Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contre ou pour l'autonomie de la Kabylie
2
2n2
27 juillet 2016 11:02
Bonjour à tous ,

la question aujourd'hui s'adresse aux kabyles en particulier et aux algériens et le Maghreb en général ,

êtes vous pour l'autonomie de la Kabylie ?

on ne parle pas d'indépendance , mais bel et bien de l'autonomie , qui signifie que la kabylie sera géré par des kabyle un gouvernement et un président , mais elle dépendra toujours de Alger et les citoyens kabyles resteront de nationalité algérien , exemple la pays catalan capitale Barcelone qui est autonome .

et es que vous êtes pour un Etat fédéral ?

en attendant vos point de vue .

Merci
27 juillet 2016 11:04
je dirais juste conflit en vu sad smiley
Citation
elvegalo a écrit:
Bonjour à tous ,

la question aujourd'hui s'adresse aux kabyles en particulier et aux algériens et le Maghreb en général ,

êtes vous pour l'autonomie de la Kabylie ?

on ne parle pas d'indépendance , mais bel et bien de l'autonomie , qui signifie que la kabylie sera géré par des kabyle un gouvernement et un président , mais elle dépendra toujours de Alger et les citoyens kabyles resteront de nationalité algérien , exemple la pays catalan capitale Barcelone qui est autonome .

et es que vous êtes pour un Etat fédéral ?

en attendant vos point de vue .

Merci
a
27 juillet 2016 11:14
Il faut reflechir un peu !

Si une region obtient son independance, arrivera-t-elle a exister par elle-meme economiquement ?

La, est tout l'enjeu !

Le cas de la Catalogne peut etre justifie par les Catalans parce qu'ils sont un moteur economique et strategique pour l'Espagne. Mais d'un autre cote, s'ils deviennent independants, l'etat sera trop petit pour survivre sans coalition.

Alors, la Kabylie ???moody smiley
A
27 juillet 2016 11:21
Il n'y a pas de pétrole en Kabylie . Vivront il en dansant la danse kabyle ?
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
27 juillet 2016 11:37
C'est comme la Corse quand ils demandent leur autonomie mdrr la kabylie c'est pareil ils sont Algériens avant tout il sresteront Algérien ceux qui sont pas content pareil qu'ils partent de la Kabylie.. ils font des histoires pour rien comme pendant le ramadan zerma ils font pas ramadan pour punir l'état lol ils se punissent eux même
27 juillet 2016 11:49
la kabylie c'est pas la Hollande y a pas d'usines pas d'infrastructures pas d'exportations ... si demain ils prendront leur indépendance le kg de sucre sera plus cher que l'or vu que l'etat ne va rien subventionner sauf s'ils sont prets a vivre 50 ans de pure galeres
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
p
27 juillet 2016 13:21
La plupart St musulmans et font le ramadan.
Si certains ne le font pas c'est partt pareil. C'est pas spécifique aux kabyles faut arrêter de dire n'importe quoi et de généraliser.

Citation
Misstina a écrit:
C'est comme la Corse quand ils demandent leur autonomie mdrr la kabylie c'est pareil ils sont Algériens avant tout il sresteront Algérien ceux qui sont pas content pareil qu'ils partent de la Kabylie.. ils font des histoires pour rien comme pendant le ramadan zerma ils font pas ramadan pour punir l'état lol ils se punissent eux même
27 juillet 2016 13:24
Excuse moi mais la.plupart ils font tous pareil c'est sur ya des exceptions mais je parle d'une généralité ils se croient supérieur au autres
Citation
princessse93 a écrit:
La plupart St musulmans et font le ramadan.
Si certains ne le font pas c'est partt pareil. C'est pas spécifique aux kabyles faut arrêter de dire n'importe quoi et de généraliser.
p
27 juillet 2016 13:28
Non ils ne se croient pas du tt supérieur aux autres.
Ils veulent conserver leur tradition et leur langue qui n'est pas reconnu . C'est tt. Faut arrêter de les stigmatiser à chq fois.
Et non, tu parles de certaines exceptions et tu en fais une généralité.
Bref, fallait se douter qu'avec ce genre de poste ça parte en cacahuète.

Sur ce , je vous laisse car cela ne sert à rien de polémiquer la dessus

Salem
Citation
Misstina a écrit:
Excuse moi mais la.plupart ils font tous pareil c'est sur ya des exceptions mais je parle d'une généralité ils se croient supérieur au autres
2
2n2
27 juillet 2016 13:29
Je vous rappel ont ne parle pas de l'indépendance mais de l'autonomie. Je vous invite d'abord à connaître la différence entre ces deux avant de se jeter dans le sujet.autonomie veut dire aussi que la kabylie va continuer à recevoir des subventions d'Alger et c'est les kabyles qui vont gérer leur budget. On va se diriger plus sur des États fédérals dont l'Algérie ne veut pas entendre parler .
2
2n2
27 juillet 2016 13:31
On ne parle ps d'indépendance ici mais de l'autonomie .la kabylie continuera à recevoir des subvention d'Alger .
Citation
alinacoeur a écrit:
Il faut reflechir un peu !

Si une region obtient son independance, arrivera-t-elle a exister par elle-meme economiquement ?

La, est tout l'enjeu !

Le cas de la Catalogne peut etre justifie par les Catalans parce qu'ils sont un moteur economique et strategique pour l'Espagne. Mais d'un autre cote, s'ils deviennent independants, l'etat sera trop petit pour survivre sans coalition.

Alors, la Kabylie ???moody smiley
2
2n2
27 juillet 2016 13:35
Vous partez sur un autre sujet .je vous répond quand même ... l'histoire du ramadan c'était une contestation suite à un handicapé mentale qui mangait dans la rue , il s'ai fait tabassé par la police , le lendemain les kabyle pour dénoncer ce comportement ils ont mangé dans la rue en plein jour de ramadan, les kabyles sont pour la laïcité et les droit individuel et les droit de la femme... ne hâter pas de juger sont connaître le fond des choses .
Citation
Misstina a écrit:
C'est comme la Corse quand ils demandent leur autonomie mdrr la kabylie c'est pareil ils sont Algériens avant tout il sresteront Algérien ceux qui sont pas content pareil qu'ils partent de la Kabylie.. ils font des histoires pour rien comme pendant le ramadan zerma ils font pas ramadan pour punir l'état lol ils se punissent eux même
p
27 juillet 2016 13:35
Je suis d'accord avec toi. J'ai bien compris le sujet.
Or je répondais simplement à certaines personnes, qui, dès qu'elles entendent le mot "kabyles" se redressent contre eux en furie.

Sinon pour revenir à ton sujet je ne saurais m'exprimer la dessus n'ayant pas assez de connaissances et ne sachant pas comment cela se passera si ça devait arriver.

Mais sur yabi ne t'attends pas à avoir de réponses mais plus des conflits entre algérien kabyles et algériens non kabyles.

Sur ce, salem

Citation
elvegalo a écrit:
Je vous rappel ont ne parle pas de l'indépendance mais de l'autonomie. Je vous invite d'abord à connaître la différence entre ces deux avant de se jeter dans le sujet.autonomie veut dire aussi que la kabylie va continuer à recevoir des subventions d'Alger et c'est les kabyles qui vont gérer leur budget. On va se diriger plus sur des États fédérals dont l'Algérie ne veut pas entendre parler .
2
2n2
27 juillet 2016 13:40
Non ils se sente pas supérieurs mais certain ce sentent inférieur devant les kabyle ... c'est de la vient le problème. Les kabyles sont connu depuis la nuit des temps comme des défenseurs fervents de leur culture et langue qui a traversé des siècle et à réussi à subsister devant de multiples invasion , sans oublié qu'elle fut la région qui a payé un lourd tribut face au colonialisme français .
Citation
Misstina a écrit:
Excuse moi mais la.plupart ils font tous pareil c'est sur ya des exceptions mais je parle d'une généralité ils se croient supérieur au autres
27 juillet 2016 13:53
Ça n'a pas de sens ce que tu dis les kabyles c'est une parti de l'Algérie ça restera quoi qu'il arrive des algérien c'est tout c'est comme les oranais ou autre ville ça reste une ville qui fait partie de l'Algérie c'est tout.
Citation
princessse93 a écrit:
Je suis d'accord avec toi. J'ai bien compris le sujet.
Or je répondais simplement à certaines personnes, qui, dès qu'elles entendent le mot "kabyles" se redressent contre eux en furie.

Sinon pour revenir à ton sujet je ne saurais m'exprimer la dessus n'ayant pas assez de connaissances et ne sachant pas comment cela se passera si ça devait arriver.

Mais sur yabi ne t'attends pas à avoir de réponses mais plus des conflits entre algérien kabyles et algériens non kabyles.

Sur ce, salem
p
27 juillet 2016 14:17
Ça je le sais je n'ai jamais dis cela. Tu as du mal à lire et comprendre ce que je dis
Citation
Misstina a écrit:
Ça n'a pas de sens ce que tu dis les kabyles c'est une parti de l'Algérie ça restera quoi qu'il arrive des algérien c'est tout c'est comme les oranais ou autre ville ça reste une ville qui fait partie de l'Algérie c'est tout.
27 juillet 2016 14:19
Autant pour moi si je n'est pas compris
Citation
princessse93 a écrit:
Ça je le sais je n'ai jamais dis cela. Tu as du mal à lire et comprendre ce que je dis
r
27 juillet 2016 14:22
Moi, je suis kabyle de Tizi-Ouzou. Je suis contre cette autonomie.

j'aime bien me sentir algérienne, libre, et que la Kabylie le soit aussi autant que moi.

Les kabyles ne sont pas mieux que les arabes, la corruption, la bureaucratie .... je lis chaque jour la corruption des élus du RCD et du FFS, ils ne sont gères mieux.

Je pense qu'il y a d'autres façons de construire la kabylie. J'aime bien l'idée du Maire qui a fait un concours pour un meilleur village propre. J'aimerais bien le féliciter. Je trouve que cette idée est magnifique.

J'aimerais bien que les kabyles proposent des projets au Maire ou au Wali, je pense que le Wali de Tizi-Ouzou est bien. Il fait tout pour cette ville. Aussitôt une manifestation des citoyens a été réalisée pour l'insécurité, il a publié tout de suite la liste de toutes les infractions et les interventions réalisées par les forces de l'ordre.

Je pense qu'il faut encourager et ne pas diviser.

On a tous un projet qui nous tient à cœur à la bas, ensemble on peut faire quelques choses.
27 juillet 2016 14:42
Exemple de la Catalogne en Espagne, si elle devient indépendante
crois moi économiquement elle est à elle seul 2x plus riche que le Maroc ...
L'ESPAGNE dépend de cette région
Citation
alinacoeur a écrit:
Il faut reflechir un peu !

Si une region obtient son independance, arrivera-t-elle a exister par elle-meme economiquement ?

La, est tout l'enjeu !

Le cas de la Catalogne peut etre justifie par les Catalans parce qu'ils sont un moteur economique et strategique pour l'Espagne. Mais d'un autre cote, s'ils deviennent independants, l'etat sera trop petit pour survivre sans coalition.

Alors, la Kabylie ???moody smiley
2
2n2
27 juillet 2016 14:45
La kabylie ne se résume pas à une ville mais plusieurs ville .la kabylie c'est 3 wilaya (départements ).je vois que vous ne maîtriser pas le sujet ..
Citation
Misstina a écrit:
Ça n'a pas de sens ce que tu dis les kabyles c'est une parti de l'Algérie ça restera quoi qu'il arrive des algérien c'est tout c'est comme les oranais ou autre ville ça reste une ville qui fait partie de l'Algérie c'est tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook