Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contre toute atteinte aux libertés ou à l'esprit de justice par Sarko &...
S
14 mai 2007 11:45
OBSERVATOIRE : Contre toute atteinte aux libertés ou à l'esprit de justice par Sarko & son équipe


Huit personnalités reconnues pour leur compétence et leur engagement citoyen interviendront chaque fois qu’il sera nécessaire d’alerter sur un péril démocratique.


Thatcher, Reagan, Berlusconi, Aznar... Le moins que l’on puisse dire est que Nicolas Sarkozy ne manque pas de références idéologiques. Tous ont en commun d’avoir été des chefs d’État ou de gouvernement de combat. Un combat destiné à briser la moindre résistance sociale. L’offensive va généralement de pair avec des atteintes aux libertés, une régression culturelle et une vision rétrograde du monde. Sur ce dernier point, les sorties du futur président sur la prédestination génétique sont édifiantes.

C’est dans ce contexte que Politis a proposé à huit personnalités de se constituer en « Observatoire du 6 mai ». Il s’agira pour elles, avec leur compétence et leurs connaissances, leur grille d’analyse, de déceler rapidement les périls sociaux, démocratiques et environnementaux que peut annoncer une déclaration ou un projet. C’est un système d’alerte que nous voulons mettre en place.


Chaque fois qu’ils le souhaiteront, les membres de cet Observatoire pourront intervenir dans les colonnes de Politis ou sur le site du journal pour informer l’opinion de ce qui se prépare. Il va sans dire que l’information peut aussi venir de nos lecteurs, via le site, et être transmise à l’Observatoire. Nous espérons ainsi créer un état de veille permanent à l’orée d’une période qui s’annonce difficile.

Voici le texte du communiqué publié le 7 mai :


L’hebdomadaire Politis a annoncé lundi la création de l’Observatoire du 6 mai comprenant huit personnalités reconnues pour leur compétence dans leur domaine d’activité et leur engagement citoyen.

Cet Observatoire, véritable système d’alerte démocratique, interviendra publiquement chaque fois que le nouveau président de la République, ou un membre de son futur gouvernement, envisagera, proposera ou annoncera une mesure susceptible de porter atteinte aux libertés ou à la dignité humaine, d’enfreindre l’esprit de justice, d’aggraver les inégalités sociales, ou les déséquilibres environnementaux.

L’Observatoire du 6 mai motivera ses « alertes » autant de fois que nécessaire dans les colonnes de Politis et sur le site du journal : www.politis.fr.


La décision de mettre en place une telle instance traduit pour Politis une volonté de vigilance après certaines déclarations et attitudes du futur Président au cours de la campagne électorale.

Les huit membres de l’Observatoire du 6 mai sont :

Annick Coupé, syndicaliste, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires, Bernard Dréano, président du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), Éric Fassin, sociologue, enseignant à l’École normale supérieure, Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, Didier Ménard, président du Syndicat de la médecine générale, Dominique Rousseau, professeur de droit public à Montpellier-I, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (2002-2006), Pierre Tartakowsky, vice-président de la Ligue des droits de l’homme, rédacteur en chef de la revue Hommes et Libertés, Jacques Testart, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook