Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la contre bande.
b
4 août 2006 20:50
le maroc est -il capable de se passé de cette activité "economique" qui fait vivre des millions de marocains?

avec un sebta et mlilia marocaines est ce que ce commerce contunuera?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/06 21:27 par bouzroug.
r
4 août 2006 21:42
Des millions de marocains vivent avec bouzroug ? c koi ce délire
4 août 2006 21:43
Achnou had lmawadi3 3aoud tani ?
"Avec un H majuscule"
c
4 août 2006 21:51
Hamid, hadak 3aïch f'3alam dialou bou7dou
5 août 2006 08:16
Citation
chelhman a écrit:
Hamid, hadak 3aïch f'3alam dialou bou7dou

Iwa khallih tmma smiling smiley
"Avec un H majuscule"
k
5 août 2006 09:45
ana mtafe9 m3a bouzroug rahe 3aref chkay ygoul!! allah y3téh seha a bouzroug!! ne change pas !
b
5 août 2006 20:18
Citation
respectable a écrit:
Des millions de marocains vivent avec bouzroug ? c koi ce délire


c'est des milliers qu'il falait lire et non des millions.
simple erreur de frape.

apart ça je persiste et je signegrinning smiley
b
5 août 2006 20:25
Citation
chelhman a écrit:
Hamid, hadak 3aïch f'3alam dialou bou7dou


je ne sais pas de quelle ville tu es originaire au maroc mais je t'invite a aller passer une journée a la "frontiere" de seblta et regardes les files de femme chargées de toute sorte de camelotte espagnole qui sera vendue dans les joutia des grandes villes marocaines dont le celebrissime Derb Ghalef.


alors mon ami la camlotte espagnole du contra bando ne fait pas vivre des centaines de millier de familles?
c
5 août 2006 20:36
Bouzroug, la contrebande de Sebta et Melilla existe depuis des dizaines d'années. Dans les années 80, ce que tu trouvais dans l'ancienne médina de Casa ou Derb Ghallef venait de là. De là à qualifier ça de véritable économie, c'est du n'importe quoi. Il y a maintenant des produits de meilleure qualité sur le marché, soit faits au Maroc, soit importés légalement, ce dont tu me parles c'est du commerce à la petite semaine qui représente un chiffre d'affaires ridicule dans l'économie du pays. En plus maintenant les gens se méfient de ces produits vu que les dates de péremption sont trafiquées. Mais si tu as des infos chiffrées sur ce que représente cette économie, présente-les, on fera un comparatif avec l'économie marocaine globale, tu en as ? On attend...
b
5 août 2006 21:16
Citation
chelhman a écrit:
Bouzroug, la contrebande de Sebta et Melilla existe depuis des dizaines d'années. Dans les années 80, ce que tu trouvais dans l'ancienne médina de Casa ou Derb Ghallef venait de là. De là à qualifier ça de véritable économie, c'est du n'importe quoi. Il y a maintenant des produits de meilleure qualité sur le marché, soit faits au Maroc, soit importés légalement, ce dont tu me parles c'est du commerce à la petite semaine qui représente un chiffre d'affaires ridicule dans l'économie du pays. En plus maintenant les gens se méfient de ces produits vu que les dates de péremption sont trafiquées. Mais si tu as des infos chiffrées sur ce que représente cette économie, présente-les, on fera un comparatif avec l'économie marocaine globale, tu en as ? On attend...


je te parle de la classe pauvre de notre maroc.

ne me dis pas que les acima et les marjan sont a la portée de tous les marocains?

ne me dis pas que les "banaïa"(maçons) et les vendeurs de "taïbouhari" ne se tapent plus au petit dej un "ness coumira fiha lmortadella" perimé comme tu dis qui vient de sebta?

je te parle de toute la chaine mon ami.

sente maïlan daba oulla lla?
c
5 août 2006 21:20
J'attends tes chiffres Bouzroug, ensuite on fera un comparatif. Regarder ce que les banaïa mangent et la voisine qui revient de Sebta avec 10 mortadella, 20 T-shirts et 20 paires de tongs, c'est pas de l'économie, c'est juste du tberguig, c'est pas une étude chiffrée.
b
5 août 2006 21:30
Citation
chelhman a écrit:
J'attends tes chiffres Bouzroug, ensuite on fera un comparatif. Regarder ce que les banaïa mangent et la voisine qui revient de Sebta avec 10 mortadella, 20 T-shirts et 20 paires de tongs, c'est pas de l'économie, c'est juste du tberguig, c'est pas une étude chiffrée.



wach a sahbi bghiti tssatine oula kifache?

wache ana kan doui m3ak 3la annass lli ka tsouer tarf dial alkhobze ounta kat hdar lia 3la les chiffres?

wache jak ana khadamme fill ihssaatte dil almaghribe oulla kifache?

ghibe 3lia choui a bba hadagrinning smiley
c
5 août 2006 21:36
Bouzroug, n'ta li jbed'ti al moudou3, ila makentich kat 3raf ach kat goul, gless al ard ou tssenet l'3damek.
b
5 août 2006 21:49
addaker fil maoudou3 ou khalina men tbarhiche a ssahbi..

matk3achesmiling smiley
s
5 août 2006 22:00
No no No no ce qui vend à derb ghalef n'est pas que de la contrefaçon, il y a pas mal de vrai!!! derb ghalef c'est plutôt pas mal de sorties d'usines....
c
5 août 2006 22:03
Salma26, relis le post, je parlais des années 80.
s
5 août 2006 22:09
oki Angel

Citation
chelhman a écrit:
Salma26, relis le post, je parlais des années 80.
c
5 août 2006 23:06
Pas de souci, salma26winking smiley
B
5 août 2006 23:18
En France, il y a des normes de sécurité et d'hygiène : par exemple dans la fabrications et peintures des jouets, la compostions des vêtements. Parce que certaines choses vendues dans ces marchés paralelles contiennent des éléments cancérigènes ou du plomb ou et autres produits toxiques dangereux pour la santé.

Le meilleur moyen de lutte contre les marchés parallèle c'est l'information. Les gens doivent se rendre compte qu'en offrant un jouet qui ne répond pas à certaines règles d'hygène ou et de sécurité, que c'est un cadeau empoisonné qu'il offre.

Le magasine les enjeux avait consacré un numéro spécial sur la contre bande. Cette dernière est un danger pour l'économie des pays développés mais pas pour les pays comme la chine, la tailande ou les pays du maghreb.
Ben quoi 0-°
O
5 août 2006 23:57
ils vendent toujours la boule de fromage a derb ghalef , importée de melilia et qui est moins cher que l'epicier du coin ?
Je me rapelle , la boule avait du succes aupres des gens de derb ghalef , perso je ne l'ai jamais acheté .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook