Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat de mariage avant l'acte de mariage
19 février 2022 17:02
C'est quoi la différence entre

Mariage avec contrat

Et sans contrat

Dans mon cas c'est sans contrat
O
19 février 2022 17:12
C’est comme le travaille : sans contrat et avec contrat,donc regarde les inconvénients de travailler sans contrat donc non déclaré et transpose cela à ta question
19 février 2022 17:19
J'arrive pas trop à comprendre lol

Ça veut dire que mes biens et mon argent est en jeu ? Que je risque de tout perdre en cas de divorce ?
Ou bien si je décède tout ira chez mon mari ?
Citation
Or Ange a écrit:
C’est comme le travaille : sans contrat et avec contrat,donc regarde les inconvénients de travailler sans contrat donc non déclaré et transpose cela à ta question
M
19 février 2022 17:30
T'es marié sous le régime de la communauté des biens ? Alors tout est à vous deux...
Citation
Khadaiss a écrit:
J'arrive pas trop à comprendre lol

Ça veut dire que mes biens et mon argent est en jeu ? Que je risque de tout perdre en cas de divorce ?
Ou bien si je décède tout ira chez mon mari ?
m
19 février 2022 17:41
Communauté de biens, signifie que désormais rien ne t’appartient seule et que rien ne lui appartient seul. Seuls les patrimoines acquis avant la communauté échappent à cette règle.
Tu ne peux pas acheter un bien sans son accord et signature. On t’accordera pas de prêt seule, sans lui. Vous êtes deux en communauté.
Sinon tu peux faire un contrat qui définira ce qui est commun et ce qui est séparé.
Ça peut avoir du sens de faire un contrat
Citation
Khadaiss a écrit:
C'est quoi la différence entre

Mariage avec contrat

Et sans contrat

Dans mon cas c'est sans contrat
19 février 2022 18:25
Salam

Le mariage devant Monsieur le Maire est un contrat de mariage aussi !
C'est le régime légal de la communauté d' acquêts.

Donc d'office ce contrat ainsi que les 3 autres types* de contrats, qui fixe les règles applicables aux rapports patrimoniaux entre les époux.

?Tout ce qui est acheté au cours du mariage est commun. En revanche, les biens acquis avant le mariage ou reçus par donation et succession , restent la propriété de l’époux qui les possède ou les reçoit.

Attention : pour les époux exerçant une profession indépendante entraînant des risques financiers.... Il faudrait voir un contrat plus adapté au profil du couple.

Nota : Quel que soit le contrat de mariage choisi, les époux sont soumis au régime de droit commun, c'est à dire à un ensemble de droits et de devoirs. Ils doivent notamment contribuer aux charges du ménage (dépenses pour les enfants, soins médicaux, logement, besoins alimentaires, impôts et taxes...) en fonction de leurs ressources respectives.

* Les différents types de contrat : ?

Différents types contrats de Mariage

Citation
Khadaiss a écrit:
C'est quoi la différence entre

Mariage avec contrat

Et sans contrat

Dans mon cas c'est sans contrat
19 février 2022 20:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sans contrat signé ne signifie pas sans régime matrimonial. Le régime matrimonial sera celui par défaut : la communauté des biens réduite aux acquêts.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook