Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
consulat rabat
y
3 août 2006 11:46
Citation
soussia2agdal a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
soussia2agdal a écrit:
Citation
sahra59 a écrit:
pour les rbatis ayant fait la transcription peut on directement allé chez l adoul et demandé a faire figurer la double nationalité ou est on obligé de passé par le tribunal proc ect... qu en pense le consulat
merci de vos réponses


Ne fais surtout pas ca! Le personnel du consulat te traitera de hors la loi (je parle sérieusement) ils le prennent très mal, pour eux tu détournes la loi, surtout depuis la loi de 2003
Je sais que l'on veut souvent accélerer les choses en allant directement chez l'Adoul mais ca ne fait que retarder les choses:

Tu déposes ta transcription en croyant qu'ils étudient ton dossier mais non...eux te recontactent 6 mois après pour te dire qu'il y a un prob sur ton dossier et tu dois prendre un rdv pour le ccm (attente pas moins de 3 mois)
Bref tu perds un an betement et meme plus si ils demandent une enquete du Procureur de Nantes


J'ai eu mon rdv pour le CCM le 4 aout 2005...je l'ai récupéré au consulat le 28 sept 2005 (il faut prendre aussi un rdv pour le récupérer)
Je me suis mariée le 17 oct 2005, j'ai envoyé mon dossier complet en décembre, ils l'ont recu le 26 décembre
Le consulat a envoyé mon livret de famille le 28 fev 2006 à ma mairie et je l'ai récupéré 2 jours après
Hamdoulillah

Je vous souhaite à tous Bon Courage!!

soussia2agdal, moi j'attends mon CCM et j'ai la double nationalité, est-ce que des la reception de mon CCM tu me conseillerais de profiter de ma nationalité marocaine et d'aller direct chez l'adoul ou alors de passer quand meme par le proc et la police avant de demander la retranscritpion de mon acte???????

Salam Yaska,

Ce que je te conseillerai est de te marier chez l'Adoul avec ton passeport francais...tu sais tu es obligé de passer par le procureur et un entretien avec la police a rabat

Ca s'est passé comme ca pour moi:

-J'ai récupéré mon ccm au consulat

-Je suis partie au Tribunal administratif (place Jamâa Sena, en haut de l'avenue Mohammed V).Ils vont te demander un casier judiciaire marocain( tu dois le récuperer au tribunal en bas de l'avenue Mohamed V, ils te le délivrent sous 2 jours),casier judiciaire francais( tu le demande en ligne tu l'as sous 3 jours), extrait d'acte de naissance (ceux te ton conjoint doivent etre certifié conforme par la mairie de son district: agdal, hay riyad, medina, hassan...), passeport et piece d'identité de toi et ton futur conjoint, des photos d'identité,tes revenus ( tes bulletins de salaires), un justificatif de domicile (les tiens).Essaie de prendre le plus de documents possible!

-Ses documents réunis, ils te donnent une convocation pour le commissariat de police. Moi j'étais a celui de Hassan 2e district.Par contre eux, je sais pas c'est quoi leur délire mais ils te font galérer mais grave...les personnes qui doivent t"interroger" tournent dans les couloirs a rigoler et a discutailler et toi tu attends 5h (je n'exagere pas) pour qu'ils daignent te prendre en rdv...enfin on se comprend ils te posent 3 questions (niveau d'études, nombre de freres et soeurs...). J'ai appris pas la suite qu'ils étaient diagnostiqués SEM POSITIVE.
Ils font une enquete (ALLAH OU A3LAM) et te donne un papier que tu dois donner aux personnes au tribunal administratif ( la femme s'appelle Loubna lol ). Ensuite eux envoie avec toi avec qqn pour que tu ailles récupérer l'accord du procureur du Roi au commissariat de Hay Riyad...encore 2h d'attente en plein soleil j'avais la haine!

-Je suis retourné au Tribunal ils soit disant enregistre l'accord et je me suis mariée 2 jours après.
Ensuite il faut attendre 5 jours pour qu'il te délivre l'acte de mariage ( et un petit peu de sousous dans la main, ca aide énormement). On a attendu 1 journée en fin de compte.

-Traduction des docs chez un traducteur agrée par l'ambassade de France...la liste se trouve sur leur site internet.

-Il faut attendre que le mariage soit transcrit dans les registres de l'état civil marocain pour déposer ta demande de transcription car il faut l'extrait d'acte de naissance de ton mari avec la mention du mariage. De plus, il faut que ce soit toi (le demandeur de transcription) qui doit envoyer tout le dossier, ton mari n'a pas le droit de le déposer au consulat.

ATTENTION TON DOSSIER DOIT ETRE BIEN COMPLET SINON ILS LE METTENT EN DESSOUS DE LA PILE!!!!


Merci soussia2agdal pour tes conseils,

par contre juste un détail, je suis du consulat de Fes mais bon pour ce genre de choses je pense qu'il n'y pas de grande difference entre les 2 consulats.
e
3 août 2006 12:04
Citation
soussia2agdal a écrit:
Citation
sahra59 a écrit:
pour les rbatis ayant fait la transcription peut on directement allé chez l adoul et demandé a faire figurer la double nationalité ou est on obligé de passé par le tribunal proc ect... qu en pense le consulat
merci de vos réponses


Ne fais surtout pas ca! Le personnel du consulat te traitera de hors la loi (je parle sérieusement) ils le prennent très mal, pour eux tu détournes la loi, surtout depuis la loi de 2003
Je sais que l'on veut souvent accélerer les choses en allant directement chez l'Adoul mais ca ne fait que retarder les choses:

Tu déposes ta transcription en croyant qu'ils étudient ton dossier mais non...eux te recontactent 6 mois après pour te dire qu'il y a un prob sur ton dossier et tu dois prendre un rdv pour le ccm (attente pas moins de 3 mois)
Bref tu perds un an betement et meme plus si ils demandent une enquete du Procureur de Nantes.

c'est marqué sur le site du consulat "les personne ayant la double nationnalité peuvent se marier directement chez les adouls",il faut seulement mentionner sur ton acte ton num de cin marocaine et française.tu es en regle avec les autorités française tant que tu es passé par la ccm.
j'ai fait mon entretien au consulat de marrakech(ccm) le 05/07/2006 et la'agent m'a bien dit que je pouvait me marier directement chez l'adoul,l'enquete et tout est reservé la plupart au français de souche,n'ayant pas la double nationnalité.


J'ai eu mon rdv pour le CCM le 4 aout 2005...je l'ai récupéré au consulat le 28 sept 2005 (il faut prendre aussi un rdv pour le récupérer)
Je me suis mariée le 17 oct 2005, j'ai envoyé mon dossier complet en décembre, ils l'ont recu le 26 décembre
Le consulat a envoyé mon livret de famille le 28 fev 2006 à ma mairie et je l'ai récupéré 2 jours après
Hamdoulillah

Je vous souhaite à tous Bon Courage!!
s
3 août 2006 12:20
Citation
mougette a écrit:
Bonjour a tous et merci pour les réponses,

Quel est le délai pour obtenir un rdv afin de retirer le ccm ??? est ce que cela prend autant de temps que pour obtenir le rdv pour l'entretien du ccm ??? car je pourrais me libérer 20 jours mi octobre et je retirai donc le ccm à ce moment là.

Merci

Salam,

Pour retirer ton CCM, ils te donnent un RDV tout de suite. J'ai appelé Lundi, je l'ai retiré vendredi.
Mais renseigne toi quand meme, ca dépend des périodes et des consulats maybe
s
3 août 2006 12:24
De rien yaska, si j'ai pu t'éclairer hamdoulillah smiling smiley

Les consulats de rabat et de fes sont les pires d'après ce que m'a dit une employée de celui de Rabat.
Mais bon chacun sa chance.

Bon courage!
s
3 août 2006 13:49
alor pour toi soussia sa a pris 6 mois pour le tous mais ca été assez rapide ta de la chance si on peu appellé ca de la chance

tu ne ma pas bien compris j ai rdv le 20 sept pour mon entretien ccm ca qe je voulais dire c est une fois avoir eu le ccm puis je allé direct chez l adoul ss passé par le tribunal proc ect ect car j ai la double nationalité
m
3 août 2006 13:57
Citation
soussia2agdal a écrit:
Citation
mougette a écrit:
Bonjour a tous et merci pour les réponses,

Quel est le délai pour obtenir un rdv afin de retirer le ccm ??? est ce que cela prend autant de temps que pour obtenir le rdv pour l'entretien du ccm ??? car je pourrais me libérer 20 jours mi octobre et je retirai donc le ccm à ce moment là.

Merci

Salam,

Pour retirer ton CCM, ils te donnent un RDV tout de suite. J'ai appelé Lundi, je l'ai retiré vendredi.
Mais renseigne toi quand meme, ca dépend des périodes et des consulats maybe

ok, je prends note, encore merci.
Sinon j'ai essayé de joindre le consulat par téléphone toute l'après midi d'hier mais personne ne m'a répondu, je suis tombée sur le répondeur et lorsque je tapais 9 pour avoir l'opérateur, ça sonnait puis on me raccrochait au nez ..... super !!!. Je voulais en savoir plus au sujet de mon dossier mais rien... je réessaierai demain
e
3 août 2006 14:32
Citation
sahra59 a écrit:
alor pour toi soussia sa a pris 6 mois pour le tous mais ca été assez rapide ta de la chance si on peu appellé ca de la chance



tu ne ma pas bien compris j ai rdv le 20 sept pour mon entretien ccm ca qe je voulais dire c est une fois avoir eu le ccm puis je allé direct chez l adoul ss passé par le tribunal proc ect ect car j ai la double nationalité
.

tu as raison de proceder ainsi ayant la double nationnaliré tu peux passer directement par l'adoul sans avoir apasser l'enquete qui est trop contraignante.
d'ailleurs c'est ecrit sur les papier que tu reçois du consulat,"les personnes ayant la double nationnalité peuvent se marrier directement chez l'adoul" en ayant au prealable fait la ccm pour se mettre enconformité avec la loi française.

je suis passer en entretien ccm le 05/07/2006 et l'agent m'a dit que je pouvais proceder ainsi.
consulat de marrakech.
s
3 août 2006 15:06
Citation
sahra59 a écrit:
alor pour toi soussia sa a pris 6 mois pour le tous mais ca été assez rapide ta de la chance si on peu appellé ca de la chance

tu ne ma pas bien compris j ai rdv le 20 sept pour mon entretien ccm ca qe je voulais dire c est une fois avoir eu le ccm puis je allé direct chez l adoul ss passé par le tribunal proc ect ect car j ai la double nationalité

Je ne te le conseille pas Sahra,

Tu as commencé la procédure en tant que francaise (avec le CCM), donc je te dirais de continuer comme ca. Le consulat de Rabat risque de regarder d'un mauvais oeil ton dossier, car pour eux tu as voulu griller les étapes.Meme si tu as la double nationalité et que c'est dans TON DROIT de te marier avec ta carte nationale marocaine, ils apprécient pas trop. Ce sont les dires d'une personne que je connais qui travaille a l'état civil du consulat.

en plus tu sais le procureur, le commissariat, ca prend en tout et pour tout 3 à 4 jours...moi ca a mis un peu plus de temps parce que l'imbécile que je suis avait oublié de demander mon casier judiciaire francais, donc ma mere a du me l'envoyer de France.
s
3 août 2006 15:08
Citation
mougette a écrit:
Citation
soussia2agdal a écrit:
Citation
mougette a écrit:
Bonjour a tous et merci pour les réponses,

Quel est le délai pour obtenir un rdv afin de retirer le ccm ??? est ce que cela prend autant de temps que pour obtenir le rdv pour l'entretien du ccm ??? car je pourrais me libérer 20 jours mi octobre et je retirai donc le ccm à ce moment là.

Merci

Salam,

Pour retirer ton CCM, ils te donnent un RDV tout de suite. J'ai appelé Lundi, je l'ai retiré vendredi.
Mais renseigne toi quand meme, ca dépend des périodes et des consulats maybe

ok, je prends note, encore merci.
Sinon j'ai essayé de joindre le consulat par téléphone toute l'après midi d'hier mais personne ne m'a répondu, je suis tombée sur le répondeur et lorsque je tapais 9 pour avoir l'opérateur, ça sonnait puis on me raccrochait au nez ..... super !!!. Je voulais en savoir plus au sujet de mon dossier mais rien... je réessaierai demain

De rien Mougette smiling smiley

Ils ne répondent jamais au téléphone l'après midi! et surtout en période d'été! Essaie le matin vers les coups de 10h marocaine....t'as quel numéro?
s
3 août 2006 15:11
Citation
elyssa a écrit:
Citation
sahra59 a écrit:
alor pour toi soussia sa a pris 6 mois pour le tous mais ca été assez rapide ta de la chance si on peu appellé ca de la chance



tu ne ma pas bien compris j ai rdv le 20 sept pour mon entretien ccm ca qe je voulais dire c est une fois avoir eu le ccm puis je allé direct chez l adoul ss passé par le tribunal proc ect ect car j ai la double nationalité
.

tu as raison de proceder ainsi ayant la double nationnaliré tu peux passer directement par l'adoul sans avoir apasser l'enquete qui est trop contraignante.
d'ailleurs c'est ecrit sur les papier que tu reçois du consulat,"les personnes ayant la double nationnalité peuvent se marrier directement chez l'adoul" en ayant au prealable fait la ccm pour se mettre enconformité avec la loi française.

je suis passer en entretien ccm le 05/07/2006 et l'agent m'a dit que je pouvais proceder ainsi.
consulat de marrakech.

l'enquete n'est pas si contraignante que ca tu sais, les questions sont vite fait, ce qui est prise de tete c'est qu'ils te font poirauter dans les couloirs.

Ouais, au consulat de Marrakech ils sont assez cool d'après les dires des gens!
m
3 août 2006 16:05
j'ai le numéro que l'on trouve sur le site du consulat, c'est le bon numéro puiske je les avais eu pour prendre notre rdv pour l'entretien mais si tu en as un autre....
En tout cas je les appelerai demain dans la matinée peut etre j'espère avoir plus de chance,

merci soussia !
s
3 août 2006 16:50
Citation
mougette a écrit:
j'ai le numéro que l'on trouve sur le site du consulat, c'est le bon numéro puiske je les avais eu pour prendre notre rdv pour l'entretien mais si tu en as un autre....
En tout cas je les appelerai demain dans la matinée peut etre j'espère avoir plus de chance,

merci soussia !

Mougette,

si j'ai bien compris tu n'as pas retiré ton CCM?
m
3 août 2006 17:38
non je ne l'ai pas récupéré puiske je suis en france, je dois y retourner pour le mariage mi octobre (c le seul moment ou j'aurais un congé) et c à ce moment la que je retirerai le ccm en esperant qu'ils pourront me délivrer en temps et en heure... DE toutes manières pour le moment je n'ai rien reçu chez moi et cela fait donc plus de 8 semaines kon a passé l'entretien.
s
3 août 2006 20:40
Citation
mougette a écrit:
non je ne l'ai pas récupéré puiske je suis en france, je dois y retourner pour le mariage mi octobre (c le seul moment ou j'aurais un congé) et c à ce moment la que je retirerai le ccm en esperant qu'ils pourront me délivrer en temps et en heure... DE toutes manières pour le moment je n'ai rien reçu chez moi et cela fait donc plus de 8 semaines kon a passé l'entretien.

Mais tu dois recevoir quoi chez toi? le consulat ne t'envoie pas de document normalement
e
3 août 2006 23:43
Citation
soussia2agdal a écrit:
Citation
mougette a écrit:
non je ne l'ai pas récupéré puiske je suis en france, je dois y retourner pour le mariage mi octobre (c le seul moment ou j'aurais un congé) et c à ce moment la que je retirerai le ccm en esperant qu'ils pourront me délivrer en temps et en heure... DE toutes manières pour le moment je n'ai rien reçu chez moi et cela fait donc plus de 8 semaines kon a passé l'entretien.

Mais tu dois recevoir quoi chez toi? le consulat ne t'envoie pas de document normalement
.



la ccm le consulat te l'envoie si tu ne la recuperes pas sur place.
s
4 août 2006 09:49
Citation
elyssa a écrit:
Citation
soussia2agdal a écrit:
Citation
mougette a écrit:
non je ne l'ai pas récupéré puiske je suis en france, je dois y retourner pour le mariage mi octobre (c le seul moment ou j'aurais un congé) et c à ce moment la que je retirerai le ccm en esperant qu'ils pourront me délivrer en temps et en heure... DE toutes manières pour le moment je n'ai rien reçu chez moi et cela fait donc plus de 8 semaines kon a passé l'entretien.

Mais tu dois recevoir quoi chez toi? le consulat ne t'envoie pas de document normalement
.



la ccm le consulat te l'envoie si tu ne la recuperes pas sur place.[/quote

???? depuis quand??
m
4 août 2006 10:19
oui c vrai, la dame sur place m'a dit que je le recevrais directement chez moi en france dans environ deux mois....
s
4 août 2006 10:36
Citation
mougette a écrit:
oui c vrai, la dame sur place m'a dit que je le recevrais directement chez moi en france dans environ deux mois....

Quoi?! normalement tu recois rien chez toi, il ya seulement la publication des bancs a ta mairie. Une feuille est affichée devant la mairie comme quoi tu vas te marier avec un tel. Si personne ne s'oppose au mariage au bout de 3 semaines, c'est bon la mairie envoie au consulat le CCM et tu dois le récupérer au consulat.

Vous m'intriguez la....
m
4 août 2006 10:49
effectivement ils ont publié les bancs durant 20 jours, mais j'ai bien noté lors de l'entretien qu'ils envoyaient le ccm chez moi, dailleurs mon mari est allé au consulat et c ce kon lui a dit... Moi je ne comprends rien, il n'y pas deux fois la meme version.... pas évident tout ça !!
y
4 août 2006 11:46
Citation
mougette a écrit:
effectivement ils ont publié les bancs durant 20 jours, mais j'ai bien noté lors de l'entretien qu'ils envoyaient le ccm chez moi, dailleurs mon mari est allé au consulat et c ce kon lui a dit... Moi je ne comprends rien, il n'y pas deux fois la meme version.... pas évident tout ça !!

Bon pour clore le debat On a 2 choix et le consulat te propose de choisir l'un des 2 choix :

- Soit le consulat garde ton CCM et c'est a toi de venir le recuperer (au consulat bien sur et avec rdv je crois)

- Soit le consulat t'envoye le CCM chez toi en France.

Moi j'ai choisi le 2eme choix car je ne sait pas quand je vais retourner au Maroc.

Par contre pour le 2eme choix faut compter en plus les delais d'achemeinement du courrier qui peut mettre au moins 15 jours.

Voila.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook