Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contradiction rituel halal et ethique cause animal
t
20 juin 2018 03:35
Salam aleykoum

J'ai eu un débat avec une collègue au sujet du sacrifice du mouton et du rituel halal.
Argument classique qu'on m'oppose est que la mise à mort de la bête sans étourdissement inflige une souffrance à l'animal et que la méthode est "barbare"
Ce mot barbare m'a considérablement crispé car elle renvoi inconsciemment l'idée que l'Islam est une religion brutale et dénué de sens ethique. Je ne suis pas fier de m'a crispation car faute d'arguments sans contradictions, ca conforte la collègue dans son idée.
C'est aussi parceque souvent, nous musulmans, débattons trop peu de l'éthique animal, le bio etc... Pourtant en islam la cause animal existe. Certes pas à niveau très élevé mais il existe. Il n'empêche qu'on ne se l’approprie pas et que nous sommes absent sur ce terrain. Personnellement je suis un peu sensible à la cause animal. Et ca entre en contradiction entre ma foi selon laquelle je dois consommer de la viande Halal et mes aspirations vis à vis des souffrances animales.
J'ai parfaitement conscience que l'étourdissement de la bête n'est pas une méthode infaillible. Mais lorsqu'elle est bien faites, la bête souffre pas contrairement au rituel islamique en vigueur inflige au mieux une souffrance de 15 secondes.

Alors que l'on fait des scandales lorsqu'une viande transformée contient 0,0001% de porc, pourquoi nous acceptons l"idée que la bête puisse souffrir ???? Une viande dans laquelle l'animal a souffert est elle Halal ? sommes nous condamnée à limiter notre conscience éthique vis des animaux par obligations traditionnelles ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/18 03:40 par tea51.
A
20 juin 2018 03:46
Alaykoum salam,

Ton souci d'éviter la souffrance de l'animal est louable.

Mais de quoi on parle concrètement lorsqu'on parle "d'étourdissement" dans les abattoirs ?
Pour les gros animaux, ça consiste à leur mettre une balle dans la tête qui, lorsque ça ne les tue pas (et c'est bien le problème en islam), les paralyse sans pour autant diminuer aucune de leurs souffrances.

Cette méthode n'est aucunement justifiée par le bien-être de l'animal, mais juste par une meilleure productivité et donc de meilleurs profits.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
t
20 juin 2018 03:57
Merci pour ta réponse.

J'ai bien conscience du critère économique mais la méthode est prouvée que s'il elle est bien pratiqué elle est efficace. Au moins elle a le mérite de chercher à eviter la souffrance. Il y a 3 méthodes : perforer le crâne, le CO2 et la décharge électrique. Cette dernière est autorisée en Malaisie et en Indonésie pour la certification Halal. Est ce que pour autant la viande serait moins halal ? Pas sur, bien au contraire, elle serait "plus" Halal car on y aura mis plus de valeur ethique.
20 juin 2018 04:09
Salam

Excuses moi mais, avec tout le respect que je te dois, tu es très mal informé sur l'abattage des animaux en Islam.

On a une artère qui monte le long cou et irrigue la face et le cerveau.
Cette artère quand elle arrive au dessus de la "pomme d'adam" elle se sépare en deux : une qui irrigue la face et l'autre qui monte vers le cerveau.

Quand on veut sacrifier un mouton on ft attention à couper avant la séparation de l'artère en deux artères parce que tout le monde s'accorde à dire que quand le cerveau n'est plus irrigué (en très très simplifié quand il y a mort cérébrale) on ne ressent plus la douleur.

Si tu sacrifie mal ton mouton et que tu coupe après la séparation tu va couper seulement l'artère qui irrigue la face donc le mouton va sentir la douleur. Mais si tu sacrifie ton mouton correctement en passant sur l'artère avant la séparation (donc quand elle irrigue encore la face + le cerveau) là il ne sentira rien puisque le cerveau ne sera plus irrigué.

Donc ta collègue te raconte des salades. L'étourdissement de l'animal ça c'est douloureux mais notre manière de faire ne l'est pas pour l'animal. Après il gesticule oui parce qu'il se vide de son sang, parce qu'il rend l'âme mais du point du vue de la douleur il ne ressent plus rien du tout.

Tout ça je ne l'ai pas sorti de mon tarbouche je partage juste ce qu'on m'a appris
20 juin 2018 04:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a contradiction uniquement pour ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ceux qui parlent, ont-ils déjà égorgé quoique ce soit de leur vie ? Au minimum, il faudrait rester humble sur un sujet qu’ils ne connaissent pas.
Dans un système, plus il y a d’éléments et d’étapes, plus il y a de risques de problèmes. Peut-être qu’en théorie, fracasser le crâne d’un animal ou l’électrocuter, ça marche, c’est mieux. Mais c’est en Théorie, et on vit en France. Détails ici.

Perso, je n’achète plus d’œufs pondus en batterie. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 juin 2018 06:25
https://www.doctrine-malikite.fr/La-fete-du-sacrifice_a50.html


[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
tea51 a écrit:
Salam aleykoum

J'ai eu un débat avec une collègue au sujet du sacrifice du mouton et du rituel halal.
Argument classique qu'on m'oppose est que la mise à mort de la bête sans étourdissement inflige une souffrance à l'animal et que la méthode est "barbare"
Ce mot barbare m'a considérablement crispé car elle renvoi inconsciemment l'idée que l'Islam est une religion brutale et dénué de sens ethique. Je ne suis pas fier de m'a crispation car faute d'arguments sans contradictions, ca conforte la collègue dans son idée.
C'est aussi parceque souvent, nous musulmans, débattons trop peu de l'éthique animal, le bio etc... Pourtant en islam la cause animal existe. Certes pas à niveau très élevé mais il existe. Il n'empêche qu'on ne se l’approprie pas et que nous sommes absent sur ce terrain. Personnellement je suis un peu sensible à la cause animal. Et ca entre en contradiction entre ma foi selon laquelle je dois consommer de la viande Halal et mes aspirations vis à vis des souffrances animales.
J'ai parfaitement conscience que l'étourdissement de la bête n'est pas une méthode infaillible. Mais lorsqu'elle est bien faites, la bête souffre pas contrairement au rituel islamique en vigueur inflige au mieux une souffrance de 15 secondes.

Alors que l'on fait des scandales lorsqu'une viande transformée contient 0,0001% de porc, pourquoi nous acceptons l"idée que la bête puisse souffrir ???? Une viande dans laquelle l'animal a souffert est elle Halal ? sommes nous condamnée à limiter notre conscience éthique vis des animaux par obligations traditionnelles ?
T
20 juin 2018 08:15
Mange du poisson Heu


...
L
20 juin 2018 08:46
Salam,

La paralysie n'est pas une preuve que l'animal ne souffre pas. Et l'électricité c'est une paralysie aussi me semble-t-il, puisque notre cerveau nous dirige grâce à elle, sous microampères si je me souviens bien.
Après le halal est-il réellement halal en France? On peut toujours éviter de manger de la viande si nous ne sommes pas sûrs.
S
20 juin 2018 09:38
Sois le partenaire de Brigitte Bardot
P
21 juin 2018 11:26
Salam,

c'est une question assez sensible parce qu'au fond, on n'a pas vraiment d'études objectives concernant la douleur lors de l'abbatage... en tout, de ce que j'ai lu, je n'en ai pas trouvé.
Concernant l'étourdissement, je trouve les méthodes assez barbarres, ce n'est pas certain que la bête ne souffre pas plus, moins ou pareil, et en plus, le risque de rattage semble assez élevé, notamment chez les bovins.
Ce qui semble surtout poser problème, pour l'abattage rituel comme pour le classique, se sont les ratés, le matériel de mauvaise qualité ou le manque de qualification.

Les avis sont assez partagés concernant la douleur lors de l'abattage rituel...

Une chose néanmoins me laisse perplexe, je sais que ça n'a rien d'une preuve mais ça prête à réflexion: il y a quelques années, dans une émission conso, ils ont fait venir des experts pour goûter différents types de staek (classique, bio, luxe, halal).
Les experts on été étonnés de la texture particulièrement tendre de la viande halal. Or, on dit que la douleur entraîne la crispation de l'animal et cela se ressent sur la viande... bon, après, c'est à vérifier.

Ceci dit, la première chose pour laquelle tous les défenseurs de la cause animale, c'est de sensibiliser la population pour qu'on consomme moins de viande... et moins de viande "bas prix"... enfin, pour que cela réalisable, il faudrait également équilibrer le pouvoir de d'achat... On n'est pas rendu Oups
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook