Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loi contre le voile intégral : Justifier la loi ou appeler à la...
6 avril 2011 12:31
Salam,

C'est un article de Yabi qui est en ce moment sur la page d'accueil.




La loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics, en France, entre en vigueur le 11 avril. Le monde associatif se divise tout en soutenant les mêmes valeurs. L’association « Touche pas à ma Constitution » et l’association « Ni putes ni soumises » s’impliquent très concrètement face à cette loi : la première condamne et la seconde soutient.

Le 11 avril 2011, la loi sur l’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics entrera en vigueur, en France. Cette loi a eu tendance à diviser la société hors des clivages politiques classiques. Au nom des mêmes principes de liberté individuelle et de laïcité, les associations « Touche pas à ma constitution » et « Ni putes ni soumises » ont adopté des positionnements radicalement différents.

La peur de l’islam pour réduire les libertés

« Touche pas à ma constitution » organise le 11 avril à 11 heures une marche silencieuse sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame. L’association, présidée par Jean-Bruno Roumegoux, a été expressément créée pour appeler à la désobéissance civile. Elle met en place un fonds pour rembourser toutes les femmes qui devront payer l’amende de 150 euros pour avoir porté le voile intégral.

L’association entend priver Nicolas Sarkozy du bénéfice électoral de la loi. « Si les femmes retirent leur voile parce qu’elles ont peur de recevoir une amende, alors, là seulement, Nicolas Sarkozy aura gagné », explique Rachid Nekkaz, membre actif du parti socialiste et porte parole de l’association. Il va mettre aux enchères, le 11 avril, un immeuble, qu’il possède à titre personnel, d’une valeur de 2 millions d’euros pour financer ce fonds.

L’association, dès la première amende reçue, entend poursuivre l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. « Personnellement, je ne soutiens pas le port du voile, mais je refuse que l’on use de la peur de l’islam pour réduire le champ des libertés dans ce pays », explique Rachid Nekkaz. L’homme entend même se déclarer candidat aux primaires du PS pour les prochaines présidentielles très prochainement : « je veux être le candidat de la laïcité »

Niqab : violences faites aux femmes

« Ni Putes ni soumises » lutte depuis longtemps contre le niqab qu’elle analyse comme une violence faite aux femmes. A l’annonce du projet de loi, Sihem Habchi, la présidente de l’association s’est enthousiasmée : « C'est le début d'une nouvelle page pour l'émancipation des femmes des quartiers populaires à qui on va proposer autre chose que l'enfermement ou la mort sociale. »

L’association a reçu le soutien du ministère de l’immigration en octobre 2010 : 50 000 euros pour assurer les six mois de pédagogie réclamés par le législateur avant l’entrée en vigueur de la loi. Le Figaro cite Fanny, une militante de l'association, « cette somme a surtout servi à subventionner un travail de terrain que l'on fait depuis des années. »

Rachida Benhamed, la présidente du collectif de Meaux, confirme : « moi, ça fait 35 ans que je joue ce rôle d'ambassadrice dans mon quartier, en étant très active dans des associations et en allant à la rencontre des habitants… Cette nomination est une reconnaissance, mais elle n'a pas changé ma vie.» Concrètement, des réunions d'appartements, des discussions ont été organisées avec des femmes abordant notamment la question du niqab.
f
6 avril 2011 14:13
salam ahlikoum cette association ni 'p.... ni soumise est une honte pour les arabe et musulman,il se dise musulmane ces sa le pire...
6 avril 2011 14:45
Allez voir les commentaires directement sous l article.
z
6 avril 2011 16:42
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum cette association ni 'p.... ni soumise est une honte pour les arabe et musulman,il se dise musulmane ces sa le pire...

Salam,

Cette association n'est pas une honte pour les arabes ni pour les musulmans , nous n'avons rien à voir avec ses femmes ni de loin ni de près. Rien que le nom choisi pour cette association en dit long.

Aucune musulmanes digne de ce nom ne peut se reconnaitre dans cette association , cette association n'a que pour but d'attaquer l'islam et les musulmans.

Se dire musulman est une chose l'être en est une autre.

Les membres de cette association sont bien plus que soumises , elles sont manipulées et utilisée à des fins politiques , elles sont utilisée comme torchons , et une fois que le torchon sera bien sale on les jettera à la poubelle et plus personne n'entendra parler d'elles.

Il y a des associations où des femmes agissent , afin que le droit et la liberté de chaque femmes soit respectés , ses associations respectent les convictions et les valeurs de chaque femmes. Et dans ses associations ont a faire à des vraies femmes pas à des femmes qui marchent sur le dos d'autre femmes , et viennent nous donner des leçons , qu'elles les gardent pour elles.
I
4 août 2013 00:34
Il paye l'amende de celle qui veulent porter le nikab, et meme les islamistes parlent de lui

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook