Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contradictions dans le coran : explications ?
o
26 février 2005 22:46
Bonjour,


Je ne suis ni athée, ni chrétien, ni musulman. Je m'intéresse à l'islam dont j'entends parler autour de moi et mène mes recherches pour me faire une opinion. A travers différentes sources, j'ai pu me rendre compte des contradictions flagrantes contenues dans la Bible. En ce qui concerne le Coran, il me semble aussi que certains versets se contredisent. Quelqu'un peut il m'apporter des précisions ou explications ?


MON BUT N'EST PAS DE POLEMIQUER NI DE PROUVER QUOI QUE CE SOIT, mais il me semble bien difficile d'expliquer ces apparentes contradictions. Si certains de mes propos venaient à choquer des lecteurs, je m'en excuse par avance.



1) Sort de Jonas
Sourate 37/145 : si Jonas n'avait pas prié Dieu quand il était dans le poisson, il y serait resté jusqu'au jour dernier.
mais
Sourate 68/49 : sans la grâce de Dieu, Jonas aurait été rejeté sur le rivage, réprouvé (c'est à dire rejeté par Dieu).

Ce qui me gêne, c'est que le Coran donne des châtiments différents et incompatibles pour Jonas s'il ne s'était pas repenti : il n'aurait pas pu à la fois rester dans le poisson jusqu'au jour dernier (galère!) et être rejeté sur le rivage. Comment expliquez vous cette contradiction ?



2) Intercession au jugement dernier

Sourate 2/123 : aucune âme ne pourra prêter assistance à une autre âme, aucun rachat, nulle intercession, et aucun secours pour les négateurs
mais
Sourate 20/109 : aucune intercession ne sera acceptée, à moins qu'elle n'émane de ceux que le Miséricordieux aura agrée

Voici comment je vois les choses : le verset 2/123 dit qu'il n'y aura AUCUNE intercession (vraiment pas moyen, pas la peine de chercher midi à 14 heures). Il insiste lourdement en le disant de 4 manières différentes en une seule phrase. Puis le verset 20/109 dit que si, quand même, dans certains cas, il y aura intercession. Avez vous une explication ?


3) Durée de la gestation et de l'allaitement

Sourate 2/233 : allaiter 24 mois si on veut parfaire l'allaitement de son bébé
mais
Sourate 46/15 : la gestation de l'homme et son sevrage durent 30 mois.

Or gestation (9 mois) + sevrage (24 mois) = 33 mois et non 30. Certains disent que le calcul est correct en tenant compte d'une durée minimale de la gestation de 6 mois, en cas de bébés prématurés, mais je n'accepte pas cet argument :
- d'abord parce qu'on ne peut pas utiliser l'exception des prématurés pour expliquer une affirmation d'ordre général
- ensuite parce que certains bébés naissent avant 6 mois de gestation (vérifié sur sites spécial prématurés)


En espérant que vous pourrez me répondre, je vous remercie d'avance du temps que vous y consacrerez.
h
26 février 2005 22:52
je pense pas ke tu auras bokou de réponse je te conseil de poster ton sujet a www.madrassa-online.com


va sur le forum bien évidemment inscrit toi et pose ta question a Mr PATEL smiling smiley
m
mhd
27 février 2005 00:04
les sciences du coran et son explication ne peuvent emaner que de personnes expertes en la matiere, j ai donc soumis votre question à un connaisseur en la matiere, je vous ferais part incha ALLAH de sa reponse.
"ceux qui combattent la VERITE seront humiliés par la VERITE".
v
27 février 2005 01:36



"ceux qui combattent la VERITE seront battus par la VERITE".
Attention mhd, ceux qui cherchent la vérité ne la combattent pas ils se posent et posent des questions. Je suis sûr que ce n'est pas non plus ce que tu voulais dire, mais je trouve toujours dur et inaccptabler qu'il y ait des mots de violence quand on parle de religion. C'est d'ailleurs une des raisons que j'ai du mal à accépter dans notre religion ces innombrables répétition de chätiments. Sachant que toutes ces menaces n'ont rien donné comme résultat puisque nous avons toujours des fous qui veulent anéantir l'humanité et qui portent la haine de l'autre en eux !
A
27 février 2005 01:40
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Velane,
Nous avon plutot des fous qui on pris pour religion leur desirs et se sont eguares du droit chemain.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/05 01:41 par Arabi77.
m
27 février 2005 02:41
Salaam ouistiti,

1) Sort de Jonas ASWS

Le problem a mon avis vient de la traduction du mot arabe Al-3ara2. Dans le verset ca ete traduit par le "rivage":

Sourate 68/49 : sans la grâce de Dieu, Jonas aurait été rejeté sur le rivage, réprouvé (c'est à dire rejeté par Dieu).


En fait ce mot arabe vient du verbe "3ara" [deshabiller ou denuder]. Al-3ara2 decrit tout etat de desolation ou tout lieu de desert... Une meilleur traduction aurait ete de dire "le rivage vide" ou "le rivage desert" ou "le rivage pourrit" ou "le rivage ou il ya rien" comme ca ete dit dans une traduction anglaise:

68/49 Had not Grace From His Lord Reached him, he Would indeed have been Cast off on the NAKED SHORE, in disgrace.

Al-3ara2 est un a mon avis une reference a l'obscurite et la desolation a l'interieure du poisson.

En fait en lisant le verset en Arabe ca me vient meme pas a l'esprit que ca parle d'un rivage!!! mais tout simplement d'un lieu ou il ya une immense desolation comme a l'interrieur d'un poisson:


Sourate 37/145 : si Jonas n'avait pas prié Dieu quand il était dans le poisson, il y serait resté jusqu'au jour dernier.

2) Intercession au jugement dernier

Dans l'Islam il ya deux categories de peches, tout d'abord les peches non pardonables ou plutot LE PECHE inpardonable.

C'est Le peche le plus grave en Islam qui est l'association au sujet duquel Allah SWT n'accepte aucune intercession:

4.48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

En fait faire une intercession dans le cas de ce PECHE est lui meme un peche :

9.113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

il ya des example dans le Coran comme Abraham ASWS qui essaye d'interceder pour son pere :

9.114. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.

ou encore Noe ASWS qui essaye d'interceder pour son fils:

11.45. Et Noé invoqua son Seigneur et dit : "Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges”.

11.46. Il dit : "Ô Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants”.

11.47. Alors Noé dit : “Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants”.


Allah SWT leurs a reproche une telle action car le peche est tellement enorme. Un tel peche est tout simplement impardonable et ton verset parle de cette categorie de peche:

Sourate 2/123 : aucune âme ne pourra prêter assistance à une autre âme, aucun rachat, nulle intercession, et aucun secours pour les négateurs



La deucieme categorie c'est les peches pardonables. Ce sont tous les peches en dehors de l'association. Pour ces peches Allah SWT peut pardonner et ton verset suivant en parle :

Sourate 20/109 : aucune intercession ne sera acceptée, à moins qu'elle n'émane de ceux que le Miséricordieux aura agrée

Les deux versets ne sont pas contradictoires dans la mesure ou chaque verset parle d'une categorie de peches.

3) Durée de la gestation et de l'allaitement

Sourate 2/233 : allaiter 24 mois si on veut parfaire l'allaitement de son bébé
Sourate 46/15 : la gestation de l'homme et son sevrage durent 30 mois.

Une explication simple serait de dire que la gestation normale est de 9 mois. Si le sevrage plus la gestation est de 30 mois selon 46/15 cela veut dire que le sevrage est de 21 mois. Cela n'est pas en contradiction avec 2/233, tout au contraire le 2/233 nous dis que 24 mois c'est parfaire l'allaitement qui d'apres 46/15 n'est que de 21 mois. Ajouter 3 mois revient a parfaire l'allaitement. Les deux versets non pas seulement ne se contredisent pas mais confirment l'une l'autre.
o
27 février 2005 08:40
Bonjour,

J'ai essayé hier soir et ce matin de me connecter au site massadra-online, mais je pense que le site n'existe plus. J'ai également recherché massadra sur google mais ça ne mène que vers des sites qui n'ont rien à voir avec notre sujet.

Merci quand même et bon dimanche
o
27 février 2005 08:41
ok, j'attends votre retour et merci.
A
27 février 2005 09:13
Assalamo 3alikom,

Baraka allaho fik Akhi mdlazreg,

Tes reponses macha2alah sont claires et bien agrumentes.

Qu'Allah nous guide vers le droit chemain, Amine

Salam
j
27 février 2005 10:05
ouistiti a écrit:

>
>
>
> 2) Intercession au jugement dernier
>
> Sourate 2/123 : aucune âme ne pourra prêter
> assistance à une autre âme, aucun rachat, nulle
> intercession, et aucun secours pour les négateurs
> mais
> Sourate 20/109 : aucune intercession ne sera
> acceptée, à moins qu'elle n'émane de ceux que le
> Miséricordieux aura agrée
>
> Voici comment je vois les choses : le verset 2/123
> dit qu'il n'y aura AUCUNE intercession (vraiment
> pas moyen, pas la peine de chercher midi à 14
> heures). Il insiste lourdement en le disant de 4
> manières différentes en une seule phrase. Puis le
> verset 20/109 dit que si, quand même, dans
> certains cas, il y aura intercession. Avez vous
> une explication ?
>
>


salam!
il n'yaura acun secour pour les negateurs, c'est normal il pratique l'association dc persnne n'intercedera pou eux, par contre le seul ki intercedera la jour du jugement se sera notre prophete saw il intercedera uniquement pour les musulmans!
o
27 février 2005 10:25
Bonjour mdlazreg,


Merci de m'avoir répondu si vite. J'aimerais creuser avec vous si vous le voulez bien, pas pour pinailler, mais parce que cela vaut la peine d'aller au fond des choses sur une question aussi importante que Dieu et sa révélation.



1) Sort de Jonas.

Quel est le mot arabe auquel vous faites allusion ? Sur mon écran la 1ère et la dernière lettre du mot sont remplacés par des chiffres.

En effet, il pourrait s'agir d'un problème de traduction, mais je ne comprends pas pourquoi toutes les traductions que j'ai pu consulter, en Français comme en Anglais, parlent d'un rivage désert si en lisant le verset en arabe, on y trouve pas l'idée d'un rivage. Ce serait de l'invention, et je ne pense pas que des traducteurs différents commettent la même erreur ou la même invention.

La dernière traduction française (Mohammed Chiadmi, le coran avec une belle couverture rouge) dit "..et qui aurait été jeté, comme un eépave, sur le rivage, si la grâce du Seigneur ne s'était manifestée en sa faveur." Connaissez vous une traduction qui ne parle pas d'une plage ou d'un rivage dans ce verset ?

Autre question sur la traduction, ce même coran rouge dit en Français que Jonas était dans une baleine ("suffoquant dans le ventre de la baleine"winking smiley. Or, la Bible ne parle que d'un poisson, tout comme les autres traductions que j'ai pu lire. Que dit le texte arabe ? Ca n'a rien à voir avec la contradiction, c'est juste de la curiosité personnelle.




2) Intercession au jugement dernier

Si j'ai bien compris, selon vous, le verset 2/123 s'applique uniquement aux associateurs tandis que le verset 20/109 s'applique aux autres péchés, l'association étant le seul péché que Dieu ne pardonne pas.


Je ne suis pas vraiment d'accord :

- le verset 2/123 semble - au moins en français - concerner tout le monde, la dernière partie "ni aucun secours pour les négateur" s'appliquant aux négateurs et non aux associateurs
- selon moi un négateur est celui qui nie l'existence même de Dieu, et diffère d'un associateur qui admet l'existence de Dieu mais lui attribue des semblables qui partagent avec lui la divinité. On ne peut donc pas confondre les deux.


Si toutefois vous avez raison, cela veut il dire qu'un chrétien ne peut pas se convertir à l'islam ? Si quelqu'un a été élevé dans la foi chrétienne, qu'il a pendant plusieurs années adressé des prières et rendu un culte à Jésus, c'est clairement de l'association. Dieu ne le pardonne pas s'il veut se convertir à l'islam ? Ca voudrait dire qu'il vaut mieux être négateur (athée) et se convertir qu'être chrétien et se convertir.


D'autre part, n'y a t il pas alors une contradiction entre
4/48 : Dieu ne pardonne pas l'association
et
25/68-70 : si on se repend, Dieu pardonne ceux qui invoquaient une autre divinité en dehors de Lui car il est le Miséricordieux



3) Gestation et sevrage

Il est vrai que 24 mois sont indiqués pour parfaire l'allaitement et qu'il ne s'agit pas d'une prescription obligatoire (les mères qui veulent parfaire l'allaitement : donc celles qui ne veulent ou ne peuvent pas ne sont pas tenues d'allaiter 24 mois). De nos jours, on peut même considérer que 24 mois n'est pas la règle, mais l'exception.


En regardant bien la suite du verset 48/15, on peut aussi penser qu'il ne s'agit pas d'une règle absolue (30 mois), mais d'une situation qui peut varier : le verset dit qu'arrivé à l'âge de maturité de 40 ans, l'homme se repent et se déclare du nombre des musulmans. Je le comprends de la façon suivante : beaucoup profitent de la jeunesse, puis font le bilan de leur vie une fois arrivé à une certaine maturité, et alors ils se tournent vers Dieu et deviennent des musulmans ou de vrais musulmans. En étant objectif, on ne peut pas penser que ce verset énnonce un fait général valable pour tous les hommes car tous les hommes ne se convertissent pas à l'âge précis de 40 ans. Donc les chiffres dans ce verset (30 mois, 40 ans) ne sont que des indications qui illustrent le propos, et pas des chiffres immuables s'appliquant à tous les hommes et femmes.


Si on prend les choses comme ça, on a donc 2 versets qui ne s'opposent pas, mais traitent chacun d'une de cas particuliers ? Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous le contexte dans lequel a été écrit ou révélé le verset 48/15 ? Cela nous permettrait peut être de mieux le comprendre.



En tous cas merci de votre rapidité à me répondre, j'espère que d'autres viendront enrichir la discussion et que chacun en retirera quelquechose d'utile.

Bon dimanche.
j
27 février 2005 10:34
negateur et associateur c pareil; c les pire chose en islam, et ils st destine a l'enfer; ja m'expliquerai mieu quand j'aurai plus de temps!
p
27 février 2005 11:19
Salam,


Sourate 2/123 : aucune âme ne pourra prêter assistance à une autre âme, aucun rachat, nulle intercession, et aucun secours pour les négateurs
mais
Sourate 20/109 : aucune intercession ne sera acceptée, à moins qu'elle n'émane de ceux que le Miséricordieux aura agrée

Dans ces deux versets, l'intercession du prophéte ou de ceux que le Misericordieux aura agrée, n'est pas compromise.

Dans ces deux verset, l'intercession est possible. Seulement le premier verset, explique qu'aucune ame ( le commun des mortels ) ne pourra interceder en faveur d'une autres ame ( le commun des mortels ). Ce verset s'inscrit dans un contexte de dialogue entre Dieu et les enfants d'Israel, or nous savons qu'un enfant d'Israel ( tout comme un musulmans commun ) ne peut interceder en faveur d'une autre âme.
A
27 février 2005 12:02
Assalamo 3alikom,

Permetez moi de contribuer a cette discution fort interessante:
j'ai fait quelques recherches en voici les resultats:

1 - Consernant les versets
Comme mdlazreg l'a deja dit:
Al-3ara2 (Al-'araa) decrit tout etat de desolation ou tout lieu de desert.

En fait le tafssir Al-Qortobi est tres claire a ce sujet:

Les deux chatiment se seraient en effet succedes l'un a l'autre le premier c'est de sejourner au ventre du poisson jusqu'a jour de la resurection et apres etre rejete au desert de la qiyama.
Mais Allah soubhanah dans sa mesericorde, lui a pardone apres qu'il y a reconnus sa faute et inplore le pardon a Allah soubhanah.

"أي لنبذ مذموما ولكنه نبذ سقيما غير مذموم . ومعنى " مذموم " في قول ابن عباس : مليم . قال بكر بن عبد الله : مذنب . وقيل : " مذموم " مبعد من كل , خير . والعراء : الأرض الواسعة الفضاء التي ليس فيها جبل ولا شجر يستر . وقيل : ولولا فضل الله عليه لبقي في بطن الحوت إلى يوم القيامة , ثم نبذ بعراء القيامة مذموما . يدل عليه قوله تعالى : " فلولا أنه كان من المسبحين . للبث في بطنه إلى يوم يبعثون " [ الصافات : 143 - 144 ] ."




>>>"selon moi un négateur est celui qui nie l'existence même de Dieu, et diffère d'un associateur qui admet l'existence de Dieu mais lui attribue des semblables qui partagent avec lui la divinité. On ne peut donc pas confondre les deux. "

En effet Chaque etre humain a sa religion, la religion de l'etre humain c'est la chose a la quelle il il prete le plus de temps, d'attention de resources, d'efforts ect..
La religion des negateurs c'est leur "desirs et pations"

3) Gestation et sevrage

46/15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

Celon le tafssir al jalalain:

En effet 6 mois est la dure minumum de la gestation et 24 mois c'est la duree maximum du sevrage, une femme ayant eu un enfant de 9 mois peux faire le cervage jusqu'a 21 mois ce la donne exactement 30 mois.

Pour ce qui est des 40 ans le meme tafssir dit que ce versset est decendu a propos de abou bakr (radya allaho 3anh).

"ووصينا الإنسان بوالديه إحسانا" وفي قراءة إحسانا أي أمرناه أن يحسن إليهما فنصب إحسانا على المصدر بفعله المقدر ومثله حسنا "حملته أمه كرها ووضعته كرها" أي على مشقة "وحمله وفصاله" من الرضاع "ثلاثون شهرا" ستة أشهر أقل مدة الحمل والباقي أكثر مدة الرضاع وقيل إن حملت به ستة أو تسعة أرضعته الباقي "حتى" غاية لجملة مقدرة أي وعاش حتى "إذا بلغ أشده" هو كمال قوته وعقله ورأيه أقله ثلاث وثلاثون سنة أو ثلاثون "وبلغ أربعين سنة" أي تمامها وهو أكثر الأشد "قال رب" إلخ نزل في أبي بكر الصديق لما بلغ أربعين سنة بعد سنتين من مبعث النبي صلى الله عليه وسلم آمن به ثم آمن أبواه ثم ابنه عبد الرحمن وابن عبد الرحمن أبو عتيق "أوزعني" ألهمني "أن أشكر نعمتك التي أنعمت" بها "علي وعلى والدي" وهي التوحيد "وأن أعمل صالحا ترضاه" فأعتق تسعة من المؤمنين يعذبون في الله "وأصلح لي في ذريتي" فكلهم مؤمنون


Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/05 12:04 par Arabi77.
k
27 février 2005 15:22
velane a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> "ceux qui combattent la VERITE seront battus par
> la VERITE".
> Attention mhd, ceux qui cherchent la vérité ne la
> combattent pas ils se posent et posent des
> questions. Je suis sûr que ce n'est pas non plus
> ce que tu voulais dire, mais je trouve toujours
> dur et inaccptabler qu'il y ait des mots de
> violence quand on parle de religion. C'est
> d'ailleurs une des raisons que j'ai du mal à
> accépter dans notre religion ces innombrables
> répétition de chätiments. Sachant que toutes ces
> menaces n'ont rien donné comme résultat puisque
> nous avons toujours des fous qui veulent anéantir
> l'humanité et qui portent la haine de l'autre en
> eux !


Tu as apparement un problème avec l'Islam. Ce que tu reporche à la religion n'a aucune raison d'être. Ne juges pas la religion au travers de ceux qui la pratique. Tu ne seras interrogé que sur ta pratique et tes dires.
La vie, c'est le calme avant la tempête.
m
mhd
28 février 2005 00:16
voici comme prevu la reponse du frere Mohammed Patel du site "madressa":




Bismillâhir Rahmânil Rahîm
Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh


Quelques éléments de réponse rapides par rapport à la première "contradiction":

En fait, dans les versets 143 et 144 (et non 145) de la Sourate As Sâffâte, on apprend ceci:




"S'il (Yoûnous (alayhis salâm)) n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité."



L'information à retenir de là est la suivante : S'il n'y avait pas eu les tasâbîh (formules de glorification et de demande de pardon) adressées à Allah de la part de Younous (alayhis salâm), il ne serait plus ressorti du ventre du poisson. Pour schématiser, on pourrait dire:




Si absence demande de pardon => Séjour jusqu'au jour dernier dans le poisson





Tandis que dans le verset 49 de la sourate Al Qalam, on lit ceci:




"Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte"



Ici, on apprend juste que s'il n'y avait pas eu un bienfait de la part d'Allah, Yoûnous (alayhis salâm) aurait été rejeté sur une terre déserte en étant honni.



At Thânwi (rahimahoullâh) souligne très justement que le bienfait dont il est question ici est l'acceptation de son pardon. A partir de là, on peut schématiser l'information contenu dans ce verset en ces termes:




Si non acceptation de son repentir => Rejet sur une terre déserte en étant avili



En considérant sous cet aspect le contenu des deux passages coraniques, on constate qu'ils ne sont en aucune façon contradictoires, étant donné que chacun d'entre eux est lié à une condition différente. Bref, en rapprochant entre eux ces versets, il ressort que :



Si Yoûnous (alayhis salâm) ne s'était pas repenti, il se serait resté jusqu'au final dans le poisson. Mais cela ne s'est pas produit et il a pu sortir parce qu'il a justement demandé le pardon.

Néanmoins, si son pardon n'avait pas été accepté, il aurait été rejeté sur une terre déserte en étant honni. Mais là encore, ce n'est pas ce qui s'est passé : Son repentir ayant été agréé par Allah, il a été rejeté sur une terre déserte, mais sans être avili : Au contraire, il put jouir de l'assistance divine et fut renvoyé à nouveau pour poursuivre sa mission prophétique.




Wa Allâhou A'lam !




Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh
"ceux qui combattent la VERITE seront humiliés par la VERITE".
t
28 février 2005 01:49
salam, bonsoir, smiling smiley

Juste pour ouistiti :

[www.madressa-online.com]



tawmat smiling smiley
28 février 2005 05:25
contradictions dans le coran : explications ?
Auteur: ouistiti (IP enregistrée)
Date: le 26 février 2005 à 22h46


Bonjour,


Je ne suis ni athée, ni chrétien, ni musulman. Je m'intéresse à l'islam...


---------------------------------

tu es de quelle religion,
juive?

:o
ok
28 février 2005 08:53
Que signifient ces hieroglyphes ARabi77?
C'est de la mystification ou bien un nvx language extraterestre peut etre.
A
28 février 2005 09:23
Assalamo 3alikom,

ok a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que signifient ces hieroglyphes ARabi77?
> C'est de la mystification ou bien un nvx language
> extraterestre peut etre.

C'est la langue arabe,

Dans la bare des menus de ton explorateur
va dans visualiser puis codage puis choisi la langue Arabe.

Cela demystifiera ton text smiling smiley

Salam


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook