Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat étudiant et périodes de stages
C
21 juin 2017 13:09
Bonjour

Une petite question pour celles et ceux qui sont déjà passés par là :

Ma grande a l'intention de se trouver un contrat étudiant l'année prochaine, donc un temps partiel à travailler surtout les week-ends ou autres jours libres. Mais pendant l'année, elle va avoir des périodes de stage (2 mois je crois je ne sais pas si ça va être consécutif ou pas). Comment ça se passe du coup vis à vis du contrat étudiant de base ? Peut-il y avoir des changements de planning entre temps ? Peut-on faire une pause entre deux le temps d'honorer le stage ?
21 juin 2017 13:44
Bojour,

Elle va cumuler une convention de stage avec un contrat de travail lamda à temps partiel ? c'est bien cela ?

Il me semble que bien que le stage ne soit pas considéré comme un contrat de travail, les stagiaires bénéficient de la protection en terme de durée de travail, donc pour moi, c'ets possible de cumuler les deux tant qu'elle ne dépasse pas la durée légale maximum de travail soit 10 heures par jour, 48 heures pour une même semaine et 44 heures par semaine en moyenne sur 12 semaines consécutives.

Je pense qu'elle va devoir s’arranger avec l'employeur pour le contrat de travail à mi-temps en lui demandant la suspension du contrat, un aménagement d'honoraire, une modification du planning ou en posant ses congés.

Le mieux est qu'elle trouve un emploi à mi-temps qui se déroulerait uniquement en weekend.

Sinon, même si la question n'est pas posée. Fiscalement parlant, si elle a moins de 26 ans, en ce qui concerne les salaires, elle peut déduire la fraction des salaires qui dépasse 3 fois le smic. Pour le stage, elle peut déduire jusqu'à un smic annuel (17.599 euros).
(c'est les plafonds actuels donc ils peuvent changer pour la déclaration de revenus 2018 pour les revenus acquis en 2017).
21 juin 2017 14:20

Ta fille pourra faire son stage et travailler en même temps faut juste qu elle fasse en sorte de bien aménager son planning ..

Elle aura juste besoin de conventions (du lycee) pour son stage.


21 juin 2017 17:42
Sa fille est mineur ? :/

Si c'est le cas, les mineurs ne peuvent pas travailler plus de 35 heures par semaine (sauf autorisation de l'inspecteur du travail + médecin du travail, en plus c'est que 5 heures et surtout c'est à titre exceptionnel).

Donc je ne pense pas qu'elle puisse cumuler job à mi-temps + stage à temps complet.

Citation
JasmineM. a écrit:

Ta fille pourra faire son stage et travailler en même temps faut juste qu elle fasse en sorte de bien aménager son planning ..

Elle aura juste besoin de conventions (du lycee) pour son stage.


C
21 juin 2017 18:43
Non, elle est majeure depuis un mois. Elle sera en BTS, donc en Lycée mais en études supérieures quand même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook