Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les contradictions marcaines. .
a
29 novembre 2010 03:39
ils étaient sans cravates , habillés d'une simple veste ou parfois même en djeans, entourés par le commun des mortels ;nos responsables ministres ou homme d'influences ont sillonnés les boulevards de Casablanca pour protester contre les interventions du partie populaire espagnols ainsi que l'Algérie dans les affaires marocaines ; l'image est grandiose , l'unité national est bien visible .. l'arrogance à été mis à l'écart pour une journée pour marcher coté à coté avec les démunis qui sont tellement contents de voir des personnes notables souvent inaccessible marcher à leurs coté , ils oublient leurs vécue pénible et parlent d'une seule voix , eux qui n'ont jamais eu de voix, du moins ce que les télés marocaines n'ont cesser de montrer .
des moments comme ca dans l'histoire du Maroc on en as connue , et pourtant , les notables sont toujours des notables et les démunis sont toujours des démunis,
le Maroc est comme une jolie femme matérialiste que tu ne cesse d'admirer , alors qu'elle ne tiens compte nullement de cela , elle ne pense qu'a ses intérêts personnelle , ce que tu peux lui donner et lui apporter souvent avec beaucoup d'ingratitude.
quand j'eté au Maroc , mon oncle ayant une bonne situation disait toujour : mieux faire des connaissances que payer des impôts.... effectivement il est devenue trop riche , et à même payer des études à son fils dans une grande université américaine avec une valeurs avoisinant les 180 000 euros.
j'eté témoin aussi du frère de la femme de mon oncle qui avaient un niveau d'étude trop modeste , et avec l'intervention de mon oncle auprès de la directions de la coopérations et des échanges d'étudiants à rabat , il as été pistonner pour faire des études de pharmacie en Tunisie ( le fils de mon oncle à été pistonné pour être admis dans les études de médecine), actuellement pharmacien dans un beau quartier de rabat et une belle fonction non mérité, des exemples comme ca sont multiples dans un pays où la corruption gangréné la société , cela reviens simplement à dire que beaucoup de responsables au Maroc ne sont pas légitimes , sois pistonnés dans leurs études , sois pistonnés dans leurs postes.
pendant ces temps la , les démunies du peuple continuaient à être discriminé dans tous le parcoure de sa vie , certain se sont résigné dans des emplois minables , d'autres ont quittés le pays mais bien d'autres ont perdues la raisons ou carrément leurs libertés , ou même leurs vies.
29 novembre 2010 09:37
salam allaoui38 smiling smiley Je suis d’accord avec toi c’est pour cela que dans certaines branches cela ne marche pas sad smiley comme il faut thumbs down.
Les gens aurais était choisie pour leur connaissances intellectuelles, et non pour leurs autres connaissances (amis ou familles il y aurait moins d’injustice et moins de pauvreté.
le pistonnage ce mal méditerranéen thumbs down je n’ai jamais était pour, et je n’ai jamais voulu en profité, pourtant ce n’est pas les occasions qui m’ont manqué! je préfère être choisie grâce a ce que je vaut, pas grâce aux gens que je connaît winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
29 novembre 2010 15:30
Un pharmacien diplôme de tunisie à rabat, il n'y en a pas des centaines, comme les beaux quartiers ... Qu'est-ce que cela t'avances de donner ces informations, pour le dévaloriser, est-il resté médiocre, n'a-t-il pas évolué ? Du respect pour les autres, il faut savoir avoir de la dignité même quand on échoue ou qu'on n'est pas à la hauteur. Comment veux-tu te faire respecter, si ton point de vue est teinté d'amertume voir de jalousie et certainement d'échec... Des études aux USA et alors ( Faut compter 4000 à 5000 dh par mois américan school, jusqu'au bac, puis 250000 dh par an pour l'université) ? En général, ils chôment au retour, ci ce n'est le coup de pouce des uns ou des autres, car on leur préfèrent la formation française. Mes neveux sont passés par là. J'ai connu plusieurs cas ... Le Maroc Bled Er'jal et non une jolie femme matérialiste que tu ne cesse d'admirer , alors qu'elle ne tiens compte nullement de cela , elle ne pense qu'a ses intérêts personnelle , c'est plutôt toi qui le serait, toi qui pleurniches en permanence à tel point que des femmes telle que 3aicha s'y reconnaisse et partage ton avis ....
c
29 novembre 2010 15:43
écoute arrêtons l'hypocrisie franchement moi chui pauvre au chômage mais tkt pas que s'y quelqu'un me pistonne quelque part je sauterai direct sur l'occasion!

je ne vois vraiment pas pourquoi refuser l'aide de quelqu'un car si c'est pas toi sa sera quelqu'un d'autre! et puis qui te dit qu'il n'a pas les compétences requis? il a comme même réussi à obtenir son diplôme! sa aussi c'est de la triche???
s
29 novembre 2010 23:32
Citation
allaoui38 a écrit:
ils étaient sans cravates , habillés d'une simple veste ou parfois même en djeans, entourés par le commun des mortels ;nos responsables ministres ou homme d'influences ont sillonnés les boulevards de Casablanca pour protester contre les interventions du partie populaire espagnols ainsi que l'Algérie dans les affaires marocaines ; l'image est grandiose , l'unité national est bien visible .. l'arrogance à été mis à l'écart pour une journée pour marcher coté à coté avec les démunis qui sont tellement contents de voir des personnes notables souvent inaccessible marcher à leurs coté , ils oublient leurs vécue pénible et parlent d'une seule voix , eux qui n'ont jamais eu de voix, du moins ce que les télés marocaines n'ont cesser de montrer .
des moments comme ca dans l'histoire du Maroc on en as connue , et pourtant , les notables sont toujours des notables et les démunis sont toujours des démunis,
le Maroc est comme une jolie femme matérialiste que tu ne cesse d'admirer , alors qu'elle ne tiens compte nullement de cela , elle ne pense qu'a ses intérêts personnelle , ce que tu peux lui donner et lui apporter souvent avec beaucoup d'ingratitude.
quand j'eté au Maroc , mon oncle ayant une bonne situation disait toujour : mieux faire des connaissances que payer des impôts.... effectivement il est devenue trop riche , et à même payer des études à son fils dans une grande université américaine avec une valeurs avoisinant les 180 000 euros.
j'eté témoin aussi du frère de la femme de mon oncle qui avaient un niveau d'étude trop modeste , et avec l'intervention de mon oncle auprès de la directions de la coopérations et des échanges d'étudiants à rabat , il as été pistonner pour faire des études de pharmacie en Tunisie ( le fils de mon oncle à été pistonné pour être admis dans les études de médecine), actuellement pharmacien dans un beau quartier de rabat et une belle fonction non mérité, des exemples comme ca sont multiples dans un pays où la corruption gangréné la société , cela reviens simplement à dire que beaucoup de responsables au Maroc ne sont pas légitimes , sois pistonnés dans leurs études , sois pistonnés dans leurs postes.
pendant ces temps la , les démunies du peuple continuaient à être discriminé dans tous le parcoure de sa vie , certain se sont résigné dans des emplois minables , d'autres ont quittés le pays mais bien d'autres ont perdues la raisons ou carrément leurs libertés , ou même leurs vies.

quel discours!!!!! voilà une grande vision sur le monde ignorant et ingrat !!!!! dis donc !!!!! quelle propagande!!!!!! les gens qui écrivent le mot " jean" avec la lettre ( D) devant pourquoi? le mot jean ne prend pas un "d" devant si? je me permets de poser la question au lecteur!!! dans quel pays il n'y a pas des riches et des pauvres?
dans quel pays il n'y a pas des gens influents et puissants? et il y en d'autres qui vivent en dessous du seuil de pauvreté?
c'est très facile de manipuler les gens avec un style de la propagande de l'est surannée
je hais l'hypocrisie
a
30 novembre 2010 15:38
djean je parle du pantalon , jean qui est un prénom , je te comprend pas........
pour les autres qui défendent le favoritisme et le pis-tonnage doivent avoir honte ...
je comprend maintenant pourquoi certaines instances internationales classe le Maroc parmi les derniers en matière de transparence , des poches de résistances sont très actives pour mettre à mal tout changement dans ce pays , et malheureusement dans ces poches il y'as apparemment des jeunes , l'avenir du Maroc.
après moi le déluge , sauf que ce déluge est entrain de ratisser tout le monde.
à bon entendeur.
a
30 novembre 2010 16:19
Citation
blagheurt a écrit:
Un pharmacien diplôme de tunisie à rabat, il n'y en a pas des centaines, comme les beaux quartiers ... Qu'est-ce que cela t'avances de donner ces informations, pour le dévaloriser, est-il resté médiocre, n'a-t-il pas évolué ? Du respect pour les autres, il faut savoir avoir de la dignité même quand on échoue ou qu'on n'est pas à la hauteur. Comment veux-tu te faire respecter, si ton point de vue est teinté d'amertume voir de jalousie et certainement d'échec... Des études aux USA et alors ( Faut compter 4000 à 5000 dh par mois américan school, jusqu'au bac, puis 250000 dh par an pour l'université) ? En général, ils chôment au retour, ci ce n'est le coup de pouce des uns ou des autres, car on leur préfèrent la formation française. Mes neveux sont passés par là. J'ai connu plusieurs cas ... Le Maroc Bled Er'jal et non une jolie femme matérialiste que tu ne cesse d'admirer , alors qu'elle ne tiens compte nullement de cela , elle ne pense qu'a ses intérêts personnelle , c'est plutôt toi qui le serait, toi qui pleurniches en permanence à tel point que des femmes telle que 3aicha s'y reconnaisse et partage ton avis ....

même si je n'aime répondre aux attaque personnelle je ferais une exception pour te dire que moi mes diplomes je les ai eu en France , et j'en suis fière , par contre le frère de la femme de mon oncle est venue en france , 2 ans d'échec , et il est retourné pleuré chez sa sœur qui est intervenue auprès de mon oncle , qui à son tour l'as pistonné a travers ses connaissances , alors que d'autres plus méritant ont été écarté de cette formations.
tu dis que le Maroc est un pays des hommes =rjals , et en même temps tu défend le favoritisme et tu cherche des excuses à l'injustice , si tu te sens visé je te comprend , mais sache que c'est une question d'intérêt nationale , combattre le pessimiste et la révolte des jeunes et des moins jeunes commence par rétablir la justice et lutter avec force contre tout favoritisme ....
si tu vis en France tu n'est pas sans savoir la succession des scandales concernant les conflits d'intérêts et la mise à nue par les médias françaises de ceux qui les ont commis ....s'agissant de ministres ou autres personnalités .... cite moi une seule affaire de conflit d'intérêt épinglé par les médias marocaine...
s
30 novembre 2010 18:57
Citation
allaoui38 a écrit:
djean je parle du pantalon , jean qui est un prénom , je te comprend pas........
pour les autres qui défendent le favoritisme et le pis-tonnage doivent avoir honte ...
je comprend maintenant pourquoi certaines instances internationales classe le Maroc parmi les derniers en matière de transparence , des poches de résistances sont très actives pour mettre à mal tout changement dans ce pays , et malheureusement dans ces poches il y'as apparemment des jeunes , l'avenir du Maroc.
après moi le déluge , sauf que ce déluge est entrain de ratisser tout le monde.
à bon entendeur.


oui j'ai compris le jean le tissu depuis quant on rajoute un (d) la lettre d devant la consonne ( j )
je hais l'hypocrisie
D
30 novembre 2010 19:03
Citation
sakki a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
djean je parle du pantalon , jean qui est un prénom , je te comprend pas........
pour les autres qui défendent le favoritisme et le pis-tonnage doivent avoir honte ...
je comprend maintenant pourquoi certaines instances internationales classe le Maroc parmi les derniers en matière de transparence , des poches de résistances sont très actives pour mettre à mal tout changement dans ce pays , et malheureusement dans ces poches il y'as apparemment des jeunes , l'avenir du Maroc.
après moi le déluge , sauf que ce déluge est entrain de ratisser tout le monde.
à bon entendeur.


oui j'ai compris le jean le tissu depuis quant on rajoute un (d) la lettre d devant la consonne ( j )

Tu veux dire que Allaoui38 serait algérien, c'est ça ? grinning smiley
Mais laisse le donc tranquille, c'est vraiment pas l'essentiel de son message. Et si tu insistes je te dirais que ça s'écrit jeans, toujours au pluriel. tongue sticking out smiley
s
30 novembre 2010 21:44
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
djean je parle du pantalon , jean qui est un prénom , je te comprend pas........
pour les autres qui défendent le favoritisme et le pis-tonnage doivent avoir honte ...
je comprend maintenant pourquoi certaines instances internationales classe le Maroc parmi les derniers en matière de transparence , des poches de résistances sont très actives pour mettre à mal tout changement dans ce pays , et malheureusement dans ces poches il y'as apparemment des jeunes , l'avenir du Maroc.
après moi le déluge , sauf que ce déluge est entrain de ratisser tout le monde.
à bon entendeur.


oui j'ai compris le jean le tissu depuis quant on rajoute un (d) la lettre d devant la consonne ( j )

Tu veux dire que Allaoui38 serait algérien, c'est ça ? grinning smiley
Mais laisse le donc tranquille, c'est vraiment pas l'essentiel de son message. Et si tu insistes je te dirais que ça s'écrit jeans, toujours au pluriel. tongue sticking out smiley
tu connais mes origines je n'aime pas renier ses origines
je hais l'hypocrisie
m
30 novembre 2010 21:59
Citation
allaoui38 a écrit:
ils étaient sans cravates , habillés d'une simple veste ou parfois même en djeans, entourés par le commun des mortels ;nos responsables ministres ou homme d'influences ont sillonnés les boulevards de Casablanca pour protester contre les interventions du partie populaire espagnols ainsi que l'Algérie dans les affaires marocaines ; l'image est grandiose , l'unité national est bien visible .. l'arrogance à été mis à l'écart pour une journée pour marcher coté à coté avec les démunis qui sont tellement contents de voir des personnes notables souvent inaccessible marcher à leurs coté , ils oublient leurs vécue pénible et parlent d'une seule voix , eux qui n'ont jamais eu de voix, du moins ce que les télés marocaines n'ont cesser de montrer .
des moments comme ca dans l'histoire du Maroc on en as connue , et pourtant , les notables sont toujours des notables et les démunis sont toujours des démunis,
le Maroc est comme une jolie femme matérialiste que tu ne cesse d'admirer , alors qu'elle ne tiens compte nullement de cela , elle ne pense qu'a ses intérêts personnelle , ce que tu peux lui donner et lui apporter souvent avec beaucoup d'ingratitude.
quand j'eté au Maroc , mon oncle ayant une bonne situation disait toujour : mieux faire des connaissances que payer des impôts.... effectivement il est devenue trop riche , et à même payer des études à son fils dans une grande université américaine avec une valeurs avoisinant les 180 000 euros.
j'eté témoin aussi du frère de la femme de mon oncle qui avaient un niveau d'étude trop modeste , et avec l'intervention de mon oncle auprès de la directions de la coopérations et des échanges d'étudiants à rabat , il as été pistonner pour faire des études de pharmacie en Tunisie ( le fils de mon oncle à été pistonné pour être admis dans les études de médecine), actuellement pharmacien dans un beau quartier de rabat et une belle fonction non mérité, des exemples comme ca sont multiples dans un pays où la corruption gangréné la société , cela reviens simplement à dire que beaucoup de responsables au Maroc ne sont pas légitimes , sois pistonnés dans leurs études , sois pistonnés dans leurs postes.
pendant ces temps la , les démunies du peuple continuaient à être discriminé dans tous le parcoure de sa vie , certain se sont résigné dans des emplois minables , d'autres ont quittés le pays mais bien d'autres ont perdues la raisons ou carrément leurs libertés , ou même leurs vies.

Je suis pour et contre ton avis. Je suis d'accord que la corruption est une specialité non seulement dans notre bled mais aussi dans bien d'autres pays en difficultés, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Mais bon lorsqu'on pistonne pour une "bonne chose" dans le bon sens,( ici pour avoir un diplôme et pour pouvoir travailler) je n'y accorde aucun jugement car personne ne craches sur de l'argent, même s'il le mérite pas.

Après pour ton cousin, c'était son rizk, en passant par ce chemin là, comme pour d'autres doivent galerer pour gagner leur pain, et d'autres qui n'ont rien pour ce nourrir.
a
30 novembre 2010 23:22
Citation
sakki a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
djean je parle du pantalon , jean qui est un prénom , je te comprend pas........
pour les autres qui défendent le favoritisme et le pis-tonnage doivent avoir honte ...
je comprend maintenant pourquoi certaines instances internationales classe le Maroc parmi les derniers en matière de transparence , des poches de résistances sont très actives pour mettre à mal tout changement dans ce pays , et malheureusement dans ces poches il y'as apparemment des jeunes , l'avenir du Maroc.
après moi le déluge , sauf que ce déluge est entrain de ratisser tout le monde.
à bon entendeur.


oui j'ai compris le jean le tissu depuis quant on rajoute un (d) la lettre d devant la consonne ( j )[/
ecoute jeans ou jeans n'est pas un nom français , il est importé , écrit avec un parfois "d" , parfois sans , en tout cas il faut un s à la fin , sinon il serais un prénom : jean qui se prononce "jon" ....
en tout cas c'est pas ca le sujet , tu fait le même jeu des formations politique faible ou des personnes à cours d'arguments : se focaliser sur un point futile pour détourner le vraie sujet.
a
30 novembre 2010 23:45
Citation
shagayegh a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
ils étaient sans cravates , habillés d'une simple veste ou parfois même en djeans, entourés par le commun des mortels ;nos responsables ministres ou homme d'influences ont sillonnés les boulevards de Casablanca pour protester contre les interventions du partie populaire espagnols ainsi que l'Algérie dans les affaires marocaines ; l'image est grandiose , l'unité national est bien visible .. l'arrogance à été mis à l'écart pour une journée pour marcher coté à coté avec les démunis qui sont tellement contents de voir des personnes notables souvent inaccessible marcher à leurs coté , ils oublient leurs vécue pénible et parlent d'une seule voix , eux qui n'ont jamais eu de voix, du moins ce que les télés marocaines n'ont cesser de montrer .
des moments comme ca dans l'histoire du Maroc on en as connue , et pourtant , les notables sont toujours des notables et les démunis sont toujours des démunis,
le Maroc est comme une jolie femme matérialiste que tu ne cesse d'admirer , alors qu'elle ne tiens compte nullement de cela , elle ne pense qu'a ses intérêts personnelle , ce que tu peux lui donner et lui apporter souvent avec beaucoup d'ingratitude.
quand j'eté au Maroc , mon oncle ayant une bonne situation disait toujour : mieux faire des connaissances que payer des impôts.... effectivement il est devenue trop riche , et à même payer des études à son fils dans une grande université américaine avec une valeurs avoisinant les 180 000 euros.
j'eté témoin aussi du frère de la femme de mon oncle qui avaient un niveau d'étude trop modeste , et avec l'intervention de mon oncle auprès de la directions de la coopérations et des échanges d'étudiants à rabat , il as été pistonner pour faire des études de pharmacie en Tunisie ( le fils de mon oncle à été pistonné pour être admis dans les études de médecine), actuellement pharmacien dans un beau quartier de rabat et une belle fonction non mérité, des exemples comme ca sont multiples dans un pays où la corruption gangréné la société , cela reviens simplement à dire que beaucoup de responsables au Maroc ne sont pas légitimes , sois pistonnés dans leurs études , sois pistonnés dans leurs postes.
pendant ces temps la , les démunies du peuple continuaient à être discriminé dans tous le parcoure de sa vie , certain se sont résigné dans des emplois minables , d'autres ont quittés le pays mais bien d'autres ont perdues la raisons ou carrément leurs libertés , ou même leurs vies.

Je suis pour et contre ton avis. Je suis d'accord que la corruption est une specialité non seulement dans notre bled mais aussi dans bien d'autres pays en difficultés, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Mais bon lorsqu'on pistonne pour une "bonne chose" dans le bon sens,( ici pour avoir un diplôme et pour pouvoir travailler) je n'y accorde aucun jugement car personne ne craches sur de l'argent, même s'il le mérite pas.

Après pour ton cousin, c'était son rizk, en passant par ce chemin là, comme pour d'autres doivent galerer pour gagner leur pain, et d'autres qui n'ont rien pour ce nourrir.

les réponses sont très intéressantes d'un point de vue sociologique , la majorité tolère le favoritisme , pour certains , ils est carrément , un but noble s'il permet de donner du travail derrière pour certains , le mérite , la justice sont mis de coté ...
cela mérite peut être un sondage pour comprendre ces poches de résistances , qui apparemment sont bien ancré dans notre société et bloque la lutte contre la corruption .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook