Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
consulat de france à fez
s
9 septembre 2004 13:04
salam aleikoum à tous

je me présente, je suis française d'origine marocaine, cet été je me suis mariée aumaroc cad fais acte de mariage suivant la loi marocaine mais efectuer aucune démarche auprès du consulta de france à fez (très mal informé, font du général et pas de cas par cas, très mauvaise organisation).

javoue que par manque de temps je nai rien pu faire, de retour en france
on me dit de contacter létat civil mais impossible de tomber sur eux
impression de voir le éléphone se raccroche tout seul, cé vraiment décourageant

comment faire?????
et l'accueil est incapable de renseigner

kelkun aurait il un contact à me communiquer, car vraiment ej commence à désespérer

qu'allah puisse vous rendre ce grand service
Y
9 septembre 2004 14:03

Pourquoi ne t'adresses-tu pas au consulat de france de Casablanca.
Ils ont meilleur réputation que celui de fez.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
9 septembre 2004 14:27
peut être mé malheureusement l'acte a été enregistré à fez et cé le consula de fez qui doit suivre et reprendre l'affaire

si javais su ça, je me serai contenté de la capitale directement

merci comme même
Y
9 septembre 2004 14:30
Salam,

Normalement, tu n'aurai pas du faire d'acte de mariage sans passer au préalable par le consulat de france au maroc.
Il aurait fallut remplir le dossier concernant la capacité de mariage qui t'aurait été délivré sous 15 jours. A partir de là, tu aurais pû te marier en passant ar un adoul, et le consulat t'aurait délivré par la suite le livret de famille. Ton mari serait revenu avec toi en france.

Le problème maintenant, c'est que tu vas attendre longtemps car vous êtes déjà mariés, les dossiers concernant les démarches dont j'ai cité plus haut étant prioritaires.

Bon courage mais n'hésites pas à les relancer régulièrement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
9 septembre 2004 14:42
é oui et cé bien ce dont je crainds

comme ils sont fainéant et allergique par téléphone, je vais devoir procéder par courier, o secours!!!!

cé vrai pour ce que tu dis mé daba ce qui é fé est fé et fo faire avec

le piège dans cette affaire cé que jai présenté ma cin maroc et non cin de france, ça moré mi la pince à l'oreille

kan tu dis longtemps pour le dossier, tu connais personnelement des personnes dans ce cas qui ont agi par négligence
Y
9 septembre 2004 14:46


Oui je connais des gens qui se sont mariés comme toi et l'attente a duré entre 6 mois et 18 mois.

Mon frère a, cet été, fait la démarche inverse (capacité et tout et tout), sa femme est revenue avec lui en france, 15 jours après le mariage. Il avait fait (en 1 mois) toutes les démarches par le consulat de casa.
Même le dossier nous avait été transmis par mail suite à notre demande, ce qui évidemment nous a fait gagné un temps précieux.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
9 septembre 2004 15:10
mabrouk pour ton frère et allah i kamel bikhir

pour moi, je vais devoir procèder par voie postale et avec tous les documents que jai

cé juste une adresse général, je te raconte pas la lenteur que sa prendra pour le traitement mais ke faire???
s
9 septembre 2004 16:40
salam alaykoum à tous

Salma je suis dans le même cas que toi, enfin à peu près; je m'explique: je me suis mariée cet été aussi et j'ai un acte de mariage adoulaire(adoulaire car préssée par le temps et manque d'info également au niveau du consulat).
Une fois rentré en France je me suis renseignée auprès de la mairie de ma commune qui m'a indiqué comment procéder pour la transciption d'acte.
J'ai pris contact avec le consulat de Fez et à vrai dire je n'ai pas eu de mal à les joindre(essaie de les appeler vers midi ou 13h) ils m'ont envoyé la liste des documents à fournir et la demande de transcription d'acte (cela a mis 3 semaines pour les recevoir), j'ai également pris RDV avec eux pour le mois de décembre, eh oui l'entretien est obligatoire!! nouvelle réglementation depuis novembre 2003!! le pire c que mon mari est installé en Belgique mais est de nationalité marocaine et moi de nationalité française et cet entretien doit quand même avoir lieu, j'ai beau leur avoir expliquer que je ne vais faire aucune démarche de papiers pour le faire venir puisque qu'il est déjà en Europe, ils m'ont répondu que la question n'était pas là! l'entretien est obligatoire et la présence des époux indispensable! et la demande de transcription doit être déposée par le conjoint français.
Pour les documents ça va ils ne demandent pas grand chose! je déposerais le tout lors de notre entrevue avec l'officier d'état civil qui nous recevra inshallah.
Voilà à peu près les démarches que j'ai entreprises mais c'est loin d'être fini, une fois la demande de transcription recevable par le consulat je dois patienter au moins 6 mois pour la délivrance du livret de famille, en effet les personnes dans notre cas ne sont pas prioritaires! les personnes qui ont entamé la procédure "normale" (capacité à mariage délivrée en 45jrs et non 15) sont prioritaires.
salam.
A
9 septembre 2004 16:44
Oh la la bonjour la galère, dire que c'est censé être une des plus heureuses périodes de notre viegrinning smiley
Bon courage à vous...
s
9 septembre 2004 17:33
merci beaucoup pour ton témoignage, ça me rassure un peu
barrak allah o fik o allah isahel rlik ou rlina

as tu le numéro où tu as réussi à les joindre??
te souviens tu stp de la liste des documents à fournir??

ces documents tu leur a renvoyé aussitôt ou tu les a gardé avec toi pour leur fournir le jour du rdv que tu as u avoir???

merci beaucoup d'avance
a
10 septembre 2004 04:52
salam alikoum a tous
une petite question j ai pris cette été rendez vous pour octobre afin de faire une demande de certificat de capacité a mariage mais j aimerais savoir en quoi consiste ce fameux entretien et si qqn l a dejà fait me donner les tenants et les aboutissants de cette "interrogatoire".
lah y r'ham likoum al walidine et merci d'avance à tous et a toutes
s
10 septembre 2004 10:39
ça permet de valider (éviter les mariages blancs...)et d'inscrire ton mariage sur les registres français pour pouvoir ensuite en droit de ramener ton conjoint


le rdv auparavant été une démarche facultative daba obligatoire de puis nov 2003
s
10 septembre 2004 14:58
salam à tous

Barak allah o fik Salma, Amine alina o alikom!
Pour joindre le consulat à Fes appelle ce numéro: 0021255949418
Pour les pièces à fournir j'ai pas la liste sous les yeux car là je suis au travail mais cava ils ne demandent pas grand chose, enfin je veux dire que les docs qu'ils demandent sont facile à obtenir; je te donnerais la liste plus tard inshallah. Je déposerais ma demande lors de l'entretien inshallah, la dame que j'avais eu au téléphone m'a dit que ce n'était pas nécéssaire de les envoyer maintenant car ça n'avancerais pas les choses.
Pour répondre à Alihadil, la demande de capacité à mariage s'obtient en 45jours et tu dois te déplacer pour aller faire la demande, la présence des époux est obligatoire, ensuite se fera la publication des bancs à la mairie de ta commune en france.
Les bans sont ensuite publiés au Consulat Général de France et une réquisition de publication sera adressée, par le Consulat, à la mairie du lieu de résidence du ressortissant français. A l'issue du délai légal de publication (10 jours), la mairie concernée adresse un certificat de non-opposition au Consulat. Dès lors un certificat de capacité à mariage pourra être délivré aux futurs conjoints.

Après le délai de 45 jours, le conjoint français doit prendre contact avec le consulat pour savoir si le certificat de capacité à mariage est établi. Si la réponse est positive, prendre immédiatement rendez-vous pour le retirer ou bien demander qu’il soit envoyé chez vous en France.ATTENTION SEUL LE RESSORTISSANT FRANÇAIS PEUT RETIRER LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE.

A bientôt inshallah
salam.



i
10 septembre 2004 16:03
j'ai rien a vous dire, mais toutefois je vs souhaite une bonne chance.
essayer de faire la procedure a casa c'est mieux. fès c'est n'importe quoi !

je connais bcoup des gens qui ont soufferts a fès .mé ikoune khair incha'allah koulchi m3a lmktab. suivez ton destin.

Mabrouk 3lik le mariage

cordialment
s
10 septembre 2004 17:31
salam Alaikom et merci encore à tous ceux et celles qui ont pu m'éclairer sur ce fameux sujet

soeur maj , jattends la liste de docs comme promis


allah irawnkom
D
10 septembre 2004 19:21
Va voir sur le site, c'est tout expliqué :
[dhyd.chez.tiscali.fr]
a
11 septembre 2004 01:10
MERCI POUR VOS REPONSES MAIS QUELQUN POURRAIT IL PARLER DE CE FAMEUX ENTRETIEN AU CONSULAT DE FRANCE AU MAROC PREALABLE A L OBTENTION DU CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE CA SERAIT TRES SYMPA HISTOIRE DE SAVOIR CE QUE LE GRAND INQUISITEUR PEUT DEMANDE AFIN D ETRE PRES PSYCHIQUEMENT LE D-DAY
s
12 septembre 2004 17:27
salam alaykoum
Alors Salma comme promis voici la liste des pièces à produire en vue de la transcription d'un acte de mariage adoulaire sur les registres d'état civil français pour le consulat général de FES.
- une photocopie certifiée conforme de l'acte de mariage rédigé en arabe
- l'original de la traduction en français de l'acte de mariage adoulaire effectuée par un traducteur assermenté (les noms et prénoms figurant dans cette traduction doivent être en conformité avec ceux figurant sur les actes de naissance des époux)
Pièces à produire par le ressortissant français:
- copie intégrale d'acte de naissance français de moins de 3 mois (et non un extrait)
- la preuve de la nationalité française établie par une photocopie certifiée conforme de:
* la carte nationale d'identité française en coures de validitié OU
* certificat de nationalité française OU
* le decrét de naturalisation ou de réintégration OU
* la déclaration enregistrée de nationalité française
- photocopie de passeport (6 premières pages ainsi que celles sur lesquelles ont été apposés les cachets d'entrée et de sortie du maroc)
- le formulaire de demande de transcription signé par le conjoint français

Pièces à produire par le ressortissant étranger (marocain...)
- copie intégrale d'acte de naissance accompagnée de sa traduction en français si acte établi en arabe, et non une fiche individuelle d'état civil
- photocopie légalisée de la carte nationale d'identité
- en cas de divorce la photocopie certifiée conforme de l'acte de divorce définitif en arbe et l'original de sa traduction ainsi que le certificat de non remariage de la date de son divorce à la date de votre remariage.

Voilà pour ce qui est de la liste, maintenant bon courage.
à bientôt
a
13 septembre 2004 07:32

Bon encore une fois merci pour ces réponses mais y a t il quelqu'un ou quelqu'une sur ce forum qui prend le temps de lire les posts
bref je récapitule
pour ce qu il s'agit des documents on m-a expliqué au consulat de fes ce qu il fallait fournir ca c est ok j etais au courant
le reste de la procedure je suis au courant merci d'avance et au pire des cas les posts précedents au mien en parle

alors pour la enieme fois je souhaiterai savoir qui a eu a faire à cette procédure afin qu'il ou elle puisse me parler de ce fameux ENTRETIEN merci.
je repete juste l entretien
en gros ce que l'on peut me demander a moi ou a ma future femme.
je pense imaginer d apres ce que j ai lu sur d autres sites ou forums que cet entretien cherche a determiner si c est un mariage de complaisance ou pas càd un mariage blanc pour appeler un chat un chat.

j attends vos réponses merci

t
13 septembre 2004 14:13
alihadil a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Bon encore une fois merci pour ces réponses mais
> y a t il quelqu'un ou quelqu'une sur ce forum qui
> prend le temps de lire les posts
> bref je récapitule
> pour ce qu il s'agit des documents on m-a expliqué
> au consulat de fes ce qu il fallait fournir ca c
> est ok j etais au courant
> le reste de la procedure je suis au courant merci
> d'avance et au pire des cas les posts précedents
> au mien en parle
>
> Bonjour

Français marié a une marocaine, l'entretien cherche a savoir si il s'agit d'un mariage blanc, comment tu as connu ton conjoint par quel moyen...etc, si ton conjoint parle le français etc etc , un tantinet vexatoire...aussi bien pour ma femme que pour moi...
la grande inquisition..ils disent qu'ils tiennent des statistiques..;ferait mieux d'accelerer leur boulot...
rien de grave tu peux aisément dire ce que tu veux, la vie privée est un bien trop précieux pour être étalée sur la place publique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook