Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conte d'automne ?
L
22 novembre 2020 12:08


Elle était venue poser ses rhumatismes sur un joli banc de bois bordant l’étang. Le temps avait dessiné son œuvre sur ce visage nervuré de rides profondes. Les yeux étaient lointains et tristes, l’air fermé, douloureux peut-être. C’était un jour d’automne, un de ces jours où l’humeur du ciel vous cloue au sol, où la piqûre du vent traverse les couches de plumes et de laine. C’était un de ces jours où les souvenirs reviennent plus poignant que jamais, raviver de vieilles blessures que le temps n’a pas suffit à éteindre.
Elle regardait les feuilles rouges et or virevolter et se déposer délicatement à l’effleur de l’eau.
Une petite fille jouait non loin. Elle devait avoir 4 ou 5 ans. Elle courait et rebondissait, essayant d'attraper les feuilles mortes dans les airs. Ainsi, courant et bondissant, elle se retrouva face au banc de bois et croisa le regard de la femme assise là. Elle arrêta un instant son jeu, considéra sur ce visage le magnifique ouvrage du temps . Elle vint s’asseoir, elle aussi, sur le joli banc de bois.
“Regarde, dit-elle, cette feuille, là! tu la vois? La feuille de érable? Regarde comme elle est belle, on dirait qu’elle sourit, on dirait qu’elle brille.
Moi je sais pourquoi, continua la petite fille, parce qu’elle n’en a pas voulu au soleil quand il a brûlé sa peau, ni à la pluie qui l’a abandonnée à la sécheresse, ni au temps qui a changé ses couleurs, ni au vent qui l’a détachée de son arbre. Elle leur a pardonné, elle sait qu’elle a accompli sa mission au mieux. Regarde l’érable, comme il est beau et robuste grâce à elle. Elle le sait ça, j’en suis sûre, et je crois même qu’elle a remercié l’univers, parce qu’aujourd’hui, elle est plus belle que jamais dans son habit d’automne, et qu’elle a rejoint la terre pour son dernier voyage.”
Puis la petite fille s’est levée et s’en est retournée virevolter avec les feuilles rouges et or.

?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 13:34 par La Louve**.
H
22 novembre 2020 12:16
Arrete de m'admirer dis machallah
22 novembre 2020 12:29
Très poétique !
L
22 novembre 2020 12:38
?
Citation
Automne2020 a écrit:
Arrete de m'admirer dis machallah
L
22 novembre 2020 12:38
Merci ??
Citation
ArabicStyle a écrit:
Très poétique !
22 novembre 2020 13:14
"Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure."
Paul Verlaine
L
22 novembre 2020 13:26
In love
Citation
Kamel7894 a écrit:
"Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure."
Paul Verlaine
22 novembre 2020 13:39
Excellent ça tombe bien j'ai aussi envie de te faire profiter des photos que je viens de prendre

La première y'a un chemin regard bien j'aime trop celui-ci

 
Petite foret 0

Avec le petit ourson lui aussi il est content haha ^^

 
Petite foret 0
22 novembre 2020 13:40
J'avais appris ce poème quand j'étais à l'école, c'est que maintenant que je peux comprendre la profondeur de ce texte
Citation
La Louve** a écrit:
In love
L
22 novembre 2020 13:50
Joli In love

Trop mimi le nounours en fleurs ??

Merci pour le partage ?
Citation
Shisui25 a écrit:
Excellent ça tombe bien j'ai aussi envie de te faire profiter des photos que je viens de prendre

La première y'a un chemin regard bien j'aime trop celui-ci

 
Petite foret 0

Avec le petit ourson lui aussi il est content haha ^^

 
Petite foret 0
22 novembre 2020 13:52
Merci ^^

Haha oui il est stylé il est bien posé là ?

Et de rien je t'en prie ?
Citation
La Louve** a écrit:
Joli In love

Trop mimi le nounours en fleurs ??

Merci pour le partage ?
P
22 novembre 2020 20:22
Ça me plait beaucoup ma chère Louve.

C'est un conte émouvant et poétique.

L'illustration est très bien choisie.
L
22 novembre 2020 21:54
Merci ???
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ça me plait beaucoup ma chère Louve.

C'est un conte émouvant et poétique.

L'illustration est très bien choisie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook