Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Conte... À méditer 😇
19 novembre 2020 21:07
Le sesshin de silence

Quatre moines s’étaient retirés dans une dépendance d’un monastère, un petit oratoire isolé au fond de la vallée.
Le maître leur avait prescrit un sesshin, une retraite de méditation intensive. Ils devaient passer une semaine entière en zazen, immobiles dans un silence absolu.

Un moinillon était à leur service pour qu’ils n’aient aucun souci d’intendance qui aurait pu être source de distraction, ou pire, de bavardage. Le novice venait donc leur servir du thé et leur bol de soupe quotidien, remettre de l’huile et changer la mèche de l’unique lampe.
Ils étaient assis en rang d’oignons devant une statue du bouddha qui par son exemple les encourageait à demeurer impassibles sous l’arbre de l’Illumination et attendre sans impatience que mûrissent les fruits de l’Eveil.

Un soir, l’un des méditants, les yeux mi-clos, remarqua que le moinillon, qui venait de finir son service, allait les quitter pour la nuit sans avoir remis de l’huile dans la lampe qui déjà vacillait.

Ce moine confirmé savait par expérience que s’ils étaient plongés dans l’obscurité et n’avaient plus la flamme comme support de méditation, il serait difficile de ne pas sombrer aussitôt dans le plus profond sommeil. Il ne put donc s’empêcher d’interpeller le novice et lui ordonna de nourrir la lampe.

-Dans une retraite de silence, on ne parle pas ! lâcha un second moine sur un ton péremptoire.
-Vraiment, tu n’es pas malin d’avoir parlé aussi ! s’indigna un troisième religieux.
Quant au quatrième bonze, qui était aussi l’aîné, il ne put s’empêcher, mogo-mogo de murmurer fièrement entre ses dents :
-Prenez exemple sur moi, je n’ai rien dit !

S'il suffisait de rester assis en méditation
pour atteindre l'illumination,
il y a longtemps que les grenouilles
seraient des bouddhas !

Proverbe zen 🙏

Les contes des sages du Japon
Z
20 novembre 2020 07:19
Salem

Merci pour ce partage,tu es asiatique ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook