Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consultant : metier full halal ou pas sure
K
25 août 2022 07:18
Salam alaykum
Quand on est consultant , et donc on est amené a intervenor chez des grosses boites du cac 40 ou autres,
Est Ce que le fait d'avoir parfois des missions chez des entreprises Haram comme Les banques, assurances etc
Sa peut rendre le salaire entierement Haram?
25 août 2022 08:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Entre donner des conseils de stratégie bancaire et donner des conseils en cybersécurité, ce n'est pas pareil.

Même un banquier a le droit de manger. Un Musulman ne commet aucune faute en lui vendant un kebab.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 août 2022 09:04
Ton postulat du départ est complètement faux. Les assurances ne sont PAS haram et toutes les activités banquaires et boursières ne sont pas haram.

Citation
Karim599 a écrit:
Salam alaykum
Quand on est consultant , et donc on est amené a intervenor chez des grosses boites du cac 40 ou autres,
Est Ce que le fait d'avoir parfois des missions chez des entreprises Haram comme Les banques, assurances etc
Sa peut rendre le salaire entierement Haram?
m
25 août 2022 09:14
Salam,

Tu vas consultant en IT je suppose? Si oui, à moins de travailler directement sur des sujets haram ou éthiquement répréhensibles , tels que les intérêts ou la spéculations sur les matières premières, e ne pense pas que ce soit un problème Allahu 3lem.

Sinon ça serait haram pour toutes les personnes qui travaillent en lien avec eux : personnel d'entretien, cantinières, livreurs, etc..
K
25 août 2022 22:02
Pour rapprocher un peut le concept.
La banque bnp et la boutique Nicolas qui vend de lalcool sont Haram de la meme facon .
Nicolas vend de lalcool qui hram et bnp vend du credit qui est archi hram.
Donc que TU fasses le netoyage ou la compta chez eux, ton salaire ne vient pas du ciel, il vient principalement dea vente de leur alcohol ou credit
Donc c'est hram
z
25 août 2022 22:17
Si tu vends de la moquette à la bnp c'est haram aussi? Vu que ton argent vient de la bnp Oups

Travailler chez Nicolas ou à la BNP ce n'est pas pareil, déjà la BNP ne gagne pas tout son argent par le crédit.
Et ensuite, en réfléchissant comme ça, si tu remontes assez loin tu trouveras toujours que l'argent que tu as vient d'une source douteuse...
Si tu fais le ménage ton travail c'est faire le ménage.
Si tu vends des crédits c'est quand même différent!

La différence avec le conseil c'est que tu peux très bien travailler sur un projet dont le but c'est d'aider Nicolas à vendre plus de vin.
Souvent, lorsqu'il s'agit d'industries douteuse (alcool, tabac, armes, ...), on ne staff que les personnes qui sont ok pour bosser sur ces projets. Par contre personne ne te demandra pas ton avis pour bosser pour une banque.

Après j'avoue que je n'avais jamais réfléchi à ça, et j'ai déjà pensé faire du conseil.
Citation
Karim599 a écrit:
Pour rapprocher un peut le concept.
La banque bnp et la boutique Nicolas qui vend de lalcool sont Haram de la meme facon .
Nicolas vend de lalcool qui hram et bnp vend du credit qui est archi hram.
Donc que TU fasses le netoyage ou la compta chez eux, ton salaire ne vient pas du ciel, il vient principalement dea vente de leur alcohol ou credit
Donc c'est hram
1
25 août 2022 22:24
Wa 3aleykoum salam,

Si tu travailles dans l'IT, il y a une possibilité qui est de te mettre à ton compte (freelance) ou en portage salariale. De cette manière, tu as plus de flexibilité de choisir le client que si tu es en SSII ou société de conseil.

Qu'Allah te facilite

Citation
Karim599 a écrit:
Salam alaykum
Quand on est consultant , et donc on est amené a intervenor chez des grosses boites du cac 40 ou autres,
Est Ce que le fait d'avoir parfois des missions chez des entreprises Haram comme Les banques, assurances etc
Sa peut rendre le salaire entierement Haram?
25 août 2022 22:27
Alikoum Salam



Toute proportion gardée .... Tous les métiers , disons standards au regard de la la société des humains , sont Hors Catégorie...TOUS



Pourquoi ?


N'ait on pas censé jeter notre bâton face à Pharaon. ... Face au système ...
Et s'en remettre totalement et entièrement à DIEU


?



Trace Ta Route au lieu de te faire des noeuds au cerveau ... Et le moment venu , soit créatif et utile envers tes frères et sœurs en humanité ?


Je dis ça
Je dis rien ??
Citation
Karim599 a écrit:
Salam alaykum
Quand on est consultant , et donc on est amené a intervenor chez des grosses boites du cac 40 ou autres,
Est Ce que le fait d'avoir parfois des missions chez des entreprises Haram comme Les banques, assurances etc
Sa peut rendre le salaire entierement Haram?
K
25 août 2022 23:28
Merci pour le tip. Ce ne me concerne pas vu que je ne travaille pas pour Des boites hram mais cela peut aider un autre Frere.
K
25 août 2022 23:33
La grosse partie du profit des banques vient des credits de tout genre.
Sinon, acheter des produits de netoyage ou commander un delivero pour le personnel de bnp nest pas hram..mais le personnel qui recoit le salaire de bnp font un job hram meme sil's ne sont pas ceux qui donnent Les credits.
Les gens ne clients ne payent bnp pour la proprete ou la compta bien faitr mais pour avoir des facilities bancaires ( credit).
25 août 2022 23:36
Merci à Toi ?


Il n'y a pas de boîte dite Haram ....

Ça c'est de la manipulation mentale ...

Il y a Tu as jeté ton bâton ou pas .... ?

Ce qui est Not Easy .... Welcome



Je dis ça
Je dis rien. ??
Citation
Karim599 a écrit:
Merci pour le tip. Ce ne me concerne pas vu que je ne travaille pas pour Des boites hram mais cela peut aider un autre Frere.
m
26 août 2022 08:33
En théorie, même en SSII tu peux "choisir" tes clients. Il suffit de se foirer en entretien si ton employeur t'envoie dans une banque et le tour est joué.
Citation
Mouqabalator a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Si tu travailles dans l'IT, il y a une possibilité qui est de te mettre à ton compte (freelance) ou en portage salariale. De cette manière, tu as plus de flexibilité de choisir le client que si tu es en SSII ou société de conseil.

Qu'Allah te facilite
K
26 août 2022 09:18
Merci
Est Ce que lentretien avec le client est UN passage obligatoire ou la boite peut "imposer/proposer" le consultant ?
1
26 août 2022 09:47
Moralement c'est très discutable et pas pro du tout (en plus, ça peut faire valider le process lol, parfois, le client va se dire ok je le prends mais comme il a l'air nul je vais négocier son TJM)

Dans le monde des SSII, il est possible de demander ou savoir via leur site leur proportion de clients par secteur. On peut ainsi savoir si elle est plutôt banque/assurance, industrie, telecoms ...

Citation
mohana a écrit:
En théorie, même en SSII tu peux "choisir" tes clients. Il suffit de se foirer en entretien si ton employeur t'envoie dans une banque et le tour est joué.
m
26 août 2022 10:16
Je n'ai jamais bossé en SSII mais il me semble que l'entretien avec le client est quand même un passage obligé, après ça dépend peut-être des SSII.

J'en connais qui utilisaient cette technique d'être mauvais en entretien, surtout quand leur boite leur imposait un client hyper loin du domicile.


Citation
Karim599 a écrit:
Merci
Est Ce que lentretien avec le client est UN passage obligatoire ou la boite peut "imposer/proposer" le consultant ?
K
27 août 2022 10:07
Jai vu avec des gens. Pour Les postes fonctioonnels , le client peut voir le candidat .mais pour Les postes consultant techniques, surotut niveau junior, vu quil ya plusieurs consultants qui peuvent travailler sur le meme projet. Laffectation est UN peut la cuisine interne de la boite et eux qui decident sans avoir Lamont du client
27 août 2022 10:17
Salam

Tu es payé pour un job de consultant qui peut être aussi celui de la sécurité informatique ou autre. Dans ce cas ce n'est pas haram, sinon la plupart des metiers dont les personnes seraient salariées pourrait être haram du seul fait d'être payés avec des intérêts bancaires. En effet chaque entreprise dépose ses capitaux à la banque et cela donne des intérêts.




Citation
Karim599 a écrit:
Salam alaykum
Quand on est consultant , et donc on est amené a intervenor chez des grosses boites du cac 40 ou autres,
Est Ce que le fait d'avoir parfois des missions chez des entreprises Haram comme Les banques, assurances etc
Sa peut rendre le salaire entierement Haram?
K
28 août 2022 09:32
Alukum Salam
Ya peut etre des entreprises qui placent leur argent contre internet comme Les individus d'ailleurs. Mais Jai eu la chance de travailler dans des groupes et faire parti du Codir , donc jassistais au bilan ops et financier mensuel des differents business units, a acucun moment Jai vu des lignes lies aux interet,
Le profit vient toujours des revenus operational .
Ya meme pas la ligne " non operational revenues" dans le "income statement " mensuel.
Si lactivite principale par exp est le BTP , meme si le patron place UNE partie de son argent dans un livret A, ou autre vehicle,,,
C'est pas ton probleme. Toi TU travailles dans le BTP et tu touches ton salaire du profit qui vient de cette activite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook