Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Continuriez vous à vous occuper d'une personne égoïste ?
D
21 novembre 2020 10:10
Salam

Depuis que je l'ai compris, la volonté n'a plus été là et tout était fait à contre cœur et de façon bâclé ou mal faite volontairement. Mais depuis pas mal de temps je ne me casse plus la tête et pense à moi même pour une fois. Par exemple cette personne va toujours manger avant nous, ne va pas se demander si l'on a mangé ou passé une bonne journée, elle t'attendra, dès que tu rentres pour le servir. Ne proposera pas pour les autres mais que pour lui, te demandera des services ou plutôt corvées que lui même ne veux pas faire alors qu'il le peut. Qu'en pensez vous ?
21 novembre 2020 10:13
Salam

Si c'est un proche, oui car il ne faut pas couper les liens de parenté et faire preuve de bienveillance envers les parents.

Si c'est dans la relation de couple, il y a 1 problème.
Le couple doit se montrer solidaire normalement.

À toi de voir si le sacrifice en vaut la peine.
Citation
Drael a écrit:
Salam

Depuis que je l'ai compris, la volonté n'a plus été là et tout était fait à contre cœur et de façon bâclé ou mal faite volontairement. Mais depuis pas mal de temps je ne me casse plus la tête et pense à moi même pour une fois. Par exemple cette personne va toujours manger avant nous, ne va pas se demander si l'on a mangé ou passé une bonne journée, elle t'attendra, dès que tu rentres pour le servir. Ne proposera pas pour les autres mais que pour lui, te demandera des services ou plutôt corvées que lui même ne veux pas faire alors qu'il le peut. Qu'en pensez vous ?
D
21 novembre 2020 10:18
Et c'est pas réciproque ?
Citation
Videl a écrit:
Salam

Si c'est un proche, oui car il ne faut pas couper les liens de parenté et faire preuve de bienveillance envers les parents.

Si c'est dans la relation de couple, il y a 1 problème.
Le couple doit se montrer solidaire normalement.

À toi de voir si le sacrifice en vaut la peine.
L
21 novembre 2020 10:26
Il me semble qu'il faudrait trouver un équilibre entre se prioriser et ne pas se laisser marcher sur les pieds.

En d'autres termes, quoi que tu fasses, fais le pour toi et ce que ça t'apporte.
Si tu penses que lui venir en aide peut t'apporter quelque chose (sadaqa, humilité, maintenir un lien, etc), fais le, mais pour toi et non pour lui, et quand tu le décides.

Mais si tu n'y vois aucun intérêt ou que ça nourrit en toi des sentiments malsains, éloigne toi, ça vaut mieux.

Dans tous les cas, pose tes limites, tu n'es pas sa bonniche.
'
21 novembre 2020 10:27
Selem

plusieurs possibilités :

1) arrêter car ça devient trop pesant et qu’on a besoin de la reconnaissance HUMAINE

2) Continuer en silence et en le faisant pas de bon coeur (hors tout musulman sait que l’intention a une importance non négligeable) mais parce qu’on se sent obligé de le faire.

3) Changer son point de vue et adopter le point de vue islamique : le faire fi sabil illah, pour la grâce d’Allah

Tout n’est souvent que question de prisme ?

une corvée pour toi peut être une tâche salutaire pour un autre

kheir in sha Allah, le temps passe, et ce qui compte c’est de ne pas regretter nos actions ?
21 novembre 2020 10:35
C’est une situation très délicate, on s’aime on s’entend sur tout, mais malheureusement c’est ce problème qui nous obligent de se séparé, mon mari été un homme pieux, il fait toujours ses prières, toujours il va au joumo3a... mais subhanAllah il a changé d’un coup car il a rencontré la mauvaise fréquentation, avant il sentait toujours bon maintenant quand je passe devant sa chambre sa sent la cigarette et sa sent mauvais. SubhanAllah quand il était sur le droit chemin tout était propre et maintenant dans l’égarement sa sent mauvais, c’est exactement ça la différence entre l’islam et l’ignorance...
Qu’Allah me pardonne et qu’Allah le guide pour qu’il redevienne comme avant. Et ne m’oubliez pas dans vos invocations
n
21 novembre 2020 10:54
salam
oui bien sûr
et je l'aiderai à améliorer son comportement
qu'ALLAH nous donne la patience,amine ?
Citation
Drael a écrit:
Salam

Depuis que je l'ai compris, la volonté n'a plus été là et tout était fait à contre cœur et de façon bâclé ou mal faite volontairement. Mais depuis pas mal de temps je ne me casse plus la tête et pense à moi même pour une fois. Par exemple cette personne va toujours manger avant nous, ne va pas se demander si l'on a mangé ou passé une bonne journée, elle t'attendra, dès que tu rentres pour le servir. Ne proposera pas pour les autres mais que pour lui, te demandera des services ou plutôt corvées que lui même ne veux pas faire alors qu'il le peut. Qu'en pensez vous ?
^
^$#
21 novembre 2020 11:09
Salam

L égoïsme est un trait de caractère dont la personne ne se soucie que d'elle même de ses propres besoins . Il y a un manque de considération flagrante.
Ça crée un déséquilibre parce qu'il n'y a pas de reconnaissance comme si c'était un dû.
Tu es amené à donner plus que ce que tu reçois . Ça construit rancoeur /colère /dégoût.

Si c'est un parent d'un certain âge je ne pense pas me prendre la tête.
Si c'était un partenaire, pour qu'une relation soit réussie et qu'elle soit saine il faut mettre son égoïsme de côté pour faire fonctionner le couple.

Se plier à l'égoïsme de l'autre ne l aidera en rien à comprendre et à se réformer. L égoïsme ne doit pas être tolérer dans un couple.

Un égoïste ne traite pas bien l autre. Il faut essayer de faire comprendre à l autre que ça nous affecte.

Être égoïste est l opposé de compatissant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook