Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contribution financiere de la femme
A
15 juin 2019 16:15
Salam,

Autour de moi, je me rends compte que plusieurs jeunes femmes qui trvaillent, exigent (souvent implicitement) de ne pas contribuer aux frais de leur foyer. Elles sortent souvent des termes du genre ("quand la femme contribue cela enleve à l'homme sa virilité", "si tu ne pouvais pas me gerer il ne fallait pas se marier"winking smiley. Alors que soyons clairs, tout le monde n'est pas riche, et un salaire meme de cadre ne permet pas de faire vivre confortablement un foyer. Et en plus sachant que la femme travail elle s'attend à ce que l homme ait un certain niveau de vie (qu'il ne peut assurer si les charges doubles), et qu'il ne peut meme pas profiter des aides financieres étatiques). Je comprends que la religion musulmane exige à ce que ca soit l'homme qui gere son foyer. Mais la femme n'a t elle pas assez d'empathie pour laisser son homme soufrir de la sorte? Dans quelle société peut on encore vivre d'un seul salaire pour tout un foyer??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/19 16:19 par ApplesAreGreat.
L
15 juin 2019 16:18
Une femme n'est une femme que si elle gère non seulement sa paie, mais aussi celle du mari...
15 juin 2019 16:23
Salem,

C'est pour cela qu'avant de se marier il faut se dire CLAIREMENT les choses et se mettre d'accord avec la future epouse pour se genre de choses, ça evite des déconvenues.
Si tu ne lui dis pas clairement ce que tu attends d'elle, ou ce que tu aimerais pour le couple, elle n'est pas censé le deviner.
Ceci est egalement valable en sens inverse. Si la femme ne compte pas participer, qu'elle le dise directement a son futur mari.
15 juin 2019 16:30
Salam,


Il faut préciser un détail important....: L'homme n'a aucun droit sur l'argent de son épouse,mais elle ne peut travailler préalablement qu'avec son autorisation.

À bon entendeur.... salut
15 juin 2019 16:31
Toutes les femmes mariées qui travaillent que je connais participe largement aux frais du foyer.
Même si ce n'est pas les factures à proprement dites, c'est payer les vacances pour toute la famille, acheter les vêtements des enfants les bricoles pour la maison etc...

Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Salam,

Autour de moi, je me rends compte que plusieurs jeunes femmes qui trvaillent, exigent (souvent implicitement) de ne pas contribuer aux frais de leur foyer. Elles sortent souvent des termes du genre ("quand la femme contribue cela enleve à l'homme sa virilité", "si tu ne pouvais pas me gerer il ne fallait pas se marier"winking smiley. Alors que soyons clairs, tout le monde n'est pas riche, et un salaire meme de cadre ne permet pas de faire vivre confortablement un foyer. Et en plus sachant que la femme travail elle s'attend à ce que l homme ait un certain niveau de vie (qu'il ne peut assurer si les charges doubles), et qu'il ne peut meme pas profiter des aides financieres étatiques). Je comprends que la religion musulmane exige à ce que ca soit l'homme qui gere son foyer. Mais la femme n'a t elle pas assez d'empathie pour laisser son homme soufrir de la sorte? Dans quelle société peut on encore vivre d'un seul salaire pour tout un foyer??
On ne guérit jamais de ce qui nous manque, on s'adapte, on se raconte d'autres vérités, on vit avec nous-même avec la nostalgie de la vie.
15 juin 2019 16:33
Moi perso j'ai jamais compris ça !

Je devrai montrer ces posts à MR mon mari!

Après 20 ans de mariage je me dis qu'il a de la chance !
(et moi aussi biensur!)

Chez ns tt est en commun celui qui a fait ce kil a à faire. Et on vit normalement... hmdll

J'aime pas cette nouvelle mentalité la : C le mec qui doit tt payer !

Un foyer se construit à 2 ! On partage tout, on s'aide etc...

La g l'impression que les jeunes se marient pour se marier....

Bref
L
15 juin 2019 16:41
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais si ma fille me ramène un mari qui doit lui donner l'autorisation, je la renie
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,


Il faut préciser un détail important....: L'homme n'a aucun droit sur l'argent de son épouse,mais elle ne peut travailler préalablement qu'avec son autorisation.

À bon entendeur.... salut
W
15 juin 2019 16:52
Personnellement je préfère tout partager on travaille à deux on paye à deux on galère à deux on en profites à deux telle est la vision du couple

Avec mon ex mari c’etait Moi l’homme de la maison je travaillais je faisais les courses je gérer les comptes je faisait le ménage à manger je prenais toutes les décisions petite et grandes .... bref
A
15 juin 2019 16:54
sans erre indiscret, etait ce la cause majeure de votre separation?
Citation
Warda88 a écrit:
Personnellement je préfère tout partager on travaille à deux on paye à deux on galère à deux on en profites à deux telle est la vision du couple

Avec mon ex mari c’etait Moi l’homme de la maison je travaillais je faisais les courses je gérer les comptes je faisait le ménage à manger je prenais toutes les décisions petite et grandes .... bref
P
15 juin 2019 16:58
Moi je partage que si il partage les corvées du quotidien, aide pour les enfants et a un esprit assez ouvert pour se dire on s entraide dans tous les domaines de la vie, pas ma femme doit m aider mais moi en parallèle je la laisse galérer dans "son rôle de femme". Que l entraide soit dans à double sens. Car beaucoup d hommes veulent être aidés mais ne conçoivent pas de mettre la main à la pâte en retour, c est ce que j appelle de beaux profiteurs, et en général c est comme ca que ca se passe.
Et la plupart des femmes de mon entourage qui bossent participent toutes aux charges financières, donc je ne vois pas trop de quoi tu parles...
A
15 juin 2019 17:05
Dans mon cas, je suis le contributeur majoritaire au couple. les charges de la maison, le ravitaillement etc...sont sur moi. Elle n'aide que lorsqu elle a envie de le faire (tres peu de fois). Et veut aussi que je l'aide dans les taches ménagères. sachant que nous vivons dans un tout petit appart (3h par semaine suffirait largement pour tout faire briller) et que mon travail est bien plus exigeant que le sien en terme de temps et de distance. L'argument qu elle me sort : le prophete faisait son propre menage. et le sa7abi Omar tolerait les cris de sa femme.


Citation
Pata a écrit:
Moi je partage que si il partage les corvées du quotidien, aide pour les enfants et a un esprit assez ouvert pour se dire on s entraide dans tous les domaines de la vie, pas ma femme doit m aider mais moi en parallèle je la laisse galérer dans "son rôle de femme". Que l entraide soit dans à double sens. Car beaucoup d hommes veulent être aidés mais ne conçoivent pas de mettre la main à la pâte en retour, c est ce que j appelle de beaux profiteurs, et en général c est comme ca que ca se passe.
Et la plupart des femmes de mon entourage qui bossent participent toutes aux charges financières, donc je ne vois pas trop de quoi tu parles...
a
15 juin 2019 17:47
ça ne gêne pourtant pas ces messieurs de laisser madame gérer l intégralité des tâches domestiques quand elle rentre du travail et paie la moitié des factures, chose qui correspond plus à la réalité ...

salam

Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Salam,

Autour de moi, je me rends compte que plusieurs jeunes femmes qui trvaillent, exigent (souvent implicitement) de ne pas contribuer aux frais de leur foyer. Elles sortent souvent des termes du genre ("quand la femme contribue cela enleve à l'homme sa virilité", "si tu ne pouvais pas me gerer il ne fallait pas se marier"winking smiley. Alors que soyons clairs, tout le monde n'est pas riche, et un salaire meme de cadre ne permet pas de faire vivre confortablement un foyer. Et en plus sachant que la femme travail elle s'attend à ce que l homme ait un certain niveau de vie (qu'il ne peut assurer si les charges doubles), et qu'il ne peut meme pas profiter des aides financieres étatiques). Je comprends que la religion musulmane exige à ce que ca soit l'homme qui gere son foyer. Mais la femme n'a t elle pas assez d'empathie pour laisser son homme soufrir de la sorte? Dans quelle société peut on encore vivre d'un seul salaire pour tout un foyer??
15 juin 2019 18:00
Ben c tout ce ki à de plus normal !


Après le reste ne me regarde pas...
Citation
Warda88 a écrit:
Personnellement je préfère tout partager on travaille à deux on paye à deux on galère à deux on en profites à deux telle est la vision du couple

Avec mon ex mari c’etait Moi l’homme de la maison je travaillais je faisais les courses je gérer les comptes je faisait le ménage à manger je prenais toutes les décisions petite et grandes .... bref
15 juin 2019 18:07
Tu veux la vérité ? Ma fille si elle répond ça a son mari je la frappe!!
e
15 juin 2019 18:31
Tout a fait

C est un peu comme le mari qui voit sa femme galerer dans les taches menageres la cuisine et les enfants et ne daignent pas l aider alors qu il peut le faire

Dans les deux cas c est un manque de rahma et d empathie dans le couple selon moi
Pas de MP.
15 juin 2019 18:36
A toi de rechercher la vérité si ce sujet t'intéresse, à moins de redouter la réponse.

Renier la fille car elle obéis à un ordre d'Allah ?
Citation
LePaysan76** a écrit:
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais si ma fille me ramène un mari qui doit lui donner l'autorisation, je la renie
r
15 juin 2019 18:45
Je suis content de lire votre poste

Enfin de vraie femme qui parle
Citation
hello katy a écrit:
Moi perso j'ai jamais compris ça !

Je devrai montrer ces posts à MR mon mari!

Après 20 ans de mariage je me dis qu'il a de la chance !
(et moi aussi biensur!)

Chez ns tt est en commun celui qui a fait ce kil a à faire. Et on vit normalement... hmdll

J'aime pas cette nouvelle mentalité la : C le mec qui doit tt payer !

Un foyer se construit à 2 ! On partage tout, on s'aide etc...

La g l'impression que les jeunes se marient pour se marier....

Bref
15 juin 2019 18:49
Exactement dans un mariage c'est donnant -donnant !
Citation
Pata a écrit:
Moi je partage que si il partage les corvées du quotidien, aide pour les enfants et a un esprit assez ouvert pour se dire on s entraide dans tous les domaines de la vie, pas ma femme doit m aider mais moi en parallèle je la laisse galérer dans "son rôle de femme". Que l entraide soit dans à double sens. Car beaucoup d hommes veulent être aidés mais ne conçoivent pas de mettre la main à la pâte en retour, c est ce que j appelle de beaux profiteurs, et en général c est comme ca que ca se passe.
Et la plupart des femmes de mon entourage qui bossent participent toutes aux charges financières, donc je ne vois pas trop de quoi tu parles...
r
15 juin 2019 18:49
J'avais discute avec 2 femmes pas en même temps bien sûr la 1 ère en 2018 et la 2eme en 2019 dans le but de se marier et les 2 me disaient qu'en gros je paie tous et que leur salaire elles le gardaient bien entendu je leur ai dis que j'étais contre si je paie tu devras tu mettre

Sachant que je pourrai l'aider dans les tâches ménagères et que j'adore cuisiner
Citation
hello katy a écrit:
Moi perso j'ai jamais compris ça !

Je devrai montrer ces posts à MR mon mari!

Après 20 ans de mariage je me dis qu'il a de la chance !
(et moi aussi biensur!)

Chez ns tt est en commun celui qui a fait ce kil a à faire. Et on vit normalement... hmdll

J'aime pas cette nouvelle mentalité la : C le mec qui doit tt payer !

Un foyer se construit à 2 ! On partage tout, on s'aide etc...

La g l'impression que les jeunes se marient pour se marier....

Bref
L
15 juin 2019 18:50
Je tiens à m'excuser mais je suis musulman et les sectes, ce n'est pas pour moi, surtout que la parole des gourous est loin d'être la parole d'Allah...
Citation
DoubleDragon a écrit:
A toi de rechercher la vérité si ce sujet t'intéresse, à moins de redouter la réponse.

Renier la fille car elle obéis à un ordre d'Allah ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook