Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consulat Maroc à Rennes
B
B O
10 juillet 2017 14:59
Bonjour,

Aujourd'hui au consulat du Maroc à Rennes, on a eu droit à l'image du service public lamentable de nos consulats en France.
2 heures 30 d'attente pour un retrait de passeport et quand les usagers ont commencé à lever le ton et à se plaindre, un fonctionnaire du Guichet B, a répondu "li ma3jbou lehal, yemchi bhalou" celui qui n'est pas content qu'il parte. Comment un fonctionnaire de l'Etat peut se permettre de tenir ce discours, est ce qu'on est venu chez lui ou au consulat du Maroc pour un service administratif qu'on a payé et auquel on a droit?
Mais heureusement que le fonctionnaire du Guichet A s'est levé et a résolu le problème de tout le monde en 5 min, il a pris tous les papiers de retrait et nous a rendu nos passeports en 5 min.
Question simple : Pourquoi un service qu'on peut rendre en 5 min nous a pris 2h 30 et il a fallu hausser le ton pour être servis en 5min?
Pourquoi le retrait des passeports ne se fait pas au guichet qui lui est dédié?
Je vais appeler ce numéro vert dédié aux réclamations pour leur poser cette question et pour me plaindre de ce fonctionnaire qui se permet de nous dire de rentrer chez nous si on est pas content.
D
10 juillet 2017 15:15
Salam'alaykoum,

Récemment j'ai du me rendre en préfecture pour le retrait des pièces d'identité de mes parents.

2 rdv, 2 fois 4 heures d'attente pour une formalité en temps réel au guichet de 5 min.

J'ai été surprise devant la patience de toute la salle, face à un personnel parfois limite désagréable.

Les administrations, c'est rarement simple ...

Pour ma part au conslat de Villemomble, j'ai toujours été face à un personnel très impliqué et coutois. Pour ce qui est de l'attente il est préférable de s'y rendre hors période estival.
B
B O
10 juillet 2017 15:36
Ma question est simple Madame Dalial, pourquoi un service qui peut être rendu en 5 min pour une dizaine de personnes a pris autant de temps? et Pourquoi le retrait des passeports ne se fait pas au guichet qui lui est dédié Guichet C.

Et ceci n'excuse pas le comportement inapproprié du fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères, nos fonctionnaires ont l'obligation de savoir ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire. lhedra souya9iya n'a pas sa place dans un consulat.

Mais heureusement qu'ils ne sont pas tous pareils et que le fonctionnaire du Guichet A a débloqué la situation en 5 min.
B
B O
10 juillet 2017 18:06
Et la différence entre le la Préfecture et le consulat est qu'à la Préfecture on ne prend les tickets avec numéro de passage qu'une fois les fonctionnaires sont en place sur leur poste et le calme règne parce que les numéros défilent et qu'on voit que les gens font leur travail, et je suis passée par là pour une carte grise et ça m'a pris plus de temps alors qu'au consulat de Rennes, la salle d'attente est au Rez-de-chaussé et les guichets au premier étage et l'écran qui affiche les numéros de passage reste bloqué sur un seul numéro pendant plus d'une heure, alors c'est normal que les gens montent à l'étage pour voir ce qui se passe et pourquoi le guichet B ne bouge pas. Alors peut-etre que le Guichet C du retrait des passeports était fermé et personne ne voulait faire le travail de la personne qui s'en chargeait.

Le problème est tout simple, la différence avec la préfecture ou tout autre service public français est qu'à a Préfecture, on voit les gens travailler et au consulat on voit les gens glander et papoter et passer d'un bureau à l'autre alors qu'on est là à attendre depuis des heures.

Et le service des retraits des passeports doit avoir un guichet à part (et c'est le cas mais en théorie pas en pratique). Mais en pratique au Consulat de Rennes, ça se passe autrement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook