Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contrat de mariage : séparation de biens
6 octobre 2010 19:39
Salem les yabi(e)s

comment réagiriez vous si votre futur conjoint ou conjointe vous proposait ce type de contrat sachat qu'il n'y a aucuns biens d'acquis au moment du mariage ?

En quoi ce contrat serait bénéfique ?

Merci d'avance pour vos contributions
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
m
6 octobre 2010 20:25
je crois qu'il y a un poste similaire au tien qui avait été crée il y a quelques mois.

moi perso,je suis contre ce genre de contrat parce que c'est déjà avoir en tête qu'il y aura possibilité de divorce etc...
pour moi c'est donc partir sur de mauvaises bases et le conjoint ou la conjointe qui demande ce genre de contrat c'est que quelque part il ou elle ne te fait pas confiance à 100% ....
a
6 octobre 2010 21:05
Séparations de biens???


bein moi je lui réponds séparation tout court. Bye
6 octobre 2010 21:14
Salam,

moi je dis oui tout de suite thumbs up
n
6 octobre 2010 22:23
C'est bizzare si y a aucun bien d'acquis au moment du mariage.
Vous allez mettre quoi sur le contrat s'il n'y a pas de bien ?
6 octobre 2010 22:37
Citation
nihed49 a écrit:
C'est bizzare si y a aucun bien d'acquis au moment du mariage.
Vous allez mettre quoi sur le contrat s'il n'y a pas de bien ?


je me suis posée la même question...

lui m'a parlé de comptes bancaires, d'héritages par la suite...vu que je porterai son nom il a peut être peur que je le dépouille en cas de séparation je ne sais pasOh

je lui ai dit que je n'aimais pas l'esprit et que s'il y tenai c'est lui qui règlerait les frais de notaires, franchement il me déçoit sur ce coup là...et après on va dire que c'est les filles les matérialistes pfff !!
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
n
6 octobre 2010 22:45
Citation
2passage06 a écrit:
Citation
nihed49 a écrit:
C'est bizzare si y a aucun bien d'acquis au moment du mariage.
Vous allez mettre quoi sur le contrat s'il n'y a pas de bien ?


je me suis posée la même question...

lui m'a parlé de comptes bancaires, d'héritages par la suite...vu que je porterai son nom il a peut être peur que je le dépouille en cas de séparation je ne sais pasOh

je lui ai dit que je n'aimais pas l'esprit et que s'il y tenai c'est lui qui règlerait les frais de notaires, franchement il me déçoit sur ce coup là...et après on va dire que c'est les filles les matérialistes pfff !!

oui là ça ne se fait pas ... à la limite sur des biens avant le mariage, ça peut etre normal qu'il te le demande.
mais là ... !! c'est du n'importe quoi, vous vous investissez tout les deux dans ce mariage donc y a pas de raison qu'il garde tout en cas de séparation.
Mais je trouve ça tres vicieux de pensez comme ça
K
6 octobre 2010 22:45
salam,

mois je suis pour !

je m'explique :
même si tu n'as pas bien immobiler, tu restes proprietaire de tes biens mobiliers comme une voiture, mais aussi de ton épargne bancaire; Il n'aura la main dessus sans ton accord.
Si il contracte des crédits sans que tu le saches, tu n'es seras pas responsable
si il a des dettes envers qui que ce soit, tu n'es pas responsable.
Si tu achetes une maison et que tu mets 80% de la somme requise, 80% te reviendront à la vente
Et ainsi de suite.

C'est triste à dire mais de nos jours, le divorce est tellement courant qu'il vaut mieux se proteger et essayer d'assurer ses arrieres.
Personnellement, je l'ai déja et je ne le regrettes pas..

Inchallah que tout ca ne t'arrive jamais
6 octobre 2010 23:17
Si c'était le genre d'homme à contracter des crédits ici et là ok je m'en méfierais mais ce n'est pas le cas il est plutôt économe et moi je ne suis pas le genre à balancer mon fric par la fenêtre.

Tous les 2 nous n'avons aucunes dettes et aucuns biens, je ne sais pas ce qu'il craint. Dans l'avenir nos envisageons d'acheter ensemble au cas où l'on se séparerait le partage se fait automatiquement non ?

Pourquoi une séparations de biens dans ce cas ? lui me dit que c'est pour nous protéger mais de quoi ? à part un crédit immobilier que l'on prendrait ensemble je ne vois pas de quoi il a peur..bref

je n'aime pas l'esprit je trouve que c'est manquer de confiance en l'autre...
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
K
6 octobre 2010 23:37
ce n'est pas un manque de confiance je t'assure...mais il est certain qu'il a une épargne et qu'il veut se la garder au cas ou....
J'ai beaucoup d'amis qu'ils l'ont fait y'a des années et Hamdoullah ils sont toujours mariés et ils s'aiment.

en fait ce qui est à toi est a toi et ce qui est a lui est a lui....mais ca ne veut pas dire que vous ne partagerais rien ensemble..
s
7 octobre 2010 01:30
salem ,

Un homme qui demande un contrat de mariage avec separation des biens, c'est qu'il a pas comfiance en son mariage, qu 'il a deja pensé et si on divorcait?? c'est mal partit!! ce qui est à toi est à lui normalement!!! En tout cas, moi ça m'aurait refroidit!! Et tu verras pendant la mairie quand le maire prononcera avec contrat de mariage , tu ragarderas la tete que feront ta famille, tes amis, tu vas me dire ça vous concerne vous les mariés?, mais ta famille commencera par etre dja mefiante!!
m
7 octobre 2010 09:36
Citation
Kabylia593 a écrit:
ce n'est pas un manque de confiance je t'assure...mais il est certain qu'il a une épargne et qu'il veut se la garder au cas ou....
J'ai beaucoup d'amis qu'ils l'ont fait y'a des années et Hamdoullah ils sont toujours mariés et ils s'aiment.

en fait ce qui est à toi est a toi et ce qui est a lui est a lui....mais ca ne veut pas dire que vous ne partagerais rien ensemble..


excuse moi de te contredire mais c'est un manque de confiance sinon pq le faire???
c'est que quelque part il veut assurer ses arrière au cas où et en l'occurence quand on se marie ce "au cas où" cloche.
A
7 octobre 2010 09:45
Tu lui as demandé si c'était lui qui l'avait voulu ou si c'est ses parents qui lui ont dit que c'était "préférable" d'en faire un? Moi mes parents voulaient à tout prix que j'en fasse un: ils avaient peur pour leur argent. Je ne voyais pas le rapport entre notre mariage et leur argent à eux. Donc on a fait un contrat de mariage de séparation de bien qui à coûté 300€. Résultat nous n'avons pas fait de voyage de noces et j'ai plus ou moins moins coupé les ponts avec mes parents. Donc poses lui la question: est- ce que c'est lui qui a pensé à ça tout seul ou est- ce qu'il a écouté des personnes (parents, amis, médias)? Bon courage. Mais ce contrat peut être bien quand les futurs époux ont déjà beaucoup de biens propres, mais pour un couple jeune sans bien c'est inutile smiling smiley En plus le contrat peut être conclu plus tard.
7 octobre 2010 12:27
Citation
AmeliaCamelia a écrit:
Tu lui as demandé si c'était lui qui l'avait voulu ou si c'est ses parents qui lui ont dit que c'était "préférable" d'en faire un? Moi mes parents voulaient à tout prix que j'en fasse un: ils avaient peur pour leur argent. Je ne voyais pas le rapport entre notre mariage et leur argent à eux. Donc on a fait un contrat de mariage de séparation de bien qui à coûté 300€. Résultat nous n'avons pas fait de voyage de noces et j'ai plus ou moins moins coupé les ponts avec mes parents. Donc poses lui la question: est- ce que c'est lui qui a pensé à ça tout seul ou est- ce qu'il a écouté des personnes (parents, amis, médias)? Bon courage. Mais ce contrat peut être bien quand les futurs époux ont déjà beaucoup de biens propres, mais pour un couple jeune sans bien c'est inutile smiling smiley En plus le contrat peut être conclu plus tard.


apparement dans sa famille ses soeurs ont eu recours à ce contrat (l'une d'entre elle avait un bien) donc là à la limite je peux comprendre.

Quand aux biens de ses parents qui sont assez aisés on va dire je vois pas comment je pourrais y avoir accès même en portant son nom, c'est bien le fils qui hérite pas la belle fille non ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
M
7 octobre 2010 12:47
L’homme est libre de gérer son argent comme bon lui semble. Oui.
Avoir un tel contrat en face avant la signature de l’acte, ça fait refroidir. Oui.

Mais il faut bien saisir ses raisons... Réagir sentimentalement ne sert à rien...

L’essentiel est de bien communiquer là dessus. Tu dois comprendre comment il raisonne. Il doit être très convaincant.

Tâches de lui transmettre ce qu’il t’a transmis à travers cette attitude et ce, pour le pousser à s’ouvrir plus sincèrement, pour que le tout soit net et clair entre vous deux, pourque plus rien ne cloche et ne sucite charrou al'waswassi alkhanass...

C’est ainsi que tu verras au delà de sa demande que tu qualifies pouur l'instant par manque de confiance et par preuve d’un esprit matériel.

Ça te fait mal mais discutes le point en toute franchise.

P.S : Si ses parents sont riches comme tu dis, au cas de décès par exemple, ton futur aura sa part en héritage et ce qui fait que tu seras indirectement concernée. C’est ce que j’ai compris à la lecture de ta dernière intervention en tout cas.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
h
7 octobre 2010 13:08
un sujet a traité cette question y a pas longtemps .... y a tout dedans [www.yabiladi.com]
assalam o alykoum
d
7 octobre 2010 14:26
salam

un exemple admettons dans le future que tu as des enfant et que tu décide de les elevés et donc ne pas travaillé
si vous décidé d acheté une maison et c est lui qui achète et que vous décidé de divorcé ( ce que je vous souhaite pas)
c est toi qui prend la porte avec tes enfants
l argent de la revente de la maison lui revient intégralement ou s il décide de y résté c est sa maison

je pense que tu as une part dans cette maison puisque tu as élevés ses enfant donc tu t es privé de travaillé tu as pas pu investir dans cette maison

sans parlé des enfants qui n auront aucune part dans cette maison , sa sera a la future femme de ton ex et ses enfants qui vont habité dans cette maison

je trouve sa injuste, je te conseille de dire non tu sera plus en sécurité pour toi et tes enfants
h
7 octobre 2010 14:39
l'héritage n'a rien avoir avec le contrat de mariage ... l'heritage n'est pas concerné par la communauté reduite aux acquêts
assalam o alykoum
d
7 octobre 2010 17:49
c est TRES Dangereux pour les femmes sans activité professionnelle.
L
7 octobre 2010 17:59
Citation
amainie a écrit:
Séparations de biens???


bein moi je lui réponds séparation tout court. Bye

Et je pense que c'est la bonne réaction.

Les hommes qui veulent la séparation de bien préparent déja le divorce. Et ce qu'ils ont de plus précieux, pour eux, ca n'est pas la réussite de leur couple et le bonheur de la famille qu'ils fondent, mais leur argent.

razou pourquoi tu dirais oui?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook