Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contexte et circonstances de révélation de la sourate l‘interdiction.
B
7 juillet 2019 10:23
La grande majorité des éxégèses rapportes deux contextes historiques (éventuellement, l’un pour cacher l’autre).

1. Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu (te prives tu de) ce que Dieu t'a rendu licite .......

Mariya et Sirine, belles jeunes filles coptes, furent un cadeau du roi d’Alexandrie au prophète de l’islam.
A son tour, Mohamed offrit Sirine à l’un des ses poetes (Hassan Ibn Thabet) et affecta Maria au service de Hafsa, l’une de ces épouses.
En l’absence de Hafsa, Mohamed trouva l’ossasion et fit l’amour avec la servante Mariya la copte, dans le lit même de Hafsa (lit conjugal) et durant son absence, alors que ce jour là, c’était le tour de Hafsa ou Aïcha suivant les récits, d’avoir le droit de lit.
Hafsa revint prématurement et découvrit Mohamed sur le fait.
Hafsa lui dit : Dans ma chambre, à mon tour.et sur mon lit ???!!
Surpris, la main dans le sac, sans jeu de mots, Mohamed lui promit et jura de ne plus approcher Maria et lui demanda de ne pas le répeter à Aïcha.
Comme Aïcha-Hafsa avaient une complicité entre elles. respectivement filles de Abou Bakr et Omar. Hafsa lui confia le secret.
S66V4. ........ Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Dieu, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.

La superstitiion fait le reste........

Cela parait incroyable, mais tous les éxégètes les plus crédibles rapportent cette triste histoire d’humiliation d’une épouse par la créature la plus noble et plus chérie de dieu.
Voir exégèses tels : Tabari, Ibn Kathir, Soyoti, Qortobi, Baghaoui, Choukany, etc......
Vidéo sous titrée français :
CLIQUEZ ICI
Le feuilleton ne s’arrête pas là.......

Sourate l’interdiction S66 résumant l’histoire :
1. Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu (te prives tu) ce que Dieu t'a rendu licite ? Et Dieu est Pardonneur, Très Miséricordieux.
2. Dieu vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Dieu est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.
3. Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et que Dieu l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit : "Qui t'en a donné nouvelle ?" Il dit : "C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé".
4. Si vous vous repentez à Dieu c'est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Dieu, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.
5. S'Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleurs que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges
M
7 juillet 2019 11:15
Silence éloquent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook