Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrôle routier / identité
L
24 novembre 2015 18:57
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour avoir des réponses à mes questions.

Je suis mariée à un "sans papier'. En fait nous nous sommes mariés en France durant la validité de son visa (1 mois).

Il est actuellement sans titre de séjour car nous devons donc attendre 6 mois de preuves de vie commune pour nous rendre à la préfecture pour faire une demande de titre de séjour (Vie Privée et Familiale).

La question que je me pose : Si nous sommes en voiture (moi je conduis et j'ai mes papiers en règle, je suis française) peut-il être contrôlé en tant que passager même si je ne commets aucune infraction ? Si oui, que doit-on faire ? L'acte de mariage, son permis de conduire étranger, ou une facture à nos 2 noms peut suffire pour vérifier son identité ? Doit-on présenter son passeport ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

Esneault Lisa.
R
24 novembre 2015 19:03
Bonjour,

oui il peut être contrôlé même s'il n'est pas conducteur et doit fournir une pièce d'identité et un titre de séjour valide, sinon c'est 4h max au commissariat pour vérification d'identité si pas de pièce d'identité et la procédure pour sans papiers si pas de titre de séjour ou récépissé de demande

Cependant le permis de conduire est considéré comme pièce d'identité et si la police le demande il doit être en mesure de fournir un titre de séjour sinon....
24 novembre 2015 19:41
Salam,

Pour un sans papier le permis ne sert à rien, c'est le passeport qui fait office de pièce d'identité.
Citation
yasspan a écrit:
Bonjour,

oui il peut être contrôlé même s'il n'est pas conducteur et doit fournir une pièce d'identité et un titre de séjour valide, sinon c'est 4h max au commissariat pour vérification d'identité si pas de pièce d'identité et la procédure pour sans papiers si pas de titre de séjour ou récépissé de demande

Cependant le permis de conduire est considéré comme pièce d'identité et si la police le demande il doit être en mesure de fournir un titre de séjour sinon....
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
24 novembre 2015 23:59
Merci pour vos réponses,

Il a bien son passeport valide mais son visa expiré.. donc s'il montre son passeport il faut le titre de séjour qu'il n'a pas. La police peut alors l'emmené au commissariat pendant 4 heures et après ? Sachant qu'il n'a rien fait (ni vol, ni casier judiciaire ni rien du tout...)...

Merci d'avance
Lisa.
R
25 novembre 2015 00:05
ben après si y'a pas de demande en cours et donc de récépissé de demande c'est procédure d'expulsion
L
25 novembre 2015 16:03
Et si je prends un rdv à la prefecture demain par exemple pour justement déposer son dossier disons dans 3 mois (délais de la prefecture), cela prouve qu'une demande est en cours ?!
P
30 novembre 2015 14:37
Lors d'un contrôle routier généralement seul le conducteur est contrôlé
Papiers du véhicule, et permis

Jusqu'ici je n'ai jamais vu les passager se faire contrôler.
Sauf si tu reviens des pays bas et que les douaniers ont des doutes. ...

Donc la réponse est non
Citation
Lisae a écrit:
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour avoir des réponses à mes questions.

Je suis mariée à un "sans papier'. En fait nous nous sommes mariés en France durant la validité de son visa (1 mois).

Il est actuellement sans titre de séjour car nous devons donc attendre 6 mois de preuves de vie commune pour nous rendre à la préfecture pour faire une demande de titre de séjour (Vie Privée et Familiale).

La question que je me pose : Si nous sommes en voiture (moi je conduis et j'ai mes papiers en règle, je suis française) peut-il être contrôlé en tant que passager même si je ne commets aucune infraction ? Si oui, que doit-on faire ? L'acte de mariage, son permis de conduire étranger, ou une facture à nos 2 noms peut suffire pour vérifier son identité ? Doit-on présenter son passeport ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

Esneault Lisa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook