Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat de Mariage au Maroc : Procédure.
y
26 juin 2009 16:00
Salam aleikoum,

Je suis d'origine française et je vis en france.
Je compte me marié inchallah avec une marocaine vivant au maroc.

J'aimerai établir un contrat de mariage (séparation de bien avant et pendant le mariage).
On en a parlé, nous sommes d'accord.

Quel sont les procédures administratif pour effectuer un contrat de mariage au maroc ?
-Doit t'on le faire devant un notaire ? un avocat ? ou devant l'adoul ?

Si une personne ayant fait cette procédure ou la connaissant, je l'invite à le dire ;-)

je vous remercie pour votre aide
i
27 juin 2009 18:15
La loi marocaine est claire: elle ne reconnait que les mariages établis par devant les adouls, qui sont les notaires traditionnels, seuls habilités à authentifier les actes de mariages.



Je parle exclusivement de mariages dont une partie est marocaine bioen sûr.
s
1 juillet 2009 00:29
désolé inaouen , mais t'as oublié qu'il ya un service notariat dans le cosulat meme, et c'est la qu'on etablie le contrat de mariage, et le regime marocain est basé sur le regime separation des bien. alors si vous pouvez pa aider, vous pouvez dire "je ne sais pas" c'est bcp plus elegant que dire n'importe quoi.
meme les mariage dont une partie est marocaine, on peut toujours atablir un contrat de mariage.
juste pour l'information, le contrat de mariage se fait dans le service notariat au consulat et c payant, c'est a 2800 dh, signé par le consul. mais vous devez disposer d'un model de contrat de mariage.
voila, mùais vous pourer l'etablir qu'apres avoir obtenu la CCM.
bonne chance
L’homme absurde est celui qui ne change jamais.
s
14 juillet 2009 16:56
Bonjour,

je suis français et j ai établi un contrat de mariage récemment au maroc, voici quelques renseignements:

Demander au consulat dont vous dependez la liste des notaires agrées par ce consulat pour effectuer un contrat de mariage.
Ne pas confondre "Adoul" qui est un notaire traditionnel (conversion à l islam, acte mariage marocain etc..) et vrai Notaire (acte immobilier, contrat de maiage etc..)
Le service du consulat dispose en effet aussi, d un notaire à l interieur mais ils peuvent (cela a été mon cas) te conseiller et te donner l adresse d un autre "vrai notaire" en ville reconnu par le service consulaire.

Tu peux egalement le faire au depart de france, mais cela coute plus cher (360 euros), j ai payé 2600 dhirams (260 euros) au maroc et la qualité est la même!
Pour les pieces à fournir, rien de compliqué(acte de naissance, ccm,copie identité etc..) mais je ne saurai trop de conseiller de demander au notaire par tél lors de ta prise de rendez vous, la liste des pieces à fournir.
Vous signerez le document qu il aura preparé et paierez puis le notaire enverra un document directement au consulat et par la suite cela sera marqué sur ton livret de famille.
Le notaire t enverra ou tu iras recuperer ce contrat sous 2 semaines(le temps qu il soit enregistré aupres des tribunaux) mais selon l efficacité du notaire cela peut se faire plus rapidement (1semaine)

Il est inutile de le mentionner aupres des autorités marocaines lors du mariage vu que selon la loi marocaine c est la separation des biens qui est d office effective.
Bonne chance
p
22 octobre 2009 19:31
bonjour à vous,
je suis français et ma bien aimée est marocaine.
Elle n a pas eu le visa touristique.
On veut se marier mais moi je ne veux pas me convertir.
Skyblue31 tu es le seul qui puisse me renseigner, seul ton temoignage correspond à mes projets.
pourrait on se contacter par téléphone ou msn?
Tu as apparement toutes réponses à mes questions.
Es tu allez au consulat de Casablanca?
Aurais tu l adresse et les coordonnées du VRAI notaire dont tu parles, et pas un Adoul.
Ma futur femme vie dans une ville qui dépend du consulat de Casablanca.
Yabladimen, j attends aussi ton aide et connaitre l avancement de tes demarches.
Tous ce que vous avez fait.
Merci d'avance les gars, il faut se serrer les coudes.
k
22 octobre 2009 22:47
je vous donne mon mail pour plus info je voudrai savoir si je peux faire les demarche ici j e suis marie 7 ete [email protected]................
A
25 septembre 2014 11:19
Bonjour,

Je souhaiterais comprendre.
Voilà, je suis française, d'origine marocaine, ayant la double nationalité. Je souhaite me marier avec un marocain vivant au Maroc. Mais j'ai tellement de questions, dont une partie trouve réponses dans vos messages. Mais cela reste encore un peu confus.

- Pour moi, et arrêtez moi si je me trompe, un contrat de mariage est à établir AVANT le mariage (acte de mariage)... Alors comment se fait il que l'on demande l'acte de mariage pour l'établissement du contrat de mariage??

- Je réside en France et j'avoue avoir une préférence pour un contrat établit en France. Auprès de qui dois je m'adresser car je n'ai pas très bien saisi la différence entre un Adoul et un notaire.. Pardonnez mon ignorance, mais y'a t'il des Adoul en France? (au consulat marocain peut être?!)

- Est ce que le CCM peut être établit en France?

vous aurez compris ma préférence pour établir les documents en France... ça reste faisable? quelles sont les limites?

- qqn sait il les avantages et inconvénients à se marier au maroc lorsque l'on est français? (de nationalité j'entends.. ;-) )

Merci bien,

Respectueusement.
m
26 septembre 2014 02:20
Bonsoir ma belle si tu as la double nationalité tu peux te marier au maroc avec juste ta carte marocaine devant un adoulaire ensuite pour le contrat de mariage tu en parles avec ton futur mari in sha Allah et vous le faites avec ladoulaire ensuite pour le ccm tu doit le faire au consulat de France au maroc dans la ville de ton futur mari tout les documents ainsi que ton rendez vous se passeront au consulat de France au maroc voilà j'espère t'avoir un peu aider
N
26 juillet 2017 17:22
Bonjour,

Pourriez-vous indiquer les adresses des notaires (nom et adresse) à Maroc/Casablanca ou autour.
Ça sera intéressant d'indiquer le prix et la date réalisation.

Merci par avance

Cordialement,
Nore Daily
28 août 2017 11:55
Bonjour,

Je suis Français d'origine marociane, je me suis marié au Maroc et avant l'acte adoulaire, j'ai fait un contrat de mariage chez un notaire. Je l'ai envoyé par la suite à la personne au consulat mais je n'ai pas eu de retour.
En revenant en France j'ai fait le retranscription mais il n'y a aucune mention de mon contrat dans l'acte.
Je voudrais svp savoir quelle est la procédure a fin de déclarer le contrat dans mon acte de mariage. Je suppose que cela se fera via le changement de l'acte mais je ne connais pas la procédure.
Merci pour vos réponses.
Excellente matinée.
S
30 août 2017 00:28
Bonjour

Je souhaite également me marier avec un marocain . Je suis française et habite en France. Si j'ai bien compris nous devons faire le ccm pour pouvoir établir le contrat de mariage ? Si oui combien de temps devons nous nous y prendre pour le contrat avant la date du mariage ? Ou devons nous fsire un contrat de mariage avant de Faire le ccm ? Est ce que pour le contrat entre le rdv du notaire le contrat établi est il long ?

Pour ceux qui se sont Mariés combien de temps avez vous mis entre le dépôt du dossier ccm contrat acte mariage etc visa et que votre amour vienne vivre avec.vous ? Je sais que les délai sont long ... je voudrais avoir une idée svp Merciiii
s
25 mars 2022 12:20
Bonjour ,
svp vous avez fait votre contrat de mariage au maroc, sans vouloir etre indiscrete sur quelle ville ?
moi je suis à Marrakech et j'ai cherché des notaires j'ai trouvé qu'un seul , il m'avait dit 1000€
je le trouve ça cher
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook