Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat pajeemploi
E
24 janvier 2018 14:32
Salam

J ai conclus un cdd de 5 mois avec une nourrice à domicile pour la garde de mon bébé

Je fais chaque mois une déclaration du salaire versé sur pajeemploi

Cependant je me rends compte que j ai mal liquidé les paies de septembre et decembre, je me suis emmêlée les pinceaux sur la quotité horaire, ce qui fait que sur 4 mois seulement 2 au final sont payés au smic horaire et 2 mois à 8€21/h
Je me rend compte que je me suis emmêlé les pinceaux entre salaire reel et salaire mensualise en mixant les 2 modèles pour garantir un salaire minimum à ma nounou les petits mois
Ce mois ci je m aligne sur le smic revalorisé chose normale mais je serai quand même en salaire reel en deçà du salaire minimum tel qu il apparaît sur le contrat de travail (car mensualisé)
J espère que c est regulier?
Comment verser la prime de précarité (10%) à ma nounou sur pajeemploi,je n arrive pas à avoir une reponse de leur part (il y a juste une ligne indemnité de licenciement, transports.. mais ca n est pas pareil)
Idem, je dois avoir une aide cesu de mon employeur de 400€ peut être pour 2018, mais ils mettent du temps avant de la verser, hors le contrat se termine ce mois, je me mets en congé parental pour m occuper de ma fille des fevrier InchaALLAH et je peux pas retarder le versement du salaire de la nounou
Merci pour vos lumières
24 janvier 2018 15:52
Salam. Je savais pas que tu étais une femme ^^ si ton seul soucis c'est de pas avoir payé totalement la nounou, tu peux lui donner au noir la différence non?...sinon rattrape sur le prochain bulletin ton retard d'argent en nombre d'heures "supplémentaires"
C
24 janvier 2018 16:01
Comment tu sais que c'est une femme ?
Citation
ananas* a écrit:
Salam. Je savais pas que tu étais une femme ^^ si ton seul soucis c'est de pas avoir payé totalement la nounou, tu peux lui donner au noir la différence non?...sinon rattrape sur le prochain bulletin ton retard d'argent en nombre d'heures "supplémentaires"
E
24 janvier 2018 18:06
Salam

Merci pour ta reponse
Non justement si tu lis bien, j ai payé plus par acquis de conscience, pour pas tomber en dessous du salaire sur le contrat (mensualisé)même si moins d heure en reel, mais ca n est pas un pb, c amplement mérité pour la garde de mon tresor
La question c est est ce que c est c est regulier (de payer plus car erreur)
Surtout pas de black par honnêteté et aussi parce que ma religion me l interdit
Citation
ananas* a écrit:
Salam. Je savais pas que tu étais une femme ^^ si ton seul soucis c'est de pas avoir payé totalement la nounou, tu peux lui donner au noir la différence non?...sinon rattrape sur le prochain bulletin ton retard d'argent en nombre d'heures "supplémentaires"
E
24 janvier 2018 18:08
Salam

Ananas a raison je suis bien une femme et heureuse maman d une petite fille AlhamduliLLAH
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Comment tu sais que c'est une femme ?
24 janvier 2018 22:41
Elle dit faire garder son enfant et gérer la paperasse seule cest plus les femmes qui font ça que les papas...après posteuse que le black soit haram c'est a confirmer. La religion n impose pas de cotisations sociales pour chaque versement de salaire mais si tu parle des droits du salarié j'ai envie de te dire qu'il aura donné son consentement pour les abandonner
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Comment tu sais que c'est une femme ?
E
25 janvier 2018 05:57
Salam

C pas tant que je m occupe de la paperasse seule, Monsieur est très présent au quotidien dans la vie de famille et l intendance de la maison alhamduliLLAH, mais c moi qui m occupais de la partie salaire de la nourrice et je voulais savoir si c etait regulier d avoir payé plus certains mois et d autres de m en etre tenue au smic (comme stipulé sur le contrat)

Ca me paraît juste improbable qu on puisse parler de licéité pour le black, l islam te dit que quand tu es dans un pays il faut respecter la loi, si cette loi contrevient à tes principes religieux il faut émigrer, hors de question pour moi de faire du black, de voler l État et de ne pas payer les cotisations sociales de la nounou de ma fille (points retraites, chômage, secu sociale...)
En bref, le black c illicite, c de la fraude (travail dissimulé, salarié qui n a aucun droit...) et du vol
On peut pas vivre dans un pays, profiter de ses infrastructures, ses services publics ..et refuser de payer la part qui nous revient, je pense justement q cette éthique est profondément en accord avec les enseignements de l islam qui est juste et équilibré

Merci pour ta participation
Citation
ananas* a écrit:
Elle dit faire garder son enfant et gérer la paperasse seule cest plus les femmes qui font ça que les papas...après posteuse que le black soit haram c'est a confirmer. La religion n impose pas de cotisations sociales pour chaque versement de salaire mais si tu parle des droits du salarié j'ai envie de te dire qu'il aura donné son consentement pour les abandonner
25 janvier 2018 09:24
Tu emploies un salarié tu le rémunère il a sa part donc tu vole rien
Les infrastructures tu les paye avec tes impôts locaux et ta tva a chaque achat c'est pas comme si tu utilisais gratuitement et en volant
Oublie pas que les cotisations sociales c'est pour les organismes sociaux pas pour l utilisation des biens publics d'intérêt général (route, lumière, école, services)
smiling smiley
En tout cas j'ai pas compris ta question de régularité des salaires, étant donné que ta nounou ne fait pas forcement le meme nombres d'heures chaque mois
Moi je lui deduirais le trop plein qu elle a perçu puisque gagné a tort...tu parles toi même de ça
E
25 janvier 2018 09:57
Salam

Je pense que tu n as pas saisi mon propos
Je sais tres bien ou va l argent qu on paie et à quoi il est alloué, mais quand l on acquitte pas les cotisations urssaff, l on creuse le trou de la Secu, l on prive le salarié d un droit à retraite, droit au chômage lorsque perte d emploi(perte d emploi)..
L idée de contribution développée dans mon précédent message a une portée générale c pour cela que je parlais de service public, d effort general pour le vivre ensemble
La tva t a pas le choix, les impôts (ir,th)non plus mais en même si tu declare 0 ressources alors que tu touches du black tu paieras jamais rien et te feras payer indûment de partout, mais vu ta logique tu eludes ce que tu peux eluder (cas du travail dissimulé) et ça c est complètement contraire à l islam et ses valeurs d honnêteté et de respect des lois, le black est une fraude c illicite que tu le veuille ou non et je vise davantage l employeur qui emploie au black pour se faire du fric sur le dos de travailleurs exploités, qui n ont droit à rien si ils perdent leur travail, accident, maladie professionnelle..
Bref si tu cautionne la triche n encourage pas x ou y à faire pareil en mentant en plus sur le caractère illicite de la fraude en islam, c grave
Le salarié, je vois pas comment ca l arrangerai il touche en net la même chose, n a aucune protection sociale, ne cotise pas pour sa retraite et s expose à du penal, sans parler de la gravité en termes d éthique s il le sait (s il est trompé c pas pareil)
Je préfère payer 100 fois, donner tout ce que j ai plutôt que frauder délibérément et désobéir à ALLAH swt
AlhamduliLLAH ALLAH swt m a mis l argent dans la main pas dans le coeur, je vendrai jamais mes principes pour des biftons en plus à la fin du mois
Je lui deduirai rien, elle marange déjà en s occupant de ma fille pour un smic, donc si j ai payé plus que le smic horaire certains mois c amplement mérité, je voulait savoir si c etait reglo de payer plus que ce qu il y a dans le contrat

Merci de ta contribution
Citation
ananas* a écrit:
Tu emploies un salarié tu le rémunère il a sa part donc tu vole rien
Les infrastructures tu les paye avec tes impôts locaux et ta tva a chaque achat c'est pas comme si tu utilisais gratuitement et en volant
Oublie pas que les cotisations sociales c'est pour les organismes sociaux pas pour l utilisation des biens publics d'intérêt général (route, lumière, école, services)
smiling smiley
En tout cas j'ai pas compris ta question de régularité des salaires, étant donné que ta nounou ne fait pas forcement le meme nombres d'heures chaque mois
Moi je lui deduirais le trop plein qu elle a perçu puisque gagné a tort...tu parles toi même de ça
25 janvier 2018 11:18
mais quand l on acquitte pas les cotisations urssaff, l on creuse le trou de la Secu, l on prive le salarié d un droit à retraite, droit au chômage lorsque perte d emploi(perte d emploi)..

Tu as raison mais ton employé a accepté de travailler en delaissant ses droits donc tu ne peux te cupabiliser de ça, c'est un accord commun. Et je te rassure y a des gens qui préfèrent et demandent a travailler au noir, ça ne leur est pas toujours imposé
Bien évidemment je ne parle pas de ceux qui veulent PAS le noir

Je préfère pas dire qu'en islam les salaires sans taxes, sans déclaration Urssaf c'est haram c'est beaucoup m'avancer sans preuve, je dirais pas non plus que c'est du vol puisque tu payes de toute façon la personne qui te rend service pour le service rendu, vous êtes quittes ( en étant d'accord bien sur) la "tricherie" elle opère complètement en dehors de vous et vos intérêts puisque les cotisations c'est pour les autres (chômeurs, malades, familles) c'est un concept purement inventé par des non musulmans, qui na rien a voir avec les obligations islamiques (c'est pas comme si tu refusais de verser tes zakats) après Allahu Alemsmiling smiley
E
25 janvier 2018 11:45
Salam

Quel employé accepterait de renoncer volontairement à ses droits à chômage, retraite... en travaillant au noir sauf s il a dans l idée de frauder la CAF, le fisc.. ce qui est clairement illicite en islam
Franchement c quoi ces vices?
Tout ca pour du fric???
Tricher, enfreindre les lois (qui vont dans le sens d ailleurs de non preceptes religieux d ailleurs) c clairement HARAM ne t en deplaise
Ca me paraît aberrant qu en tant que musulmane tu invites au desordre en fraudant l Etat, trichant
La terre d ALLAH swt est vaste quand un le fonctionnement d un pays et ses lois ne nous conviennent pas on emigre pour rester integre et respecter le système dans lequel on vit, c ça l islam et non pas la fitna, renverser le gouverneur...
Fais attention à ce que tu avances ou postes des preuves, si une personne fraude en se dedouanant sir ce que tu affirmes, tu en porteras la responsabilité
Qu ALLAH te guide et nous guide tous amine
Citation
ananas* a écrit:
mais quand l on acquitte pas les cotisations urssaff, l on creuse le trou de la Secu, l on prive le salarié d un droit à retraite, droit au chômage lorsque perte d emploi(perte d emploi)..

Tu as raison mais ton employé a accepté de travailler en delaissant ses droits donc tu ne peux te cupabiliser de ça, c'est un accord commun. Et je te rassure y a des gens qui préfèrent et demandent a travailler au noir, ça ne leur est pas toujours imposé
Bien évidemment je ne parle pas de ceux qui veulent PAS le noir

Je préfère pas dire qu'en islam les salaires sans taxes, sans déclaration Urssaf c'est haram c'est beaucoup m'avancer sans preuve, je dirais pas non plus que c'est du vol puisque tu payes de toute façon la personne qui te rend service pour le service rendu, vous êtes quittes ( en étant d'accord bien sur) la "tricherie" elle opère complètement en dehors de vous et vos intérêts puisque les cotisations c'est pour les autres (chômeurs, malades, familles) c'est un concept purement inventé par des non musulmans, qui na rien a voir avec les obligations islamiques (c'est pas comme si tu refusais de verser tes zakats) après Allahu Alemsmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook