Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consulat de France à Casa et CCM
l
2 mai 2006 14:57
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

1-pour déposer la demande de CCM au Consulat de France à Casa,est-il nécessaire de se déplacer personnellement (je suis en France) ou alors on peut prendre le RDV par téléphone ou courrier?

1bis-combien de temps pour l'obtention du CCM après dépôt de la demande?

2-quel est le délai actuellement pour obtenir ce RDV à Casa?

3-à quel moment a lieu l'entretien avec les futurs époux?

4-quel genre de questions posent-ils?

5- un grand écart d'âge est-il suspect à leurs yeux?

Merci à tous et toutes pour vos éclaicissements
I
2 mai 2006 15:46
bonjour,
alors voilà pour essayer de répondre un peu à tes questions vu que je suis passé par la même chose mais au consulat de féz mais je ne pense pas qu'il y'a une énorme différence dans ce qui est la base de ces démarches.

donc pour déposer la demande de ccm, tu as besoin d'un rdv afin de passer avec ta/ton futur époux(se) un entretien séparément dans lequel on vous poseras quelques questions sur votre rencontre : quand, comment...et d'autres simple questions, simple quand on est sûr que notre histoire est hônnete et donc on a rien à craindre smiling smiley. oui donc il faut se déplacer au consulat aprés la prise de rdv par téléphone.

pour recevoir le ccm il faudra attendre entre 6 à 8 semaines, ils peuvent soit te l'envoyer soit tu leur demande de passer le chercher.

je ne sais pas quel est le dali actuel pour avoir un rdv à casablanca, je compterais sur d'autre personnes dans ce site pour vous répondre smiling smiley

donc comme j'ai déjà dit en haut l'entretien se déroule los de dépôt de la demande de ccm si tu passe par le ccm, ou lors du dépôt de la demande de transcription si tu ne passes pas par ccm.pour le genre de question est mentionné en haut aussi.

pour l'écart d'âge, allah a3lam..


bon courage
m
2 mai 2006 17:55
salam alaykoum,

parait t'il que les rendez-vous sont pour le mois de juin...Allahou aalam, je te conseille de téléphoner directement 00212 22 48 93 00. je suis aussi passé par le consulat de casa, mais à l'epoque (janvier) c'etait sans rendez-vous...donc pour les questions c'etait au debut d'un ton assez sec:
comme à dit brunnette des questions simples où, quand, comment pour la rencontre avez vous des projets ensemble?? Puis avez vous un lien de parenté?? puis êtes vous au courant des personnes qui essaient de venir en france par tous les moyens et utilisent des ressortissants français par mariage?? voila pour les questions bizar.

voila pour mon expérience.
On a demandé à un autre couple, qui a payé le billet d'avion de la future mariée (la française), ils ont répondu que c'est son futur beau frère (marocain) et ils les ont direct accusé de mariage blanc, pas de ccm...c'est triste...

autre chose, pour ma part l'entretien a eu lieu au moment du retrait du ccm, donc la 2eme fois, mais tout depend de l'humeur des agents consulaires, du nombre de demandes je voulai dire :p ...pour d'autres c'est dès le dépot de dossier

par rapport à l'ecart d'age je pense pas que ça pose de problèmes, wa Allahou aalam...
si la niya est bonne dès le début, inchaAllah tout se passera bien...Allahi 'awnek winking smiley
N
2 mai 2006 17:59
mon frère à imprimer les docu sur internet il les a envoyé à son épouse elle a rempli sa partie et a déposer le dossier avec les pièces necessaire
après je crois tu attend 8 semaines pour avoir ta capacité

le temps que les papiers se fassent ici en france
ses bancs ont été affiché en france

après t'a la seconde partie tu dois passer devant le 3doul ect
après tu redépose ton dossier
et là il te donne un rdv ils sont sympa
d'après mon frère quand tu passe par laccm

après l'entretien c'était ou vous êtes vous rencontré
vos projet ce que vous souhaitez faire en france en terme de projet professionnel
si vous compter habiter seul ou chez les parents

après cé rapide
I
2 mai 2006 20:16
eh bien je vois que tous les consulats ne se ressemble pas en tout..j'espère que tous ces avis t'aideront et encore plus ceux des personnes passé comme toi au consulat de casa et non au consulat de féz comme moi smiling smiley

bon courage encore
R
2 mai 2006 23:37
CONSULAT GENERAL DE FRANCE A RABAT

MARIAGE ADOULAIRE AU MAROC
INFORMATIONS POUR LE FUTUR EPOUX DE NATIONALITE FRANÇAISE


CERTIFICAT DE
CAPACITE A MARIAGE


Comme en France, la publication des bans prévue aux articles 63 et 64 du Code civil doit précéder le mariage.
Les futurs époux doivent se présenter en personne au consulat pour établir un dossier.
Les bans sont publiés dans les locaux de la chancellerie consulaire et à la mairie du domicile de l'intéressé pendant 10 jours. A l'issue de cette période, un certificat de capacité à mariage (voir au verso) lui est délivré pour être produit devant les « adoul » avant la célébration du mariage.

CEREMONIE DU
MARIAGE ADOULAIRE


La loi marocaine oblige l'époux à se convertir à l'Islam avant le mariage. Il lui appartient donc de se mettre en rapport avec les autorités consulaires marocaines en France ou avec les autorités religieuses musulmanes au Maroc.
Il doit ensuite obtenir une autorisation de mariage auprès du procureur général du Roi près le tribunal de 1ère instance territorialement compétent. En aucun cas, le mariage, pour être valable au regard de la loi française, ne peut être célébré par procuration. La comparution personnelle des deux futurs époux est donc indispensable.
Le mariage, en la forme musulmane, est célébré par deux « adoul » (notaires) puis enregistré à la « Mahakma du Cadi » (juge chargé des affaires notariales) de la ville où réside le futur époux.
Pièces à fournir à ce jour : preuve de la nationalité française (certificat de nationalité française ou copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité française), justificatif de revenus, bulletin N° 3 du casier judiciaire français. Le Procureur du Roi peut exiger tous autres documents qu’il jugerait nécessaire.

TRANSCRIPTION SUR
LES REGISTRES DE
L'ETAT CIVIL FRANÇAIS



L'intéressé doit ensuite demander la transcription du contrat de mariage « adoulaire », traduit en Français par un traducteur agréé, dans les registres de l'état civil Français au consulat général de France à Rabat. Un livret de famille et des copies de l’acte transcrit sont ensuite remis à l'époux par l'intermédiaire de la mairie de son domicile.

VISA

Un visa « conjoint de Français » ne peut être délivré à l'épouse qu'après cette transcription.

CONTRAT DE MARIAGE


Afin de se prémunir contre les difficultés résultant du lieux de résidence des époux sur leur régime matrimonial, il est conseillé de faire un contrat de mariage.



2. CONSULAT GENERAL DE FRANCE A RABAT

PIECES A FOURNIR POUR UN CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE
UN QUESTIONNAIRE DEVRA ETRE REMPLI EN PRESENCE DE L’AGENT DU SERVICE DE L’ETAT CIVIL
(Un dossier expédié par la poste n’est pas exploité)


POUR LE FUTUR CONJOINT DE NATIONALITE FRANÇAISE :

- UNE COPIE INTEGRALE (un extrait ne sera pas accepté) de l'acte de naissance, datant de moins de trois mois, délivrée par la mairie du lieu de naissance en France ou par le Service central d’état civil des Français nés à l'étranger ;
- La preuve de la nationalité française. Si elle n’est pas portée sur l’acte de naissance, produire l’original et la photocopie soit de :
- la carte d’identité nationale en cours de validité,
- le décret de naturalisation ou de réintégration (copie du Journal Officiel) ;
- la déclaration enregistrée de nationalité française ;
- un certificat de nationalité française ;
- Une photocopie lisible du passeport (notamment des pages où ont été apposés les cachets d’entrées et de sorties aux frontières) ;
- Une photo d’identité récente ;
- Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(e) ;
- Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone…) ;
- Pour mineur(e) de moins de 18 ans : autorisation parentale (signée par les deux parents devant notaire ou officier de l’état civil).



POUR LE FUTUR CONJOINT DE NATIONALITE MAROCAINE :
(Tous les documents en langue arabe seront nécessairement accompagnés des traductions originales en français par un traducteur agréé par le Consulat général de France à Rabat).


- UNE COPIE INTEGRALE d’acte de naissance de moins de trois mois (aucun extrait et aucune fiche d’état civil ne seront acceptés).
- Selon votre situation matrimoniale :
- jamais marié(e) : joindre un certificat de célibat.
- divorcé(e) : joindre une copie certifiée conforme (ou légalisée) de l’acte de divorce ET l’original de l’attestation (ou du certificat) établi par le tribunal qui a prononcé le divorce, certifiant le caractère définitif et irrévocable du jugement.
- veuf(ve) : joindre une copie conforme (ou légalisée) de l’acte de décès.
- Un certificat de résidence ;
- Une photocopie de la carte d’identité nationale ;
- Une photocopie lisible du passeport (les trois premières pages, et toutes celles où ont été apposés les cachets d’entrées et sorties aux frontières ou des demandes de visa) ;
- Une photo d’identité récente ;
- Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(e) (la traduction n’est pas nécessaire) ;
- La copie de la carte d’identité nationale marocaine de la mère du conjoint marocain.


Il vous appartiendra de prendre rendez-vous par téléphone avec un agent du service de l’état civil, et de vous présenter, accompagné(e) de votre futur(e) conjoint(e) pour déposer votre dossier.
ATTENTION
LE DELAI D’OBTENTION D’UN RENDEZ-VOUS PEUT EXCEDER PLUSIEURS MOIS
seuls seront acceptés les dossiers présentés complets
IL VOUS APPARTIENT DE FAIRE LES PHOTOCOPIES DEMANDEES.


Le délai d’établissement d’un certificat de capacité à mariage est d’environ 8 semaines.
Ce document vous sera transmis sur rendez-vous.
h
3 mai 2006 11:35
pour le consulat de casa ,j ai pris rendez vous 2 mois avant la date de l entretien et la dame au téléphone était trés gentille reste a savoir si le reste de l équipe aussi!!!!mais j ai renez vous fin mai alors si tu eux je te tiendrais au courant....
N
3 mai 2006 11:54
d'après mon frère c'est 1 équipe sympa

n'oublie pas t'a des papiers à emmener
donc des papiers à faire au consulat du maroc en france
l
3 mai 2006 12:04
Merci à tous ceux qui ont contribué à éclairer ma lanterne en alimentant ce post.
J'ai appelé le Consulat au numéro indiqué sur leur site,les RDV demandés en mai sont donnés en juin.Délai d'attente correct donc.
Nawar:quels papiers dois-je faire au consulat du Maroc en France????(j'ai déjà ma carte nationale en cours de validité)
m
3 mai 2006 12:29
Citation
lemarocaparis a écrit:
Merci à tous ceux qui ont contribué à éclairer ma lanterne en alimentant ce post.
J'ai appelé le Consulat au numéro indiqué sur leur site,les RDV demandés en mai sont donnés en juin.Délai d'attente correct donc.
Nawar:quels papiers dois-je faire au consulat du Maroc en France????(j'ai déjà ma carte nationale en cours de validité)

salam alayk,
mais tu te maries en tant que marocain ou en tant que français??
si tu fais d'abord le ccm, ça veut dire que tu te maries en tant que français, donc je crois pas que tu ai quelquonque document à faire au consulat du maroc en france...Allahou aalam
l
3 mai 2006 12:34
Salut,

Je me marie en tant que Français bien entendu puisque je vis en France.Et c'est ce qu'il me semblait aussi:je n'ai rien à demander au consulat du Maroc à Paris.Merci pour ta réponse.
m
3 mai 2006 12:50
Citation
lemarocaparis a écrit:
Salut,

Je me marie en tant que Français bien entendu puisque je vis en France.Et c'est ce qu'il me semblait aussi:je n'ai rien à demander au consulat du Maroc à Paris.Merci pour ta réponse.

mais je t'en prie...Allahi 'awnek, j'espère que ça ira aussi vite pour toi que ça l'a été pour moi jusque là inchaAllah
l
3 mai 2006 12:52
Merci bien ma soeur.Tu peux continuer de me faire part de ton expérience jusque-là?Si c'est pas indiscret bien sûr.
N
3 mai 2006 13:34
je crois que cé 1 certificat de céliba

appelle les et dis leur que tu souhaite te marier
m
3 mai 2006 13:36
Citation
lemarocaparis a écrit:
Merci bien ma soeur.Tu peux continuer de me faire part de ton expérience jusque-là?Si c'est pas indiscret bien sûr.

oui biensur inchaAllah dis moi ce que tu veux savoir exactement et je te repondrai smiling smiley
m
3 mai 2006 13:37
Citation
NAWARR a écrit:
je crois que cé 1 certificat de céliba

appelle les et dis leur que tu souhaite te marier

mais ce certificat de célibat est à demander à la mairie de son domicile en france, et non au consulat du maroc en france puisqu'il se marie avec ccm donc en tant que français
N
3 mai 2006 15:51
oui mais au maroc malgré sa ccm il est marocain

avec ta ccm tu passe devant le 3doul une fois que tu récupère ta capacité y a une ref qui est report sur ton acte devant le 3doul.

ce papier de céliba se fait dans le pays ou tu vis appelle le consulat tu verras.

mon frère est passé par la ccm et à emporter des papiers du consulat
m
3 mai 2006 15:55
Citation
NAWARR a écrit:
oui mais au maroc malgré sa ccm il est marocain

avec ta ccm tu passe devant le 3doul une fois que tu récupère ta capacité y a une ref qui est report sur ton acte devant le 3doul.

ce papier de céliba se fait dans le pays ou tu vis appelle le consulat tu verras.

mon frère est passé par la ccm et à emporter des papiers du consulat

ok alors je ne savais pas...merci pour l'info
l
4 mai 2006 10:23
ce papier de céliba se fait dans le pays ou tu vis appelle le consulat tu verras.


J'ai appelé le consulat du Maroc à Paris.Ce papier n'est pas nécessaire dès lors qu'il y a un CCM
h
4 mai 2006 10:26
est ce que quelqu un a passé l entretien au consulat de casa si oui qui peu me dire comment çz s est passé? j en dépend aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook