Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA LOI CONTRE LE FOULARD SE RIDICULISE D' ELLE MEME!!!!
M
22 avril 2004 11:03
Vous êtes ici : Accueil > News > FRANCE Mercredi 21 avril - Mise à jour : 20h27







Quel sort pour le bandana à l'école ?

Selon le projet de circulaire d'application de la loi sur la laïcité du 15 mars, le bandana sera interdit s'il est porté comme substitut au voile. En revanche, il sera accepté s'il n'est pas revendiqué comme "signe religieux".


Mis en ligne le 21 avril 2004


Pour aller plus loin
Laïcité : le oui massif des députés (10/02/2004)

Laïcité : les anti-loi ne désarment pas (14/02/2004)




Le ministère de l'Education nationale a remis aux syndicats son projet de circulaire de la loi sur la laïcité. Soumis à concertation, il pourra être amendé jusqu'à sa présentation devant le Conseil supérieur de l'éducation le 6 mai prochain.


Comme prévu, le document explicite interdictions : "sont interdits signes et tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse et dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître". Ce sont notamment "le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive".


Le texte ne remet pas en cause le port de "signes discrets en particulier en raison de leur dimension" ni "les tenues traditionnelles". Il n'interdit pas non plus "accessoires et tenues qui, même s'ils peuvent être portés dans certains cas pour des motifs d'ordre religieux, sont aussi portés communément en dehors de toute signification religieuse".

Coquetterie ou "signe religieux" ?


Ce dernier point pourrait poser problème : quelle sera en effet l'attitude à adopter envers le port du bandana, utilisé par certaines élèves musulmanes comme alternative au voile ? Si une jeune fille affirme qu'elle le porte comme "signe religieux", la direction de l'établissement pourra l'obliger à l'enlever. En revanche, si elle explique qu'elle le porte par simple coquetterie, elle sera autorisée à le garder. Reste donc à savoir comment un principal de collège ou un proviseur de collège interprèteront les déclarations de leurs élèves.

La question pourra d'ailleurs être réglée de manière radicale : la loi offre de fait la possibilité aux établissements d'interdire purement et simplement tout couvre-chef dans les salles de classes. Pour résoudre un même problème, des solutions totalement opposées pourraient donc être adoptées d'un établissement à l'autre.

Les chefs d'établissements contre


Ces ambiguïtés ont amené le syndicat des personnels de direction de l'éducation nationale à dénoncer la circulaire. Dans un entretien au Monde, Philippe Guittet, son secrétaire général, estime qu'elle "donne tous les moyens pour contourner la loi" et explique que son organisation, "en l'état actuel", ne le votera pas devant le Conseil supérieur de l'éducation. Les critiques sont quasiment identiques à la FSU et à l'Unsa-éducation.

(photo d'archives : une collègienne portant le bandana)



VOICI UN ARTICLE TIRER DU SITE TF1, SKI MONTRE BIEN KE CETTTE LOI EST TOTALEMENT ABSURDE, PRIVATRICE DE LIBERTE, EXPRESSION DE LA BETISES DE CES JOYEUX GENS KI ONT VOTER LA LOI ET KI JEN SUI SUR NONT JAMAI DISCUTER AVEC UNE SEULE MUSULMANE POUR SAVOIR POUR KELLE RAISON ELLE PORTE LE VOILE, PLUS ON EST BETE PLUS ON RESTE DANS SA BETISE ET ON INTERDIT CE KON NE COMPREND PAS, MAI SINAN APRES LE BANDANA FODRA OSSI INTERDIR LE SERS TETE PASKON C JAMAI SA PEUT OSSI ETRE UN SUBSTITUT, ET LA CROIX FO KELLE EST KELLE DIMENSION EXACTEMENT? FODRAI DONNER DES MESURE PRECISE COME SA LE PROVISEUR IL POURA SORTIR SON DECIMETRE A L ENTREE DES CLASSES, PFFF VRAIMENT N IMPORTE KOI, ON SENFONCE ENCORE PLUS PITOYABLEMENT DANS LA CONNERIE, LA LAICITE C LE FAIT KON ENSEIGNE PA LA RELIGION A L ECOLE, UN POINT C TOU, SA NE VEUT PA DIRE KON A PA LE DROIT DE MONTRER SON APARTENANCE RELIGIEUSE, ET EN KOI SA PEUT GENER UN COURS KE KELKIN PORTE LE VOILE OU UNE CROIX ESKE KELKIN PEUT MEXPLIKER? JE TIEN SIMPLEMENT A RAPLER KE L ANGLETERRE PAR EXEMPLE KI NAI PA UN PAYS LAIC, MAIS PA MUSULMAN NON PLUS( LA REINE EST LA CHEF DE L EGLISE) AUTORISE LE PORT DU VOILE NIMPORTE OU ET MEME LES BANK TRES PRESTIGIEUSE EN ANGLETERRE ET LES GRAND MAGASINS PRENNE DES FEMMES VOILEE AU GUICHET OU EN RECEPTION, FODRAI PRENDRE UN PEU EXEMPLE SUR EUX SUR CE POINT LA

o
22 avril 2004 13:49
tu as raison, mais pr que ta reflexion serve à qq chose, il faudrai la faire parvenir au gouvernement.
UNE SEUL SOLUTION: ECRIRE AUTANT DE LETTRES QUE L'ON PEUT AU GOUVERNEMENT EN MONTRAN LES CONTRADITIONS ET L'ABSURDITE DE CETTE LOI SUR LE PLAN ETHIQUE, ET SOCIOLOGIQUE.POUR CELA IL FAUDRAI FAIRE UNE ETUDE MINUTIEUSE EN CE QUI CONCERNE LA LAICITE AINSI QUE SUR LES NOTIONS SUR LESQUELS ELLE REPOSE.
Les arguments jusqu'a aujourd'hui utilisees(que ce soit à la tele, ou ds la vie politique) ne tiennent pas la route!C'est lamentable, il faut creuser le probleme en profondeur pour que notre parole soit credible.N'oubliez pas d'utiliser un vocabulaire bureaucratique et neutre.
voila!salut!

yes!
M
22 avril 2004 14:22
personnelement je me tue a l expliker au max de gens dans mon entourage, et kon vienne me contredire, la jatend, paske g les arguments pour.
m
22 avril 2004 14:42
c'était juste une loi éléctoraliste dans le but s'était d'attirer les électeurs d'extréme droite quand aux conséquences de son application les états majors de l'ump ne se sont méme pas souciés, mais cette tactique s'est révélée dévastatrice tant sur le plan éléctoral que législatif
el là encore ils ont une nouvelle trouvaille pour les éléctions européennes, opposer un niet à la candidature européene de la turquie musulmane, qui selon eux risquerait d'altérer l'homogéinité culturelle de l'europe
quelle amateurisme dans les visions de l'ump
dieu sait ce qu'ils vont nous trouver pour 2007
o
22 avril 2004 17:09
...

yes!
m
22 avril 2004 17:16
merci mon voisin de debdou pour ton yés smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook