Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contrat séparation des biens
i
15 mai 2015 12:01
Salam à tout le monde,

Voila j'ai décidé de poster ce sujet, car j'ai besoin de vos avis et votre aide SVP, besoin de

Je vais bientôt me marier inchaAllah, et le monsieur veut établir un contrat de séparation de bien, j'ai refusé au début mais après j'ai accepté parce que je me marie pas pour son argent

quand je lui ai demandé pourquoi un contrat, est ce que c'est parce que tu n'as pas confiance en moi, il m'as dit on sait pas de quoi demain est fait et ce contrat c'est pour se protéger

le monsieur a fait des économies durant des années et souhaites acheter et louer plus tard, il a un bon travail, donc il ma dit Allah istar si ça marche pas entre nous il se voit pas partager ses économies en deux, il trouve ça injuste

malheureusement ses amis ont eu une mauvaise expérience leur mariage était un échec, et lui même si il me fait confiance même si il ma toujours dit que je n'étais pas comme les autres filles que je suis sérieuse et de bonne famille, il préfère se protéger

il m'a dit que c'est lui qui va assumer tout, paiement de loyer, facture eau et électricité, les courses, et qu'il me demandera aucun centimes tant que je suis sa femme, je précise que moi aussi je travaille

dites moi s'il vous plait ce que vous en pensez, il y a til des clauses qu on peut insérer dans le contrat (indemnité en cas de séparation pour la femme Allah istar, que l'époux avec son accord assurera toutes les charges)

merci
s
15 mai 2015 12:12
MOI JE TROUVE QUE C UNE TRES BONNE INITIATIVE TON FUTUR MARI TE PROTEGE AUSSI EN CAS DE DETTE TU N AURAS PAS A LES PAYER

CA N A RIEN AVOIR AVEC L AMOUR OU LA CONFIANCE
C JUSTE UNE PROTECTION POUR VOUS 2
m
15 mai 2015 12:34
Salam,

De toute façon en islam tes biens sont à toi et ses biens sont à lui. On a pas à demander la moitié de quelque chose qui ne nous appartient pas.
Si vous achetez un bien à deux oui c'est pour vous deux sinon ça appartient à celui qui à payer.
l
15 mai 2015 12:57
Une amie à moi à fait ça, le souci c'est qu'il ne veut pas qu'elle travaille... Pour l'instant c'est l'amour fou mais comme tu as dit on sait pas de quoi est fait demain.. Imagine ds 20 ans mr craque sur une femme plus jeune et décide de la quitter, Beh elle partira sans un sous et pourtant elle aura passer 20 de sa vie au petit soins pr son mari et sa famille...

Perso, que je travaille ou pas, il est hors de question de faire une séparation de bien, mr veut les avantages mais pas les inconvénients du mariage, après chacun aura son compte bancaire et un compte joint pr les dépenses du foyer...
Je suis loin d'être une matérialiste, mais c'est par principe.. Pr le meilleure et pour le pire lol
15 mai 2015 13:05
Salam,

Ce n'est pas chose anormale c'est juste peu commun de nos jours.

Ton fiancé se montre honnête et ses arguments se tiennent même s'il aurait mieux fait de ne pas entrer dans les détails (beaucoup de doutes etc).

Il est tout a fait possible d'intégrer au contrat des clauses prévoyant la prise en charge totale des frais du ménage et d'éventuelles indemnités.
Pour faire simple tu peux contracter autour de plein d'éléments tant que ça ne va pas à l'encontre des lois (il y a une certain marge de manoeuvre).

Parles en avec ton fiancé: tu peux par exemple intégrer le fait qu'il prenne les dépenses de la vie courante en charge pour les 3 mois de 3idda si séparation il y a etc.
Bon courage
15 mai 2015 13:18
Salam,
Il a raison on ne sait jamais (qu allah vous laisse toute votre vie ensemble inchallah)

Moi je trouve que le dile que monsieur paie tout et toi tu as ton salaire pour toi c est très bien.
Ajoute juste qu en cas d achat commun durant l union le bien sera partager en cas de separation.

Renseinge toi aupres d un avocat pour savoir ce que tu peux ajouter comme clause pour protéger tes enfants en cas de remariage.

Félicitation pour ton mariage
C
15 mai 2015 13:22
Salam,

Je trouve sa démarche légitime et honnête. De plus il est prêt à assumer toutes les charges du foyer ce qui est un très bon point. Comme tu travailles, tu pourras épargner un grande partie de ton salaire et te constituer tes propres économies.

Par contre, comment cela se passe t-il en cas de divorce avec enfants ? Je suppose que tu auras droit à une pension alimentaire à hauteur de ses revenus ? Renseigne toi la dessus. C'est le seul point qui me ferait peur. Si il y a divorce il faut que tu puisses élever tes enfants sereinement sans être dans le besoin.
K
15 mai 2015 13:34
Salam

franchement ne signe pas de contrat
et d'une tout ce qui acquis avant le mariage lui appartiendra qu'à lui. s'il veut payer le logement avec une partie de ses économies il lui suffira de le mentionner dans l'acte de vente chez le notaire. exemple mr .... a investie de ses propres fonds 20000 € et cette somme sera à déduire de la somme à partager en cas de divorce.
Par contre si tu signes il mettra le logement à son nom et en cas de divorce tu seras obligée de quitter le logement.
Et de deux il pourra te faire du chantage en te disant qu'en cas de divorce tu n'auras rien ou bien tu es chez moi ou bien je vais te mettre dehors, sans moi tu n'es rien ....
ATTENTION LE MARIAGE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE IL FAUT VOIR SUR LE LONG TERME
15 mai 2015 13:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En Islam, le contrat de mariage est en séparation de biens. C'est le contrat par défaut au Maroc.
En France, c'est la communauté de biens réduite aux acquêts qui est le contrat par défaut. C'est-à-dire que ce qui a été acquis avant le mariage reste à l'un ou l'autre et ce qui est acquis pendant le mariage est aux deux.

Si on veut respecter les principes de l'Islam, on doit établir un contrat en séparation de bien, devant un notaire, avant la célébration du mariage. Sauf si, d'un commun accord, on accepte de tout partager, biens et dettes. Car dans un contrat de mariage, on peut mettre les conditions qu'on veut, y compris la non-polygamie ou le partage totale, du moment que ce soit licite.

Les femmes intelligentes qui ne travaillent pas et qui ne demandent pas une dote astronomique, mais qui veulent quand même avoir une source de revenu, demanderont 5% de tout ce que gagne le mari.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
a
15 mai 2015 14:30
salam

je trouve sa proposition juste s'il paie toutes les charges du foyer

accepte

de plus, il n'y a pas de communauté de biens en islam
15 mai 2015 16:32
Salem,

Si tu bosses tu peux mettre assez d'économies à côté en cas de pépin car t'es prise en charge presque complètement, si pour x raisons tu bosses plus ( enfants, éloignement, pas pu trouver, ...) tu aura peu d'économies mais dans ce cas il payera des indemnités compensatoires et plus si y a des enfants , si vous achetez ensemble chacun récupère au niveau de son investissement : Bravo t'as décroché le gros lot ! grinning smiley ...sérieusement c'est un bon deal écrit noir sur blanc , pas de fifty/fifty à la Jean-Jacques & Anne-Marie , le plus gros est pour monsieur si ça va pas il récupère ses billes et te doit compensation au nombre d'années passé avec lui + nombre enfants et si tu bosse tu as des économies pour toi et tes enfants !
15 mai 2015 16:41
Citation
lamia31 a écrit:
Une amie à moi à fait ça, le souci c'est qu'il ne veut pas qu'elle travaille... Pour l'instant c'est l'amour fou mais comme tu as dit on sait pas de quoi est fait demain.. Imagine ds 20 ans mr craque sur une femme plus jeune et décide de la quitter, Beh elle partira sans un sous et pourtant elle aura passer 20 de sa vie au petit soins pr son mari et sa famille...

Perso, que je travaille ou pas, il est hors de question de faire une séparation de bien, mr veut les avantages mais pas les inconvénients du mariage, après chacun aura son compte bancaire et un compte joint pr les dépenses du foyer...
Je suis loin d'être une matérialiste, mais c'est par principe.. Pr le meilleure et pour le pire lol

Malgré le contrat de séparation des biens en cas de divorce le juge calcul ce que doit Mr à Mme pour les 20 ans passé à ses côté dans la limite du raisonnable et de ce que chacun gagne

...si Mme change d'avis après 2 ans de mariage tu crois qu'elle va prendre la moitié de ce que a Mr ? Tu trouve ça juste ?
15 mai 2015 16:53
Salemoalikom
Je trouve cette initiative juste et raisonnable d'autant plus que tu travailleras et que ton futur mari subviendra à tous vos besoins.

Félicitations pour votre union smiling smiley
a
15 mai 2015 16:54
quand une femme travaille , a des revenus , la prestation compensatoire c'est "peau de chagrin" bien souvent

c'est bizarre qu'il veut faire un contrat de séparation de biens et malgré tout qu'il paiera tous les frais, pendant que madame gardera son salaire , si c'est un homme qui se méfie il a pas fini de vous surprendre
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
i
15 mai 2015 17:01
Merci mais dites moi

quelles clauses je peut mettre pour me protéger aussi, sachant que même si l'homme sera prêt a tout payer et assumer toutes les charges, il faut pas oublier que la femme bosse a l’extérieur et à l' intérieur en préparant a manger faisant le ménage, élever les enfants, etc....

je trouve que c'est injuste qu'une femme après des années passées avec son époux n'aura aucune recompense
a
15 mai 2015 17:12
Citation
indila13 a écrit:
Merci mais dites moi

quelles clauses je peut mettre pour me protéger aussi, sachant que même si l'homme sera prêt a tout payer et assumer toutes les charges, il faut pas oublier que la femme bosse a l’extérieur et à l' intérieur en préparant a manger faisant le ménage, élever les enfants, etc....

je trouve que c'est injuste qu'une femme après des années passées avec son époux n'aura aucune recompense


oui je te comprends mais il faudra que tu achètes un bien pour toi pendant le mariage surtout si monsieur contribue réellement aux charges

tu parles de clauses , mais il faut que tu précises le pays où tu vas vivre
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
15 mai 2015 17:34
Citation
indila13 a écrit:
Merci mais dites moi

quelles clauses je peut mettre pour me protéger aussi, sachant que même si l'homme sera prêt a tout payer et assumer toutes les charges, il faut pas oublier que la femme bosse a l’extérieur et à l' intérieur en préparant a manger faisant le ménage, élever les enfants, etc....

je trouve que c'est injuste qu'une femme après des années passées avec son époux n'aura aucune recompense

Bah ça dépend : sois tu bosse et tu pourra faire bcp plus d'économie que lui ou autant ...sois tu bosse pas et le juge decide a cet instant quelle sera le montant.

Sinon je ne vois pas ce que tu peux rajouter : c'est le cas de centaines de milliers de familles dans les pays musulmans, si t'as un bon mari c'est l'essentiel ...moi perso un contrat pour du matériel c'est un peu rébarbatif mais je peux le comprendre s'il a entendu autour de lui des histoires a dormir debout ...je crois que le contrat peut être modifié ou annulé aussi
K
15 mai 2015 17:39
Euh c'est lui qui paye tout ça c'est ce qu'il dit maintenant mais elle ne pourra pas l'obliger après
15 mai 2015 17:55
Citation
KARIMA99999 a écrit:
Euh c'est lui qui paye tout ça c'est ce qu'il dit maintenant mais elle ne pourra pas l'obliger après

Salam,

tout à fait d'accord avec karima99999, moi, personnellement, c'est ce qui me ferait peur. Il lui demande un accord signé (contrat écrit) de séparation de bien, alors qu'elle, en retour, n'a qu'une promesse (contrant "moral" qui ne donne aucune garantie juridique...).

Je serais presque tentée, à sa place, de dire: "puisque tu me donnes ta parole que tu paieras les charges du foyer, et bien, moi aussi, je te donne ma parole que je ne te dépouillerai pas injustement en cas de divorce...".
P
15 mai 2015 18:06
Bein c'est simple si ca ne lui convient pas
Elle met fin au projet de mariage .

En Islam , la séparation des biens est le régime d'office . Les charges du foyer sont a la charge de l'homme .
Dans les lois françaises , la communauté de biens réduits aux acquets est le régime matrimonial d'office .
Les charges du foyer sont a la charges des deux époux .

Franchement quand je vous lis , il a bien raison d'etablir un contrat de séparation de mariage qui va lui couter 400 euros .

Plus aucune peur d'etre responsables des conneries et des dettes de l'autre .

C'est un bon contrat de mariage .

La pension alimentaire pour les enfants sont dues que vous soyez mariés sous contrat ou pas ou meme si vous n'êtes mm pas mariés du moment que les parents reconnaisent leur enfant a l'etat civil .

Donc ca ne change rien sauf pour les gratteurs et gratteuses .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook