Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contextualiser !!!
C
15 mai 2008 00:08
Citation
khmicha a écrit:
Bon je vais essayer autrement :
Toi cela ne te pose pas de problème qu'un dieu parle des petits problèmes de petites gens dans une région bien précise et uniquement à une époque bien précise, puis il se tait pour toujours ? Toi du moment que l'on te dit ceci est la parole de dieu, toi qui vit au XXIème siècle, tu accéptes parce que tu as fait des recherches sur les textes, ou tu accepte parce que c'est l'héritage des parents et puis c'est notre identité que l'on ne doit pas remettre en question, encore moins fouiller analyser critiquer ? ESt-ce bien ça ?

TU -----> perplexe Oh Ma parole, c'est un discours à charge, que tu tiens là.

Eh ben voilà, quand tu veux, voilà le veritable sujet du débat, qui au passage n'a rien à voir avec la contextualisation.

Je vais te dire une chose, sa ne te regarde pas, j'ai ma conviction, elle est d'ordre privé.
Mais je vais quand, même faire un effort, ma conviction résulte d'un raisonement, j'ai été critique, je me suis posé des question, je fais des recherche, j'ai lu énormement, et il en resulte que : Pour moi Dieu existe, il est unique, il n'y a d'autres divinité que Lui. Le Prophéte Muhammad (SWS) est son messagers. Que ça te plaise ou non.

De plus, quand j'observe la diversité, de la nature, des animaux, je vois que sa ne peut pas être le fruit du hasard.

Quand je dis, j'observe, c'est a prendre au sens propre, je fais des étude en bio, j'ai donc fait des centaines de dissections, j'ai vu par moi même cette diversité, cette organisation parfaite : C'est absurde de dire, en voyant cela, qu'il n'y a pas Quelqu'Un derriére, c'est à dire Dieu.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/05/08 00:13 par Chamsadine.
S
15 mai 2008 09:20
Citation
ana59 a écrit:
Salam



Dans le même thème, si vous voulez comprendre le contexte de certains versets du Coran (d'après les hadiths), je vous recommande le livre "Asbab an-nuzul, les causes et les circonstances de la révélation des versets coraniques" de Abu Al-Hassan Ali Ibn Ahmaed al-Wahidi al-Nissabari et traduit par Ahmed Harakat.

Ce livre est tres interessant et captivant thumbs up: les versets sont remis dans leur contexte d'origine grâces aux hadiths rapportés par les compagnons (que Dieu les agrée) du prophete (pbsl), tres agréable à lire car les écrits sont sous forme d'histoires (hadiths). Il nous permet de retrouver les causes de certains versets (à condition que ces causes ait été rapportées).

PS: excuse moi Khmicha, je ne reponds pas a ta question, mais j'ai profité de ton post pour faire connaitre ce livre à ceux qui sont interessés par le sujet.smiling smiley

salam

il est superbe ce livre asbab anuzul
pour tous les musulmans et musulmmanes extrémistes qui ont systématiquement recours aux interprétations littéralistes (donc nulles) de l' islam
S
15 mai 2008 09:26
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
khmicha a écrit:
Bon je vais essayer autrement :
Toi cela ne te pose pas de problème qu'un dieu parle des petits problèmes de petites gens dans une région bien précise et uniquement à une époque bien précise, puis il se tait pour toujours ? Toi du moment que l'on te dit ceci est la parole de dieu, toi qui vit au XXIème siècle, tu accéptes parce que tu as fait des recherches sur les textes, ou tu accepte parce que c'est l'héritage des parents et puis c'est notre identité que l'on ne doit pas remettre en question, encore moins fouiller analyser critiquer ? ESt-ce bien ça ?

TU -----> perplexe Oh Ma parole, c'est un discours à charge, que tu tiens là.

Eh ben voilà, quand tu veux, voilà le veritable sujet du débat, qui au passage n'a rien à voir avec la contextualisation.

Je vais te dire une chose, sa ne te regarde pas, j'ai ma conviction, elle est d'ordre privé.
Mais je vais quand, même faire un effort, ma conviction résulte d'un raisonement, j'ai été critique, je me suis posé des question, je fais des recherche, j'ai lu énormement, et il en resulte que : Pour moi Dieu existe, il est unique, il n'y a d'autres divinité que Lui. Le Prophéte Muhammad (SWS) est son messagers. Que ça te plaise ou non.

De plus, quand j'observe la diversité, de la nature, des animaux, je vois que sa ne peut pas être le fruit du hasard.

Quand je dis, j'observe, c'est a prendre au sens propre, je fais des étude en bio, j'ai donc fait des centaines de dissections, j'ai vu par moi même cette diversité, cette organisation parfaite : C'est absurde de dire, en voyant cela, qu'il n'y a pas Quelqu'Un derriére, c'est à dire Dieu.

tu parles d' une croyance en dieu et l' auteur de parle du travail de contextualisation que tous les grands 3alim du passé faisaient? on ne parle pas de foi ici mais de remettre chaque verset dans son contexte, quand un verset te dire littéralement d' aller tuer les juifs (par ex!!) tu dois aller tous les tuer! or si tu contextualise, tu comprendras le véritable du verset qui ne dit pas de tuer mais de se défendre contre une minorité juive anti-islam de l' époque
il faut critiquer, et critiquer n est pas insulter, mais effectuer un raisonnement critique, avec du recul basée sur la raison et sur les sciences (humaines, sociales etc..) et non surla foi
quand dieu nous dit "iqra" les littéralistes qui ne savent pas ce qu est la contextualisation vont dire que dieu nous a ordonné de lire le coran tous les jours or quand tu contextualise, tu comprend que le verset à caractère obligatoire (ordre) concerne les sciences en général (religieuses et profanes) en bref, l' instruction, le savoir...si on ne contextualise pas, on détruit notre religion. et c est en cours d' ailleurs
C
15 mai 2008 13:51
Citation
SerN a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:

Eh ben voilà, quand tu veux, voilà le veritable sujet du débat, qui au passage n'a rien à voir avec la contextualisation.

Je vais te dire une chose, sa ne te regarde pas, j'ai ma conviction, elle est d'ordre privé.
Mais je vais quand, même faire un effort, ma conviction résulte d'un raisonement, j'ai été critique, je me suis posé des question, je fais des recherche, j'ai lu énormement, et il en resulte que : Pour moi Dieu existe, il est unique, il n'y a d'autres divinité que Lui. Le Prophéte Muhammad (SWS) est son messagers. Que ça te plaise ou non.

De plus, quand j'observe la diversité, de la nature, des animaux, je vois que sa ne peut pas être le fruit du hasard.

Quand je dis, j'observe, c'est a prendre au sens propre, je fais des étude en bio, j'ai donc fait des centaines de dissections, j'ai vu par moi même cette diversité, cette organisation parfaite : C'est absurde de dire, en voyant cela, qu'il n'y a pas Quelqu'Un derriére, c'est à dire Dieu.

tu parles d' une croyance en dieu et l' auteur de parle du travail de contextualisation que tous les grands 3alim du passé faisaient? on ne parle pas de foi ici mais de remettre chaque verset dans son contexte, quand un verset te dire littéralement d' aller tuer les juifs (par ex!!) tu dois aller tous les tuer! or si tu contextualise, tu comprendras le véritable du verset qui ne dit pas de tuer mais de se défendre contre une minorité juive anti-islam de l' époque
il faut critiquer, et critiquer n est pas insulter, mais effectuer un raisonnement critique, avec du recul basée sur la raison et sur les sciences (humaines, sociales etc..) et non surla foi
quand dieu nous dit "iqra" les littéralistes qui ne savent pas ce qu est la contextualisation vont dire que dieu nous a ordonné de lire le coran tous les jours or quand tu contextualise, tu comprend que le verset à caractère obligatoire (ordre) concerne les sciences en général (religieuses et profanes) en bref, l' instruction, le savoir...si on ne contextualise pas, on détruit notre religion. et c est en cours d' ailleurs

J'ai déja parler de contextualisation, regarde mes post ci dessus.

Et puis relis bien, le dernier message de khmicha, il ne s'agit plus de contextualisation. JE me suis déjà assez prononcer sur ce sujet.

Je dis la même chose que toi, mais ça ne lui suffit pas :

Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
khmicha a écrit:
Ana59
Merci au moins de le reconnaître. effectivement, tu ne réponds pas à ma question. Quoi que ! A défaut de répondre, tu confirmes et la question demeure : Le discours divin peut-il être uniquement temporel et régional ( petit chat, ici je ne fais pas d'erreur, il s'agit bien de " temporel ", mais continue de corriger, c'est un geste utile, sincèrement )

Il y a en gros deux types de versets ::

- le verset, qu'il faut absoluement remettre dans son contexte, sans quoi on aboutit à des faux sens. Par exemple, il y a un verset dans le coran, qui, incite à tuer des mécréants, si on s'intéresse uniquement aux versets mots à mots, en faisant abstraction, du contexte. Si on replace ce verset, dans son contexte de révélation, on voit que ce verset à été réveler, à l'époque où les mécquois vinrent à médine pour exterminer les musulmans et le Prophéte ( SWS ). Les musulmans ne sachant que, faire, dans cette situation, Dieu, fit descendre ce verset, pour faire comprendre qu'en cas de légitime défense, et quand il n'y à pas d'autre choix, tuer n'est pas un péché. Sans cette contéxtualisation, le verset veut dire l'opposer, de son sens réel. Avec cette exemple, on comprend tout le sens, de la contextualisation, qui est une clef importante, dans la compréhension du texte sacré.

ATTENTION : J'insiste bien, sur le fait, que le message du verset contextualisé est intemporelle, mais pour avoir accés, au sens, il faut faire un detour en revenant au faits du passé.

- Puis on a les versets, universel et clair, comme le faits que les relations, homme femme, se font dans le cadre du mariage. Comme le fait de faire la priére, la zakat, etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/08 13:55 par Chamsadine.
L
16 mai 2008 23:35
Citation
SerN a écrit:
Citation
ana59 a écrit:
Salam



Dans le même thème, si vous voulez comprendre le contexte de certains versets du Coran (d'après les hadiths), je vous recommande le livre "Asbab an-nuzul, les causes et les circonstances de la révélation des versets coraniques" de Abu Al-Hassan Ali Ibn Ahmaed al-Wahidi al-Nissabari et traduit par Ahmed Harakat.

Ce livre est tres interessant et captivant thumbs up: les versets sont remis dans leur contexte d'origine grâces aux hadiths rapportés par les compagnons (que Dieu les agrée) du prophete (pbsl), tres agréable à lire car les écrits sont sous forme d'histoires (hadiths). Il nous permet de retrouver les causes de certains versets (à condition que ces causes ait été rapportées).

PS: excuse moi Khmicha, je ne reponds pas a ta question, mais j'ai profité de ton post pour faire connaitre ce livre à ceux qui sont interessés par le sujet.smiling smiley

salam

il est superbe ce livre asbab anuzul
pour tous les musulmans et musulmmanes extrémistes qui ont systématiquement recours aux interprétations littéralistes (donc nulles) de l' islam

Disons que c'est un instrument de culture qui permet (partiellement de conprendre un peu mieux le contexte
C'est vrais que souvent cela peut inciter un plus à la nuance
L
17 mai 2008 17:30
Citation
reda (casa) a écrit:
khmicha

ben voyons, une partie du coran est deja caduc, si je devine bien la pensee de mademoiselle, et ca ne pourra que pourir avec le temps passant. l'islam est en traine sans retour, pourrait-on dire. quelle lucidite fulgurante... tellement que ca l'aveugle elle meme. t'y crois pas?! vraiment?! mais vraiment vraiment de chez vraiment?! eh ben, qu'est'c'tu fais a perdre ton temps la?! vie INTENSEMENT ta vie! les secondes passent... viiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!!

Al-i'Imran - 3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

reda, eb souvenir d'une de nos premiére discution, ou tu avais copié d'un site qu'il était pas bien de se masturber et faisait référence a un verset qui parcontre autorisait d'user des esclaves

dans ce souivenir ou on a trés mal pris mes interventions qui pourtant coulaient sous le bon sens, car je mettait en valeur ce grandiose paradoxe

Dis moi reda si tu a toujours autant de versets que tu prends en compte que tu en prenais auparavant ?
Même question présenté différemment :
Est qu'un musulman lis les verset du Coran faisant référence a l'esclavage de la même maniéré depuis l'abolition effective de l'esclavage par exemple ?

Là je ne parle même pas en rapport au contexte de l'époque mais au contexte actuel (2 eme point de vu contextuel)
r
18 mai 2008 02:10
La Boetie

voici pour l'esclavage gros nul. moi-meme j'ai pas encore pris le temps de le finir, mais deja de ce que j'en ai lu c'est tres bien argumente

[www.islamophile.org]

pose plus de question avant d'avoir tout lu!

merci joliedounia
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
L
18 mai 2008 15:55
réda je ne parle pas de théorie mais des fait historiques indubitable les exéète de l'islam ne sont abolitionniste que depuis trés peu de temps
donc la lecture a bien changé au cours du temps !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook