Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contre le pouvoir autoritaire algerien
l
21 avril 2006 17:34
Convaincu que l’action est plus que jamais nécessaire face à un pouvoir sans cesse plus autoritaire sous prétexte de lutte contre le terrorisme, nous avons décidé de lancer, en collaboration avec nos camarades algériens, un « appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie. » afin d’initier une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation des deux cotés de la Méditerrané dont les deux premiers rendez-vous seront :

le 24 septembre, rassemblement devant le consulat général d’Algérie à Paris.

le 1er novembre, manifestation dans plusieurs villes d’Europe et meeting à Paris.

Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide. En tant que militant des années de l’indépendance, en tant que personnalité publique, en tant qu’association ou syndicat, nous vous demandons de montrer votre solidarité.Au moment où le pouvoir algérien invente de nouvelles formules pour s’auto amnistier d’effroyables violations des droits de l’homme, les libertés d’expression, de réunion de manifestation mais aussi syndicales sont plus jamais réprimées en Algérie. Nous appelons dans ces circonstances à, plus que jamais :
la levée des lois d’exceptions, des discriminations sociales et des usurpations du pouvoir.
la révision de la constitution et la garantie de la séparation des pouvoirs.
la réforme des institutions et de l’administration de l’Etat, la décentralisation et la modernisation de celle-ci. Nous mettons en garde l’UE, les Etats-Unis et l’ensemble des pays qui se reconnaissent dans le camp démocratique contre le soutien intéressé qu’ils apportent en permanence à l’état algérien depuis la crise de 1991.

Sur le plan social les syndicats autonomes constatent que la logique économique du gouvernement d’inspiration néo-libérale a entraîné une détérioration brutale et continue des conditions d’existence des salariés et de leur niveau de vie. L’irresponsabilité et la culture autoritaire du gouvernement ont empêché de manière bureaucratique l’installation de tout dialogue social. Nous sommes pour une Algérie respectueuse des droits des salariés qui garantissent des salaires décents une protection sociale efficace, la préservation de l’emploi, la lutte contre la précarité, la défense d’un service public de qualité.

La régression générale affecte aussi particulièrement la condition féminine en Algérie. Le code de la famille en vigueur, en dépit de récents amendements secondaires, demeure un carcan juridique qui enferme les femmes dans une condition de mineure à vie. Il n’est pas de liberté ni de progrès sans que l’égalité absolue de situation soit reconnue aux hommes et aux femmes dans tous les domaines, ce qui signifie préalablement l’abrogation du code de la famille archaïque confirmant le statut inacceptable imposé aux Algériennes depuis l’indépendance.

Nous appelons toutes les Algériennes et tous les Algériens, tous les démocrates de quelques origines qu’ils soient, à soutenir ceux qui se battent pour ces objectifs en Algérie. Nous appelons enfin toutes les organisations syndicales, tous les mouvements et associations soucieux de la défense des libertés à manifester activement leur solidarité afin de les aider à bâtir une Algérie de justice et de liberté comme la voulaient, il y a quatre-vingts ans, les fondateurs du mouvement de libération nationale.

www.afrique21.org
M
21 avril 2006 17:44
A quoi sa sert quand on sait que ca ne fera pas sourciller la moustache grasseuse de boutef'?

Les interêts économiques avec les majors occidentaux sont plus fort, ils se contreficheront de ses criailles de gauchistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/06 17:45 par Manoushehr-Iranien.
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
l
21 avril 2006 18:33
c'est sur qu'en iran, les syndicalistes, on sait les faire taire.
A
21 avril 2006 18:34
Salam,

On dirait que la planete brauqe tout ses regards vers l<Algerie, je ne savais pas qu"on attirait toute les convoitise, enfin si c"est dans le bon sens vos idees seront la bienvenues
A
21 avril 2006 18:34
Salam,

On dirait que la planete braque tout ses regards vers l<Algerie, je ne savais pas qu"on attirait toute les convoitise, enfin si c"est dans le bon sens vos idees seront la bienvenues
D
21 avril 2006 19:46
Désolé l'européen, il y a longtemps que la politique socio-économique ne se font plus en france. Bon courage, t'auras qlqs ultra-minoritaires algériens admis à l'international socialiste et qlqs gueux du MCB qui te suivront. N'oubliez pas au passage de leur renouveler leur carte de séjour, il parait que c'est leur seul motivation.
a
21 avril 2006 19:57
Citation
Amazigh8 a écrit:
Salam,

On dirait que la planete brauqe tout ses regards vers l<Algerie, je ne savais pas qu"on attirait toute les convoitise, enfin si c"est dans le bon sens vos idees seront la bienvenues

mais non, ce type fait partis des néo révisioniste,qui ont étais pris de cour par les déclarations courageuse de boutefliqua.
en tout cas si jamais je serais de passage le 24 septembre je mi rendrais juste pour le plaisire de leur cracher a la figure car ces gens la ne mérite que méprisangry smiley.
A
21 avril 2006 20:07
Salam

De Passage qu"est ce que le MCB vient faire ici, tu ferais mieux de chercher d"autres arguments au lieu de dire n"importe quoi, les personne comme l"europeen y en a plein et qui ne porte pas l>Algerie dans leur coeur, on le sait et on les connais
D
21 avril 2006 20:19
Amazigh

je n'ai pas dit le MCB. j'ai dit qlq gueux du MCB.
l
21 avril 2006 21:10
ce message n'est pas de moi. voir le lien en bas du texte.
je relais les appels de personnes qui me semblent proches, c'est tout.
D
22 avril 2006 13:01
J'ai bien compris. Mais tu le relayes, donc mon post t'es adressé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook