Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat de mariage : séparation des biens
9 janvier 2009 17:40
Salem à tous les Yabi(e)s !smiling smiley


Pensez vous qu'il est judicieux d'établir un contrat de mariage qui stipulerait la séparation des biens des époux ?

En cas de divorce chacun repartirait avec les bien acquis avant le mariage.

Est ce faire preuve d'un manque de confiance envers l'autre ou assurer ses arrières ?

Qu'en pensez vous
?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
l
9 janvier 2009 17:53
Salam bichette tongue sticking out smiley

Sincérement si ta des biens , notament imo vos mieux faire un contrat de mariage
c pas question de confiance ou pas



Citation
2passage06 a écrit:
Salem à tous les Yabi(e)s !smiling smiley


Pensez vous qu'il est judicieux d'établir un contrat de mariage qui stipulerait la séparation des biens des époux ?

En cas de divorce chacun repartirait avec les bien acquis avant le mariage.

Est ce faire preuve d'un manque de confiance envers l'autre ou assurer ses arrières ?

Qu'en pensez vous
?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
t
9 janvier 2009 18:01
Citation
2passage06 a écrit:
Salem à tous les Yabi(e)s !smiling smiley


Pensez vous qu'il est judicieux d'établir un contrat de mariage qui stipulerait la séparation des biens des époux ?

En cas de divorce chacun repartirait avec les bien acquis avant le mariage.

Est ce faire preuve d'un manque de confiance envers l'autre ou assurer ses arrières ?

Qu'en pensez vous
?

Pour moi je ne le prend pas comme un manque de confiance, si j´ai des biens immobiliers avant que je me

marie. Monsieur n a pas a me demander de les partager avec lui..NON mais!!!

Mais cela dis, dans mon cas, on a pas fait de contrat de mariage!!

Parceque, tout simplement, j´ai pas de bien sad smiley

par contre mon mari a un appartement grinning smileygrinning smiley

Mdr!!!
9 janvier 2009 18:32
Parceque, tout simplement, j´ai pas de bien

par contre mon mari a un appartement

Mdr!!!




ptdr t'es maline toi!!
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
s
10 janvier 2009 09:11
salam

je n'est pas de biens immobilier, donc je ne suis pas concernée

mais si mon futur mari veux qu'on en fasse un, ça me gênerais pas Heu

tt est ds l'art et la manière de l'annoncer

mais c'est vrai que pr ceux qui en ont, vaux mieux assurer ses arrières, car au début tt est rose, mais une fois que le divorce est annoncé, ils se batteraient pr une porte, poignée de fenêtres

alors qu'auparavent, ils ne se soucier pas des biens de l'autre

smiling smiley
B
10 janvier 2009 15:17
quelque soit le regime matrimonial chacunh garde ses biens propres !

sont consiérés comme biens propres :

- ce qui nous appartient avant le mariage : capitaux , immobiliers , ...
- donation ou héritage

l'argent que rapporte ces biens propres est aussi considéré comme un bien propre.

exemple avant madame a un appart , elle l'a loué après le mariage . cet argent est a elle seule et n'appartient pas à la communauté .
tout ça ne rentre pas en compte lors d'une séparation.

le problème se pose pour ce qui est acquis pendant le mariage : pas de contrat tout est supposé commun , il y a contrat chacun a ces propres bien.



le contrat est conseillé pour les professions libérals : un avocat qui épouse une boulangère , commerçants ....

imaginons l'un fait faillite et pas de contrat , c'est l'autre qui va trinquer et finiront pauvre tout les deux. dans ce cas le contrat est fait pour protéger la famille.


mais pour des gens salariés c'est le sommet du ridicule et j'imagine mal comment ils peuvent faire des projets ensemble.

la femme a envie d'avoir des bijoux et un appart au bled
l'homme a envie d'avoir une belle bagnole et un apart en france


chacun son choix , mais en france plus de 85% des couples n'ont pas de contrats et d etoute façon si tu es salarié et tu en parle à une femme elle va te dire baye rapidement.
L'argent peut etre source de problèmes.

perso je n'en ai pas , et tout ce qu on a est commun que ce soit ici ou au maroc et s'est bien ainsi. moi je bosse à l'exterieur et ma femme à l'interieur.

c'est ma vision du couple et je l'assume.

après tout nous travaillons pour nos enfants ...
------------------------------------------------
a
10 janvier 2009 15:37
salam,

en france lorsque les futurs mariés ne font pas de contrat auprès d'un notaire stipulant la communauté de biens ou la séparation de bien, ils se marient sous le régime légal à savoir la communauté réduite aux acquêts: ça veut dire que les biens acquis avant le mariage restent la propriété de chacun des époux ainsi que les biens propres (héritage, don,...) acquis au cours du mariage et seuls les biens acquis pendant le mariage sont communs.

le fait de conclure un contrat de séparation de bien pour une femme qui a des biens avant son mariage n'est pas forcément utile car elle garde de toute façon la propriété de ses biens mais elle ne pourra pas demander sa part de propriété d'un bien acquis en cours de mariage si celui-ci est déclaré comme étant la propriété du mari.

comme dit bleublue c'est un contrat plutot fait pour les professions avec un risque de faillite pour protéger la famille des dettes éventuelles.

perso je trouve que le régime légal est très bien pas besoin de payer un notaire pour avoir en plus un risque de disputes sur le mode c'est à moi c'est à toi.
s
11 janvier 2009 15:20
le mieux est de se renseigné aupres d'un notaire. il pourra en fonction de la situation patrimoniale de chacun des futurs époux ainsi que de l'actif ou des dettes donner un conseil.

Il faut savoir que le contrat de séparation de bien est vraiment rigide. Tu peux très bien faire un contrat de communauté avec des clauses particulières notamment si vous avez l'intention de faire l'acquisition d'un bien immo.

Il faut vraiment en parler ouvertement en précisant bien à ton futur mari les raisons de ton choix.

Personnellement, j'ai beaucoup hésité avant d'en parler à mon fiancé et finalement, il l'a très bien pris et ma meme dit qu'il était rassuré que je pense à ce genre de chose parce que lui n'y pense pas...Je lui ai dis que c'etait pour nous protéger tous les deux au cas ou et non pas moi toute seule en lui disant aussi qu'à aujourd'hui la situation était impeccable mais, lorsqu'il y a des conflits dans le couple on ne sait pas comment chacun peu réagir.. donc il vaut mieux nous protéger tous les deux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook