Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Contient alcool"
13 juillet 2019 23:16
Salam aleykoum,

Est ce licite de consommer des produits où il y a marqué "contient alcool", notamment dans les pains, brioches etc. ?
L'alcool est normalement cuit, y a aucun effet enivrant Heu
V
13 juillet 2019 23:22
Wa3likom el selem

J’en sais rien à vrai dire.

PERso j’en consomme.

Rien à fiche.
T
13 juillet 2019 23:31
C'est écrit noir sur blanc que ça contient de l'alcool, faut s'en éloigner. Ça fait pas son effet mais c'est illicite quand même.

On doit s'éloigner de ce qui est haram et de ce qui est douteux.
13 juillet 2019 23:46
J'en ai consomme aussi mais dans le doute j'ai arrêté d'acheter... Mais bon c'est embêtant puisque peu de marque ne mettent pas d'alcool dans leur produit....
Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Wa3likom el selem

J’en sais rien à vrai dire.

PERso j’en consomme.

Rien à fiche.
13 juillet 2019 23:46
Alaykoum salam,

La mention "contient de l'alcool" est trop peu informative.

S'agit-il d'alcool ajouté ? Avant ou après cuisson ?

Ou bien des traces d'alcool obtenues par fermentation naturelle à chaque fois que l'on fait du pain ? Car le pain contient toujours de l'alcool, tout comme les fruits en contiennent toujours aussi.

Dans ce dernier cas, il y a consensus sur le fait de pouvoir en manger. Mais si tu veux t'abstenir à vie de pain ou de fruits c'est ton droit aussi, du moment que tu ne viens pas prétendre que ce serait haram.

Pour l'alcool ajouté avant cuisson, il y a divergence.
Certains savants disent que cela dépend si tu peux détecter la présence de l'alcool par tes seuls sens (je ne parle pas de la lecture d'une étiquette), comme une odeur ou un goût. Dans ce cas tu rejettes simplement.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
V
13 juillet 2019 23:47
C’est bien, tu as la conscience plus stricte que la mienne.

Je suis laxiste sur certaines choses dont celle-là

J’estime que c’est pas 3 pauvres grammes d’alcool cuits à 180•Celsius qui vont nuire à ma santé ou me mener à je ne sais quel étage de la géhenne Heu

Je fais ptet trop la maline

Ya rabi tirfirli
Citation
YoungSister a écrit:
J'en ai consomme aussi mais dans le doute j'ai arrêté d'acheter... Mais bon c'est embêtant puisque peu de marque ne mettent pas d'alcool dans leur produit....
13 juillet 2019 23:51
En général on ne sent pas le goût de l'alcool dans ces produits la... L'alcool ajouté avant la cuisson est normalement évaporé mais si il est ajouté après en petite quantité on peut pas le savoir en lisant l'étiquette
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

La mention "contient de l'alcool" est trop peu informative.

S'agit-il d'alcool ajouté ? Avant ou après cuisson ?

Ou bien des traces d'alcool obtenues par fermentation naturelle à chaque fois que l'on fait du pain ? Car le pain contient toujours de l'alcool, tout comme les fruits en contiennent toujours aussi.

Dans ce dernier cas, il y a consensus sur le fait de pouvoir en manger. Mais si tu veux t'abstenir à vie de pain ou de fruits c'est ton droit aussi, du moment que tu ne viens pas prétendre que ce serait haram.

Pour l'alcool ajouté avant cuisson, il y a divergence.
Certains savants disent que cela dépend si tu peux détecter la présence de l'alcool par tes seuls sens (je ne parle pas de la lecture d'une étiquette), comme une odeur ou un goût. Dans ce cas tu rejettes simplement.
13 juillet 2019 23:59
Non, en effet. L'étiquette ne permet pas de savoir.

Tu as toujours la possibilité de contacter le fabricant pour leur poser la question.

S'il s'agit d'alcool ajouté après cuisson (peut-être dans un but de conservation ?) là encore on est dans dans le domaine de la divergence.

Personnellement je suis les avis hanafis disant que la consommation d'alcool dans ces quentités infimes n'est pas illicite : pas moyen de s'enivrer quelle que soit la quantité mangée, pas d'intention de m'enivrer, et pas de consommation dans un but futile (manger du pain n'est pas futile).


Citation
YoungSister a écrit:
En général on ne sent pas le goût de l'alcool dans ces produits la... L'alcool ajouté avant la cuisson est normalement évaporé mais si il est ajouté après en petite quantité on peut pas le savoir en lisant l'étiquette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/19 00:01 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
14 juillet 2019 00:02
Effectivement on le retrouve partout : pain au lait , brioche , crêpes, pain de mie , plat à base de poisson surgelé....
m
14 juillet 2019 01:04
mon avis perso et n'engage que moi.

quand c'est dans du pain, j'en prends, car généralement suffit de chauffer le pain pour faire disparaitre l'alcool (les relation chimique de l'éthanol lachent vers 160°, du coup ce n'est plus de l'alcool avec l'effet qu'on connait).

quand c'est dans un dessert (le fameux tiramisu par exemple), j'en prends pas, car l'éthanol reste dans sa même forme et ne va pas s'évaporer par effet de cuisson
14 juillet 2019 01:16
Pour info...

La loi française n oblige pas d'afficher le teneur en alcool de ses aliments si celle ci ne dépasse pas 2.5%...

Donc même mysteur cocktail la fête est plus folle contient de lalcool !

Jai travaille en service d'addictologie donc je sais de quoi je parle !
Et par exemple contrairement au idee reçues le vinaigre meme d'alcool ne contient aucun alcool !!!

Donc ne vous cassez plus à lire mes étiquettes meme ecrit sans alcool il peut y en avoir. Ne vous faites plus de nœud au cerveau
A
14 juillet 2019 02:46
Salam Aleykoum
En effet l'alcool est illicite, et toutes nourriture qui en contiennent sont illicites
Avant je te cache pas que j'en mengeais des nourritures où il en contenait, mais mtn je fait super attention je lis bien les produits j'ai même fait quelques capture d'écran pour certains produit, comme ça ça m'évite de relire et perdre du temps
14 juillet 2019 07:35
Salam aleikoum

Allah ou 3alem.


PS. Pratiquement tous les sirops anti-toux contiennent de l'alcool (une belle quantité d'ailleurs).
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
N
14 juillet 2019 09:18
Tu peux très bien te priver de ces produits non nécessaire alors évites les.
14 juillet 2019 11:27
Je ne dis pas que c'est ton cas,
mais aujourd'hui des personnes négligent voir délaissent leur prières (2nd piliers) mais se posent la question :
Est ce qu'on peut manger du pain ?? Est ce qu'on peut manger des bonbons.
Par contre, pas de questions du genre est ce qu'on peut toucher le RSA quand on a la santé ? Est ce qu'on peut prendre un credit quand on peut louer ? (hors sujet je sais)

Essayons de respecter d'abord les bases de l'islam avant de se ruer vers tous ce qui nous différencient des occidentaux... Mais qui ne nous contraint pas trop....


Il ne faut pas s'approcher de la prière etant ivre. 5 prieres /jour donc il ne faut pas boire. Ne oas se prendre la tete avec le pain...
14 juillet 2019 13:52
ce qui est interdit en islam ce sont les choses qui causent la perte de conscience, la diminution de la maîtrise de soi, le fait d'être soul car on peut dire et faire beaucoup de conneries qui peuvent causer la haine, l'animosité et la guerre entre les gens

si un aliment ou une boisson ne cause pas ceci, alors elle est licite
aimer le créateur ... aider la créature
14 juillet 2019 17:52
Je suis aussi de cet avis
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Non, en effet. L'étiquette ne permet pas de savoir.

Tu as toujours la possibilité de contacter le fabricant pour leur poser la question.

S'il s'agit d'alcool ajouté après cuisson (peut-être dans un but de conservation ?) là encore on est dans dans le domaine de la divergence.

Personnellement je suis les avis hanafis disant que la consommation d'alcool dans ces quentités infimes n'est pas illicite : pas moyen de s'enivrer quelle que soit la quantité mangée, pas d'intention de m'enivrer, et pas de consommation dans un but futile (manger du pain n'est pas futile).
19 juillet 2019 21:22
Moi je ne consomme pas, et je te conseille d'éviter smiling smiley
S
26 novembre 2023 16:14
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook