Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contraint d'abandonner ? Chrétien-musulmane
J
23 octobre 2017 01:17
Bonjour à tous mes frères et sœurs !

Comme vous l'avez peut-être deviné dans le titre, je vais vous énumérer mon problème qui n'est pas rare et dont vous avez sûrement déjà vu sur ce site.

En effet je suis fou amoureux d'une fille musulmane d'origine Algérienne et bien que j'ai moi aussi très peu de sang algerien, je suis français chrétien...

Ça fait déjà un moment que je suis amoureux de cette fille, elle est géniale et je ne souhaite que son bonheur.

Je sais, j'ai déjà pris le coup de fouet en pleine figure en apprenant que Dieu dans l'Islam n'autorise pas le mariage entre une musulmane et un chrétien.

Depuis que j'ai appris ça et ça fait des mois et des mois, par respect pour elle je n'ai pas cherché à aller plus loin. Je lui ait souhaité que du bonheur dans la vie et lui ait dit de bien choisir son mari car, je le pense vraiment, elle mérite vraiment d'être heureuse. Je lui ait dit ça sans lui dire que je l'aimait.

Je ne sais pas si elle est très pratiquante, je crois qu'elle ne porte jamais le voile. Mais je sais que c'est important pour elle de trouver la bonne personne avec qui se marier.

Moi de mon côté je suis chrétien, je prie, parle à Dieu. Je. n'ai rien contre l'Islam, pour moi nous prions pour la même divinité mais avec une culture, un mode de vie et une histoire différente (grosso modo).

Voilà, je pensais avoir réussi à faire une croix sur elle, y en a d'autres des filles superbes.

Mais je repense toujours à elle même si ça fait des mois que j'ai abandonné l'idée. Y à 2 jours j'ai écouté une playlist, je l'ecoutais quand j'étais In love . Depuis je ne fais que repenser à elle et ça me ronge encore comme avant...

Voilà pourquoi je viens ici, pour en parler parce que ça fait du bien finalement mais surtout pour savoir si c'était possible pour un chrétien d'aller avec une musulmane sans se marier ni avoir d'enfants. Ou alors s'il est possible de se marier et ne pas avoir d'enfants. Ou bien encore avoir des enfants mais leurs laisser choisir de quelle façon vénérer Dieu.

En tout cas moi je pense être l'homme qui lui faut et je suis prêt à tout. Sauf contrarier Dieu ou ses convictions.

Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici, je vous souhaite beaucoup de paix et d'amour !
A
23 octobre 2017 01:37
Bonsoir a toi ami chrétien


Ta situation n'est pas simple mon ami, vraiment pas. Bon d'abord il faut que te sache t-que ta religion n'autorise pas les mariages mixte... le problème n'est pas que de notre coté.

Ensuite..;ma fois c'est compliqué, car le problème va au dela de la religion. Si la fille est algerienne, il y a fort a parier que c'est surtout ses parents qui vont bloquer... ne serait ce que parce que tu es français. ça faut être claire.... c'est moche, y'a du racisme, et il faut rester lucide sur ce point.

Ensuite, il existe des avis non orthodoxe qui tolère votre configuration avec l'homme qui s'engage a laisser la femme a sa religion.... mais ces avis sont tellement marginaux, que beaucoup de gens vous dirons que c'est pas légale (et c'est vrai pour le sunnisme des 4 écoles). Mais sur le forumtu croisera des cas de couple mixte avec la fille musulmane... faudrait que les yabi en question viennent en parler

Après c'est difficile de donner un avis... comme tu l'as dis, on ne sait pas si la fille est pratiquante ou pas; si son islam est cultuel ou seulement culturel. Si elle ne prie pas, ne jeune pas et que pour elle l'islam c'est manger du mouton a l'Aïd; si ça se trouve, tu es peut être + croyant qu'elle. et de ce que tu nous dis, tu es un garçon raisonnable et respectueux.

De mon coté en tant que musulman, je ne peut que t'inviter à l'islam en te disant que c'est peut être un signe que Allah a mis sur ta route et 'inviter a poser tes question sur notre religion. Qui sait... comme on dis de notre coté : Allah guide qui IL souhaite.
Citation
Juinin a écrit:
Bonjour à tous mes frères et sœurs !

Comme vous l'avez peut-être deviné dans le titre, je vais vous énumérer mon problème qui n'est pas rare et dont vous avez sûrement déjà vu sur ce site.

En effet je suis fou amoureux d'une fille musulmane d'origine Algérienne et bien que j'ai moi aussi très peu de sang algerien, je suis français chrétien...

Ça fait déjà un moment que je suis amoureux de cette fille, elle est géniale et je ne souhaite que son bonheur.

Je sais, j'ai déjà pris le coup de fouet en pleine figure en apprenant que Dieu dans l'Islam n'autorise pas le mariage entre une musulmane et un chrétien.

Depuis que j'ai appris ça et ça fait des mois et des mois, par respect pour elle je n'ai pas cherché à aller plus loin. Je lui ait souhaité que du bonheur dans la vie et lui ait dit de bien choisir son mari car, je le pense vraiment, elle mérite vraiment d'être heureuse. Je lui ait dit ça sans lui dire que je l'aimait.

Je ne sais pas si elle est très pratiquante, je crois qu'elle ne porte jamais le voile. Mais je sais que c'est important pour elle de trouver la bonne personne avec qui se marier.

Moi de mon côté je suis chrétien, je prie, parle à Dieu. Je. n'ai rien contre l'Islam, pour moi nous prions pour la même divinité mais avec une culture, un mode de vie et une histoire différente (grosso modo).

Voilà, je pensais avoir réussi à faire une croix sur elle, y en a d'autres des filles superbes.

Mais je repense toujours à elle même si ça fait des mois que j'ai abandonné l'idée. Y à 2 jours j'ai écouté une playlist, je l'ecoutais quand j'étais In love . Depuis je ne fais que repenser à elle et ça me ronge encore comme avant...

Voilà pourquoi je viens ici, pour en parler parce que ça fait du bien finalement mais surtout pour savoir si c'était possible pour un chrétien d'aller avec une musulmane sans se marier ni avoir d'enfants. Ou alors s'il est possible de se marier et ne pas avoir d'enfants. Ou bien encore avoir des enfants mais leurs laisser choisir de quelle façon vénérer Dieu.

En tout cas moi je pense être l'homme qui lui faut et je suis prêt à tout. Sauf contrarier Dieu ou ses convictions.

Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici, je vous souhaite beaucoup de paix et d'amour !
23 octobre 2017 01:38
Salut

Il me semble avoir vu quelque part l'union entre un homme et une femme du livre (c'est à dire croyant que ce soit musulman, chrétien ou juif" autorisée mais je n'en suis pas sûre. Tu devrais chercher sur d'autres forums! En espérant que vous puissiez être ensemble. Mais si tu l'aimes vraiment, pourquoi ne pas te convertir ?
F
23 octobre 2017 02:00
"En effet je suis fou amoureux d'une fille musulmane d'origine Algérienne et bien que j'ai moi aussi très peu de sang algerien"

Masha Allah.

[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
[image.noelshack.com]
A
23 octobre 2017 02:01
salam

c'est uniquement si l'homme est musulman et je rappelel qu'on ne se convedrtis pas par amour, mais pour Allah. Une conversion juste par amour, sans être convaincu, c'est non valide
Citation
anonyme29 a écrit:
Salut

Il me semble avoir vu quelque part l'union entre un homme et une femme du livre (c'est à dire croyant que ce soit musulman, chrétien ou juif" autorisée mais je n'en suis pas sûre. Tu devrais chercher sur d'autres forums! En espérant que vous puissiez être ensemble. Mais si tu l'aimes vraiment, pourquoi ne pas te convertir ?
D
23 octobre 2017 02:39
Tu as toute ma sympathie je te souhaite le meilleur...
J
23 octobre 2017 05:39
Merci à vous pour vos réponses rapides.

Al Hersini : La situation est encore plus compliqué que ça, y a des détails peu important que je n'ai pas cité x).

Pour ce qui est de l'Église je ne savais pas que ça posait problème. Après je suis plus côté protestantisme que christianisme. Par exemple je n'ai jamais vu le mot Église dans la bible, pourquoi j'irai dans ce lieu bourré de richesse. Puis en quoi le pape à des liens avec Dieu.. je pense que c'est juste un usurpateur. Enfin bon.

Du coup je vais me renseigner mais j'ai jamais vu ça.

Après j'ai rien contre l'Islam, je me suis déjà demandé si c'était pas la religion à suivre car c'est plus vieux et situé là où tout à commencer. Mais ce sont les interdictions que je trouve bizarre comme ne pas manger de porc. En tout cas je ne peux pas changer de religion par amour ça me semble déplacé ^^


Pour ce qui est de la famille, je sais qu'elle a une famille adorable mais effectivement je pense que ça cassera de son côté. De mon côté c'est pareil, je pense que ma mère ça ira quand elle verra la fille en question et mon père il devrait s'en foutre. C'est mon beau-père qui est assez raciste mais je m'en fiche complet winking smiley.

Mais je pense que l'avis de ses parents est très important donc mon seul échappatoire c'est qu'ils m'acceptent. J'ai déjà pensé à tous les inviter en Algérie. Avec quelles sous ? Je sais pas x)

J'aimerai bien quelques témoignages de couple mixte comme tu l'as cité.

En tout cas merci pour vos messages sympathiques, bonne journée à vous (ou bonne nuit grinning smiley)
Citation
Al Hersini a écrit:
Bonsoir a toi ami chrétien


Ta situation n'est pas simple mon ami, vraiment pas. Bon d'abord il faut que te sache t-que ta religion n'autorise pas les mariages mixte... le problème n'est pas que de notre coté.

Ensuite..;ma fois c'est compliqué, car le problème va au dela de la religion. Si la fille est algerienne, il y a fort a parier que c'est surtout ses parents qui vont bloquer... ne serait ce que parce que tu es français. ça faut être claire.... c'est moche, y'a du racisme, et il faut rester lucide sur ce point.

Ensuite, il existe des avis non orthodoxe qui tolère votre configuration avec l'homme qui s'engage a laisser la femme a sa religion.... mais ces avis sont tellement marginaux, que beaucoup de gens vous dirons que c'est pas légale (et c'est vrai pour le sunnisme des 4 écoles). Mais sur le forumtu croisera des cas de couple mixte avec la fille musulmane... faudrait que les yabi en question viennent en parler

Après c'est difficile de donner un avis... comme tu l'as dis, on ne sait pas si la fille est pratiquante ou pas; si son islam est cultuel ou seulement culturel. Si elle ne prie pas, ne jeune pas et que pour elle l'islam c'est manger du mouton a l'Aïd; si ça se trouve, tu es peut être + croyant qu'elle. et de ce que tu nous dis, tu es un garçon raisonnable et respectueux.

De mon coté en tant que musulman, je ne peut que t'inviter à l'islam en te disant que c'est peut être un signe que Allah a mis sur ta route et 'inviter a poser tes question sur notre religion. Qui sait... comme on dis de notre coté : Allah guide qui IL souhaite.
B
23 octobre 2017 05:56
Salam alaykoum,

Le problème ne va pas au-delà de la religion, ce serait le cas seulement s'il était musulman et d'une autre origine que la jeune fille. Faut arrêter de crier au racisme tout le temps.

Il y a peut être des couples musulmane/non-musulman, mais dans ce cas elles commettent un péché alors pourquoi vouloir qu'elles en parlent?



Enfin bref posteur aucune de tes suppositions n'est possible. Une musulmane ne peut pas être avec un homme ni avoir des enfants sans être mariée, et elle ne peut épouser un non musulman qu'il soit croyant d'une autre religion ou non.

Continue de la respecter comme tu le fais et passe à autre chose.
Citation
Al Hersini a écrit:
Bonsoir a toi ami chrétien


Ta situation n'est pas simple mon ami, vraiment pas. Bon d'abord il faut que te sache t-que ta religion n'autorise pas les mariages mixte... le problème n'est pas que de notre coté.

Ensuite..;ma fois c'est compliqué, car le problème va au dela de la religion. Si la fille est algerienne, il y a fort a parier que c'est surtout ses parents qui vont bloquer... ne serait ce que parce que tu es français. ça faut être claire.... c'est moche, y'a du racisme, et il faut rester lucide sur ce point.

Ensuite, il existe des avis non orthodoxe qui tolère votre configuration avec l'homme qui s'engage a laisser la femme a sa religion.... mais ces avis sont tellement marginaux, que beaucoup de gens vous dirons que c'est pas légale (et c'est vrai pour le sunnisme des 4 écoles). Mais sur le forumtu croisera des cas de couple mixte avec la fille musulmane... faudrait que les yabi en question viennent en parler

Après c'est difficile de donner un avis... comme tu l'as dis, on ne sait pas si la fille est pratiquante ou pas; si son islam est cultuel ou seulement culturel. Si elle ne prie pas, ne jeune pas et que pour elle l'islam c'est manger du mouton a l'Aïd; si ça se trouve, tu es peut être + croyant qu'elle. et de ce que tu nous dis, tu es un garçon raisonnable et respectueux.

De mon coté en tant que musulman, je ne peut que t'inviter à l'islam en te disant que c'est peut être un signe que Allah a mis sur ta route et 'inviter a poser tes question sur notre religion. Qui sait... comme on dis de notre coté : Allah guide qui IL souhaite.
U
23 octobre 2017 10:56
Commence par un mariage civil.
Les procédures et les vérifications permettront aux deux familles de se connaître.

De nombreuses gens ne vont alors pas se priver de commenter et donner des conseils au sujet de la religion et des enfants.

À partir de là, tu comprendra mieux le contexte et seras mieux à même de décider.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
23 octobre 2017 11:32
A
23 octobre 2017 12:08
Alakoum salam

hajib, encore un qui conjecture


si j'ai parlé de couple miexte, c'est peut être parce que les concerné n'ont pas caché leur état et en on parlé publiquement.... genre.... et que celui qui en a parlé publiquement c'est l'homme non musulman, donc le fait de cacher son péché ne le concerne pas. J'dis ça, j'dis rien

Quand au racisme, prend moi pour une truffe et va lire la rubrique couple..." mes parent sont du riff, ils veulent pas que j'epouse l'autre qui est français / algerien / de Casa / du village d'a coté"/a les 3/4 des topic d'opposition des parents c'est pour cause de racisme gluant : pas la bonne couleur de peau, pas le bon pays, pas la bonne région, pas la même tribus ou origine ethnique...et vous petes les premiers a trouver ça normal pour "preserver votre culture".

Et qui a parlé de faire des gosses sans se marier dans le cas de vrai croyant ? certainement pas moi

Bref tu conjecture et la conjecture est un péché....


Citation
Blablabla7 a écrit:
Salam alaykoum,

Le problème ne va pas au-delà de la religion, ce serait le cas seulement s'il était musulman et d'une autre origine que la jeune fille. Faut arrêter de crier au racisme tout le temps.

Il y a peut être des couples musulmane/non-musulman, mais dans ce cas elles commettent un péché alors pourquoi vouloir qu'elles en parlent?



Enfin bref posteur aucune de tes suppositions n'est possible. Une musulmane ne peut pas être avec un homme ni avoir des enfants sans être mariée, et elle ne peut épouser un non musulman qu'il soit croyant d'une autre religion ou non.

Continue de la respecter comme tu le fais et passe à autre chose.
A
23 octobre 2017 12:14
Pour les catho, les orthodoxe et les chretiens d'orient, le mariage mixte c'est niet...d'ailleur pour ces dernier ça se règle au crime d'honneur smoking smiley

Pour les protestant, vue que chacun fait à sa sauce, a mon avis tu trouvera 50 avis divergeants.

Sur la forum il y a un yabi homme, non musulman qui est marié (surement au civile) avec une femme musulmane. Là de tête je ne sais plus qui sait, mais si ça me reviens, je lui enverrai un Mp pour qu'il te contatct en privé.
Citation
Juinin a écrit:
Merci à vous pour vos réponses rapides.

Al Hersini : La situation est encore plus compliqué que ça, y a des détails peu important que je n'ai pas cité x).

Pour ce qui est de l'Église je ne savais pas que ça posait problème. Après je suis plus côté protestantisme que christianisme. Par exemple je n'ai jamais vu le mot Église dans la bible, pourquoi j'irai dans ce lieu bourré de richesse. Puis en quoi le pape à des liens avec Dieu.. je pense que c'est juste un usurpateur. Enfin bon.

Du coup je vais me renseigner mais j'ai jamais vu ça.

Après j'ai rien contre l'Islam, je me suis déjà demandé si c'était pas la religion à suivre car c'est plus vieux et situé là où tout à commencer. Mais ce sont les interdictions que je trouve bizarre comme ne pas manger de porc. En tout cas je ne peux pas changer de religion par amour ça me semble déplacé ^^


Pour ce qui est de la famille, je sais qu'elle a une famille adorable mais effectivement je pense que ça cassera de son côté. De mon côté c'est pareil, je pense que ma mère ça ira quand elle verra la fille en question et mon père il devrait s'en foutre. C'est mon beau-père qui est assez raciste mais je m'en fiche complet winking smiley.

Mais je pense que l'avis de ses parents est très important donc mon seul échappatoire c'est qu'ils m'acceptent. J'ai déjà pensé à tous les inviter en Algérie. Avec quelles sous ? Je sais pas x)

J'aimerai bien quelques témoignages de couple mixte comme tu l'as cité.

En tout cas merci pour vos messages sympathiques, bonne journée à vous (ou bonne nuit grinning smiley)
v
23 octobre 2017 12:49
Citation
Juinin a écrit:
Après j'ai rien contre l'Islam, je me suis déjà demandé si c'était pas la religion à suivre car c'est plus vieux et situé là où tout à commencer. Mais ce sont les interdictions que je trouve bizarre comme ne pas manger de porc. En tout cas je ne peux pas changer de religion par amour ça me semble déplacé ^^

Toi, tu n'es pas sincère. L'extrait que je cite ici le prouve.

1. tu n'as pas réellement creusé la question de sa religion (son sens).
2. tu considères que te convertir est "déplacé".

Déplacé. Voilà un terme qui n'entre pas dans le vocabulaire d'un homme réellement amoureux. Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi par amour, mais la froideur avec laquelle tu exposes ton refus à la conversion dénote une hostilité inconsciente à l'égard de l'islam, et une hostilité consciente à l'égard de la conversion.

T'as beau venir clamer ton amour ici, au fond, tu kiffes simplement les beurettes, et particulièrement elle. Mais c'est juste un piment particulier au fute, éventuellement tinté de désir passionnel. Rien de très noble, au fond. Avoue toi le. Et avoue toi aussi la raison réelle pour laquelle tu n'as pas voulu donner pas de faux espoirs à cette fille.
Fiche lui la paix.
A
23 octobre 2017 14:17
Pour les cathos c'est en train d'évoluer depuis peu.
En principe le mariage avec un non-baptisé n'est pas reconnu, de même pour les baptêmes de sectes exotiques (mormons, lefebvristes...) qui ne sont pas reconnus par l'Église.
Mais certains diocèses en France ont commencé à donner des dérogations à cette condition du mariage. Le mariage inter-religieux devient donc possible chez les cathos sous la forme d'une cérémonie où seul(e) le ou la baptisé(e) reçoit le sacrement.

Chez les protestants, vu que chez eux le mariage n'est pas un sacrement, en principe la question ne se pose pas.

Pour le yabi dont tu cherches le nom, son pseudo commence par "paix" smiling smiley

Citation
Al Hersini a écrit:
Pour les catho, les orthodoxe et les chretiens d'orient, le mariage mixte c'est niet...d'ailleur pour ces dernier ça se règle au crime d'honneur smoking smiley

Pour les protestant, vue que chacun fait à sa sauce, a mon avis tu trouvera 50 avis divergeants.

Sur la forum il y a un yabi homme, non musulman qui est marié (surement au civile) avec une femme musulmane. Là de tête je ne sais plus qui sait, mais si ça me reviens, je lui enverrai un Mp pour qu'il te contatct en privé.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
23 octobre 2017 15:27
Oulala... Je n'ai pas parlé de ne pas dévoiler ses péchés mais simplement de ne pas chercher des témoignages de personnes qui incitent au péché. J'espère que tu me comprends mieux ainsi.

Ensuite ne met pas tout le monde au même rang. Je ne souhaite en aucun cas "préserver" une quelconque culture et je ne trouve pas ça normal ou anormal.
Sans m'étaler j'ai un parent rif et l'autre algérien, et mon futur mari incha'Allah, n'est ni rif, ni algérien ; alors ne dis pas que "nous" sommes les premiers à trouver ça normal spinning smiley sticking its tongue out

Ici on ne voit que les gens qui ont à se plaindre et heureusement ils ne sont pas la majorité.


Et puis non, tu n'as pas parlé de ça, c'est bien pour ça que j'ai précisé que je parlais au posteur et non à toi.

Ohhh tout ça pour au final me dire que je suis une vilaine pécheresse. Tant pis tu as surement du prendre mon message comme un affront alors que ce n'est pas le cas. Heu
Citation
Al Hersini a écrit:
Alakoum salam

hajib, encore un qui conjecture


si j'ai parlé de couple miexte, c'est peut être parce que les concerné n'ont pas caché leur état et en on parlé publiquement.... genre.... et que celui qui en a parlé publiquement c'est l'homme non musulman, donc le fait de cacher son péché ne le concerne pas. J'dis ça, j'dis rien

Quand au racisme, prend moi pour une truffe et va lire la rubrique couple..." mes parent sont du riff, ils veulent pas que j'epouse l'autre qui est français / algerien / de Casa / du village d'a coté"/a les 3/4 des topic d'opposition des parents c'est pour cause de racisme gluant : pas la bonne couleur de peau, pas le bon pays, pas la bonne région, pas la même tribus ou origine ethnique...et vous petes les premiers a trouver ça normal pour "preserver votre culture".

Et qui a parlé de faire des gosses sans se marier dans le cas de vrai croyant ? certainement pas moi

Bref tu conjecture et la conjecture est un péché....
A
23 octobre 2017 15:48
As salam

tu as raison sur le fait que beaucoup de témoignage c'est surtout pour se plaindre et qu'effectivement il ne faut pas en faire une généralité (et tant mieux si de ton coté ça va bien) mais quand je lis les réponses dans ce genre de situation, pas mal de gens trouve ça "normal" qu'une marocaine épouse un marocain et non un algerien (je prend ce cas au piff). Et l'argument culturel est souvent mis en avant.

Je comprend ton point de vue sur le péché...maintenant que ce soit le posteur ou le yabi... ils ne sont pas musulmans, ni l'un ni l'autre; l'idée étant qu'ils discutent de ce type de situation qui est très particulière. Parler de péché dans leur cas, c'est pas adapté, comme tu ne peut pas dire qu'un chrétien qui bois de l'alcool fait un péché, vue que c'est licite dans sa religion. Si le posteur avait été une femme musulmane, mon propos aurait été différent et d'ailleurs j'ai très récemment rappelé la règle a UNE yabi marié avec un juif.

Après je maintient mon invitation à l'islam, néanmoins contrairement a un des posteurs; je suis totalement opposé a la conversion par amour. Dire a la personne que si il est vraiment amoureux alors il est normal qu'il se convertisse est absurde... tu ne te convertis pas pour une femme ou mariage, tu te convertis parce que tu crois en Allah et que tu valide Muhammad (saws) comme Nabi, Rassoul et sceau de la Prophétie. Une conversion sans la foi n'est pas valide et la foi n'est pas lié a l'amour qu'on peut avoir pour une femme ou un homme...c'est même très dangereux d'amalgamer les deux.

Citation
Blablabla7 a écrit:
Oulala... Je n'ai pas parlé de ne pas dévoiler ses péchés mais simplement de ne pas chercher des témoignages de personnes qui incitent au péché. J'espère que tu me comprends mieux ainsi.

Ensuite ne met pas tout le monde au même rang. Je ne souhaite en aucun cas "préserver" une quelconque culture et je ne trouve pas ça normal ou anormal.
Sans m'étaler j'ai un parent rif et l'autre algérien, et mon futur mari incha'Allah, n'est ni rif, ni algérien ; alors ne dis pas que "nous" sommes les premiers à trouver ça normal spinning smiley sticking its tongue out

Ici on ne voit que les gens qui ont à se plaindre et heureusement ils ne sont pas la majorité.


Et puis non, tu n'as pas parlé de ça, c'est bien pour ça que j'ai précisé que je parlais au posteur et non à toi.

Ohhh tout ça pour au final me dire que je suis une vilaine pécheresse. Tant pis tu as surement du prendre mon message comme un affront alors que ce n'est pas le cas. Heu
A
23 octobre 2017 15:52
As salam

J'étais passé sue le site du Vatican pour lire leurs "fatawa" et justement, ils semblaient repartir vers un serrage de vis a cause de ces dérogations et ne particulier dans le cas des femmes catho se mariant a un musulman. Je n'ai plus tout le détail en tête mais ça parlais de faire signer un genre de contrat d'engagement que je vais essayer de retrouver car il y avait une ou deux exigeances qui a mon sens n'était pas acceptable pour un musulman
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Pour les cathos c'est en train d'évoluer depuis peu.
En principe le mariage avec un non-baptisé n'est pas reconnu, de même pour les baptêmes de sectes exotiques (mormons, lefebvristes...) qui ne sont pas reconnus par l'Église.
Mais certains diocèses en France ont commencé à donner des dérogations à cette condition du mariage. Le mariage inter-religieux devient donc possible chez les cathos sous la forme d'une cérémonie où seul(e) le ou la baptisé(e) reçoit le sacrement.

Chez les protestants, vu que chez eux le mariage n'est pas un sacrement, en principe la question ne se pose pas.

Pour le yabi dont tu cherches le nom, son pseudo commence par "paix" smiling smiley
A
23 octobre 2017 16:16
J'ai retrouvé la perle mon frère

ça fait partie des conditions canonique de validité...on quitte la chariah et en viens faire un tour dans le droit canon ptdr


L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement (can. 1055, §1).

Les propriétés essentielles du mariage sont l'unité et l'indissolubilité qui, dans le mariage chrétien, en raison du sacrement, acquièrent une solidité particulière (can. 1056).

Le consentement matrimonial est l'acte de la volonté par lequel un homme et une femme se donnent et se reçoivent mutuellement par une alliance irrévocable pour constituer le mariage (can. 1057, §2).

3. Attente invalidement mariage la personne qui est tenue par un lien du mariage antérieur, même non consommé (can. 1085, §1).
Même si un premier mariage est invalide ou dissous pour n'importe quelle cause, il n'est pas permis d'en contracter un autre avant que la nullité ou la dissolution du premier mariage ne soit établie légitimement et avec certitude (can. 1085, §2).
4. Est invalide le mariage entre deux personnes dont l'une a été baptisée dans l'Église catholique ou reçue dans cette Église et ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre n'a pas été baptisée (can. 1086, §1).
On ne dispensera pas de cet empêchement sans que soient remplie s les conditions dont il s'agit aux canons 1125 et 1126 (can. 1086, §2).
Si, au moment où le mariage a été contracté, une partie était communément tenue pour baptisée ou si son baptême était douteux, il faut, selon le canon 1060, présumer la validité du mariage, jusqu'à ce qu'il soit prouvé avec certitude qu'une partie a été baptisée et non pas l'autre (can. 1086, §3).
~ Canon 1125 : "L'Ordinaire du lieu peut concéder cette permission s'il y a une cause juste et raisonnable; il ne la concédera que si les conditions suivantes ont été remplies :
la partie catholique déclarera qu'elle est prête à écarter les dangers d'abandon de la foi et promettra sincèrement de faire son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l'Église catholique; l'autre partie sera informée à temps de ces promesses que doit faire la partie catholique, de telle sorte qu'il soit établi qu'elle connaît vraiment la promesse et l'obligation de la partie catholique; les deux parties doivent être instruites des fins et des propriétés essentielles du mariage, qui ne doivent être exclues ni par l'un ni par l'autre des contractants".


et de façon générale :

11. L'empêchement d'honnêteté publique naît d'un mariage invalide après que la vie commune n'ait été instaurée ou d'un concubinage notoire ou public; et il dirime le mariage au premier degré en ligne directe entre l'homme et les consanguins de la femme, et vice versa (can. 1093).


Voila les points qui coincent
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Pour les cathos c'est en train d'évoluer depuis peu.
En principe le mariage avec un non-baptisé n'est pas reconnu, de même pour les baptêmes de sectes exotiques (mormons, lefebvristes...) qui ne sont pas reconnus par l'Église.
Mais certains diocèses en France ont commencé à donner des dérogations à cette condition du mariage. Le mariage inter-religieux devient donc possible chez les cathos sous la forme d'une cérémonie où seul(e) le ou la baptisé(e) reçoit le sacrement.

Chez les protestants, vu que chez eux le mariage n'est pas un sacrement, en principe la question ne se pose pas.

Pour le yabi dont tu cherches le nom, son pseudo commence par "paix" smiling smiley
A
23 octobre 2017 16:36
Salam Al Hersini,

Merci pour le texte de droit canon thumbs up

Effectivement ça coince winking smiley
Je savais déjà pour l'interdiction du divorce chez les cathos, mais si en plus il y a l'engagement de ma femme de faire "tout son possible" pour obtenir le baptême des enfants vaut mieux oublier cette idée.
Tant pis, elle se passera d'un sacrement et devra continuer à vivre avec moi "dans le pêché" whistling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
23 octobre 2017 16:53
Salam mon frère

Et aussi t'évangeliser Are you crazy Le problème c'est moins le baptême que l'exigence d'une education catho exclusive. De fait, pour les écoles pour qui la circoncision est wajib ou fardh, ça va coincer aussi.

tiens, un témoignage à lire

[www.islam-et-verite.com]

C'est le site de ce shayatin d'abbé pages.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam Al Hersini,

Merci pour le texte de droit canon thumbs up

Effectivement ça coince winking smiley
Je savais déjà pour l'interdiction du divorce chez les cathos, mais si en plus il y a l'engagement de ma femme de faire "tout son possible" pour obtenir le baptême des enfants vaut mieux oublier cette idée.
Tant pis, elle se passera d'un sacrement et devra continuer à vivre avec moi "dans le pêché" whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook