Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La contraception en Islam?
N
22 juin 2004 23:56
Si il y a quelqu'un qui pourrait me donner des information sur la contraception dans notre religion.

Merci d'avance.
Z
23 juin 2004 03:57
C' est pas 7aram du moment que tu es avec ton mari winking smiley
Pillule,preservatif,sterilet ne sont pas haram.
Par contre,ligature des trompes et vasectomie sont haram car c'est "Taghyir ni3matou Allah" ()...
Je te parlerais demain Incha Allah de Al Sahaba et de Al 3azl (retrait au moment de l'ejaculation)
Wa Allah A3lam

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
O
23 juin 2004 08:40
si qq1 prend la pilule pour avoir moins de douleurs pour les règles a votre avis c haram?

SALAMA
Y
23 juin 2004 21:58

Allah est pour notre bien être, donc pour la santé de chacun. Si la pilule atténue tes douleurs, je ne vois pas où est le problème.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
y
23 juin 2004 22:55
La contraception, comme telle, est considérée selon l'objectif que l'on poursuit atravers. C'est à dire en Islam ce qui est Halal c'est la planification familiale, c'est àdire prendre des mesures pour ne pas avoir un enfants chaque année, mais ce que tu ne peux pas faire c'est de dire, je veux seulement un ou deux ou quoi que ce soit. C'est pourcelà que tu peux utiliser les pillules, et tout ce qui ne suppose pas une intervention chirurgicale. Alors que sur le stérilet, il ya des discrépances, car il y en a qui tenant en compte le mecanisme d'action de ce dispositif, considère que c'est Haram, ´tant donnée que le stérilet ce qu'il fait c'est prévenir l'anidation du "Zigote" l'ovule fécondé", alors si du point de vu médicale et scientifique la fécondation est considérée le jour numéro 1 de la gestation= la grossesse, alors l'action su stérilet serais considéré un avortement, et là on entre dans un autre contentieux qui est l'avortement, est Haram ou Halal?!
Bref, tout ce qui n'implique pas intervention chirugicale pour prévenir la conception d'une manière PERMANENTE est Halal, wa Allah wa rassoloho a3lam. Et la contrateption, genre préservatifs était utilisée dès l'époque du Profète Saws, puisque un sahaby je crois que c'est Aly Radia Allaho anho, a dit ," Konna na3zelo wa alqorano yanzel".
Salam

Z
24 juin 2004 00:22
Salam Alaykoum,
Merci Yeux noirs je cherchais ce passage des Sahabis.
Pour le sterilet , je pense que les oulamaas divergent winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
y
24 juin 2004 12:46
Pas de quoi, le problème c'est que j'ai pas su tradiure al hadith.
J'aime bien ce forum.
n
24 juin 2004 16:30
Salam aleykoum,


Tout d'abord il faut savoir qu'il existe différents moyens de contraception.
Ils n'ont pas tous le même statut... certains sont autorisés, blâmables (makruh) et d'autres carréments interdits.

Parmi les moyens de contraception on trouve:

Les moyens contraceptifs féminins:

- la pilule
- le diaphragme
- le stérilet: PLUSIEURS SORTES: Il y'en a qui empêchent toute fécondation de l'ovule par le spermatozoïde car ils ne se rencontrent pas, et d'autres qui sont appelés des "avorteurs précoces": ils empêchent l'ovule fécondé d'aller se nicher dans l'utérus.
- patch contraceptif: agit comme la pilule
- spermicide: action destructrice sur les spermatozoïdes
- la ligature des trompes: elle empêche l'ovule de gagner la cavité utérine. La femme devient donc stérile.
etc...

Les moyens contraceptifs masculins:

- le préservatif
- la ligature des canaux déférents -> l'homme devient stérile, c'est une sorte de castration.
- le retrait

Les moyens contraceptifs mixtes:

il s'agit de compter les jours du cycle de la femme etc... un peu long à expliquer. pour éviter de tomber encinte, il suffit de ne pas avoir de rapports sexuels dans des jours déterminés.
Méthode pas très efficace.


On peut avoir recours à un moyen de contraception pour:
- ne pas avoir d'enfants
- contrôler les naissances pour une raison ou uen autre.

La procréation n'est pas uen obligation: les époux sont libres de ne pas avoir d'enfants.
Si elle avait été obligée, pas un Homme n'aurait été crée stérile par Allah t'ala qui dit:
"Il donne à qui Il veut des filles et Il donne à qui Il veut des mâles. Ou bien Il donne à la fois des mâles et des filles et Il rend qui Il veut STERILE" S/42,V/49

En réfléchissant de façon logique on peut comprendre que cela n'est pas une obligation... MAIS avoir des enfants est sans nul doute un acte aimé et désiré que la religion encourage, encore faut-il bien les élever...

Puisque procréer n'est pas une obligation, on peut en déduire que les moyens de contraception sont autorisés, du moment qu'ils ne portent pas préjudice à la santé de l'Homme et à la fonctionnalité de l'appareil génital.
Il faut cependant, que pour ceux qui sont autorisés, le mari soit consentant!

- il est permis à la femme d'utiliser des pilules contraceptives, des spermicides, les patchs, d'utiliser le diaphragme, et de se faire poser un stérilet.

- Il est interdit q'elle se fasse ligaturer les trompes à moins que si cela ne se fasse pas, elle court un grand danger si elle tombe enceinte. (surtout pour les mamans qui ont eu des enfants par césarienne). A ce moment là, la igature des trompes devient nécessaire.

- Il est permis à l'homme, mais déconseillé, de recourir au retrait ou au préservatif, s'il a le consentement de sa femme.

Jâbir Ibn Abdallah a dit: "Déjà du temps du messager de Dieu (sas) et alors que le Coran descendait, nous recourions au retrait volontaire ('Azl)"
Lorsque le prophète (sas) a été interrogé sur le retrait, il rappela aux gens que rien ne peut s'opposer à la réalisation de ce que Dieu arrête.
Al Bûkhari et Mouslim et autres traditionnistes ont rapporté que le prophète (sas) a dit:
"Il n'y a aucun mal à le pratiquer, car il n'est pas d'âme que le fils d'Adam doit procréer qui ne vient au monde et ce jusqu'au Jour de la Résurrection."

- Il n'est pas permis à un homme de recourir à la ligature des canaux déférents, sauf en cas de nécessité.

- Il n'est pas permi à l'homme de se faire emasculer sans raison légalement valable ou sans nécessité contraignante. Cela revient à se torturer et à rendre inutile un organe sans raisons légales.



Allahou a'lam!
J'espère que ça a été assez clair... smiling smiley
Z
25 juin 2004 01:19
Merci Nurcan, tu nous ebloui par le caractere fouillee et exhaustive de tes postes!
YeuxNoirs, Nurcan est une des excellentes raisons de frequenter ce forum, Tabaraka Allah 3alayha smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
25 juin 2004 21:34
Salam aleykoum,


Barakallahou fik smiling smiley
r
25 janvier 2005 16:36
salam à tous !

Si j'ai bien compris, lez stérilet n'est pas haram.
Après chacun choisit son mode de contraception, n'est ce pas ?
B
3 août 2005 18:37
Comment fond les femmes qui ne prennent pas de plilule pour ne pas tomber enceinte ?
A
3 août 2005 18:59
salamo alaykoum

et si maintenant on mer les réponses de savant au lieu de dire nimporte koi sans aucune science ca serai bien vous ne pensez pas?
A
3 août 2005 19:01
Les différentes méthodes de contraception
et leurs jugements en Islam
Étant donné les nombreuses ambiguïtés concernant la contraception, nous avons décidé d’apporter quelques éclaircissements concernant ce domaine, car si certains savants autorisent la contraception dans le cas où la « nécessité » se manifeste, la notion de « nécessité » reste relative selon les situations voir peut-être un faux prétexte quelquefois, par conséquent nous exposerons certains cas de figures pour savoir s’ils peuvent être considérés comme des cas de « nécessité », afin de savoir si ces femmes sont en droit d’utiliser une méthode contraceptive ou non, d’une part, et d’autre part, si la méthode contraceptive et son mécanisme ont une influence sur son jugement (Halal ou Haram/ déconseillé ou non) :

Ce qui suit est l’extrait d’une conversation téléphonique avec le cheikh ‘Obeïd al Jabiri -qu’Allah le préserve-[1] :

La sœur : - « Voici certaines questions provenant de plusieurs sœurs concernant la contraception... Effectivement nous avons beaucoup de questions à ce sujet.. »

Le Cheikh : - « La contraception ? »

La sœur : - « Oui, la contraception, et la première partie de la question concerne les moyens de la contraception, et Allah n’a pas honte de la vérité : Alors qu’en est-il du ‘Azl ? Est-ce que ce moyen est…

Le Cheikh : - « Le ‘Azl est permis si besoin est, avec un commun accord entre les deux époux, si la femme et son mari se sont mis d’accord. Et il fait partie des moyens contraceptifs, mais il faut au préalable qu’il y ait des raisons valables: par exemple si la femme est très féconde ou bien qu’elle n’accouche que par césarienne, et qu’elle en a fait plusieurs! En fait, il y a la contraception totale et il y a l’organisation des grossesses.

L’organisation a lieu si la femme est très féconde, et ce, elle le sait par expérience, et bien dans ce cas il lui est permis de pratiquer le ‘Azl ou d’autres moyens, pour organiser ses grossesses de sorte à laisser une marge entre les deux naissances. Par exemple trois ans, et trois suffisent pour que la femme puisse éduquer l’enfant précédent. Donc dans ce cas le ‘Azl et les autres moyens sont permis.

Quant à la contraception elle a lieu lorsqu’une grossesse serait nuisible à la femme et représenterait un danger pour sa santé, alors il lui est permis d’employer des contraceptifs, ou bien qu’elle se mette d’accord avec son mari pour pratiquer le ‘Azl, sachant que ce n’est pas un contraceptif garanti. Ou bien elle se met d’accord avec son mari pour nouer les trompes ou d’autres moyens contraceptifs

La sœur : - « Donc tous les moyens que je vais citer sont des moyens contraceptifs permis: le stérilet, la pilule ou ..

Le Cheikh : - « Ce qui apparaît c’est qu’il n’y a pas d’interdit, d’après ce que j’ai compris, il lui est permis d’utiliser les moyens contraceptifs si elle est sûre qu’une grossesse pourrait lui être nuisible, et représenterait un danger pour sa santé.

Quant au fait d’organiser les grossesses je l’ai expliqué précédemment, nous différencions le fait d’organiser ses grossesses et le fait d’empêcher les grossesses. Empêcher une grossesse n’est pas permis sauf si elle est sûre que cela lui est nuisible et représente un danger pour sa santé, et qu’elle a peur pour sa vie. »

La sœur : - « Cheikh, les sœurs m’ont exposé certaines causes ou certaines situations diverses : Par exemple une sœur dit : « Moi et mon mari, nous sommes de jeunes mariés et voulons apprendre à nous connaître... »

Le Cheikh : - « Non ma fille, ces excuses sont nulles. »

La sœur : - « Nulles... »

Le Cheikh : - « Nulles, fausses, car parmi le bien-fondé du mariage, il y a le fait d’avoir des enfants, la procréation, et dans le Hadith Sahih: « Mariez-vous, procréez, car je veux avoir la plus grande des communautés Le Jour du Jugement »
Et Pureté à Allah ! L’expérience montre que plus le couple a d’enfants et plus ils s’aiment, et les liens deviennent forts.

La sœur : - « Je vais vous exposer les autres situations de sorte que cela soit clair pour les sœurs... Une autre sœur dit qu’elle voudrait apprendre la science et une autre qu’elle voudrait travailler et une autre qu’elle ne veut pas avoir d’enfants dans un pays de mécréant et attend qu’Allah lui facilite la Hijra avant d’avoir des enfants.

Le Cheikh : - « Toutes ces raisons, ma fille, que les sœurs ont mentionnées ne sont pas des raisons légiférées, ce sont des excuses fausses, et tout enfant qui naît ne naît qu’après que ne soit écrite sa subsistance, ses oeuvres, son [âge], et s’il sera parmi les heureux ou les malheureux. »

La sœur : - « Qu’Allah vous récompense de la meilleure façon... Et si une femme se fait violer, lui est-il permis d’avorter dans ce cas? »

Le Cheikh : - « Avant que le fœtus ne finisse son étape de « Noutfa », c’est à dire avant que l’âme ne soit insufflée, certains savants disent qu’il n’y a pas de mal »

La sœur : - « Qu’Allah vous récompense de la meilleure façon »

Traduction de oummou Yassir
n
8 juillet 2013 09:42
j'ai trois enfants cesariennes esque je peux faire la ligature des trompes je suis moutahajiba je veux savoir hlala ou haram merci bocou
9 juillet 2013 02:29
Citation
Zackmtl a écrit:
C' est pas 7aram du moment que tu es avec ton mari winking smiley
Pillule,preservatif,sterilet ne sont pas haram.
Par contre,ligature des trompes et vasectomie sont haram car c'est "Taghyir ni3matou Allah" ()...
Je te parlerais demain Incha Allah de Al Sahaba et de Al 3azl (retrait au moment de l'ejaculation)
Wa Allah A3lam

salam,

D'accord, mais lorsqu'il y a des risques de problèmes de santé, c'est différent je pense. Certaines femmes, après avoir eu beaucoup d'enfants se retrouvent obligées d'y recourir car en cas de grossesse supplémentaire c'est leur santé qui est mise en jeu, surtout lorsqu'elles ont subit de nombreuses césariennes et autres opérations en tout genre.
h
15 septembre 2013 18:34
Salem j'ai une sœur qui m'a demandé si elle pouvait ligaturer les trompes pour ne plus avoir d'enfants car elle a murement réfléchi et murement discuter avec son mari qui sont d'accord tous le deux si la religion musulmane l'autorise malgré qu'elle n'a pas de raison de nécessité mais uniquement le choix de ne plus avoir d'enfants après en avoir eu déjà deux il y a cinq ans.

Merci pour votre aide et pour vos réponses qui vont être très importantes pour prendre une décision.

Cordialement,

Samira
 
Facebook