Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CONTRADICTIONS ROYALES
S
5 août 2007 22:06
Dans son discours du Trone le Roi tres intelligement a declaré que l' acquis democratique marocain était une " arme imparable" pour resoudre le conflit du Sahara.
A peine le televiseur eteint le Maroc se met a saisir à tout va deux hebdomadaires references sans raisons serieuses.
Je ne parle même pas de l'affaire d'El Watan où les erreurs de procedures judiciaires nous ravalent au rang d'une republique bananière.

Les marocains sont suffisament murs et majeurs pour savoir ce qu'ils peuvent lire sans qu'on viennent censurer à tout va et nous afficher aux yeux de la communaute internationale.

Ben censurons les Milles et Une Nuits qui doivent faire faussement rougir bien des hypocrites.
c
6 août 2007 01:13
Je vois que c'est toi qui te contredit mon ami
k
6 août 2007 01:32
tu dois vraiment être un super doué pour déceler la contradition.. et surtout tu essayes de nous expliquer le rapport entre un discours royale et une procédure judiciaire ? personnellement je suis largué ..

Les marocains sont murs, c'est vrai , c'est pourquoi il refusent de laisser des pseudo journalistes s'amuser avec leur sécurité sous prétexte de la liberté de press..

La justice est saisie de l'affaire est c'est tout à l'honneur des marocains..


Citation
Sacre a écrit:
Dans son discours du Trone le Roi tres intelligement a declaré que l' acquis democratique marocain était une " arme imparable" pour resoudre le conflit du Sahara.
A peine le televiseur eteint le Maroc se met a saisir à tout va deux hebdomadaires references sans raisons serieuses.
Je ne parle même pas de l'affaire d'El Watan où les erreurs de procedures judiciaires nous ravalent au rang d'une republique bananière.

Les marocains sont suffisament murs et majeurs pour savoir ce qu'ils peuvent lire sans qu'on viennent censurer à tout va et nous afficher aux yeux de la communaute internationale.

Ben censurons les Milles et Une Nuits qui doivent faire faussement rougir bien des hypocrites.
L
6 août 2007 01:40
Citation
keopsk a écrit:
tu dois vraiment être un super doué pour déceler la contradition.. et surtout tu essayes de nous expliquer le rapport entre un discours royale et une procédure judiciaire ? personnellement je suis largué ..

Les marocains sont murs, c'est vrai , c'est pourquoi il refusent de laisser des pseudo journalistes s'amuser avec leur sécurité sous prétexte de la liberté de press..

La justice est saisie de l'affaire est c'est tout à l'honneur des marocains..


Citation
Sacre a écrit:
Dans son discours du Trone le Roi tres intelligement a declaré que l' acquis democratique marocain était une " arme imparable" pour resoudre le conflit du Sahara.
A peine le televiseur eteint le Maroc se met a saisir à tout va deux hebdomadaires references sans raisons serieuses.
Je ne parle même pas de l'affaire d'El Watan où les erreurs de procedures judiciaires nous ravalent au rang d'une republique bananière.

Les marocains sont suffisament murs et majeurs pour savoir ce qu'ils peuvent lire sans qu'on viennent censurer à tout va et nous afficher aux yeux de la communaute internationale.

Ben censurons les Milles et Une Nuits qui doivent faire faussement rougir bien des hypocrites.

woow la justice c'est saisie de l'affaire en dirait que tu parle de la cour international de la haye ou le tribunal européen des droit de l'homme , malheureusement c'est que notre justice balbutiemente qui n'est malheureusement 100% objective sleeping
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
6 août 2007 01:42
qu'est ce que tu en sais ?
les négatifs de principe sont soulants

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
tu dois vraiment être un super doué pour déceler la contradition.. et surtout tu essayes de nous expliquer le rapport entre un discours royale et une procédure judiciaire ? personnellement je suis largué ..

Les marocains sont murs, c'est vrai , c'est pourquoi il refusent de laisser des pseudo journalistes s'amuser avec leur sécurité sous prétexte de la liberté de press..

La justice est saisie de l'affaire est c'est tout à l'honneur des marocains..


Citation
Sacre a écrit:
Dans son discours du Trone le Roi tres intelligement a declaré que l' acquis democratique marocain était une " arme imparable" pour resoudre le conflit du Sahara.
A peine le televiseur eteint le Maroc se met a saisir à tout va deux hebdomadaires references sans raisons serieuses.
Je ne parle même pas de l'affaire d'El Watan où les erreurs de procedures judiciaires nous ravalent au rang d'une republique bananière.

Les marocains sont suffisament murs et majeurs pour savoir ce qu'ils peuvent lire sans qu'on viennent censurer à tout va et nous afficher aux yeux de la communaute internationale.

Ben censurons les Milles et Une Nuits qui doivent faire faussement rougir bien des hypocrites.

woow la justice c'est saisie de l'affaire en dirait que tu parle de la cour international de la haye ou le tribunal européen des droit de l'homme , malheureusement c'est que notre justice balbutiemente qui n'est malheureusement 100% objective sleeping
L
6 août 2007 01:45
Citation
keopsk a écrit:
qu'est ce que tu en sais ?
les négatifs de principe sont soulants

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
tu dois vraiment être un super doué pour déceler la contradition.. et surtout tu essayes de nous expliquer le rapport entre un discours royale et une procédure judiciaire ? personnellement je suis largué ..

Les marocains sont murs, c'est vrai , c'est pourquoi il refusent de laisser des pseudo journalistes s'amuser avec leur sécurité sous prétexte de la liberté de press..

La justice est saisie de l'affaire est c'est tout à l'honneur des marocains..


Citation
Sacre a écrit:
Dans son discours du Trone le Roi tres intelligement a declaré que l' acquis democratique marocain était une " arme imparable" pour resoudre le conflit du Sahara.
A peine le televiseur eteint le Maroc se met a saisir à tout va deux hebdomadaires references sans raisons serieuses.
Je ne parle même pas de l'affaire d'El Watan où les erreurs de procedures judiciaires nous ravalent au rang d'une republique bananière.

Les marocains sont suffisament murs et majeurs pour savoir ce qu'ils peuvent lire sans qu'on viennent censurer à tout va et nous afficher aux yeux de la communaute internationale.

Ben censurons les Milles et Une Nuits qui doivent faire faussement rougir bien des hypocrites.

woow la justice c'est saisie de l'affaire en dirait que tu parle de la cour international de la haye ou le tribunal européen des droit de l'homme , malheureusement c'est que notre justice balbutiemente qui n'est malheureusement 100% objective sleeping

keopsk j'ai pas compris ta phrase tu peut approfondir un peu ta pensée sleeping
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
t
6 août 2007 02:05
Citation
Sacre a écrit:
Dans son discours du Trone le Roi tres intelligement a declaré que l' acquis democratique marocain était une " arme imparable" pour resoudre le conflit du Sahara.
A peine le televiseur eteint le Maroc se met a saisir à tout va deux hebdomadaires references sans raisons serieuses.
Je ne parle même pas de l'affaire d'El Watan où les erreurs de procedures judiciaires nous ravalent au rang d'une republique bananière.

Les marocains sont suffisament murs et majeurs pour savoir ce qu'ils peuvent lire sans qu'on viennent censurer à tout va et nous afficher aux yeux de la communaute internationale.

Ben censurons les Milles et Une Nuits qui doivent faire faussement rougir bien des hypocrites.

vraiment du n'importe quoi.thumbs down
dans l'affaire "alwatan" il n y a eu aucune erreur de procedure judiciaire.
k
6 août 2007 02:18
Oui , on a une justice qui marche, elle n'est pas parfaite à 100% mais on est priviligié par rapport à beaucoup d'autres pays...

on ne peut pas laisser les anarchistes jouer avec la sécurité des marocains ... Le démocratie donne les moyens de s'exprimer , mais aussi il est normal qu'elle mettre des limites ... aujourd'hui la question est assez sérieuse , et j'ai l'impression qu'elle prise au sérieux ... Le gouvernement communuque , les organes officiels communiquent .. maintenant , il faut attendre la suite ... il ne faut pas être négatif par principe.. s'il y a des choses qui marchent il faut le dire .. et s'il y a des choses qui ne marchent il faut le dire aussi....

Mais mon post ne porte pas sur la justice car c'est un autre débat.. .. mais sur le contenu du sujet ..

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
qu'est ce que tu en sais ?
les négatifs de principe sont soulants

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
tu dois vraiment être un super doué pour déceler la contradition.. et surtout tu essayes de nous expliquer le rapport entre un discours royale et une procédure judiciaire ? personnellement je suis largué ..

Les marocains sont murs, c'est vrai , c'est pourquoi il refusent de laisser des pseudo journalistes s'amuser avec leur sécurité sous prétexte de la liberté de press..

La justice est saisie de l'affaire est c'est tout à l'honneur des marocains..


Citation
Sacre a écrit:
Dans son discours du Trone le Roi tres intelligement a declaré que l' acquis democratique marocain était une " arme imparable" pour resoudre le conflit du Sahara.
A peine le televiseur eteint le Maroc se met a saisir à tout va deux hebdomadaires references sans raisons serieuses.
Je ne parle même pas de l'affaire d'El Watan où les erreurs de procedures judiciaires nous ravalent au rang d'une republique bananière.

Les marocains sont suffisament murs et majeurs pour savoir ce qu'ils peuvent lire sans qu'on viennent censurer à tout va et nous afficher aux yeux de la communaute internationale.

Ben censurons les Milles et Une Nuits qui doivent faire faussement rougir bien des hypocrites.

woow la justice c'est saisie de l'affaire en dirait que tu parle de la cour international de la haye ou le tribunal européen des droit de l'homme , malheureusement c'est que notre justice balbutiemente qui n'est malheureusement 100% objective sleeping

keopsk j'ai pas compris ta phrase tu peut approfondir un peu ta pensée sleeping
l
6 août 2007 09:23
le discernement. On confond, oubien on veut confondre: l'Etat, le palais, le gouvernement, le pays, la société marocaine... Y a des gens qui aiment patauger dans les eaux troubles.
S
6 août 2007 20:37
On ne peut pas parler d'acquis democratique ce qui somme toute est un aveu que la democratie marocaine est inachevee et saisir deux journaux tres connus à l'etranger pour des raisons discutables.

On ne peut pas mettre en avant la democratie marocaine comme argument de poids face aux separatistes dictatoriaux du Polisario et tendre des batons pour se faire battre à ... 4 jours du second Round de negociation de Manhasset.

Par ailleurs cessons d'infantiliser les marocains au niveau sexuel, la litterature et la culture dans le monde musulman ont toujours eu une approche autrement plus decomplexee que ce que des barbus ou des conservateurs veulent nous faire acroire.


Oui il y a eu des erreurs de procedures choquantes dans l'affaire d'El Watan. Un etat de droit respecte aussi ces pseudos adversaires.

Al Watan, Nichan et Tel Quel participent à l'honneur de la presse marocaine. Une presse d'investigation plus avancee que ce qui se fait dans la region et reconnue même par des observateurs qualifies de detracteurs.

Dommage que l'on dilapide ainsi une credibilité.
m
6 août 2007 20:53
tu mélanges tout !!

en quoi ces 2 journaux et leurs articles où benchemsi cite le Roi en disant "hadek bnadem" sont représentatifs de la démocratie et du peuple marocain ??!!


moi si quelqu'un me traite de "hadek bnadem" , je ne serais pas content ..

traiter un chef d'état de "hadek bnadem" n'est pas raisonnable .

et je peux te garantir que la grande majorité des marocains dans la rue ne sont pas d'accord avec ce genre de pratiques dial brahaches !!

arrêtez de parler du peuple, vous n'êtes pas le peuple !!!
k
6 août 2007 21:14
Citation
Sacre a écrit:

Dommage que l'on dilapide ainsi une credibilité.
je pense que la crédibilité est intacte ... le liberté d'expression s'arrête où commence l'anarchie... je connait Benchemsi depuis qu'il était à JA.. il était toujours critiques, mais il le faisait en bonne intelligence ... j'ai l'impression que depuis un certain temps , il commence à chercher la sensation, style Voici, je ne pense pas que l'on serve avec ça la démocratie marocaine..
S
6 août 2007 21:51
Le Roi n'est Pas Dieu.
S'il gouverne , il est critiquable. Ses actes concernent 31 millions citoyens ( sujets?) qui ont DROIT a des comptes.


Ceci dit je n'ai pas lu l'article en question puisque il a été censuré!
Si je trouve choquant le terme "Hadek Bnadem" pour le Roi, je n'en juge pas moins que cela ne merite pas une affaire internationale ou le prestige du Maroc est abimé.

Des ONG américaine ont parlé de degradation de liberté de la presse il ya peu. Pourquoi leur donner si facilement raison?

Le Maroc n'a ni petrole ni Gaz. Son poids politique il le tirait de sa singularité dans le monde arabe. Son acquis democratique était une carte dans l'affaire du sahara.
Comment convaincre des réfugiés de participer à une autonomie au sein d'une dicature? Seront-il reellement autonome avec tant d'arbitraire?
Ce seront les questions qui se poseront.

P.S: si vous avez lu l'editorial merci de le mettre en ligne.
i
6 août 2007 21:53
Citation
Sacre a écrit:
On ne peut pas parler d'acquis democratique ce qui somme toute est un aveu que la democratie marocaine est inachevee et saisir deux journaux tres connus à l'etranger pour des raisons discutables.

la je suis d accords avec vous "les raisons ,qui font que ces journaux soient tres connus a l etranger,sont discutables"

est ce pour leurs objectivités qu ils sont tres connus?pour leurs investigations?

ou bien tous simplement parceque ces journaleux font comme si les marocains etaient des occidentaux?

Citation
a écrit:
On ne peut pas mettre en avant la democratie marocaine comme argument de poids face aux separatistes dictatoriaux du Polisario et tendre des batons pour se faire battre à ... 4 jours du second Round de negociation de Manhasset.

ne melangez pas les choux et les carrottes.

c est quoi qui vous derange le plus ?

le manque de respect a la deemocratie totale ('qui n existe nul part) ou bien le risque de perdre le sahara?

Citation
a écrit:
Par ailleurs cessons d'infantiliser les marocains au niveau sexuel

et cessons aussi de croire que les marocains sont des marquis de sade .

ce de benshemssi se trompe de sociétés .

par exemple son combat pour briser le tabou de l homosexualité au maroc est d une debilité de haut niveau.je m explique;

en occident on a brisé ce tabou qu apres avoir brisé le tabou des relations sexuelles normales (hommes-femmes) . cad qu apres que la liberation sexuelle ait fait son effet.

et tous ca en occident decoule d une philosophie ..."l homme est la mesure de toute chose" .donc son bonheur est dans son epanouissement y compris sexuel.

fini les restrictions religieuse ,vive l accomplissement des fantasmes (souvent liés aux restrictions).

mais voila ,.....la generation post soixantehuitarde ,n ayant plus les mes restrictions que son ainé, a developé d autres fantasmes (l homosexualité).et au nom de la liberté on a aussi du briser ces restriction en occident..

est ce que la société marocaine en est la pour que ce debile de benshemssi fasse la meme chose.?

absolument pas et ce debile ne cherche qu a se faire apprecié par l occident.

,
Citation
a écrit:
la litterature et la culture dans le monde musulman ont toujours eu une approche autrement plus decomplexee que ce que des barbus ou des conservateurs veulent nous faire acroire.

arretez votre char BEN HUR .l epoque de abou nawwass etait une epoque de decadance qui a precedé de peu l effondrement brutal des abbassides.il n y a pas de quoi etre fier.


Citation
a écrit:
Oui il y a eu des erreurs de procedures choquantes dans l'affaire d'El Watan. Un etat de droit respecte aussi ces pseudos adversaires.

Al Watan, Nichan et Tel Quel participent à l'honneur de la presse marocaine. Une presse d'investigation plus avancee que ce qui se fait dans la region et reconnue même par des observateurs qualifies de detracteurs.

Dommage que l'on dilapide ainsi une credibilité.

si briser les tabous qui ont deja été brisé en occident, en attaquant les valeurs de l islam et le modele politique ancestral des marocains.

si attaquer la severité du regime patriarcal marocain tous en comptant sur ctte meme severité pour se proteger de la reaction des fous qu on aurras provoquer en brisant des tabous sacrés.

si ca c est du journalisme d investigation trés avancé alors je ne comprend plus rien.
i
6 août 2007 22:03
Citation
Sacre a écrit:
Le Roi n'est Pas Dieu.
S'il gouverne , il est critiquable. Ses actes concernent 31 millions citoyens ( sujets?) qui ont DROIT a des comptes.

et qui a homologué benchemssi a demanderdes comptes au roi?

son compte en banque?

ou ces nombreux soutients a l etranger?


Citation
a écrit:
Ceci dit je n'ai pas lu l'article en question puisque il a été censuré!
Si je trouve choquant le terme "Hadek Bnadem" pour le Roi, je n'en juge pas moins que cela ne merite pas une affaire internationale ou le prestige du Maroc est abimé.

Des ONG américaine ont parlé de degradation de liberté de la presse il ya peu. Pourquoi leur donner si facilement raison?

et ces ong americaines ,elles sont de droit divin pour qu on cherche absolument a les satisfaire.

elles feraient mieux de s occuper des maheures que leurs gouvernements sement dans le monde a base de centaines de milliers de morts.au lieu de feindre s indigner pour le sort de quelques journaleux "hacha le journalisme.

Citation
a écrit:
Le Maroc n'a ni petrole ni Gaz. Son poids politique il le tirait de sa singularité dans le monde arabe. Son acquis democratique était une carte dans l'affaire du sahara.
Comment convaincre des réfugiés de participer à une autonomie au sein d'une dicature? Seront-il reellement autonome avec tant d'arbitraire?
Ce seront les questions qui se poseront.

P.S: si vous avez lu l'editorial merci de le mettre en ligne.

encore un melange de choux et de carrotes.

c est quoi au fait ton probleme le sahara ou la democratie?
T
6 août 2007 22:36
moi,j ai compris qu il lui a seulement suggérer de faire le discour dans la langue du pays,le traiter autre,ce n est pas respectable,les Marocains respectent beaucoup leurs rois,je dis bien le peuple,c est de leurs traditions,mais a mon avis ce n est pas le moment de donner une mauvaise image au Maroc vis a vis de l étrangerd autre part,en ce qui conserne le sex chez les arabes,ben chemsi n a pas tord,d autant plus la société marocaine a évoluée,la plus part connaissent déja les milles et une nuits,ABOUNOUASS..ETC...des poétes,.....pas de mal......
S
6 août 2007 22:46
Le Roi devrait parler en darija et utiliser un prompteur.
Le parler marocain est noble. Pourquoi ce mépris?
Pourquoi cette schizophrénie?
Est ce que Sarkozy s'adresse en latin aux français?


çà rime a quoi de dire des choses que la grosse majorité ne comprend pas? C'est du mépris.
L'avis du peuple ne compte pas puisque on ne s'assure même pas qu'il ait compris ce que dit le ROI ou les autres.
k
6 août 2007 22:49
Citation
Sacre a écrit:
Le Roi n'est Pas Dieu.
.
qui t'as dit le contraire ?

Citation
Sacre a écrit:
S'il gouverne , il est critiquable. Ses actes concernent 31 millions citoyens ( sujets?) qui ont DROIT a des comptes.
.
je vois que tu aimes nous rappeler "sujets".. on a compris que t'as qq chose contre le roi ... mais c'est ton problème ...
J'ai lu un article de Benchemsi qui disait que si le roi gouverne il faut qu'il accepte d'être criticable.. Oui sur le principe .. mais le hik est que le roi ne gouverne pas .. donner des instructions n'est pas gourner .. au Maroc il y a un gouvernement et un PM qui gourvernent et qui doivent rendre des comptes.. .. ils ne sont pas là pour faire de la tapisserie

Citation
Sacre a écrit:
Si je trouve choquant le terme "Hadek Bnadem" pour le Roi,
ce que je te propose est de regarder ton propre père droit dans les yeux et dis lui "Hadek Bnadem" et reviens pour nous raconter sa réaction ,... de ma part tu me dis "Hadek Bnadem" tu prends une bonne poires dans la tranche ... en suite on peut discuter si tu veux..

mais ç'est une question d'éducation.. chez certains ils peuvent se partager d'autres mots plus impolis les uns que les autres sans que cela leur posent un problème... peut être que c'est ton cas ... chez moi "Hadek Bnadem" et beaucoup de marocains de bonnes familles, c'est une insulte lorsqu'on s'adresse à qq à qui on doit le respect , surtout si ce qq représente la valeur sacrée d'une nation...


Dans tout le cas que dire "Hadek Bnadem" à qq c'est pas le critiquer même en usant de ta logique...

Citation
Sacre a écrit:
Des ONG américaine ont parlé de degradation de liberté de la presse il ya peu. Pourquoi leur donner si facilement raison?
tout dépend des ONG


Citation
Sacre a écrit:
Le Maroc n'a ni petrole ni Gaz. Son poids politique il le tirait de sa singularité dans le monde arabe. Son acquis democratique était une carte dans l'affaire du sahara.
exact

Citation
Sacre a écrit:
Comment convaincre des réfugiés de participer à une autonomie au sein d'une dicature? Seront-il reellement autonome avec tant d'arbitraire?
là tu vas en besogne à "Hadek Bnadem", Zut désolé..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/08/07 23:20 par keopsk.
M
6 août 2007 22:55
Citation
mimosa12 a écrit:
tu mélanges tout !!

en quoi ces 2 journaux et leurs articles où benchemsi cite le Roi en disant "hadek bnadem" sont représentatifs de la démocratie et du peuple marocain ??!!


moi si quelqu'un me traite de "hadek bnadem" , je ne serais pas content ..

traiter un chef d'état de "hadek bnadem" n'est pas raisonnable .

et je peux te garantir que la grande majorité des marocains dans la rue ne sont pas d'accord avec ce genre de pratiques dial brahaches !!

arrêtez de parler du peuple, vous n'êtes pas le peuple !!!

Hadek bnadem: C'est seulement cette petite phrase qui a crée tout ce problème.. pour ce qui ne sait pas l; affinité de la langue marocaine; Hadek bnadem signifie cette personne là...
6 août 2007 22:55
Laissons le roi et le gouvernement tranquilles pour un moment.
Il faut savoir que toute administration ( au maroc ) est soumise à une déontologie et des statuts , en particuliers les services sécuritaires ( défense-police-gr-dst-dged- mi- etc ...)

les militaires épinglés ont divulgué des secrets '' TOP SECRET-DEFENSE '' qui touchent la sécurité nationale et le journal en a profité croyant faire sensation (scoop), mal lui en prit. Il y a des limites à tout quand même. N'exagérons pas et ne crions pas à chaque dérive de cette presse de trottoir '' hola c'est une atteinte à la liberté de la presse ! '' Quelle liberté ? Celle de mettre à nu les moyens de défense de tout un pays ???

l'administration militaire n'est pas une ferme et la divulgation de tels secrets est fortement punissable.Pour comprendre cela il faudrait faire partie des FAR !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook