Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
consulat rabat
s
26 juillet 2006 11:03
y a t ils des gens parmis vous qui auraient passé le ccm derniérement sur rabat merci de vos témoignages
s
26 juillet 2006 20:52
alors personne n a eu a faire au consulat de rabat ces dérnier temps
m
28 juillet 2006 23:48
salut sahra59 moi aussi je vien de passer au consula de rabat le 16 juin 2006
si tu ve des reponses a des questions n esite pas a demander peut etre que je pourrai d aider
s
30 juillet 2006 08:11
oui j ai des questions comment c est passé ton entretien est ce qui a des question piége la liste pour les docs demandé est bien celle qu on trouve sur le site ou est ce qu il demande d autre piéces sa dure combien de temps enfin ton ressentit et a tu demandé combien de temps dure les démarches a rabat merci pour té reponses
c
1 août 2006 12:02
bonjour alors moi je suis passsé par rabat, j'i passé mon entretien de ccm le 15 mars e tje l'ai reçu le 18 mars alors l'entretien je l'ai passé avec mon mari on a aps été séparé en tout on a du rester 45 minute le tps de donner tout les documents et de les vérifier et sans compter les questions. Pour les questions c simple vous avez tout les 2 un document a remplir le meme ça concerne votre conjoint et sa famille et ensuite elle vous repose ces questions oralement. Pour les pièces c'est écrit sur le site je sias pu ce qui avai d'écrit mais moi j'ai ramener la photocopie du livret de famille de mes parents, une photocopie de ma carte d'identité, ele demande également si tu travail si ou i ele te demande ton salaire mensuel donc fait des photocopie de tes fiches de payes et prend tout ce qui peut te paraitre important et je peux te souhaiter que du courage car cette femme est une vraie terreur et qui est méprise un peu les marocains
s
1 août 2006 14:13
tu a eu ton ccm en 3 jour c est un record il sont si rapide que sa a rabat sa m etonne fortement
t
1 août 2006 15:57
Citation
sahra59 a écrit:
tu a eu ton ccm en 3 jour c est un record il sont si rapide que sa a rabat sa m etonne fortement

Ça n'est pas possible. Il faut au minimun 3 semaines si les deux futurs conjoints résident au Maroc et 45 jours si le conjoint français réside en France. Ces délais sont nécessaires pour la publication des bans préalable à tout mariage français.
c
1 août 2006 17:19
oui excuser moi c une erreur de frappe je l'ai reçu le 18 mai
t
1 août 2006 17:40
Citation
sahra59 a écrit:
y a t ils des gens parmis vous qui auraient passé le ccm derniérement sur rabat merci de vos témoignages


Ma femme et moi (eh oui on est enfin mariés !! ) sommes passés à l'entretien pour le CCM à Rabat au début du mois de mars. Le truc le plus important c'est de ne pas perdre pied.
Par exemple ma femme ne connaissait pas par coeur mon numéro de téléphone, elle a dit que c'était parce que comme il est dans le répertoire du téléphone, elle ne le faisait jamais directement. Pareil pour les noms de mes frères et soeurs, elle savait le nombre mais pas bien les prénoms parce qu'elle n'est pas encore habituée au prénoms français.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est surtout de ne pas stresser. Garde ton calme et dis-toi que la personne qui est en face de toi n'a aucun grief contre vous, elle fait juste son travail. Même si parfois c'est dur, un peu moins d'une heure n'est rien pour vivre une vie à deux !!!!
Bon courage et garde la patience pour ton entretien. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à demander.

-Réda.
t
1 août 2006 17:41
Citation
sahra59 a écrit:
y a t ils des gens parmis vous qui auraient passé le ccm derniérement sur rabat merci de vos témoignages


Ma femme et moi (eh oui on est enfin mariés !! ) sommes passés à l'entretien pour le CCM à Rabat au début du mois de mars. Le truc le plus important c'est de ne pas perdre pied.
Par exemple ma femme ne connaissait pas par coeur mon numéro de téléphone, elle a dit que c'était parce que comme il est dans le répertoire du téléphone, elle ne le faisait jamais directement. Pareil pour les noms de mes frères et soeurs, elle savait le nombre mais pas bien les prénoms parce qu'elle n'est pas encore habituée au prénoms français.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est surtout de ne pas stresser. Garde ton calme et dis-toi que la personne qui est en face de toi n'a aucun grief contre vous, elle fait juste son travail. Même si parfois c'est dur, un peu moins d'une heure n'est rien pour vivre une vie à deux !!!!
Bon courage et garde la patience pour ton entretien. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à demander.

-Réda.

Désolé pour le double-post ma souris a fourché !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/06 19:45 par tarnoun.
m
1 août 2006 17:51
Bonjour a tous,

voilà, nous avons passé l'entretien pour le CCM le 30 mai dernier et depuis rien et cela fait plus de 8 semaines maintenant alors k'on nous avait dit que cela prendrait au pire 8 semaines...
Effectivement la femme qui nous a reçu était une vraie terreur et cela ne s'est pas super bien passé entre elle et moi, disons que j'ai eu du mal a garder mon calme, bref je me suis excusée et mis ça sur le compte du stress !! mais maintenant je me dis qu'elle a pu mettre mon dossier de coté par pure vengeance ??? je ne sais pas alors si quelqu'un a du attendre plus de 8 semaines pour le recevoir, faites moi signe je commence à douter ....

Merci d'avance !!
s
1 août 2006 19:43
mougette pkoi tu n essai pas simplement de les appelé pour avoir des infos ou te renseigner au pres de ta mairie voir si la publication des bans a bien étai faites sinon envois un mail a ce qui parait il réponde trés vite
t
1 août 2006 19:43
Minimum 45 jours si l'un des conjoint réside en france. Tu devrais passer au consulat pour demander à l'accueil si ils ont une trace de ton dossier. Ils devraient pouvoir te dire où en est ton dossier. Il nous a fallu 52 jours.

-Réda.
s
1 août 2006 19:46
au fait l adresse mail est [email protected] "
m
1 août 2006 21:15
Citation
sahra59 a écrit:
oui j ai des questions comment c est passé ton entretien est ce qui a des question piége la liste pour les docs demandé est bien celle qu on trouve sur le site ou est ce qu il demande d autre piéces sa dure combien de temps enfin ton ressentit et a tu demandé combien de temps dure les démarches a rabat merci pour té reponses

salut

mon entretien c bien passer
je sui rester dans la meme piece que mon fiance
elle nous a donner 2 feuille a remplir
une qui conserne ton conjoint toi tu va remplir sa feuille et lui la tienne
ne t inquiette pas elle va t expliquer la femme
sur la feuille tu devra remplir le non prenom l adresse la date de naissance de ton fiance
ses freres soeurs ses parents son telephone et lui pareille mais il devra marquer se qui te conserne toi
rien de compliquer
sa dure moin d une heure
les papier son
pour le conjoint francais
l integrale de l acte de naissance
les photocopies du passeport
la photocopie de la carte d identiter amene l original avec toi
je ne me repelle plus des autres mais ne t inquiette pas
quant tu ira prendre ton rendez vous au consula tu leur demande les papier qu il faut pour faire un ccm
et il vont te donner la liste des document et une feuille avec les traducteur de rabat
pour le maroccain
il faut les meme que toi plus la photocopie de sa mere
un certificat de celibataire
quant tu passe au rendez vous tu doit attendre 45 jours
au bout de 45 jour tu va au consula avec ton conjoint et il te le donne
quant tu aura fait sa je te dirai la suite
tu passe quant toi pour le certificat
j espere que je t ai aider
bonne chance
s
2 août 2006 16:29
pour les rbatis ayant fait la transcription peut on directement allé chez l adoul et demandé a faire figurer la double nationalité ou est on obligé de passé par le tribunal proc ect... qu en pense le consulat
merci de vos réponses
s
2 août 2006 20:07
Citation
sahra59 a écrit:
pour les rbatis ayant fait la transcription peut on directement allé chez l adoul et demandé a faire figurer la double nationalité ou est on obligé de passé par le tribunal proc ect... qu en pense le consulat
merci de vos réponses


Ne fais surtout pas ca! Le personnel du consulat te traitera de hors la loi (je parle sérieusement) ils le prennent très mal, pour eux tu détournes la loi, surtout depuis la loi de 2003
Je sais que l'on veut souvent accélerer les choses en allant directement chez l'Adoul mais ca ne fait que retarder les choses:

Tu déposes ta transcription en croyant qu'ils étudient ton dossier mais non...eux te recontactent 6 mois après pour te dire qu'il y a un prob sur ton dossier et tu dois prendre un rdv pour le ccm (attente pas moins de 3 mois)
Bref tu perds un an betement et meme plus si ils demandent une enquete du Procureur de Nantes


J'ai eu mon rdv pour le CCM le 4 aout 2005...je l'ai récupéré au consulat le 28 sept 2005 (il faut prendre aussi un rdv pour le récupérer)
Je me suis mariée le 17 oct 2005, j'ai envoyé mon dossier complet en décembre, ils l'ont recu le 26 décembre
Le consulat a envoyé mon livret de famille le 28 fev 2006 à ma mairie et je l'ai récupéré 2 jours après
Hamdoulillah

Je vous souhaite à tous Bon Courage!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/06 20:19 par soussia2agdal.
y
2 août 2006 20:23
Citation
soussia2agdal a écrit:
Citation
sahra59 a écrit:
pour les rbatis ayant fait la transcription peut on directement allé chez l adoul et demandé a faire figurer la double nationalité ou est on obligé de passé par le tribunal proc ect... qu en pense le consulat
merci de vos réponses


Ne fais surtout pas ca! Le personnel du consulat te traitera de hors la loi (je parle sérieusement) ils le prennent très mal, pour eux tu détournes la loi, surtout depuis la loi de 2003
Je sais que l'on veut souvent accélerer les choses en allant directement chez l'Adoul mais ca ne fait que retarder les choses:

Tu déposes ta transcription en croyant qu'ils étudient ton dossier mais non...eux te recontactent 6 mois après pour te dire qu'il y a un prob sur ton dossier et tu dois prendre un rdv pour le ccm (attente pas moins de 3 mois)
Bref tu perds un an betement et meme plus si ils demandent une enquete du Procureur de Nantes


J'ai eu mon rdv pour le CCM le 4 aout 2005...je l'ai récupéré au consulat le 28 sept 2005 (il faut prendre aussi un rdv pour le récupérer)
Je me suis mariée le 17 oct 2005, j'ai envoyé mon dossier complet en décembre, ils l'ont recu le 26 décembre
Le consulat a envoyé mon livret de famille le 28 fev 2006 à ma mairie et je l'ai récupéré 2 jours après
Hamdoulillah

Je vous souhaite à tous Bon Courage!!

soussia2agdal, moi j'attends mon CCM et j'ai la double nationalité, est-ce que des la reception de mon CCM tu me conseillerais de profiter de ma nationalité marocaine et d'aller direct chez l'adoul ou alors de passer quand meme par le proc et la police avant de demander la retranscritpion de mon acte???????
s
2 août 2006 21:19
Citation
yaska a écrit:
Citation
soussia2agdal a écrit:
Citation
sahra59 a écrit:
pour les rbatis ayant fait la transcription peut on directement allé chez l adoul et demandé a faire figurer la double nationalité ou est on obligé de passé par le tribunal proc ect... qu en pense le consulat
merci de vos réponses


Ne fais surtout pas ca! Le personnel du consulat te traitera de hors la loi (je parle sérieusement) ils le prennent très mal, pour eux tu détournes la loi, surtout depuis la loi de 2003
Je sais que l'on veut souvent accélerer les choses en allant directement chez l'Adoul mais ca ne fait que retarder les choses:

Tu déposes ta transcription en croyant qu'ils étudient ton dossier mais non...eux te recontactent 6 mois après pour te dire qu'il y a un prob sur ton dossier et tu dois prendre un rdv pour le ccm (attente pas moins de 3 mois)
Bref tu perds un an betement et meme plus si ils demandent une enquete du Procureur de Nantes


J'ai eu mon rdv pour le CCM le 4 aout 2005...je l'ai récupéré au consulat le 28 sept 2005 (il faut prendre aussi un rdv pour le récupérer)
Je me suis mariée le 17 oct 2005, j'ai envoyé mon dossier complet en décembre, ils l'ont recu le 26 décembre
Le consulat a envoyé mon livret de famille le 28 fev 2006 à ma mairie et je l'ai récupéré 2 jours après
Hamdoulillah

Je vous souhaite à tous Bon Courage!!

soussia2agdal, moi j'attends mon CCM et j'ai la double nationalité, est-ce que des la reception de mon CCM tu me conseillerais de profiter de ma nationalité marocaine et d'aller direct chez l'adoul ou alors de passer quand meme par le proc et la police avant de demander la retranscritpion de mon acte???????

Salam Yaska,

Ce que je te conseillerai est de te marier chez l'Adoul avec ton passeport francais...tu sais tu es obligé de passer par le procureur et un entretien avec la police a rabat

Ca s'est passé comme ca pour moi:

-J'ai récupéré mon ccm au consulat

-Je suis partie au Tribunal administratif (place Jamâa Sena, en haut de l'avenue Mohammed V).Ils vont te demander un casier judiciaire marocain( tu dois le récuperer au tribunal en bas de l'avenue Mohamed V, ils te le délivrent sous 2 jours),casier judiciaire francais( tu le demande en ligne tu l'as sous 3 jours), extrait d'acte de naissance (ceux te ton conjoint doivent etre certifié conforme par la mairie de son district: agdal, hay riyad, medina, hassan...), passeport et piece d'identité de toi et ton futur conjoint, des photos d'identité,tes revenus ( tes bulletins de salaires), un justificatif de domicile (les tiens).Essaie de prendre le plus de documents possible!

-Ses documents réunis, ils te donnent une convocation pour le commissariat de police. Moi j'étais a celui de Hassan 2e district.Par contre eux, je sais pas c'est quoi leur délire mais ils te font galérer mais grave...les personnes qui doivent t"interroger" tournent dans les couloirs a rigoler et a discutailler et toi tu attends 5h (je n'exagere pas) pour qu'ils daignent te prendre en rdv...enfin on se comprend ils te posent 3 questions (niveau d'études, nombre de freres et soeurs...). J'ai appris pas la suite qu'ils étaient diagnostiqués SEM POSITIVE.
Ils font une enquete (ALLAH OU A3LAM) et te donne un papier que tu dois donner aux personnes au tribunal administratif ( la femme s'appelle Loubna lol ). Ensuite eux envoie avec toi avec qqn pour que tu ailles récupérer l'accord du procureur du Roi au commissariat de Hay Riyad...encore 2h d'attente en plein soleil j'avais la haine!

-Je suis retourné au Tribunal ils soit disant enregistre l'accord et je me suis mariée 2 jours après.
Ensuite il faut attendre 5 jours pour qu'il te délivre l'acte de mariage ( et un petit peu de sousous dans la main, ca aide énormement). On a attendu 1 journée en fin de compte.

-Traduction des docs chez un traducteur agrée par l'ambassade de France...la liste se trouve sur leur site internet.

-Il faut attendre que le mariage soit transcrit dans les registres de l'état civil marocain pour déposer ta demande de transcription car il faut l'extrait d'acte de naissance de ton mari avec la mention du mariage. De plus, il faut que ce soit toi (le demandeur de transcription) qui doit envoyer tout le dossier, ton mari n'a pas le droit de le déposer au consulat.

ATTENTION TON DOSSIER DOIT ETRE BIEN COMPLET SINON ILS LE METTENT EN DESSOUS DE LA PILE!!!!
m
3 août 2006 11:18
Bonjour a tous et merci pour les réponses,

Quel est le délai pour obtenir un rdv afin de retirer le ccm ??? est ce que cela prend autant de temps que pour obtenir le rdv pour l'entretien du ccm ??? car je pourrais me libérer 20 jours mi octobre et je retirai donc le ccm à ce moment là.

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook