Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
consulat de france à fez
s
9 septembre 2004 13:03
salam aleikoum à tous

je me présente, je suis française d'origine marocaine, cet été je me suis mariée aumaroc cad fais acte de mariage suivant la loi marocaine mais efectuer aucune démarche auprès du consulta de france à fez (très mal informé, font du général et pas de cas par cas, très mauvaise organisation).

javoue que par manque de temps je nai rien pu faire, de retour en france
on me dit de contacter létat civil mais impossible de tomber sur eux
impression de voir le éléphone se raccroche tout seul, cé vraiment décourageant

comment faire?????
et l'accueil est incapable de renseigner

kelkun aurait il un contact à me communiquer, car vraiment ej commence à désespérer

qu'allah puisse vous rendre ce grand service



D
11 septembre 2004 10:50
Pour avoir des infos sur les mariages franco-marocains voir la page web sur :

[dhyd.chez.tiscali.fr] /proceduremariage/mariage-marocain.htm
O
28 septembre 2004 12:37
Salam à toi salma,

As tu les infos que tu voulais!!!!!!!!!!
Je peux eventuellemment répondre à tes questions.
Ouahiba
s
29 septembre 2004 11:02
salam OUAHIBA

si tu pouvais nous faire part de tes connaissances, merci à toi.
O
30 septembre 2004 14:10
Salam,

Désolé j'ai pas vu que tu m'avais laissé un message, et bien sache que mon père est passé par là, il a du se remarier, et comme toi il est passé devant les adouls avant de passer au consulat pour la capacité de mariage.La transcription dure 6 MOIS VOIR 7 MAXI.....
D'aprés ce que j'ai compris tu es en france maintenant donc de toute manière tu dois te rendre au bled afin de faire le dossier pour la dde de transcription de ton acte de mariage, au téléphone j'avoue que C EST VRAIEMENT LA GALERE POUR LES AVOIR!!!!!!!!!!!! il faut les apeler entre 11h30 et 12h30 heure française, il faut insister..Si tu es au boulot compose le 0825 670 212 puis le numéro du consulat à fes 00 212 55 94 94 18 c'est 0.15e la minute c moins cher et trés simple.
Il faut que tu prépares les pièces suivantes :
acte de naissance intégrale délivré par nantes
extrait de casier judiciaire
quittance de loyer, fiche de paie, avis d'impots, certificat de domicile etc...
photocopie de CIN, pour ton mari photocopie de la carte nationale et passeport + acte de naissance intégrale.
Le dossier complet il vont faire la transcription de ton acte de mariage auprés de l'état civil, une fois fait il t'envoie ton livret de famille afin d'avoir le visas...

Si tu veux des infos clique sur mon pseudo tu auras mon adresse perso envoie un mail et je te laissera mon numéro.
Bon courage.

s
20 octobre 2004 15:51
Salam

je me suis mariée en aout 2004 et j'ai fais une demande de transcription au consulat francais a fes. Tout ceci sans demande au préalable de certificet de capacité de mariage. J'aurais du la demander vu que je suis francaise mais par manque d'information je me suis d'abord marié devant l'adoul puis en me rendant au consulat pour demander un livret de famille c'est la qu'on m'en a informé. Bref, a l'acueil, on m'a remis un formulaire à remplir ainsi qu'une liste de papier a joindre. En me la donnant le monsieur m'a informé qu'il fallait téléphoner pour prendre rdv ou bien de venir sans rdv mais d'essayer de passer avant 11 heures.
Chose que j'ai faite, je me suis pointé a 1 heure du matin devant le consulat, et la surprise il y avait deja 5 personne qui faisait la queue. J'y suis resté jusqu'a 10h20 et la mon tour est arrivé. Je suis rentré sans mon mari puis à l'interieur on m'a apelé. Je suis monté au 1 er étage et je suis rentré en premier dans un bureau (style comptoir) , la dame m'a gentillement demandé mon dossier. Il me manquait les photocopie du passeport de mon conjoint. Je lui ai dis qu'il étais dehors puis elle ma demandé de ramené les photocopies et lui aussi pour pouvoir passer un entretien individuel. Il est monté, je suis passé en premier tout cela dans un autre bureau qui se trouve en face en traversant le premier. Elle est ressortie avec moi pour bien voir que je ne lui parle pas ou ne lui dévoile pas ce qu'elle m'a dis puis il est rentré. Tout c'est bien passé HAMDULILEH, on est ressortis, enfin tout étais fini! JE m'entend, c'était juste la paperasse ca. Je suis rentré en france, puis 3 semaines plus tard j'ai recu l'accusé reception de mon dossier complet. Il ne me reste plus qu'a attendre que le transcription soit faite puis l'établissement de mon livret de famille pour la demande de visa.

Voila j'espere que je vous ai aidé en vous racontant mon histoire,si vous avez des questions n'hésité pas a m'écrire car je m'en vais au maroc ce samedi INCHALLAH pour 1 mois; je vous laisse mon adresse [email protected], je consulte souvent. Voila, mais dis vous bien que la patience est la meilleure récompense. Salam
N
20 octobre 2004 16:35
ils t'ont posé quel genre de question et lui quellle genre de question
s
21 octobre 2004 09:09
salam,

c'est des question classiques style depuis quand je le connait,comment je l'ai connu, ou jel'ai connu, il a quoi comme diplome,et tout le tralala et lui aussi presque les meme, style ma date de naissance, le nom de mes parents, les villes ou nous sommes partis en vacances ensembles, mais je sais pas si pour nous c'est différents des autres vu qu'il a vécu pendant 8 ans en france avec une carte de séjour renouvelable chaque année puis c'est l'été dernier qu'il n'ont pas voulu lui redonné. Mais bon les gens avec qui j'ai parlé ont eu les meme questions que moi. Juste un conseil, dite la vérité, c'est la seul chose qui ne vous fera pas coulé.
s
22 octobre 2004 11:19
salam

Merci Sninia de nous avoir fait partager ton expérience pour celles et ceux à qui ça intéresse, j'espère que que tu recevras ton livret de famille rapidement inshallah. As-tu eu droit à des questions indiscrètes concernant ton couple? te pose t-on des questions concernant ton emploi si tu en as un? te parle-t-on seulement en français? et combien de temps a duré l'entretien?
Quels documents tu leur as fourni?
Merci de répondre à ces questions, mon entretien aura lieu en décembre inshallah.
Bon voyage au maroc et profites-en bien.
anouarcharif's
24 octobre 2004 15:52
l



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 14:09 par Marzippilani.
b
25 octobre 2004 01:23
je suis francaise et j'ai du aller au consulat de france au mois d'aout de cette année pour obtenir un visa pour une de mes nieces qui voulait revenir avec nous en visite familaiale.j'ai du faire la queue sous le soleil bien sur sans aucune consideration des personnes qui ramassaient les passeports 0.une dame marocaine est tombe a nos pieds souffrant de la chaleur personne du consulat n'a bouge .le francais regardait les files d'attentes en disant :la il n'y a pas une beklle file y'aura pas de passeports ici et donc il changeait de file d'attente ironique comme pas deux j'ai craquée et jai demande a tout les gens qui attendaient pourqoi ils acceptaient de se laisses traiter comme des chiens le francais etait tres hargneux apres moi mais le pire ce sont les marocains qui m'ont repondus que c'etait pas grave que l'atente ca faisait bronzer il faut dire pour l'annecdote que je tenais le passeport marocain de ma niece au dessus de ma tete pour me proteger un peu du soleil.alors l'orsque l'on ma dit cela j'ai tranquillement sorti mon psseport europeen en les taitant d'idiots j'etais tres en colereet je leur ai dit que pour bronzer moi je pouvais aller ou je veux eux paient a des types des formulaires gratuits j'ai bien sur signale ce problemes aux autorites mais comme les marocains eux ne disent rien je ne peuxn rien faire de plus par contre des tout jeunes hommes ont mis beaucoup d'espoir en moi pur essaye de faire bouger les, choses et je leur ai promis d'essayer alors si vous avez connu une telle situation aidez les en se regroupant et en signalant cet etat de fait aux ministere des affaires etrangeres francais :les jeunes du bled comptent sur nous .
anouarcharif's
25 octobre 2004 11:51
benka mais toi t es pas marocaine tu connais pas la situation la bas...pr toi c est simple de traiter les gens des idiots qui supporte tt ca
c est vrai kil faut ke ca change mais en tt ca au maroc c est perdu d avance
meme le gardien du consulat a le droit de traiter les gens des idiots de les insulter personne ne repond car tu repond et ton dossier arrivera jamais ....demande a des marocains ki ontvecu tt ca..ceux ki avait la grande guelle beh leur dossier a ete rejete...ceux ki donnent de l argent sont bien traité c esty la loi au maroc...pr la changer faut changer tt un system..c est facile pr toi de prendre ca comme lacheter de leur part...car ici en France on peut porter plainte et on sera entendu...labas tu peux crier comme tu veux .....
b
25 octobre 2004 21:58
aA MARZIPPILANI

BIEN SUR QUE J4AI CONSCIENCE DES PROBL7MES QUE CES PERSONNES RENCONTRENT LA BAS MAIS SI PERSONNE NE DIT RIEN LES CHOSES NE CHANGERONT JAMAIS .CETTE ANNEE MON MARI S4EST FAIT ARRETE PAR LA POLICE ON AVAIT PRIS UN SENS INTERDIT QU ON AVAIT PAS VU BIEN SUR ,LA SEULE CHOSE ATTENDUE C ETAIT LE PTIT BILLET ALORS MON MARI LUI A DIT: ECOUTE J AI FAIT UNE FAUTE SI TU VEUX TU FAIS UN PROCES MAIS CA S ARRETE LA LE FLIC LA REGARDE PUIS LA LAISSER PARTIR TU VOIS LES CHOSES PEUVENT BOUGER SI TOUT LE MONDE SY MET C EST QUE VU D ICI C EST TELLEMENT FACILE DE PARLER MAIS SI ON RECULE DE 60 ANS EN FRANCE LES CHOSES SE RESSEMBLAIenT UN PEU IL FAURT ALLER DE L AVANT ET C EST SUR DES GENS PAIERONT LE PRIX FORT POUR AVOIR RESISTER.
m
29 octobre 2004 10:20
salam


c'est galère même en france , au moins au maroc si tu as de l'argent tu peux faire tes papiers partout , mais en france , ils disent qu'ils n y a pas de corruption , mais avec les gens dans notre situation " étudiants et autres..." il ya pire " racisme, je me rappelle mes deux premières années en france , Au havre , je dépose ma demande de renouvellement de carte de séjour en septembre pour la retirer au mois de juillet, c'est comme ci c'était une pièce unique qu'il faut fabriquer sur commande.

En général ; l'administartion est une vraie infection que ça soit au Maroc ou en france, sauf qu'il y'a les symptomes qui varient.

et ça n'engage que moi

thallaw fi riouskoum
m
11 novembre 2004 20:09
Salamoualikoum et bon fin de ramadan à tous!!!

je voulais vous demandez SVP, est ce que les "fiches de paie" sont indispensables pour pouvoir faire venir quelqu'un en france lorsqu'on l'épouse??!!!

Comment ca se passe si on est encore étudiante???

je vous remercie par avance!
m
16 novembre 2004 13:50
si tu es française, il n'y a ni obligation de logement ni de travail. Tu peux dormir sous les ponts avec ton furur mari.

Par contre si tu es marocaine dans ce cas c'est le regroupement familliale et là tu dois justifier d'un salaire et d'un logement.
e
16 novembre 2004 21:30
si les 2 sont français pas de probléme , si un et français l'autre marocain il faut un logement et un travail

[www.expatries.org]
w
25 janvier 2008 00:27
slt je sui marocaine et mon fiancé il est francais je veux jiste des information concernat les fiches de paie parceque lui il est en chomage il travail pas en le rendez-vous il il est fixé le 06mai2008 pls vou pouviez me aider
k
25 janvier 2008 00:34
quand tu es francais pas besoin de logement ni de fiche de paies
w
25 janvier 2008 00:37
slt je sui marocaine et mon fiancé il est francais je veux jiste des information concernat les fiches de paie parceque lui il est en chomage il travail pas en le rendez-vous il il est fixé le 06mai2008 pls vou pouviez me aider
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook