Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consulter un Psychologue
2 septembre 2020 20:03
Les solutions, c'est de participer à des psychothérapies. Des trucs en groupe, ou de mise en situation. Là, ce n'est plus une séance de psy de base, mais une séance pratique, pour évoluer dans ce qui te pose problème.

Après le psy peut s'adapter à ton problème et à ta façon de concevoir les choses.

Un problème de timidité/sociabilité par exemple, tu passeras par lui uniquement pendant un temps, et puis progressivement, il devrait te proposer des séances en groupe, ou le but sera de parler avec tout le monde.

Pour des traumatismes vécus plus tôt dans sa vie, en parler avec des gens qui ont vécu la même chose peut être bénéfique aussi. Mais faudra quand même prévoir des séances juste avec le psychologue au début.

Bref, y'a des troubles qui peuvent être pris en charge en groupe, avec des thérapies pratiques et d'autres pas vraiment ...

Mettre des suicidaires ensemble dans un groupe, c'est peut-être pas forcément un bon plan. Si on ne se retrouve qu'avec des gens qui ont des idées noires, ça ne peut pas nous aider à voir les choses de façon positive. Enfin, peut-être que ça aide certaines personnes, et pas d'autres.

Bref, faut s'adapter quoi ... Et le psy ne peut pas te proposer ce genre de thérapie sans connaître qui tu es et ce qui te ferait du bien avant.

Le psy est là pour libérer la parole. Parler, c'est déjà faire sortir le mal de soi. Ensuite, faut la volonté de s'en sortir. mais cette volonté ne pourra venir que de toi.

Bref, dans un premier temps, va voir ton généraliste, expose-lui ton souci, dis-lui si un psy pourrait t'aider et demande-lui comment il pourrait le faire, que tu as l'impression qu'un psy ne sert à rien. Bon et puis y'a plein de sortes de psy. Psychologue, psychiatre, psychothérapeute (d'ailleurs, c'est peut-être ça qu'il te faut, plutôt qu'un psy même). Après y'a peut-être des filières qui ne sont pas remboursées, là c'est à toi de voir ce que tu peux choisir aussi ...

Personnellement, pour mes problèmes d'agoraphobie, en parler sur le net à une certaine époque m'a permis de me libérer, de comprendre plein de choses. Et puis j'ai trouvé des forums d'agoraphobes comme moi, ça m'a permis d'avancer aussi, et puis aussi d'aider d'autres. Il y avait un échange entre tarées comme moi. C'était d'une certaine façon salutaire.

Petit à petit, on comprend ce qu'on a, on trouve nos solutions, et on a de moins en moins besoin d'en parler. On arrive à vivre avec notre trouble.

On est tombé dans l'acceptation. ça peut prendre plusieurs années de toutes manières.
Citation
Cawit ♧ a écrit:
Je n'ai pas vraiment besoin de parler je veux plutôt des solutions perplexe
^
^$#
2 septembre 2020 20:47
Salam Cawit

Fais donc ta propre expérience. Tu jugeras en fonction de ton vécu et non ceux des autres. Ce qui n'a pas marché avec l un peut fonctionner avec toi, le tout est que tu te diriges vers une thérapie adaptée à tes traumas et mécanismes relationnels.

Effectivement il existe des psychologues ou tu n'as aucune interaction. Il va t écouter et ne dire mots.
Et il y a ceux avec qui tu vas avoir des interactions.

Mais c'est faux de dire qu'avec le psy tu ne vas qu extérioriser comme tu le ferais avec un proche /une amie.
Le psy te donne des clefs des outils des actions à mettre en place et c'est la que prend tout le sens " la solution c'est TOI ".
Parce que le travail sur toi c'est bien toi qui va l accomplir ainsi que les actions.

Sache que le psyché est lié au corps.
Il ne faut plus être dans le déni et le silence en mettant le passé sous silence.
Plus tu tairas tes traumas psychologiques plus ton corps finira par t alarmer.
Pourquoi les personnes développent des maladies ou prennent du poids ?
Ton psyché est lié à ton corps et il finira par s exprimer d'une manière ou d'une autre à cause DES NON DITS.


Je t'aI lis quelques fois et c'est vrai que je reconnais assez bien les fonctionnements relationnels des uns parfois des autres.
Je vois un peu tes mécanismes relationnels, ta personnalité en fonction de tes blessures psychologiques.

Ne fais pas comme de nombreuses personnes qui se NIENT, qui se TAISENT qui S ÉTOUFFENT et finissent par développer des MAUX DU CORPS et vivrent avec UN MAL ÊTRE toute leur vie.

La psychologie n'est pas en opposition avec la religion et il faut déjà comprendre / assimiler la partie spirituelle de la religion.

Dans ton cas et tes mécanismes relationnels tu vas devoir te diriger vers une thérapie comportementale cognitive.
La TCC. C'est la mieux adaptée pour toi.
Ensuite choisis un psy musulman qui prendra en compte nos préceptes religieux.
Et puis change autant de fois tant que tu ne ressens pas de féeling.

Les psys sont assez diabolisès dans notre communauté. Nous faisons tellement l'apologie des NON DITS de la non affirmation de soi qui est diabolisèe.
Malheureusement les non-dits sont les conséquences des mal être.

Je peux te conseiller le bouquin d'une thérapeute qui a guéri ses traumas psychologiques et qui a modifié ses mécanismes relationnels dû à ses blessures.

Tu vas devoir de tout façon travailler sur l affirmation de soi.
C'est un outil qui te seras nécessaire.

Nous sommes des êtres évolutifs. Nos traits de personnalité se reforment. Nos traits de personnalité enfouies dans l'âme se reforment.
Nous ne sommes pas des êtres figés.

La religion nous pousse à la réforme et au repentir parce qu'Allah sait que nous sommes TOUS CAPABLES d'évolution et de changement.
Citation
Cawit ♧ a écrit:
Si ton problème n'est pas liée à un quelconque trauma alors tu peux trouver les solutions.

Justement c'est plusieurs traumas non résolus.

Tu patientes hamdouliLah tu passes au dessus mais quelques années après tu réalises que ces traumas ont construit ta personnalité et que certains de tes traits de caractère qui paraissent tout à fait normaux d'un point de vue extérieure ont une origine pathologique.

La religion me permet d'être apaisée par rapport au présent et à l'avenir, mais elle ne change pas ces blessures et les réactions physiques qui vont avec.

J'aimerai me reprendre en main, mais je ne sais pas comment ?
F
2 septembre 2020 21:40
Selem alykoum

Déjà super pour le retour de ton ancien pseudo ?.

Je suis d'accord qd tu parle de synergie entre le corps et l'esprit.

Par contre à propos de l'autisme, je vais mettre mon veto.

Alors certes ds le cadre de certains régimes il peut y avoir une amélioration des troubles mais faire espérer les gens d'une guérison miraculeuse je trouve ça malhonnête (je ne parle pas de toi mais de ceux qui affirment ce genre de choses).

A un moment il faut aussi voir la réalité en face et accepter les épreuves Qu'Allah (swt) nous donne.
On se retrousse les manches et on descend au champ de bataille tel 1 bon soldat !


Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
"elle ne change pas ces blessures et les réactions physiques qui vont avec."

Tu as la reponse dans cette phrase

Il est impossible de soigner une blessure psychologique sans passer par le corps

C EST IMPOSSIBLE

Tu peux tenter 1001 seances de psy, tu te rendras compte par toi meme que cela n est pas la solution, voir meme que cela EMPIRE ta situation

Car pendant que tu focalises le travail sur l esprit, tu ne fais pas le travail qui te permettrait d aller mieu et d agir sur la cause qui est a l origine de TOUT, c est a dire, le corps

Apres, chacun fait ce qu il veut

Si il te semble bon , voir necessaire d aller voir un psy, fais comme bon te semblera

Mais je pense sincerement que tu vas perdre ton temps et ton argent

Je vais parler de moi, car c est le cas que je connais le mieu smiling smiley

Je me suis interessé au corps humain et au fonctionnement de l AME pendant des années

Au depart, de maniere academique, comme un peu tout le monde car je n y connaissais pas grande chose et je pensais SINCEREMENT que la medecine moderne avait reponse a mes maux psychiques et physiques

Quel naif j etais smiling smiley

Je me suis rendu compte que cette science basée sur la matiere était beaucoup trop limitée, simple et dysfonctionnelle pour comprendre le fonctionnement synergique de L AME ET DU CORPS

Je me suis donc interessé a tout ce qui est dis comme "parallele" a ce genre de medecine pour tenter de trouver des reponses et des solutions CONCRETES

Mais quand je dis tout, c est tout

De toute maniere, je n avais pas d autre choix puisque ma situation etait CATASTROPHIQUE

Il n y avait pas deux solutions, soit je trouvais comment m en sortir et je vivrais, sois je ne trouvais pas de solution et je mourrais

J ai donc fais des recherches, j ai lu tout ce que je pouvais lire, arpenté des centaines de site internet, de forum, regardé des videos par millier ect

Petit a petit, les pistes commenceaient a se dessiner

J ai donc experimenté un tas de chose en fonction de ce que j avais appris et en fonction de mon ressenti

J en ai retenu une lecon fondamentale, c est que ton corps traduit tout ce qui ne va pas dans ton ame en douleur physique

Il est en quelque sorte ton "protecteur" "ton bouclier" pour t aider a supporter les emotions, sentiments ou douleurs que tu n as pas envie de voir remonter a la surface de la conscience

Penser guerir de ses soucis psy sans passer par la liberation des "christalisation" des maux du corps est un doux reve

On est OBLIGE de passer par le corps pour atteindre l AME, c est comme ca que notre ETRE fonctionne

Il n y a pas d autre moyen

Car LE CORPS ET L AME sont les deux faces d une meme piece


Si tu veux "toucher" ton AME , il faut ABSOLUMENT passer par le corps, tu ne peux pas y echaper, c est comme ca smiling smiley

Le corps est en quelque sorte la materialisation physique de l AME, la catalyseur de tous ses maux

Il faut nettoyer son corps pour nettoyer tous les maux, traumatismes, rejets liés a notre passé et que l on garde profondement ancrés dans le corps physique

Donc oui, tu peux parler a un psy, une amie pendant des heures, leur raconter toute ton enfance, c est bien, cela va te soulager sur le moment et peut etre quelques heures durant mais cela ne va pas t aider sur le long terme

Si tu veux "alleger" ton esprit de toutes les lourdeurs , il faut pouvoir alleger ton corps des blocages qui s y sont ancrés

Il y a different moyen, le mieu est de les utiliser tous, la meditation, le sommeil, le repos, l alimentation, le sport, le jeune, la musique, l art, les differentes formes d expression corporelle, les massages, les balades en pleine nature, d, les bains de soleils, la respiration ventrale et d air pur, les discutions inspirantes

Mais ce qui est le plus efficace et fondamentale pour aller mieu, c est L ALIMENTATION

Tu ne pourras pas y echaper, si tu veux te sentir mieu dans ton corps et dans ton AME, il faut bien manger

Si tu veux reparer les blessures du passés, il faut les reparer dans le corps physiques car c est la qu elles se cachent bien avant de se manifester dans la conscience

Si tu veux que les blocages de ton ventre qui t empechent de te decharger des emotions negative disparaissent, il faut faire un "nettoyage" du ventre et cela passe necessairement par l alimentation

Ca peut paraitre dingue de parler d alimentation lorsqu on parle de probleme psy mais renseigne toi un peu sur internet et tu seras hautement surprise

Il y a des gens qui guerissent et en temoignent de depression grave, de toc, de trouble du comportement, de skyzophrénie, voir meme d autisme par l alimentation

On ne mesure pas a quel point l alimentation joue sur notre etat d esprit, nos maux psychologiques , notre devellopement cognitif

Tape par exemple "gluten autisme" sur google et tu verras que la science commence a peine a faire le lien entre ce que l on mange et notre devellopement et gestion emotionel

Apres; tu fais ce que tu veux, je ne suis pas medecin smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook