Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contrat séparation des biens
15 mai 2015 21:43
Citation
amirene a écrit:
dis à ta soeur de se trouver un homme en france
ça évitera le mariage d'intérêt

et si elle est mal tombée, tant pis pour elle
tant que les femmes feront semblant de croire à l'amour d'un homme intéressé, elle n'auront que ce qu'elles méritent : du mépris

Il faut partir du principe que l'homme doit être soit en position "de force" par rapport au la future mariée soit en équilibre que se soit l'administratif, les tunes ou les études ...dans le cas contraire ça marche pas , à un certain moment quelqu'un va lui rappeler que c'est madame qui l'a fait : ça peut venir d'elle si elle a marre de faire le bonhomme ou bien de l'entourage .
a
15 mai 2015 21:43
Citation
Zuleikha a écrit:
perplexe mais comme tous les amours sont intéressés, on n'est pas sorti de l'auberge ? grinning smiley

pas faux smiling smiley
i
15 mai 2015 22:22
Amirene je suis la pour prendre des avis pas pour que tu me traite de calculatrice!!!! Ma vision pour le mariage c'est pour la duré étant donné que je suis issue d'une bonne famille qui dieu merci n'a connu aucun divorce. Mon futur époux a eu l'idée d'établir ce contrat qlq mois avant notre mariage il m'en a jamais parlè et parceque je l'accepte comme il est même si sa décision ma surpris je voulais en parler avec les yabies et voir ce que vous pensez. Car même si le contrat me pose aucun problème les gens autour de mois m'ont dit que je ne devais pas accepter et je dois le quitter alors que moi ce qui m'intéresse c'est de me marier avec qu'un de bien qui saura prendre soin de moi. Allah istar si un jour ça ne marche pas je me vois pas demander qq. chose qui m'appartient pas.
Z
15 mai 2015 22:28
Tu as juste intérêt a bosser et te constituer une épargne car en cas de séparation tu n as rien .... Bcp de femmes qui ne travaillent pas se trouvent démunis en cas de séparation ... Moi je serai a ta place , je m achèterai un studio que je mettrai en location. Puisqu'il dit que ton argent il n y touchera pas ... Si lui décide la séparation de bien Ben toi décide de t acheter un studio et c tout .. Assure tes arrières aussi ...
1
15 mai 2015 22:39
C'est assez gerbant les conseils que je viens de lire.

La fille il lui offre de ne pas bosser, de garder son salaire, et y en a qui osent dire qu' elle ne doit paspartir sans rien au bout de 20 ans de mari1ge. Ben dans cas c' est simple elle doit choisir de bosser et d' être ambitieuse et elle aura beaucoup dans 20 ans. Mais arretez de vivre sur le dos de la bête.

Je comprends pourquoi les cadres Marocains évitent les femmes comme vous.

Si j' étais lui tu bosses et tu payes comme ça je me couvre.

C' est a cause de ce type de conseil et comportement qu' ils sont nombreux à refuser de payer prestation et pension.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
Z
15 mai 2015 22:45
La séparation des biens me gêne qd même pour ton cas . En effet, en général la séparation de bien tu l as fait qd ta un super patrimoine acquis avant mariage ... Il a peur pour son épargne mais je ne comprends pas .. Qd vous allez acheter, la bq va demander vos 2 salaires , forcément tu seras impliquer ds cet achat ...c super dangereux pour toi d accepter sa ... En bref, perso je n accepterai pas ... Si je dois accepter par amour , Ben je fais pareil et me constitue mon patrimoine sur son dos ... Si sa démarre com sa , moi je te vx mère de mes enfants mais tu touches pas a mon fric .. Je trouve sa déplacer de sa part et profondément égoïste . Il ne te considère pas quoi ... Moi je m achet un bien immo que je mets a mon nom unique et j ajoute une clause pour qu en cas de décès ce bien revienne a mes enfants exclusivement ...
a
15 mai 2015 22:57
Citation
indila13 a écrit:
Amirene je suis la pour prendre des avis pas pour que tu me traite de calculatrice!!!! Ma vision pour le mariage c'est pour la duré étant donné que je suis issue d'une bonne famille qui dieu merci n'a connu aucun divorce. Mon futur époux a eu l'idée d'établir ce contrat qlq mois avant notre mariage il m'en a jamais parlè et parceque je l'accepte comme il est même si sa décision ma surpris je voulais en parler avec les yabies et voir ce que vous pensez. Car même si le contrat me pose aucun problème les gens autour de mois m'ont dit que je ne devais pas accepter et je dois le quitter alors que moi ce qui m'intéresse c'est de me marier avec qu'un de bien qui saura prendre soin de moi. Allah istar si un jour ça ne marche pas je me vois pas demander qq. chose qui m'appartient pas.

si tu penses ne jamais divorcer, qu'est ce que ça peut te faire qu'il y ait contrat de mariage ou pas ?

moi je trouve que tu es même gagnante dans l'histoire : ton salaire ira intégralement sur ton compte et s'il paie tout, tu pourras très vite t'acheter un bien personnel
tu feras des économies bien plus vite que lui en a fait pendant des années

l'islam préconise la séparation des biens
pourquoi ton entourage te conseille de ne pas accepter ?
cet homme a fait des économies de son côté avant de t'épouser, il n'est pas normal que tu profites de ses économies
a
15 mai 2015 23:20
le seul hic ma belle , c'est : va t il vraiment tout prendre en charge (loyer etc....) ? et imagine tu te retrouves à payer avec lui les charges , tu n'es pas gagnante dans l'histoire

l'idéal serait comme te l'a dit amirene d'acheter un bien et de le laisser prendre en charge le reste

sinon refuser le prétendant
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
15 mai 2015 23:24
Citation
amirene a écrit:
si tu penses ne jamais divorcer, qu'est ce que ça peut te faire qu'il y ait contrat de mariage ou pas ?

moi je trouve que tu es même gagnante dans l'histoire : ton salaire ira intégralement sur ton compte et s'il paie tout, tu pourras très vite t'acheter un bien personnel
tu feras des économies bien plus vite que lui en a fait pendant des années

l'islam préconise la séparation des biens
pourquoi ton entourage te conseille de ne pas accepter ?
cet homme a fait des économies de son côté avant de t'épouser, il n'est pas normal que tu profites de ses économies

Ça sert à rien à lui expliquer encore une fois qu'elle est gagnante dans l'affaire ..ça fait 3 pages qu'on lui répète la même chose avec les mêmes arguments ...en plus son entourage lui fait monter la tête et elle s'embrouille toute seule : elle trouve que c'est pas "juste" de partir sans rien et après elle veux pas prendre ce qui lui appartient pas ...un dernier point ça veux dire quoi une bonne famille sans divorce ? Une bonne personne c'est déjà pas mal ...personne n'est responsable de ce que fait son père ou sa belle-soeur ou son cousin ...et personne bonne ou mauvaise n'est à l'abris d'un divorce.
I
IME
16 mai 2015 00:13
zwaj nia mcha..
a
16 mai 2015 01:23
Citation
Axyz a écrit:
Ça sert à rien à lui expliquer encore une fois qu'elle est gagnante dans l'affaire ..ça fait 3 pages qu'on lui répète la même chose avec les mêmes arguments ...en plus son entourage lui fait monter la tête et elle s'embrouille toute seule : elle trouve que c'est pas "juste" de partir sans rien et après elle veux pas prendre ce qui lui appartient pas ...un dernier point ça veux dire quoi une bonne famille sans divorce ? Une bonne personne c'est déjà pas mal ...personne n'est responsable de ce que fait son père ou sa belle-soeur ou son cousin ...et personne bonne ou mauvaise n'est à l'abris d'un divorce.

c'est sûr que je ne comprends pas sa démarche

elle dit ne pas être intéressée mais elle tient au partage de biens pour lesquels elle n'a pas mis un centime

elle dit qu'elle ne divorcera pas mais elle veut à tout prix partager au cas où

bref, du grand n'importe quoi
moi si mon mari veut acheter seul et qu'on fasse un contrat, ça ne me dérangerait pas car il gagne bien plus que moi et qu'il a bien plus d'économies qu'il a avant notre mariage et vu qu'il paie toutes les charges du foyer, je trouverais normal qu'il achète en son nom propre sachant que mon salaire j'en dispose comme je veux

pour certains maghrébins, être divorcé signifie être une mauvaise personne ... du grand n'importe quoi
V
16 mai 2015 06:07
Oui accepte toi qui travaille tu mets de l zrgent de côté au cas ou?
Maintenant demande lui dans la mesure oi tu t arrête de travailler pour élever tes enfants par exemple , ok il paiera tout mais te donnera t il accès q sa carte bleue pour t acheter des choses? Ect.....
P
16 mai 2015 11:03
Citation
indila13 a écrit:
Salam à tout le monde,

Voila j'ai décidé de poster ce sujet, car j'ai besoin de vos avis et votre aide SVP, besoin de

Je vais bientôt me marier inchaAllah, et le monsieur veut établir un contrat de séparation de bien, j'ai refusé au début mais après j'ai accepté parce que je me marie pas pour son argent

quand je lui ai demandé pourquoi un contrat, est ce que c'est parce que tu n'as pas confiance en moi, il m'as dit on sait pas de quoi demain est fait et ce contrat c'est pour se protéger

le monsieur a fait des économies durant des années et souhaites acheter et louer plus tard, il a un bon travail, donc il ma dit Allah istar si ça marche pas entre nous il se voit pas partager ses économies en deux, il trouve ça injuste

malheureusement ses amis ont eu une mauvaise expérience leur mariage était un échec, et lui même si il me fait confiance même si il ma toujours dit que je n'étais pas comme les autres filles que je suis sérieuse et de bonne famille, il préfère se protéger

il m'a dit que c'est lui qui va assumer tout, paiement de loyer, facture eau et électricité, les courses, et qu'il me demandera aucun centimes tant que je suis sa femme, je précise que moi aussi je travaille

dites moi s'il vous plait ce que vous en pensez, il y a til des clauses qu on peut insérer dans le contrat (indemnité en cas de séparation pour la femme Allah istar, que l'époux avec son accord assurera toutes les charges)

merci

Cet engagement doit IMPERATIVEMENT figurer sur le contrat de mariage et dans l'hypothèse où tu arretes de travailler pour allaiter ton enfant ou encore l'élever il te faut négocier la perte de salaire durant cette période à te reverser en cas de divorce.

Tout bien acquis par toi lors de ton mariage et auquel ton mari n'a pas contribué, il ne devra pas figurer son nom. Si il y contribue il faudra mentionné le pourcentage .
16 mai 2015 12:16
Citation
indila13 a écrit:
Car même si le contrat me pose aucun problème les gens autour de mois m'ont dit que je ne devais pas accepter et je dois le quitter alors que moi ce qui m'intéresse c'est de me marier avec qu'un de bien qui saura prendre soin de moi. Allah istar si un jour ça ne marche pas je me vois pas demander qq. chose qui m'appartient pas.
Salam,

Au lieu de te laisser influencer par ton entourage pourquoi ne pas te faire confiance?

Tu tiens des propos très contradictoires et ne sait apparemment pas sur quel pied danser.
Il faut réaliser que bien qu'il y ait un contrat "en béton" il reste impossible d'englober toutes les probabilités.

De plus garde à l'esprit qu'une égalité absolue est impossible et que tu devra faire avec les "erreurs" de ton conjoint et vice versa (les concessions).

Toute union implique un risque.

Respire un bon coup et demande toi ce qui est le plus important pour toi, quelles sont concrètement tes plus grandes craintes.

L'une d'elles semble être: obligation de ne plus travailler si enfant.
Tu peux prévoir avec ton fiancé une indemnité mensuelle, trimestrielle ou annuelle pour compenser. Eventuellement prévoir le nombre d'années avant reprise de travail.

Ne sombre pas dans les waswas, doutes et reste raisonnable au risque de prendre des décisions que tu risques de regretter.
i
16 mai 2015 16:02
Merci pour vos réponse. Amirene et axys vous êtes partis très loin. A savoir un homme musulman doit assumer ses responsabilités et prendre en charge sa femme et ses enfants. Inutile de vous rappeler qu'il a pas le droit de demander à ce que sa femme l'aide sans son autorisation. Sachez que si il m'avait demandé de payer et de contribuer avec lui aux charges j'aurai refusé parceque je viens à peine de commencer à bosser. Mettant nous a la place d'une femme qui contribu aux charges alors qui vient à peine de bosser Allah sitar un jour ça marche pas elle se retrouvera à la rue parceque le monsieur aura sa maison qu'à lui qui va la garder sachant que sa femme payait ses factures d'eau et delectrivité, donc qu'est ce qu'elle aura gagner de ce mariage rien. Surtout que les hommes de nos jours pas tous et je ne généralise pas sont infidèles
16 mai 2015 19:38
Citation
indila13 a écrit:
Merci pour vos réponse. Amirene et axys vous êtes partis très loin. A savoir un homme musulman doit assumer ses responsabilités et prendre en charge sa femme et ses enfants. Inutile de vous rappeler qu'il a pas le droit de demander à ce que sa femme l'aide sans son autorisation. Sachez que si il m'avait demandé de payer et de contribuer avec lui aux charges j'aurai refusé parceque je viens à peine de commencer à bosser. Mettant nous a la place d'une femme qui contribu aux charges alors qui vient à peine de bosser Allah sitar un jour ça marche pas elle se retrouvera à la rue parceque le monsieur aura sa maison qu'à lui qui va la garder sachant que sa femme payait ses factures d'eau et delectrivité, donc qu'est ce qu'elle aura gagner de ce mariage rien. Surtout que les hommes de nos jours pas tous et je ne généralise pas sont infidèles

Salem,
Non je suis pas parti trop loin ...je suis toujours ici grinning smiley

Blague à part : qu'es que tu nous apprend de nouveau ? Rien ...on t'as dis que dans TON CAS tu est gagnante sur l'affaire ...pourquoi tu nous embrouille avec je commence a bosser, les factures et les hommes sont infidèles ???

Franchement c'est pas méchant mais tu a l'air de te noyer dans un verre d'eau à cause de ce contrat ...qui de toute façon ne peux pas inclure toutes les possibilité de la vie ...rajoute le faite qu'il prends en charge le foyer a 100%, qu'il te dois tant si t'as aucune ressource pour élever les enfants et puis c'est bon .

Un dernier conseil : ne l'embrouille pas comme tu fais dans ce forum ....il va se sauver avec son contrat dans la poche grinning smiley
17 mai 2015 00:13
Si tu bosses où est le probleme?
m
17 mai 2015 09:06
Citation
lilaa94 a écrit:
Si tu bosses où est le probleme?

Comme l'a dit une personne plus haut, je pense qu'elle s'est bel et bien noyée dans son verre.

De nos jours, un contrat de séparation de biens est courant et même recommandé car nous sommes protégés, homme comme femme, au moment de la séparation, au minimum on récupère ses billes, et vu que tu bosses, si tu sais gérer ton argent, il n'y a aucun souci, mais sur ce point, si tu écoutes juste les racontards autour de toi, tu n'iras pas bien loin ...
En cas de divorce personne se retrouve sans rien, même si chacun a ses biens, il y a des pensions qui sont versées par le parent le plus aisé (homme ou femme) à l'autre conjoint en cas de décalage de niveau de vie ou en raison de l'éducation des enfants (j'ai fait simple).

Je t'invite à te rendre chez un notaire (voire un avocat pour aller plus loin dans les conséquences d'une séparation), et de poser toutes les questions que tu as. Si ce notaire n'est pas musulman et que tu veux un point de vue religieux (bien que l'on t'ait dit que la séparation de bien est le contrat par défaut), rends toi également à la mosquée où tu pourras éventuellement en discuter.

Ici on commence à avoir du mal à comprendre ta démarche, peut être parce que tu as d'autres enjeux derrière dont tu ne veux pas parler.

Bon courage.
l
17 mai 2015 09:32
Bonjour.

La seule chose que tu dois rajouter sur le contrat est ds le cas ou il te demande d arreter de bosser c est d avoir une indemnite compensatrice apres du moment où il prend en charge ts les frais de la maison t es gagnante meme si j aime pas ce mode de vie moi je prefere qu on a un seul cpte commun et on partage tt.
m
17 mai 2015 09:56
Mariage avec contrat= comme si tu n'étais pas marié. Tu auras juste le droit de porter son nom et rien d'autre.

Il ne considère pas. Avant même de se marier y a l'idée de divorce au fond de sa pensee. Et ça va sortir un jour le fait de penser ainsi. Les mariages qui réussissent sont les mariages basés sur la nya et les mariages voué au divorce c'est ceux qui agissent comme des vicieux a prendre des précautions. Bon courage . Moi a a ta place je tracerai ma route, car au finale ce genre de mariage te réduit a rien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook