Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consulat de Pontoise, tu connais?
l
31 octobre 2011 18:44
Non, t'y es jamais allé? Je vais te dire comment ça se passe !
Tu te lève à 7h00, tu te prépares en 4ème vitesse et surtout tu vérifies tous les papiers, 5 fois même, dans la voiture tu ouvres le dossier et tu revérifies, on sait jamais mon pote! hop! c'est parti pour 100 Kms, si tu as un peu de chance il n'y aura pas énormément de bouchons. Je t'arrête tout de suite dans ton optimisme : tu n'es pas au bout de tes peines ! Tu vas comprendre une fois sur place...

Une file s'allonge en forme de U à l'extérieur le long de la clôture et à l'intérieur jusqu'à la porte de ce qui servait probablement de garage à une époque, mais rassure toi, il y a la queue aussi dans l'escalier avant le guichet d'accueil, pire, dans la grande salle il n'y a plus de place (même pas debout mon pote!). Peut être dans la petite cour derrière mais vu que tous ceux qui y sont déjà se pincent le nez ça doit puer grave, il vaut mieux éviter...

Notre consulat s'occupe de 5 départements : Le Val d'Oise 95, L'Oise 60, Les yvelines 78, L'Eure 27 et la Seine Maritime 76 et j'ai juste l'impression que les marocains dans ces département ne sont pas rares. J'entends un fonctionnaire dire qu'ils renvoient tous ceux qui n'ont pas été ponctuels (arrivés après 9h30 donc) dès que les 300 tickets sont distribués et puis il ajoute avec un petit sourire "et de toute façon, à 15h00 nous on prend nos affaires et on rentre chez nous, même s'il reste des gens dans la salle" mais il précise quand même qu'ils travaillent les jours fériés sauf le jour de Noël parce que c'est haram euh.. interdit par les autorités françaises (ben oui...70euros ou plus par tête de bétail, c’est bête de pas pouvoir faire du 24h/24). « Mon ami, le monde a changé, il te faut un visa !» dit le mec-de-l’accueil non sans mépris à un malien qui repart déçu.

D'ailleurs, Il parait qu'ils ont installé un nouveau système informatique en connexion direct avec Rabat wow! des moyens technologiques et tout et tout.. et ils ont tous mis un costume pour aller avec... Ah oui, d'ailleurs, un avis sur le mur de l'escalier te prévient que "En raison de l'installation récente d'un nouveau système d'information centralisé, les temps d'attente peuvent être longs" (ou un truc dans le genre), pas de date sur l'avis mais vu l'état du papier (jaune sale) il doit être là depuis des mois, peut être que nos fonctionnaires n'arrivent toujours pas à s'habituer à leur nouvel outil de travail...

Une fois que t'as fait le tour de ta playlist, 2 fois, tu arrives au guichet, et là, tu te rends compte qu'en fait le site internet tu aurais pu le zapper, bon c'est vrai, tu aurais pu appeler mais pour ça aussi il faut prévoir du temps et beaucoup de chance surtout, à moins que tu préfères écouter en boucle le petit message sympathique du répondeur qui te dit d'aller regarder sur le site internet...

Je sais, comme tu es parano tu as du prévoir tous les documents possibles et imaginables avec des photocopies en triple.. mais t'emballes pas, le mec-de-l'accueil en voyant les 10 photos que tu as fait dans un photomaton à la gare (norme ISO/IEC je crois) te dit de les refaire à l'intérieur parce qu'il faut des photos aux normes marocaines monsieur! ISO/IEC donc dans le même type de photomaton (celui là est surement bénit par un Fqih et, c'est vrai, le fond est un chouiiiia plus foncé...)

Après tout ça, tu es résigné, lessivé et tu te retiens de pleurer, certains se mettent à hurler ou insulter mais ça ne sert à rien au final. Voilà, tu te trouves une place dans la salle (enfin une place...je me comprends) et tu attends.....non tu dors pas ! tu attends !! ils en sont au 594 tickets t'as le 740, hamdoullah mon frère! il y a pire derrière toi.. à la louche une centaine et il est déjà 11h45.

A moins que... A moins qu'un fonctionnaire (haut gradé apparemment) vient dans la salle pour annoncer que le super-système-technologique-et-tout-et-tout a perdu la connexion avec Rabat.. on le sentait venir vu l'agitation derrière les vitres et la rumeur qui montait dans la salle.. Prêt à revenir alors ? Quoi ? Tu savais pas qu'il fallait s'y prendre à 2 fois ? p’tet pas le lendemain, c’est pas dit que le fameux système repartira de sitôt..
F
31 octobre 2011 19:01
Pontoise ou mon pire cauchemar !!!! Ill
Je me retrouve parfaitement dans ton témoignage !!!
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
d
31 octobre 2011 20:08
Salam

.... quand je pense que je dois y aller prochainement

je pensais que depuis le temps où j'y suis allée, il y avait eu du changement
mais à te lire ... Ill
l
31 octobre 2011 22:24
salam,

tu parles du consulat de cergy pontoise ?j'y ai été 2 fois et franchement c'était bien passé.le personnel est super sympa surtout la vice-consul une femme formidable juste il faut partir avec tout les papiers nécessaires. pour les photocopies, y'a 3 photocopieuses sur place a 20 centimes la copie.

ps: on arrive pas a les joindre par tel Grrrr
2 novembre 2011 11:04
salem

je trouve que tu es gentil LUNIS , ç est encore pire que ça
pour la carte nationale je suis entre a 9 heure 30 et je suis sorti a 16 h 40
je preferais quand ç etait a NANTERRE au moin ils etaient plus aimable
s
2 novembre 2011 22:30
bonsoir
ne croyez pas que je prends leur défense ces agents consulaire ; ni défendre le parcours combattant pour s'y rendre et refaire ou faire ses papiers ? seulement il faut comprendre que un consulat pour tant de ressortissants c'est "normal" et c'est "logique " qu'il y est tant de monde et tant de nervosité
pourquoi? le maroc ou un autre pays ne peut créer pour chaque département un consulat c'est impossible financièrement! vous imaginez aisément, le coût demandé !!!!!!!!!, et c'est valable pour tous les pays du globe
prenons l'exemple pour faire ses papiers à la préfecture
les Maghrébins se pointe vers 5 h du matin devant la grille , il y en a qui paye quelqu'un leur garder la place et des fois juste arrivée au but on annonce la fin des tickets donc ce n'est pas spécifique aux consulats marocains ou aux agents consulaire marocains (allah yéhdikoume chya)
je hais l'hypocrisie
3 novembre 2011 07:59
salem

non SAKKI je suis pas d accord avec toi. j ai accompagne un ami algerien , et leur consulat a paris est nikel krome

pas trop d attente , les agents competent
il y a que nous qui somme a la traine et c est tipiquement la mentalite marocaine malheuresement
N
4 novembre 2011 01:55
Ha les consulats marocains ! Je ne connais pas le consulat de Pontoise, mais à en lire la description, je peux tout de suite dire que "des consulats de Pontoise" il y en a partout. Personnellement, je ne connais que les consulats de Lille (France) et de Londres ( GB ) , et je dis sans réserve qu'ils ressemblent à ton consulat de Pontoise.

Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi tous les consulats du Maroc se ressemblaient en termes de saleté, de (non) organisation, de laxisme, et pourquoi les fonctionnaires avaient tant l'art de dégoûter le ressortissant marocain, ce fameux "ambassadeur du Maroc à l'étranger" . Car, ne l'oublions pas, nous sommes tous des ambassadeurs du Maroc, à la différence près que nous n'avons pas tous le fameux passeport diplomatique qui va avec.... Nous sommes donc des ambassadeurs non diplomatiques, et c'est pour cela que n'avons pas droit au même traitement que les vrais ambassadeurs ; les officiels quoi ; ceux qui arborent une plaque d'immatriculation "CD" ... bref....

J'ai continué de me poser cette fameuse question : pourquoi ? Et c'est en mangeant dans différents restaurants McDonnald's du globe que j'ai trouvé la réponse à ma question, enfin ! C'est presque digne d'un travail de recherches de Docteur ès Sciences. En mangeant dans différents McDos de la planète (seulement et strictement des Filets O'Fish, s'il vous plaît) , je me suis aperçu que les sandwichs devaient avoir le même goût, qu'ils soient fabriqués à Paris, à Londres, à Dubai ou à Meknes en passant par New York, Brussels, Jeddah ou bien encore Tokyo. Le Maroc doit avoir la même politique marketing que McDonnald's : le même goût partout, et surtout la même pratique !
s
4 novembre 2011 11:52
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Ha les consulats marocains ! Je ne connais pas le consulat de Pontoise, mais à en lire la description, je peux tout de suite dire que "des consulats de Pontoise" il y en a partout. Personnellement, je ne connais que les consulats de Lille (France) et de Londres ( GB ) , et je dis sans réserve qu'ils ressemblent à ton consulat de Pontoise.

Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi tous les consulats du Maroc se ressemblaient en termes de saleté, de (non) organisation, de laxisme, et pourquoi les fonctionnaires avaient tant l'art de dégoûter le ressortissant marocain, ce fameux "ambassadeur du Maroc à l'étranger" . Car, ne l'oublions pas, nous sommes tous des ambassadeurs du Maroc, à la différence près que nous n'avons pas tous le fameux passeport diplomatique qui va avec.... Nous sommes donc des ambassadeurs non diplomatiques, et c'est pour cela que n'avons pas droit au même traitement que les vrais ambassadeurs ; les officiels quoi ; ceux qui arborent une plaque d'immatriculation "CD" ... bref....

J'ai continué de me poser cette fameuse question : pourquoi ? Et c'est en mangeant dans différents restaurants McDonnald's du globe que j'ai trouvé la réponse à ma question, enfin ! C'est presque digne d'un travail de recherches de Docteur ès Sciences. En mangeant dans différents McDos de la planète (seulement et strictement des Filets O'Fish, s'il vous plaît) , je me suis aperçu que les sandwichs devaient avoir le même goût, qu'ils soient fabriqués à Paris, à Londres, à Dubai ou à Meknes en passant par New York, Brussels, Jeddah ou bien encore Tokyo. Le Maroc doit avoir la même politique marketing que McDonnald's : le même goût partout, et surtout la même pratique !

bonjour Maitre je te salue
dis donc tu ne pas tenté de nous faire une thèse ?
c'est vrai il y a un problème d'organisation
un problème de gestion
un problème de mentalité
un problème de rigidité administrative marocaiçne
mais crois le Amir que le plus gros problème c'est l'importante communauté marocaine dans certain pays
le nombre des marocains augmente plus vite que la modernisation de notre administration
ce n'est pas si facile que tu crois
un exemple
dans un consulat X pour ne pas le nommer on traite par jour et au maximum 50 dossiers période de haute saison
dans un consulat marocain de moindre importance de mre en haute saison on traite entre 120 à 150 dossier/ jour
de 8h à 18h sans coupure voire le week end (samedi)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/11 14:21 par sakki.
je hais l'hypocrisie
t
4 novembre 2011 13:11
Salam,

Celui de Pontoise sort du lot grinning smiley c'est une catastrophe !!

C'est une espèce de baraque, mal entretenue , lieu lugubre avec un personnel qui pète plus haut que son...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
4 novembre 2011 13:25
salem

celui qui bat tous les records c est PONTOISE

en fait ils ont fait un casting,

c est tous les agents incompetent , ils avaient a choisir , c est PONTOISE ou le MAROC

femmes ou hommes nul comme c est pas permis
a+
4 novembre 2011 14:37
re salem
tu trouveras toujours des gens qui vantent leur merite
j ai l impresion que c est les agents eux meme qui te reponde, il faut bien qu ils s occupent les pauvres

a chaque fois que je suis alle l informatique etait en panne bizard
l
4 novembre 2011 23:03
Citation
sakki a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Ha les consulats marocains ! Je ne connais pas le consulat de Pontoise, mais à en lire la description, je peux tout de suite dire que "des consulats de Pontoise" il y en a partout. Personnellement, je ne connais que les consulats de Lille (France) et de Londres ( GB ) , et je dis sans réserve qu'ils ressemblent à ton consulat de Pontoise.

Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi tous les consulats du Maroc se ressemblaient en termes de saleté, de (non) organisation, de laxisme, et pourquoi les fonctionnaires avaient tant l'art de dégoûter le ressortissant marocain, ce fameux "ambassadeur du Maroc à l'étranger" . Car, ne l'oublions pas, nous sommes tous des ambassadeurs du Maroc, à la différence près que nous n'avons pas tous le fameux passeport diplomatique qui va avec.... Nous sommes donc des ambassadeurs non diplomatiques, et c'est pour cela que n'avons pas droit au même traitement que les vrais ambassadeurs ; les officiels quoi ; ceux qui arborent une plaque d'immatriculation "CD" ... bref....

J'ai continué de me poser cette fameuse question : pourquoi ? Et c'est en mangeant dans différents restaurants McDonnald's du globe que j'ai trouvé la réponse à ma question, enfin ! C'est presque digne d'un travail de recherches de Docteur ès Sciences. En mangeant dans différents McDos de la planète (seulement et strictement des Filets O'Fish, s'il vous plaît) , je me suis aperçu que les sandwichs devaient avoir le même goût, qu'ils soient fabriqués à Paris, à Londres, à Dubai ou à Meknes en passant par New York, Brussels, Jeddah ou bien encore Tokyo. Le Maroc doit avoir la même politique marketing que McDonnald's : le même goût partout, et surtout la même pratique !

bonjour Maitre je te salue
dis donc tu ne pas tenté de nous faire une thèse ?
c'est vrai il y a un problème d'organisation
un problème de gestion
un problème de mentalité
un problème de rigidité administrative marocaiçne
mais crois le Amir que le plus gros problème c'est l'importante communauté marocaine dans certain pays
le nombre des marocains augmente plus vite que la modernisation de notre administration
ce n'est pas si facile que tu crois
un exemple
dans un consulat X pour ne pas le nommer on traite par jour et au maximum 50 dossiers période de haute saison
dans un consulat marocain de moindre importance de mre en haute saison on traite entre 120 à 150 dossier/ jour
de 8h à 18h sans coupure voire le week end (samedi)

Je croyais qu'une importante communauté marocaine était une aubaine pour le pays et sa balance des paiements (10% du PIB ça te parle) ?! mais apparemment ça devient un gros problème quand ça demande un service public (cher payé) digne de ce nom. Mais tu as raison, la vache à lait on la traite comme on traite le bétail.
s
5 novembre 2011 16:42
bonjour et bonnne fête de l'eide alkabir

je crois que certains font du hors sujet ici on parle des difficultés administratives et non de la gestion de transferts des MRE!!! quoique il y a un lien "l'investissement" comment faire pour rendre agréable ou facile les démarches administratives
donc l'ouverture d'un consulat coûte très cher à l'état
quant aux les transferts(haut combien importants ) ce sont les banques marocaines qui les gèrent ; ces derniers se conduisent et gèrent cette aubaine qui tombe du ciel sans aucun frais
je dis bien aucun frais ; au contraire elles nous comptent même les frais de l'informatique pour les saisies (quant elles ne se trompent pas)
les banques nos banques ont une mentalité archaïque et une gestion mal saine voire mafieuse
donc il faut faire une différence entre l'état
et notre banque qui nous vole et elle nous considère " sa vache à lait c'est vrai
et si l'état empreinte à notre banque pour acheter un consulat le contribuable payera le crédit donc à mon avis il faut faire la différence entre l'état et nos banque qui exploitent les transferts des MRE
je hais l'hypocrisie
10 novembre 2011 23:50
ancien commissariat de police à pontoise dans le temps, les travaux on jamais etait fait labas

c'est vrais mauvaise organisation de pire en pire consulat de pontois ele plus merdique de france apparament, meme au maroc ils le disent, ils s'occupre quand meme du 78 76 27 28 60 51 14 50 ET LE 95 alors ils ons du boulot !!!

faut avoir tout tes papiers sinon tu est dans la merde ils archives pas les dossiers pas de places chez eux
les photos faut les faires chez eu pour la nvelle carte nationale pour remplir le photomaton et leur photocopieuse qui marche quand sa veut et qui rend pas la monaie! il detestes quand ta té papier francais ! ils savent que tu a ton passeport francais et tu vien que pour ta carte national sa leur donne la rage! d'abord ya pas mieux le passeport francais
s
11 novembre 2011 00:46
Citation
lala-mina a écrit:
ancien commissariat de police à pontoise dans le temps, les travaux on jamais etait fait labas

c'est vrais mauvaise organisation de pire en pire consulat de pontois ele plus merdique de france apparament, meme au maroc ils le disent, ils s'occupre quand meme du 78 76 27 28 60 51 14 50 ET LE 95 alors ils ons du boulot !!!

faut avoir tout tes papiers sinon tu est dans la merde ils archives pas les dossiers pas de places chez eux
les photos faut les faires chez eu pour la nvelle carte nationale pour remplir le photomaton et leur photocopieuse qui marche quand sa veut et qui rend pas la monaie! il detestes quand ta té papier francais ! ils savent que tu a ton passeport francais et tu d'abord ya pas mieux le passeport francais

bonsoir
pas du tout ils n'ont pas la vien que pour ta carte national sa leur donne la rage!rage je vous le garantie, détrompez vous ,

il detestes quand ta té papier francais !
je hais l'hypocrisie
K
11 novembre 2011 16:55
Salam,

Ce que je retiens de ce consulat :

Quelques personnels extrêmement désagréables.

Forte désorganisation du travail au sein de l'établissement, lenteur dans le travail avec de multiples "pauses-café" du personnel.

Etat des locaux déplorable.

Pas d'information claire, pas de réponse au tél, un manque flagrant de communication pour une soit disant consulat.

Forte affluence (normal pour un consulat qui couvre une zone géographique assez peuplée de Marocains).

Quelques Marocains aussi "Allah yahdihoum" qui ne se comportent pas en tant que citoyens exemplaires alors qu'ils baissent les yeux et ferment leur gueule dans les Préfectures !!!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
t
11 novembre 2011 22:01
salam

y'a aussi des avantages dans le consulat de Pontoise:
- il a un jardin ... sans ca serait la fournaire en ete...

et aussi
- il a un jardin.

et....
- y a un jardin..

et dire qu'il faut y faire la CNI avant fin 2012... aie aie aie


salam
12 novembre 2011 17:50
salem

detrompe toi KHALID 2009, malheuresement le marocain baisse les yeux devant ce personnel imcompetent

par contre quand vous monter a l etage , c est le jour et la nuit .

les adouls eux sont competent

un truc qu ils faut pas qu ils oublit c est grace aux m r e qu ils sont la

heuresement que j y vais tous les dix ans , pour la carte nationale
s
12 novembre 2011 19:07
Citation
casa2000 a écrit:
salem

detrompe toi KHALID 2009, malheuresement le marocain baisse les yeux devant ce personnel imcompetent

par contre quand vous monter a l etage , c est le jour et la nuit .

les adouls eux sont competent

un truc qu ils faut pas qu ils oublit c est grace aux m r e qu ils sont la

heuresement que j y vais tous les dix ans , pour la carte nationale

bonsoir
3idéke moubarake sa3ide
vous dites: que les adoules sont compétents!!! et les autres ne le sont pas?
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook