Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contrat de mariage chez notaire
l
14 mai 2009 12:32
comment le prendriez vous si votre cher et tendre vous imposait de signer un contrat de mariage chez le notaire pour opter pour le régime de la separation des bien?
sachant que c lui qui a le plus de bien et qui gagne le mieux sa vie, j'ai accepté parce que pas du tout interressé pas son argent mais dans le fond vexée parce que je trouve que c un manque de confiance en moi et en notre couple, et j'apprehende de l'annoncer à mon entourage mes parents surtout qui je sais vont mal le prendre..
m
14 mai 2009 12:48
je trouve ca vraiment nul. ou est la base??la confiance? parle en avec lui
n
14 mai 2009 12:49
salam

je comprend tous a fais
et c'est même mieux
au moins si l'un de vous fait des bêtises
(prêt bancaire,dettes etc....)
chacun est responsable et si l'un de vous ne peut pas assumé et bien
l'autre n'ai pas obliger de rembourser a sa place
moi perso je l'ai fais car j'ai pris un crédit avant mon mariage et
je ne voulais pas que mon mari ai a payé si je n'arrivai a rembourser
parcontre je n'ai rien dis a mes parents
car ça ne les regarde pas c'est entre mon mari et moi
14 mai 2009 12:53
Salam,

Oui ça peut paraître vexant mais des fois il arrive un jour Allah ister où quand le clash se fait retentir au sein d'un couple on en regretterait même de ne pas l'avoir contracté.

On est arrivé à une époque lointaine de celle de Laura Ingalls où il n'y avait pas tous ces soucis d'argent, de terre, de prêt bancaire ou de terrains... Ou encore de broutilles pour un Oui ou pour un Non. Il fut un temps jadis où on arrivait à ss'bar quand bien même il eut un ouragan entre les 2 époux.
Plus de patience qui tienne, c'est alarmant. D'où la précaution de cet Acte notarié.

Mais bon tout est question de confiance, ce qui devrait "normalement" faire parti de la Base d'une relation.
Si tu appréhendes tellement la réaction de tes parents et si en l'occurence tu sais que ça pourrait amener à une discorde familiale, rien ne t'oblige à leur en faire part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/09 12:59 par Nadjah 59.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
i
14 mai 2009 12:59
Salam,
En fait,ça dépend du motif. Je m'explique: mon fiancé et moi avons établi un contrat de mariage mais parce que nous avons tous les deux des professions libérales. Dans ce cas,le but est d'éviter à son conjoint de se retrouver mêlé à ses éventuels problèmes professionnels. Par contre,cela ne nous empêche d'avoir un compte commun,d'acheter une maison ensemble et d'avoir toutes sortes de projets ensemble... La séparation finalement ne concerne que le côté professionnel.
Il ne faut pas que tu prennes ça comme un manque de confiance. Dans certains cas,c'est presque devenu un sécurité obligatoire afin de protéger son conjoint d'une éventuelle faillite ou je ne sais quoi d'autre...
Mais tu sais tu devrais en parler avec lui ce serait plus simple pour toi afin de réellement comprendre sa motivation. Me concernant,ça s'est fait naturellement parce que nous en avions tous les deux besoin du fait de notre situation professionnelle. J'ai expliqué tout ça à ma famille et ils l'ont très bien pris.
Essaie d'en parler avec lui, tu verras ce sera plus clair...
s
16 mai 2009 10:34
salam

je trouve que c'est un manque de confiance thumbs down, tu n'es même pas encore mariée, et qu'il te fais signer un éventuel papier au cas où il y aurai une procédure de divorce Oh
m
16 mai 2009 10:39
c'est normal qu'il lui en parle avant le mariage car ça doit se faire avant, moi personnellement j'ai fait un contrat de mariage car mon mari a une profession libérale et je voulais me protéger lorsque je lui en ai parlé sa la surpri car il ne connaissait pas mais lorsque je lui ai expliké pourkoi il était encore plu motivé que moi. c'est pas un mank de confiance c'est une sécurité
s
16 mai 2009 10:41
salam

de mon point de vue, c'est un manque de confiance, je conçois que pr toi ou un(e) autre, c'est une sécurité avant tt !
17 mai 2009 05:53
salem o'aleykoum
je vous rappelle qu'établir un contrat de mariage est illicite en islam.Je me trompe peut-être mais j'ai entendu cela lors d'une conférence.

certains diront que ça n'existait pas au temps du prophète (s.a.w).Certes mais que dit on quant aux devoirs du mari vis-à-vis de sa femme?
l
17 mai 2009 11:51
Salem wassila

Tu as fait une très bonne remarque je trouve! Quen dis notre religion?

Il est vrai que si l'on part du principe que l'homme doit subvenir aux besoins de son épouse....mais justement: lors du halal ladoul n écrit il pas la somme qui sera versée a l'épouse en cas de divorce? Allah o Halem

Autrement je comprend le cas des professions libérales mais trop le reste... Je pense que ça m'aurait vexe mais que au final on vît dans une société ou plus aucune valeur n'est sûre...donc pourquoi pas?
17 mai 2009 18:30
Citation
layllouche a écrit:
Salem wassila

Tu as fait une très bonne remarque je trouve! Quen dis notre religion?

Il est vrai que si l'on part du principe que l'homme doit subvenir aux besoins de son épouse....mais justement: lors du halal ladoul n écrit il pas la somme qui sera versée a l'épouse en cas de divorce? Allah o Halem

Autrement je comprend le cas des professions libérales mais trop le reste... Je pense que ça m'aurait vexe mais que au final on vît dans une société ou plus aucune valeur n'est sûre...donc pourquoi pas?

Si tu parle de la dote qui est inscrite sur l'acte ce n'est pas en cas de divorce qu'elle est versée mais bien avant la consommation du mariage.Après entre ce qui se fait et se qui devrait se faire c'est selon les familles.et ça c'est une autre question.
L
17 mai 2009 18:31
Salam,

Je trouve ça dommage.. c'est envisager une fin avant même le commencement...
Mais bon , la communication est la base de tout , donc je te conseillerai d'en discuter calmement avec lui, qu'il te fasse part de ses craintes et toi du fait que ça t'as blessé. Après force est de dire que de nos jours il vaut mieux assurer ses arrières mais ça casse la magie. J'espère que tu comprendras mieux son choix.
f
17 mai 2009 21:53
salem Alikoum,

Je me marie bientôt également et nous avons rdv mercredi pour se renseigner sur les contrats de mariage. c'est à mon initiative et c'est juste une question de protection, car avant le mariage ce que chacun en sa possession reste à lui (par exemple moi j'ai acheté un appartement et visiblement il n'a aucun droit là-dessus).

Maintenant si j'ai choisis de lui en parler, c'est vis à vis de sa société, pour nous protéger et protéger notre future famille in shâ Allah, on ne sait pas de quoi demain sera fait et si jamais il accumule les dettes ou vice versa ce serait dommage que l'un paie les bêtises de l'autre...

Voici la raison qui me pousse à envisager un contrat.
l
17 mai 2009 22:40
Citation
wassila69 a écrit:
Citation
layllouche a écrit:
Salem wassila

Tu as fait une très bonne remarque je trouve! Quen dis notre religion?

Il est vrai que si l'on part du principe que l'homme doit subvenir aux besoins de son épouse....mais justement: lors du halal ladoul n écrit il pas la somme qui sera versée a l'épouse en cas de divorce? Allah o Halem

Autrement je comprend le cas des professions libérales mais trop le reste... Je pense que ça m'aurait vexe mais que au final on vît dans une société ou plus aucune valeur n'est sûre...donc pourquoi pas?

Si tu parle de la dote qui est inscrite sur l'acte ce n'est pas en cas de divorce qu'elle est versée mais bien avant la consommation du mariage.Après entre ce qui se fait et se qui devrait se faire c'est selon les familles.et ça c'est une autre question.

Non je parle bien d'autre chose. Je ne me souviens plus du nom en arabe. Ma soeur s'est mariée au maroc elle a eu un bijoux en dot et il est ecrit sur son acte qu'en cas de divorce son mari lui versera une somme d'argent définie...

Je demanderai a ma mère et revient vers vous pour pas dire de betise...

winking smiley
c
18 mai 2009 09:31
Moi je trouve ça super ! C'est que ton homme a le souci de te preserver, de preserver son foyer et ses futurs enfants .
La séparation de biens ne veut pas dire que Mr ne veut pas partager son argent avec toi mais plutot que les credits qu'il a contracté a son nom ou les garanties qu'il a prises n'impacteront pas sa vie apres le mariage.
C'est super important dans le cas des profession libérales, car en cas de faillite, les biens du couple ne sont pas saisis !
k
18 mai 2009 19:04
moi je trouve que c de la connerie, on est entrain de parler de protection, il n y a pas de protection que celle de allah, c un manque de confiance et c une mauvaise base pour commencer un mariage
bizarre non, elles sont ou les valeurs fondamentales dans un couple ou tout est ^partage
ca c pour le meilleur et non pour le pire
quand ca va bien c LE ``ON`` mais si un de nous a un probleme alors tu le regles tout seul
foutaises
on veut tellement ressembler aux gouar et on prends juste les mauvaises choses
allah ystar
l
18 mai 2009 19:36
Moi ça me géne pas de signer un contrat de mariage smiling smiley

Par contre miss tu dit ne pas vouloir le dire a ta famille, attention car le jour du mariage a la mairie il serons au courant, le maire le dit qu'il a était établis un contrat de mariage , et puis ça vous regarde quoi
félicitation pour le mariage
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
c
19 mai 2009 09:23
Citation
kouki_mtl a écrit:
moi je trouve que c de la connerie, on est entrain de parler de protection, il n y a pas de protection que celle de allah, c un manque de confiance et c une mauvaise base pour commencer un mariage
bizarre non, elles sont ou les valeurs fondamentales dans un couple ou tout est ^partage
ca c pour le meilleur et non pour le pire
quand ca va bien c LE ``ON`` mais si un de nous a un probleme alors tu le regles tout seul
foutaises
on veut tellement ressembler aux gouar et on prends juste les mauvaises choses
allah ystar

Bonjour,
C'était juste pour signaler que le contrat de mariage existe en islam aussi.
On peut marquer ce qu'on veut dans l'acte de mariage musulman.
Sans oublier que dans la religion musulmane, les époux sont en régime de séparation de bien par défaut.
Au maroc dans la moudawwana (qui est inspiré de la religion) c'est ce qui est marqué texto.
Merci de se renseigner avt de traiter les personnes de "vouloir ressembler au gouar"
k
19 mai 2009 14:58
depuis quand le monde partent chez le notaire pour signer un contrat pre-nuptial, je ne pense pas que ma grand mere l'a fait ni la tienne d'ailleurs.
je sais que ca a toujours existé, mais on a mis l'emphase sur ca depuis que madonna et maria carey ont commencé a signer un contrat pour soit disant se protéger d'où "vouloir ressembler au gouar"
je suis contre le principe, et rien ne me fera changer d'avis
les contrats de mariages en islam: j en ai vu un où le pere de la mariée a exigé 2,000,000$ en cas de divorce, vive la vente de betail
c
19 mai 2009 16:59
Dans un contrat de mariage dit "Classique", il n'y a pas de ces clauses.
Ce qu'il y a c'est un ensemble de clauses concernant la gestion du patrimoine du couple.
Dailleurs c'est dans ce contrat qu'on met qui a quoi avant le mariage.
On ne met pas plus on ne met pas moins !
Dailleurs dans un contrat de mariage on ne dit pas cb on gagne ni qui va acheter le pain le matin.
Il n'est utile qu'en cas de dissolution de mariage (donc divorce ou décès). Ou dans le cas ou des difficultés financières apparaissent ( crédits non payés, faillite ...).

Pour le cas de nos grand mères, eh ben figure toi que si, bon nombre d'acte de mariage comportent des clauses à l'arrière mm des plus anciens.

Sinon il y a aussi un petit hic, et ça nombre de personnes ne le savent pas ! C'est que le régime par défaut au Maroc et en France sont différents. Au maroc par défaut c'est séparation de biens, en France communauté de biens. Hum dans le cas d'un couple mixte ou avec double nationalité qu'est ce qu'on fait ? Humm ça peut être compliqué. Normalement, on suit celui du pays de résidence. Soit ...
Sauf que y a des familles qui se séparent et vivent chacun dans un pays avant divorce...
bref y a plein de cas ou y a des problèmes assez vicieux qui se posent ...

Et comme faire un contrat de mariage n'est ni contre la religion ni contre la loi, moi je dis vaut mieux en faire un que de se retrouver dans des probs comme ça!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook