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
20 février 2021 13:15
Salam aleykoum,

Merci de respecter le sujet du post. Il n'a que sur yabiladi pour genrer tout et n'importe quoi.

Evitez la polémique svp. Merci.
20 février 2021 13:17
Pour une fois je suis d'accord avec toi Angel
Citation
Ghubiia a écrit:
"l'homme est un être rationnel" ptdr
Facts doesn't care about your feelings
Y
20 février 2021 13:23
Salam,

Controler sa colère jcomprends (ça dépend des situations) maos pk contrôler l euphorie tant que c est de temps en temps (bon moi c est tout ltemps, un rien me donne l adrénaline)

C est vrai qu on fait parfois de mauvais choix et plus svt de bons choix, être toujours dans le contrôle ça nous pousse à devenir comme des robots je trouve, toujours dans le contrôle, la vie c est les montagnes russes avoir de temps en temps de l adrénaline ça fait du bien

Moi jsuis le mauvais exemple jsuis très spontané il m arrive de faire de la D comme de faire qlch que j aurais jamais fait et penser aux conséquences après ptdr

Jmen sors toujours jusqu à présent
P
20 février 2021 13:27
. Niveau dine, j'avais constamment ce besoin d'être émue. J'ai par la suite structuré mon apprentissage de la religion. .

Attention quand même à ne pas faire partie de ceux dont leur cœur reste insensible à l’évocation dallah.
Alaatin 61-MA
20 février 2021 14:12
Salam aleykoum,

Pourquoi vour tout et son contraire, tout dans l'extrême?
Citation
Keskonrix1? a écrit:
. Niveau dine, j'avais constamment ce besoin d'être émue. J'ai par la suite structuré mon apprentissage de la religion. .

Attention quand même à ne pas faire partie de ceux dont leur cœur reste insensible à l’évocation dallah.
20 février 2021 14:19
Les émotions sont des sentiments innés plus ou moins marqués en fonction des personnes, mais en fonction de nos personnalités et de nos expériences on est amené a les canaliser, parce que les émotions c'est ce qui fait que nous sommes des personnes humaines dans sens d'humanité, mais s'abandonner complètement a nos émotions c'est contre productif dans tout les domaines, ne serait ce que dans les interactions sociales.

On va tâtonner depuis la toute petite enfance , on va réagir, des fois surréagir a certaines situations, puis s'apercevoir qu'on était dans l'erreur, et qu'on aurai gagner a ce moment là a étudier la situation au lien de surréagir, ou on aurai gagné a attendre un peu pour connaitre les réelles intentions de la personnes ce qui nous aurait évité de nous énerver pour rien, de mal interpréter les réactions, de psychoter pour rien ou juste de se f.... la honte des fois lol

Et en écrivant me vient la parole du prophète du "housn edhan" (le bon soupçon), en vrai quand on met en pratique ça, on en ressort quoiqu'il arrive gagnant, car dans le meilleur des cas, sa nous aurait évité d'etre injuste envers une personne, et dans le pire des cas sa nous empêcherait d'aller embrouiller une personne , et surtout sa nous empêcherait de partir dans des psychotage, des conjectures qui nous surchaufferaient le cerveau.
P
20 février 2021 14:51
C'est un long et gros travail sur soi, très difficile surtout quand on est sensible. Je pense qu'il faut des claques pour nous secouer un peu et nous rendre plus fort.
^
20 février 2021 15:02
Alaykoum salam,

Barak'Allah o fik pour se post

Pour maîtriser sa colère il est important de comprendre d'où elle provient et de chercher protection auprès d'Allah. Il faut également prendre du recul et relativiser. Surtout que dans la très grande majorité des cas, ça part de rien du tout. eye rolling smiley

Pour ma part, je suis assez sensible. Il m'est difficile voir impossible de retenir mes larmes. Que ce soit des larmes de joie, de tristesse, de colère ou bien de peurs. Je ressens ce besoin d'évacuer se trop pleins d'émotion. El hamdou Lilah après ça va nettement mieux.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
20 février 2021 15:12
Salam

C est un très beau rappel, très parlant. Merci pour ce partage!
P
20 février 2021 15:57
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu je me reconnais tellement dans ce post...

Le tout blanc ou tout noir on me le reproche souvent je suis pas dans la demie mesure.

J'ai 33 ans et je n arrive toujours pas à contrôler mes émotions au plus j avance et je met ça sur une hyper sensibilité je crois Allah ualem.

Merci pour ta réflexion. Puisse Allah m accorder ton cheminement et m aider à ne pas autant prendre autant les choses à cœur.

Bon week-end ma sœur yawning smiley
20 février 2021 16:39
J'ai vu la vidéo d'un moine vietnamien bouddhiste qui expliquait ceci :

Dieu a créé un univers ambivalent. Le bien, le mal, le chaud, le froid, l'homme, la femme, l'amour, la haine ...

Et chaque émotion est accompagnée de son contraire.

Alors il n'avait pas vraiment détaillé ces émotions opposées. Mais pour vraiment généraliser, il disait que chaque mauvaise émotion pouvait être prise en charge par son contraire positif.

Quand la colère s'exprime, plutôt que de la laisse exploser, il faut réussir à regarder sa colère. Alors c'est pas simple, car ça sous entend qu'on considère la colère comme faisant partie d'un autre. Faut faire cet effort de "sortir de son propre corps" pour "regarder la colère se mettre en oeuvre". Le corps qu'on regarde, c'est la face négative, et celui qui regarde le corps est la face positive.

Et pour faire taire cette émotion, on fait surgir l'émotion positive (l'amour, la compassion ou autre) et on s'imagine envelopper sa colère dans ses bras. Donc le corps positif enlace dans son imaginaire le corps négatif de ses bras. Tout en mettant plus de paix pour que la colère en face puisse être soumise à cette paix qui est plus grande que la colère elle-même.

J'ai une fille qui sans le vouloir m'apprend à me maîtriser de la sorte. Je sais qu'elle lit mes livres mais elle, elle arrive à maîtriser ses émotions que moi pas. eye rolling smiley Y'a des moments où je m'énerve et elle va rester d'un stoïcisme déconcertant et va me demander d'observer ma colère et en faisant l'effort de, c'est vrai que ça fonctionne.

J'arrive à calmer la colère (ou autre chose) en moi. Elle arrive à anticiper les choses en moi et j'arrive à l'écouter me conseiller et ça porte petit à petit ses fruits.

Comme si on essayait de calmer un enfant en crise en le prenant dans nos bras et en lui disant "chuut, ça va aller, ça y est, c'est fini. Le chagrin est parti". Sauf que c'est soi-même qu'on calme.
P
20 février 2021 18:16
Non ce n’est pas dans l’extrême que je fait madame.?
C’est juste, je vous prie de ne pas vous renfermer, de fermer votre cœur à la sensibilité, car c’est avec elle que les gens vivent.
Les compagnons, les prophètes étaient ouverts à la sensibilité.
Car avec elle tu vois des choses,tu ressens des choses que tu ne peut pas ressentir et voir avec un cœur dur,fermé et un caractère trop sérieux ,strict.

Je vous prie madame de bien vouloir croire en mes explications explicatives.
Restant à votre disposition pour plus d’info
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Pourquoi vour tout et son contraire, tout dans l'extrême?
Alaatin 61-MA
20 février 2021 21:26
Salam aleykoum,

Il ne s'agit pas d'etouffer ses emitions ou des états. Mais de les canaliser sans pour autant en perdre l'intensité.

Il y'a des invocations d'ailleurs de protection quant à la tristesse ou lorsqu'on apprend une bonne nouvelle. Ce n'est pas en vain.
Citation
Yaourt Chocolat a écrit:
Salam,

Controler sa colère jcomprends (ça dépend des situations) maos pk contrôler l euphorie tant que c est de temps en temps (bon moi c est tout ltemps, un rien me donne l adrénaline)

C est vrai qu on fait parfois de mauvais choix et plus svt de bons choix, être toujours dans le contrôle ça nous pousse à devenir comme des robots je trouve, toujours dans le contrôle, la vie c est les montagnes russes avoir de temps en temps de l adrénaline ça fait du bien

Moi jsuis le mauvais exemple jsuis très spontané il m arrive de faire de la D comme de faire qlch que j aurais jamais fait et penser aux conséquences après ptdr

Jmen sors toujours jusqu à présent
20 février 2021 21:31
Salam aleykoum,

Je suis tout à fais d'accord avec toi. Ton intervention est une continuité de mon post. Il manque la question de fin qui ouvre sur un autre sujet comme dans un texte argumentatif grinning smiley

Merci pour ta contribution !
Citation
Louey a écrit:
Les émotions sont des sentiments innés plus ou moins marqués en fonction des personnes, mais en fonction de nos personnalités et de nos expériences on est amené a les canaliser, parce que les émotions c'est ce qui fait que nous sommes des personnes humaines dans sens d'humanité, mais s'abandonner complètement a nos émotions c'est contre productif dans tout les domaines, ne serait ce que dans les interactions sociales.

On va tâtonner depuis la toute petite enfance , on va réagir, des fois surréagir a certaines situations, puis s'apercevoir qu'on était dans l'erreur, et qu'on aurai gagner a ce moment là a étudier la situation au lien de surréagir, ou on aurai gagné a attendre un peu pour connaitre les réelles intentions de la personnes ce qui nous aurait évité de nous énerver pour rien, de mal interpréter les réactions, de psychoter pour rien ou juste de se f.... la honte des fois lol

Et en écrivant me vient la parole du prophète du "housn edhan" (le bon soupçon), en vrai quand on met en pratique ça, on en ressort quoiqu'il arrive gagnant, car dans le meilleur des cas, sa nous aurait évité d'etre injuste envers une personne, et dans le pire des cas sa nous empêcherait d'aller embrouiller une personne , et surtout sa nous empêcherait de partir dans des psychotage, des conjectures qui nous surchaufferaient le cerveau.
20 février 2021 21:40
Salam aleykoum ma chere soeur,

Ahhhh l'hypersensibilité... dur dur à gerer. Moi qui suis sensible, cela ne m'as pas rendu service. Surtout quand ca me porter préjudice.

Je pense qu'il faut accepter sa nature tout en prenant le soin de lz travailler. Etre sensible tant à l'empathie, a s'ouvrir aux autres et à la bienveillance. Mais quand ca commence à nous nuire. Il faut dire STOP ! Ca je les appris récemment...

Amine Allahuma amine à ton invocation. Qu Allah swt te protège.
Merci pour ton intervention et bon week-end à toi également smiling smileyyawning smiley
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu je me reconnais tellement dans ce post...

Le tout blanc ou tout noir on me le reproche souvent je suis pas dans la demie mesure.

J'ai 33 ans et je n arrive toujours pas à contrôler mes émotions au plus j avance et je met ça sur une hyper sensibilité je crois Allah ualem.

Merci pour ta réflexion. Puisse Allah m accorder ton cheminement et m aider à ne pas autant prendre autant les choses à cœur.

Bon week-end ma sœur yawning smiley
20 février 2021 21:43
Salam aleykoum,

Je les ai expliqué dans mes précédents commentaires. Il ne s'agit pas d'étouffer sa sensibilité. Mais de la canaliser. L'Islam appelle ai juste-milieu dans tout!
Citation
Keskonrix1? a écrit:
Non ce n’est pas dans l’extrême que je fait madame.?
C’est juste, je vous prie de ne pas vous renfermer, de fermer votre cœur à la sensibilité, car c’est avec elle que les gens vivent.
Les compagnons, les prophètes étaient ouverts à la sensibilité.
Car avec elle tu vois des choses,tu ressens des choses que tu ne peut pas ressentir et voir avec un cœur dur,fermé et un caractère trop sérieux ,strict.

Je vous prie madame de bien vouloir croire en mes explications explicatives.
Restant à votre disposition pour plus d’info
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook