Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'histoire de Sherazade
h
31 août 2011 16:18
Aid moubarak said a tout le monde!!

J'ai cédé à vos demandes sur le post que vous m'avez crée, me revoilà pour une nouvelle histoire smiling smiley
Merci a vous toutes, ça m'a fait plaisir de voir que vous vous êtes mobilisée pour une nouvelle histoire.

L'histoire que je vais vous raconté est celle de Sherazade, une jeune fille que j'ai connu quand j'étais hospitalisée. Il s'agit là du récit de sa vie.
Bonne lecture à toutes!!


Si un jour on m'avait dit que j'en finirais là, je ne l'aurais jamais cru. Ya Rabi, vraiment la vie est faite de surprises.
Mon nom est Sherazade, j'ai grandi dans un quartier calme et tranquille de banlieue parisienne. Je vis avec mes parents, mes deux frères, Hichem et Souheil, et ma sœur Ibtissem. Mon frère ainé, Ali, vit pas très loin de chez nous, il est marié et a deux enfants. Je suis la dernière de la famille et je m'entends très bien avec chacun des membres de ma famille.
Ma vie a toujours très simple et sans problèmes hamdoullah. Je n'ai jamais vécu dans le besoin, je n'ai jamais de quelconques difficultés. Et pourtant, un été Dieu a décidé qu'il était temps de compliquer un peu ma vie et ainsi de faire subir une terrible épreuve, une épreuve qui allait bouleverser ma vie à jamais..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/11 16:27 par hayla.
l
31 août 2011 16:35
MERCI HAYLA D AVOIR CEDER A NOS CAPRICES LOOL!! Encore un bon passe temps... smiling smiley
l
31 août 2011 16:37
Elle a quel age sherazade??
h
31 août 2011 16:46
Et oui j'ai fini par céder lol.
Pour répondre a ta question Layla, aujourd'hui Sherazade a 24 ans, mais l'histoire se déroule quelques années plutôt.
Voilà voilà!
M
31 août 2011 17:05
salam

je n'ai lu aucune de tes histoires parce que j'arrivais à chaque fois troppp tard mais apparement t'ecris comme une déese alors moi je vais devorer cette histoire lol aléé j'attends la suite avec impatience winking smiley
u
31 août 2011 17:07
salam hayla

que joiiiiiiiiiiiiiiie de te retrouver ds une nouvellle histoire merci merci merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et ma phrase preferée la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite stp ptdr
h
31 août 2011 17:19
J'ai toujours été une jeune fille très sérieuse et hamdoullah j'ai toujours fait la fierté de ma famille. Mon rêve le plus cher était de devenir journaliste.
Ma voilà à 18 ans, l'année ou je passais mon bac. Je l'ai facilement obtenu, et de plus avec mention. Mes parents et mes frères étaient tellement fière de moi, et j'étais tellement heureuse car à la rentrée j'allais faite une prépa sciences po pour intégrer par la suite une école de journalisme. J'étais contente!!

C'est mon oncle Abdellah qui m'a donné la passion pour le journalisme, il est lui-même journaliste. Il passait la plupart de son temps a voyager aux quatre coins du monde et avait les yeux qui brillaient lorsqu'il parlait de son métier. Cet été là, il était en Israël-Palestine, je lui ai téléphoné pour lui annoncer que j'avais obtenu mon bac, et il m'a fait le plus beau cadeau de ma vie, il m'a offert de venir passer 15 jours avec lui pour voir de plus près le quotidien d'un journaliste. Je me suis souviens qu'à ce moment-là, j'ai failli sauté au plafond tellement j'étais heureuse!

Le soir, au diner, j'en ai parlé à ma famille.
Moi : baba, mama, il faut que je vous demandes un truc..
Mon père : on t'écoutes
Moi : aujourd'hui j'ai appelé 3ami Abdellah pour lui dire pour mon bac et il m'a offert un super cadeau
Ma mère : ah oui? C'est quoi?
Moi : il m'a offert le voyage pour le rejoindre et observer son travail
Mon frère Hichem s'est mis a rire doucement et Souheil près de lui a dit : éh bah dis donc, t'as de l'espoir toi!
Je lui ai donné un coup de pied sous la table.
Souheil : aiiiiie!
Puis j'ai souri et Hichem aussi.
Je me suis tournée vers mes parents et je leur ai dit : alors?
Mon père : écoutes, je sais que ça te ferai plaisir, mais..
Ma mère : c'est trop dangereux là-bas!
Moi : mais je lasserai tout mon temps avec 3amu Abdellah, je le quitterai pas d'une semelle, et puis c'est que pour 15 jours, svp svp svp!
Mais mon père était catégorique, l'Israël-Palestine est beaucoup trop dangereux, la guerre et des morts quasiment tous les jours. Au bout de trois jours de harcèlements de ma part et de négociations de la part de mon oncle Abdellah, mes parents ont fini par céder.
J'étais aux anges, j'allais rejoindre mon oncle et voir comment il travaille..
h
31 août 2011 17:20
Bienvenue Miss Nador, j'espères que mon histoire te plaira winking smiley
h
31 août 2011 17:54
J'étais aux anges, j'allais rejoindre mon oncle et voir comment il travaille. Me voilà enfin dans l'avion, direction Tel Aviv. J'étais surexcitée! Dans l'avion, j'étais assise aux côtés d'un jeune homme très beau mashallah.
Lui : euh, excuses moi
Moi : oui?
Lui : t'aurais pas un stylo à me prêter stp?
Moi : si, bien sûr
J'ai cherché dans mon sac et je lui ai donné.
Moi : tiens
Lui : merci
Il m'a tendu la main et s'est présenté : salut, moi c'est Yoni
Moi : ah c'est original comme prénom. Moi c'est Sherazade
Yoni : enchantée. Alors dis moi t'es palestinienne?
Moi : non pas du tout, je vais rejoindre mon oncle, il bosse là-bas
Yoni : ah d'accord, et c'est ta première fois en Israël?
Moi : Israël ET Palestine, oui c'est ma première fois
Yoni : en dehors de la guerre, c'est assez sympa comme pays. Mais dis moi, t'es de quelle origine?
Moi : je suis marocaine
Yoni : ah oui? Moi aussi à moitié
Moi : cool, et l'autre moitié c'est quoi?
Il m'a répondu de façon un peu gênée : je suis moitié marocain et moitié israélien
Moi : joli mélange
Il semblait surpris de ma réaction.
Moi : et donc t'es juif ou musulman?
Yoni : je suis juif. Ma mère est marocaine et mon père est israélien, mais les deux sont juifs
Moi, en souriant : mazeltov!
Il a sourit mais semblait gêné.
Moi : ça va pas?
Yoni : nan nan, c'est juste que la plupart des musulmans que je connais me déteste a cause du simple fait que je sois juif
Moi : ooohh ça va arrêtes de généraliser! Tout les musulmans ne sont pas antisémites!! Mon voisin est juif et ça n'empêche pas qu'on s'entende très bien avec lui!
Yoni : ça fait plaisir, c'est rassurant
Moi : c'est vrai quoi, après tout nos deux religions sont cousines, nan?
Il a sourit et a répondu : c'est vrai t'as raison
Puis on a continué discuter pendant une bonne partie du vol.
Puis nous sommes enfin arrivés.

Yoni : et voilà on y est! Bon écoutes Shérazade, je suis très content d'avoir fait ta connaissance, ça m'a fait plaisir
Moi : oui, c'était très sympa ces quelques heures
Yoni : on pourrait peut-être renouvelé l'expérience
Moi : comment ça?
Yoni : bah écoutes, tu pourrais peut-être me donner ton numéro et pourquoi pas se revoir une fois à Tel Aviv?
Moi, souriant : c'est gentil, mais je ne suis pas ce genre de filles
Yoni : quel genre de filles?
Moi : le genre qui donne son numéro a des beaux mecs sans les connaitre
Il a souri, gêné : ok je vois, je comprends
Moi : en tout cas, je suis très contente d'avoir fait ta connaissance Yoni
Yoni : moi aussi

Puis nous nous sommes dit au revoir et nous sommes partis chacun de notre côté. Mon oncle m'attendait à l'aéroport, je lui ai sauté dans les bras tant j'étais heureuse de le revoir. Je dois avouer que je n'ai absolument rien contre les juifs mais je m'apprécies pas trop les israéliens, normal vu ce qu'ils font subir nos frères palestiniens depuis plus de 60 ans. Mais lorsque j'ai vu Tel Aviv, j'ai été subjugué par la beauté de cette ville..
B
31 août 2011 20:56
Salam je suis partie en Jordanie et c'est vrai que Oman est magnifique meme paysage qu'en Palestinne, et c'est mon oncle qui a voulu menmener la hau et meme scénario mes parents ne voulaient pas mais en insistant j'ysuis alé!

Sa me fait bizzare de te lire parce que mon Oncle est écrivain journaliste et il ecrit justement sur les Conflits Israelo palistinien parce que nous sommes Marocain-Jordanien smiling smiley j'ai hate de lire la suite!
t
31 août 2011 21:11
la suite stp,
h
31 août 2011 22:01
Mais lorsque j'ai vu Tel Aviv, j'ai été subjugué par la beauté de cette ville, c'était vraiment magnifique. Mon oncle vivait dans un bel appart situé dans la ville d'Ashkelon. Depuis toute petite, j'avais une forte complicité avec mon oncle parce qu'il est jeune est surtout très cool. On a tous un oncle a qui on se confit et on raconte nos bétises pour qu'il nous couvre auprès des parents, eh bien chez nous c'était Abdellah. Lorsque nous sommes arrivés chez lui, j'ai trouvé son appart très joli et très classe, mais un peu en désordre lol.
Moi : oh lalala, Abdel c'est quoi ce bordel?
Abdellah : arrêtes j'ai fais le ménage aujourd'hui
Moi : eh bah ça saute pas aux yeux lol
Le soir alors que nous dinions, on a commencé a discuter a propos de son boulot.
Moi : alors dis moi Abdel, ça avance ton article?
Abdellah : oui très bien, en principe je devrais avoir fini dans trois ou quatre jours
Moi : ah bah c'est bien. Alors t'as découvert des trucs intéressants?
Son sourire s'est estompé et j'ai pu lire la tristesse sur son visage.
Moi : qu'est-ce qu'il y a?
Abdellah : je te jures Sherazade c'est vraiment horrible la guerre, toutes ces personnes qui meurent tous les jours, tout ces gens qui hurlent et pleurent dans la rue et..
Il s'est interrompu, il avait la gorge serré.
Puis il a repris : mais heureusement que je suis venu ici
Moi : pourquoi?
Abdellah : parce qu'il faut que les gens prennent conscience de l'horreur de ce que vivent les gens ici, les palestiniens comme les israéliens. Ça fait plus de 60 ans que ça dure, il faut que ça s'arrête
Moi : je suis bien d'accord
Les deux jours qui suivirent, Abdellah allait travailler mais moi je voulais restée à la maison pour ranger un peu. Entre nous, sa maison avait vraiment besoin d'un bon rangement lol.

Enfin bref, le troisième jour, j'ai accompagné Abdellah dans une petite maison près de Gaza pour rencontrer un homme, un certain Salahdine, Abdellah devait l'interviewer. Arrivée chez cet homme, j'ai eu la surprise de constater qu'il n'était pas beaucoup plus âgé que moi, il avait seulement 22 ans. Nous nous installâmes, puis le jeune de mit à nous raconter son histoire, la larme à l'oeil. Ils nous expliquait que ses parents et son frère ainé avait été tué quelques mois auparavant à Gaza et que désormais, il vivait seul avec son petit frère de 4 ans et demi et sa belle-sœur, veuve et enceinte. Il travaillait comme cireur de chaussures et que les quelques piécettes qu'il gagnait durant la journée lui suffisait pour acheter de quoi se nourrir lui et son frère et sa belle-sœur. Il avait la larme à l'oeil mais il était souriant et répétait toujours la même phrase : "hamdoullah 3la kouli kheyr, j'ai confiance en Dieu, je m'en remets à Lui". En entendant son histoire, je n'ai pû me contrôler, j'ai fondu en larmes. Je me suis excusée et je suis sortie dehors. Je pleurais comme une folle, les larmes ne cessaient de couler le long de mes joues.
Abdellah m'a rejoins dehors.
Moi : pardon, pardon. Je sais que j'aurai pas dû craquer, je suis désolée..
Il m'a prise dans ses bras et je continuais de pleurer.
Puis il m'a dit : écoutes, tu vas aller a sciences po yek? Tu veux devenir une vraie journaliste n'est-ce pas?
Moi : oui, oui..
Abdellah : eh bien il faut que apprennes une chose dès maintenant. Dans ce métier, tu apprendre à mettre tes sentiments de côté pour pouvoir écrire un bon papier. Si tu laisses tes émotions prendre le dessus, elles vont te submergées et t'empêcher de bien travailler. Alors maintenant, sèches tes larmes, respires profondément, laisses tes sentiments et ton cœur à l'entrée de cette maison et retournes avec moi à l'intérieur
J'ai fais exactement ce qu'il m'a dit et je suis retournée à l'intérieur. Durant le reste de l'entretien, je luttais intérieurement pour ne pas dev nouveau éclater en sanglots. En partant, j'ai serré tout le monde dans mes bras et j'ai discrètement laisser des sous à Saliha (la belle-sœur de Salahdine). Elle a pleuré et m'a serré très fort dans ses bras.
Le soir à la maison, je préparais le diner lorsque Abdellah m'a rejoins..
l
31 août 2011 22:19
Franchement tu écris bien , et tu a un bon style....


Mais c'est vraiment choquant que tu déballe la vie de tes proches, ainsi que leurs pêchers devant des milliers d'inconnu, d'autant plus qu'on sait que tu habites Bagnolet dans une cité et vu que tu a raconté ta vie, il suffit que quelqu'un te connais de vue pour savoir la vie de tout ce qui t'entoure.

Perso, j'aimerai pas faire partie de ton entourage, si c'est pour faire retrouver ma vie privée jusqu'au moindre détail ainsi que mes pêchers affichés devant des inconnus....

Que tu racontes ta vie, cela t'incombe, mais que tu étale la vie privée de gens qu'ils te font confiance, c'est vraiment choquant!!!! Même si soit disant tu a leur accord, ce que je doute fort!!!!! c'est irrespectueux !!!!!!!!!!!!!

Voilà ....
n
31 août 2011 22:28
salam

quel plaisir de te retrouver Hayla!!!

J'ai pas le temps de lire ce soir j'ai vu le post trop tard sad smiley
Ca me fera une bonne raison d'allumer le PC demain inchAllah

yawning smiley
h
31 août 2011 23:24
Ok linha tu es libre de penser ce que tu veux.
Alors premièrement je n'habites absolument pas à Bagnolet, j'ai choisi cette ville car je la connais assez bien (je ne suis pas non plus complètement conne pour révéler sur un forum l'endroit où je vis).

Et deuxièmement, contrairement à ce que tu penses, j'ai commencé à raconter ma propre histoire sur le forum et j'ai voulu en faire partager d'autres. Chaque personnes concernées par chacune des histoires que j'ai écrite, m'a donné son accord pour que je le fasse et également a lu l'histoire qui la concernait. Moi-même ainsi que ces personnes, avons décidé de faire partager notre vécu de façon à permettre aux lectrices de se remettre en question sur leur propre vie et parfois d'éviter de commettre les erreus que nous commises. J'ai voulu raconté l'histoire d'une amie, un histoire qui m'a profondément bouleversée que je voulais intituler "Ma vie, bouleversée". Lorsque je lui en ai parlé, elle m'a dit qu'elle refusait catégoriquement, qu'elle ne voulait pas partager son histoire, qui était trop douloureuse pour elle. J'ai respecté sa décision et je n'ai pas écrit son histoire et je ne le ferai jamais.
Saches Linha que JAMAIS, je dis bien jamais, je n'ai publié une histoire sans l'autorisation de la personne concernée.
Tu dis que je dévoile les pêchés des gens, sans doute. Mais ces pêchés là sont ancrés dans le passe et malheureusement on ne peut pas changer le passé. Mais Dieu merci, nous pouvons encore influencer l'avenir, et ce par les décisions que nous prenons au quotidien. Poster ces histoires ici peut permettre a certaines lectrices de de remettre en question et de réfléchir a leur propre vie. Quand je reçois des mp de filles qui me remercient pour les histoires que j'écris et que ça leur a permis parfois de remettre de l'ordre dans leur vies, j'en suis vraiment heureuse et fière, ça me fait énormément plaisir de contribuer a aider certaines d'entre elles à s'éloigner un peu du mal.

Et enfin, si tu trouves cela vraiment choquant que je racontes mes histoires, que tu ne comprends pas et que tu doutes du fait que la permission des personnes concernées dans mes histoires, saches que personne ne t'obligent à les lire. Si vraiment ça ne te plait pas, passes ton chemin mademoiselle, personne ne te force à me lire.

Voilà!
l
1 septembre 2011 00:49
La suite stp hayla,ca fait plaisirs de te lire.merci pour ce partage.
Si un jour tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attend qu'elle te passe...
h
1 septembre 2011 01:35
Bon les filles, je suis sincèrement désolée mais je pense que je vais m'arrêter là dans l'écriture dans mes histoires parce que franchement ça commence à bien faire les messages désagréables!!! Finalement j'aurai dû m'en aller comme j'avais prévu de le faire mais le post que vous avez fait à mon honneur ainsi que tout vos mp d'encouragements ont eu raison de moi.
Quoi qu'il en soit je m'excuses de vous planter comme ça, en plein début de cette nouvelle histoire, je sais que ça ne fait pas mais sincèrement ça commence vraiment vraiment à me gaver les messages désagréables, voire irrespectueux de certaines!!!
Remontez un peu plus haut vous constaterez par vous-même, apparement c'est "choquant et irrespectueux de dévoiler la vie des gens" et je serai même une menteuse puisque visiblement je ne demanderai l'autorisation de personne pour poster mes histoires.

Enfin bref, je remercie encore une fois mes fidèles lectrices adorables et m'excuses à nouveau pour la fausse joie de cette nouvelle histoire et surtout de m'en aller comme ça sans la finir, désolée. Mais comprenez moi les filles, ça me dégoûte vraiment de continuer à écrire dans ce genre d'ambiance mauvaise. Désolée les hbibates!
Gros bisou à vous toutes!
n
1 septembre 2011 10:31
Citation
hayla a écrit:
Bon les filles, je suis sincèrement désolée mais je pense que je vais m'arrêter là dans l'écriture dans mes histoires parce que franchement ça commence à bien faire les messages désagréables!!! Finalement j'aurai dû m'en aller comme j'avais prévu de le faire mais le post que vous avez fait à mon honneur ainsi que tout vos mp d'encouragements ont eu raison de moi.
Quoi qu'il en soit je m'excuses de vous planter comme ça, en plein début de cette nouvelle histoire, je sais que ça ne fait pas mais sincèrement ça commence vraiment vraiment à me gaver les messages désagréables, voire irrespectueux de certaines!!!
Remontez un peu plus haut vous constaterez par vous-même, apparement c'est "choquant et irrespectueux de dévoiler la vie des gens" et je serai même une menteuse puisque visiblement je ne demanderai l'autorisation de personne pour poster mes histoires.

Enfin bref, je remercie encore une fois mes fidèles lectrices adorables et m'excuses à nouveau pour la fausse joie de cette nouvelle histoire et surtout de m'en aller comme ça sans la finir, désolée. Mais comprenez moi les filles, ça me dégoûte vraiment de continuer à écrire dans ce genre d'ambiance mauvaise. Désolée les hbibates!
Gros bisou à vous toutes!

Salam Hayla,

Aid Moubarak Said smiling smiley

tu as du talon et c'est induscutable, et comme tout artiste tu es et tu seras toujours confrontée aux crétiques des gens, ce qui prouve une fois de plus que tu touches beaucoup de personnes avec tes écris et les histoires que tu nous transmet FIDELEMENT ( je m'en doute pas ) avec un style et une manière de narration très agreable.

je prétend pas être une experte mais j'aime bcp lire et les livres font partie de ma vie, et en lisant tes histoires j'ai pu sentir le grain d'une bonne ecrivaine en toi ( si jamais tu envisages suivre ce chemin tu as bcp de potentiel a exploiter et améliorer) et tout écrivain doit s'attendre aux crétiques des gens JALOUX !! combien d'ecrivains ont subis ces crétiques et souffert acause de ca mais si tu connais l'histoire tout les meilleurs écrivains du monde ont etaient le plus cretiqués...

alors comme disait le proverbe: la caravane passe et les chiens aboient, laisse les dires ce qu'il veulent, l'essentiel toi tu sais la valeurs de tes ecris et de tes histoires et tu crois en ton talon comme plusieurs des yabiladiens qui ont soif de lire tes mots et s'emporter entre tes lignes

Sois Confiante, et laisse les pas de destabilisé, ne leur donne pas le pouvoir qu'ils n'ont pas smiling smiley

tu es Hayla qui a combatu la mort, alors les mauvaises langues doivent ne pas te faire ni froid ni chaud!!!

bien amicalement ,

une lectrice fidèle smiling smiley
l
1 septembre 2011 11:18
Nan Hayla jss pas d'accord. J'ai bien vu le comm désagréable mais derrière t as pleins de lectrices qui te suivent et t admirent.
La posteuse a donné son avis, elle ne comprenait pas ton travail mtn t es pas obligé de te justifier a chaque propos désagréable !!

Mais STP pour toutes tes "hbibates" continue et ne nous laisse pas sur notre faim. Sinon on va réouvrir un post lollll
u
1 septembre 2011 12:15
salam hayla


ne ns laisses pas tomber pour des conneries elle n'avais tellement rien à faire qu'elle est venue polluer ton post ........................
Pour moi ce n'est qu'un pretexte pour foutre ton histoire en l'air ( ne lui donne pas ce droit un forum à la base c fait pour ca nn? )et surtt de la jalousie mal placée
Tu auras tjrs des gens comme ca allah raleb alihoum
ne ns plante chere hayla on t'attends stp!!!!!!!!!!!!!!!!!
bises
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook