Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif : La contestation demande l’abrogation d’un Dahir royal déclarant en...
M
16 janvier 2017 11:11
Les organisateurs de la «Mobilisation du Rif», à défaut de pouvoir manifester dans les rues en raison de l’interdiction par les autorités de leur sit-in du 4...

Lire l'article associé
M
16 janvier 2017 11:11
L'expression démocratique et populaire à travers des manifestations tapageuses est contraire à la culture ainsi qu'aux valeurs marocaines ancestrales bien comprises. Nous n'aborderons même pas l'aspect sécuritaire éminemment problématique de la chose.
Bientôt une circulaire de l'Intérieur pour interdire ces mouvements obscurantistes, moyenâgeux, préhistoriques et plein de tiques de chats roux (on ne le dira jamais assez) dans tout le royaume, sous les mers, dans les airs, dans toute la galaxie ainsi que dans tout le reste de l'univers (orwellien).

Sans la tmanicologie, la bien-pensance n'est rien (même si elle est bien peu de choses à la base...).

À bientôt pour un nouvel épisode de la bonne puce dans la tête, celle qui vous aidera à bien penser tout comme il faut. (Ceci est une fiction ironique s'inscrivant dans le cadre de l’expression libre des individus en vigueur dans tout l'univers et au-delà, ne comportant aucun élément répréhensible).

N.B.: Je ne suis ni un troll algérien, ni un troll séparatiste, ni un troll salafiste, ni un troll retraité français qui, non content de profiter de son statut de pacha et des plaisirs du Maroc, de son ouverture ainsi que de sa tolérance, viendrait par dessus le marché cracher son venin sur les sensibilités conservatrices non négligeables de son peuple à travers un paternalisme néo-protectoral, néo-colonialiste des pensées, et Néo dans Matrix, qui était vraiment trop fort pour l'agent Smith, wallah...
16 janvier 2017 12:03
Ah oui ? Je vois mal un Marocain parler de "t'mnïc"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/17 12:05 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
16 janvier 2017 12:28
toute une tartine et il est trahi par un seul mot, le mot de trop.ptdr
Citation
Hamid a écrit:
Ah oui ? Je vois mal un Marocain parler de "t'mnïc"...
16 janvier 2017 12:53
Ach dhar lik ? winking smiley
Citation
mohamedboudiaf a écrit:
toute une tartine et il est trahi par un seul mot, le mot de trop.ptdr
"Avec un H majuscule"
m
16 janvier 2017 13:33
Pour information, le mot de trop dont vous parlez s'emploie dans l'oriental.
16 janvier 2017 13:45
pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, c'est signer le DRS.
Citation
Hamid a écrit:
Ach dhar lik ? winking smiley
I
16 janvier 2017 14:20
Je comprend plus rien..Heu

Les manifestations doivent rester concentrer pour que justice soit rendue pour mohcine ...

L annulation de ce dahir peut facilement être traite au niveau administratif en signant une pétition à l attention du roi ...
M
16 janvier 2017 14:29
Allons, allons, mes amis, mes chers amis... Le cœur de mon commentaire consiste à mettre en relief non sans une pointe de dérision et d’humour, je suis sûr que vous avez pu le relever, la récente circulaire de l'Intérieur emprunte d'arguments fragiles sur bien des aspects. Et vous êtes là, à vous masturber l'esprit à vous dire hada dzaïri 3awtani jaye i khra 3lina simplement pour avoir employer une terminologie que l'on attribue le plus communément aux algériens ? Tmanik ? Yak hade lkalma hadiya yako yal rjal ? Ou ana chno mana3 li njbade lsbanioliya wala lmozambiqia wala lklam dial chari3 ga3 ? Ha ? A FIQO, s7ab dictaturia dial la bien-pensance ti khraw 3la lcha3b flé journaux ou ntouma baqiw tate qassrou ou tgoulo 3la hada ou la hadak weld lhramm wallah ila ta dzaïri mkhaba3 mora l'écran dialo ou jaye i ch3al fitna...

Lmouhim, ra ana maghrabi ou kbarte m3a bazaf dial les nationalités oula bghito, njbedlikoum 7ata lsénégaliya. Nass ti qassro fhad lforum i sabo wa i sabo ou ma i 3yawch i sabo lcha3b ou tjiwliya ana 7ate goultlikoum "tmanik" oula "tmanicologie"... Assiro... tchorbo 3asser tafa7 ya bnadam.

En tout cas, mes bien chers amis, il faille véritablement faire la part de bien des choses, et savoir cerner le caractère humoristique raisonnable de certaines interventions, dans le but d'aller chercher à travers ce type d'intervention une réflexion réelle.

Iwa t7alaw al drari, awla ma thalawch ga3, dabro rasskoum. O ajiw tgouloliya wach dzaïri i 3raf i tkateb fhad tariqa m3akoum. Ana ba3da ghi derte ma3akoum drayef ama ra hade les commentaires ra lkhwa khawi, y répondre serait comme offrir de la confiture aux cochons, a fiqo chi chwiya.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/17 15:23 par Mowgli DeLajungle.
M
16 janvier 2017 14:39
Tu pars loiiiiiiiinnnnnnnnnn dans ton délire mon gars, bieeeennnn loin. À des années lumières, Interstellar ga3.

Ach mane DRS tji tkharbaq 3lina hna a ba3ade mane l'écran ila kounté mkiyaf dayakh m3a rassak. Sir fézégue oujhiyak m3a chi mwouiha barda ou dir chi footing, drab chi tatdwicha ou rj3lina jdid.. Yallah siiir.


Citation
mohamedboudiaf a écrit:
pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, c'est signer le DRS.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/17 15:25 par Mowgli DeLajungle.
M
16 janvier 2017 15:18
Et je vais te dire un truc mon ami, la plume de la meute du DRS sur le net, n'importe qui fait plus subtil, je pense de manière raisonnable que ma plume à moi n'est pas aussi médiocre que la leur. Et tkt pas que je perds pas de vue qu'il y ait des sujets sensibles. L'humour a sa7bi, l’humour utile, qui te fait rire et t'invite à réfléchir dans le même temps, ça nous changera du soi-disant virtuose Djamel et de son Marrakech du Rire creux où lui aussi invite des gens qui viennent nous chier à la gueule, Florence Foresti, Franck Dubosc pour ne citer que ceux là. Tu vois, je fais partie de ceux qui ont un minimum de ghira pour bladna o 3izatihi.

Et tu viens parler de DRS, mais 2M ainsi qu'al oula c'est pas mieux que les organes de presse de la junte militaire algérienne. Pourquoi depuis l'apparition d'un sujet aussi clivant que celui de l'interdiction du niqab ni le rachid show, ni saba7iyate 2m n'ont proposé de l'aborder avec calme et rigueur intellectuel aux téléspectateurs marocains ? B7al li ma kayane walou, wach, saknine fla Corée du Nord, wala Cuba, wala fé Sine ki dayar hade la3jab, lcha3b ti ghli, s7ab dictaturia dial la bourgeoisie de la bien-pensance moderne répressive b7al dok tarika dial Tahar Ben Jelloun, Leila Slimani, Karim Boukhari ti boulo 3lina, ou 7na nbqaw saktine za3ma, ou fal akhbar, galak la b7al li ma kayane walou, ghi 3awdoulna bi ana lcommerce dial lboubouch ghadi mziane, i hdrolina 3la lsurf oul lqlaoui, yaka, oul mawadi3 lmouhimine la, mghatyinhoum, iwa chno. Ha, iwa hdar ya side rjal, hdar ou goulina, ra 7ta hatchi propagande a sa7bi wa bzaf. Bref...


Citation
mohamedboudiaf a écrit:
pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, c'est signer le DRS.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/17 14:33 par Mowgli DeLajungle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook