Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Construire de souvenir heureux & dunia
25 août 2022 23:22
Assalamou 3leykoum wa ramatoulah wa barakatou

Je me pose une question, peut on construire de beaux souvenirs qui réchauffent le cœur a l'âge adulte ?

Elle peut paraître bizarre ma question mais quand je me souviens de mon enfance je me souviens surtout de la peur.
Et j'espère un jour avoir de beaux souvenirs.

En plus a côté de cela, ma maman m'a dit qu'elle avait été malheurese toute sa vie sans exception. Si c'est effrayant pour mon avenir, ça me fait aussi de la peine..
Je vous promets quand j'étais enfant j'ai vraiment tout fait je me souviens que je lui faisais des dessins tous les jours, que je restais le plus possible dans ces bras avant d'aller dormir mais j'ai toujours vu ce fond triste dans ces yeux. A l'âge adulte c'est plus compliqué parce que j'ai désormais mes propres fardeaux el hamdoulilah. J'aimerai débranché mon cerveau tellement les souvenirs de mon passé et même d'aujourd'hui son lourd.. malgré tout j'essaye aujourd'hui je peux lui parler mais son coeur était ferme a l'islam c'est compliqué.

Pour le bonheur, c'est la dunia ?
Je vous avoue que je n'ai pas encore compris ce qu'était la dunia au dela de sa signification linguistique, de sa signification apparente.. Peut être est il la le problème ?
Si quelqu'un a la science pour m'éclairer sur ce qu'est la dunia au sens profond.. ca serait avec plaisir In Sha Allah
K
25 août 2022 23:38
Alaykum Salam
Ne tinquietes pas tu auras inshAllah des bons souvenirs.
Yen qui ont eu au debut .dautres au milieu et dautres vers la fin de leur vies.
Dans cette duniya chacun aura sa part depreuves.
Moi perso, Jai deja eux tout Ce que je voulais au niveau materiel. Mais le Bonheur etait la mais pour une courte durée.
Cherches quelque chose qui te rendra heureuse le plus longtps possible.
25 août 2022 23:58
Oh pour moi je m'inquiète pas tant que ça. J'ai confiance en الله ! Je préfère avoir tous les malheurs du monde tant qu'il me reste l'islam qui est et sera l'issue a la fin
Que الله nous garde dans islam

Mais bon c'est vrai que parfois j'y pense notamment quand je vois des gens parler avec bonheur du passé

Moi c'est bête mais je ressens ça quand j'entends les moutons et les vaches pourtant je ne suis pas fermière c'est les vaches du voisin ptdr Jai également cela quand j'entends les oiseaux
Des que je les entends ces 3 animaux je ressens quelques choses de tout doux et tout chaud. Ca doit me rappeler mon enfance, le calme les moments de paix..

El hamdoulilah ya rabbi al'Alamine

Que الله t'accorde a nouveau le bonheur ?

Citation
Karim599 a écrit:
Alaykum Salam
Ne tinquietes pas tu auras inshAllah des bons souvenirs.
Yen qui ont eu au debut .dautres au milieu et dautres vers la fin de leur vies.
Dans cette duniya chacun aura sa part depreuves.
Moi perso, Jai deja eux tout Ce que je voulais au niveau materiel. Mais le Bonheur etait la mais pour une courte durée.
Cherches quelque chose qui te rendra heureuse le plus longtps possible.
26 août 2022 03:14
Salam

Oui possible ... à tout âge !

Force toi, une fois par an, au minimum à aller, là, où tu n'es jamais allé.
? On oublie rarement la force des 1ère fois

La mémoire n’est pas infaillible et avec le temps on oublie... c'est pourquoi il est judicieux de raconter les anecdotes des bons moments heureux ...

Cherche dans ta mémoire, les souvenirs lors des fêtes religieuses (Aïd), la 1ere fois en mer, à la montagne, ... les soirées avec les couz aux bled, les réussites études, projets.. missions...
L
26 août 2022 03:31
Wa aleikoum Salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Le bonheur, le vrai, on ne peut le trouver qu'a intérieur de soi. C'est la capacité de voir le beau, le positif même quand tout paraît sombre. Il ne s'agit pas de se voiler la face, mais d'entrevoir la lumière. Pour y arriver, pratique la gratitude, ça modifie l'état d'esprit.
Tu as déjà en toi le chant des oiseaux, des vaches et des moutons, c'est une belle pensée qui peut t'apaiser quand ça va mal. Fouille dans ta memoire, tu trouveras certainement des souvenirs agréables, on en a toujours.

Je crois que le bonheur absolu c'est de ressentir la présence de Dieu en soi. Ces moments sont les plus précieux.

Tu peux aussi te raccrocher au moment présent... Ou plutôt être présent à l'instant, pas dans le passé ou l'avenir. Tout es dans l'instant. L'instant, c'est la seule réalité et c'est l'éternité en quelque sorte. C'est là qu'on se connecte à Dieu , la présence, la conscience à ce qui est, là, maintenant.

Dunia, c'est le monde d'en bas, la réalité objective, la réalisation d'Allah. Cette réalité tangible contient les contraire, le bien, le mal, le beau, le laid, etc... Ils sont nécessaires à cette réalité, mais si tu élèves ton esprit vers l'unicité, tu comprendras que derrière tout ça, il y a l'unité, le bien et le mal sont les deux faces d'une même pièce.
Dunia, c'est l'environnement qui nous a été donné pour expérimenter la vie et pour revenir à Dieu.
Dunia n'est que par La Grâce d'Allah... Et la Grâce, c'est probablement la forme d'amour la plus élevée.
S
26 août 2022 15:24
Salam

La dounia, c'est la vie d'ici bas, la vie terrestre, la vie visible, matérielle.

A côté de ça, il y a l'Au-Delà, qui est la vie d'ailleurs, la vie céleste, la vie invisible, la vie immatérielle.

Beaucoup pense que l'Au-Delà, c'est après la mort. Mais en réalité, l'Au-Delà, c'est l'au-delà de tout ce que les yeux peuvent voir et qui n'est pas palpable.

ex : les planètes sont des objets palpables. Mais l'espace qu'il y a entre les planètes, on pourrait dire que c'est du vide avec rien dedans. Pourtant, si c'était vide, comment les planètes pourraient rester en suspension ? En réalité, l'espace n'est pas vide, il est constitué d'ondes électromagnétiques qui permettent aux planètes de réagir comme des aimants ou des atomes qui restent éloignés les uns des autres. Les planètes sont en suspension dans une matière qu'on ne peut pas toucher, mais qui est là.

Autre exemple, tu prends un animal de compagnie que tu aimes bien, un chien. Le chien est un "objet" matériel palpable. Et on aime beaucoup ce chien. C'est notre ami. Mais pourtant, ce n'est pas ce corps qui le caractérise. Car une fois mort, le corps est toujours là, mais ce qui rendait ce chien attachant n'est plus présent. Ce qui faisait le chien est parti.C'était même la partie la plus importante du chien, celle qui nous comblait et c'est une partie qui était invisible, mais bien là.

Tout ce qui est invisible et présent, c'est de l'Au-Delà.

Dieu, fait partie de cet Au-Delà. Toujours présent, mais invisible.

Et pour une personne ne se contentant que des choses visibles de ce monde, que de la Dounia, Dieu n'existe pas.

Cette personne là pensera que le bonheur réside dans ce qu'elle acquiert matériellement. De beax habits, un bon maquillage, une belle voiture, une belle maison avec un bel intérieur ...

Mais l'existence n'est pas que ce monde matériel, il est aussi le monde immatériel. Et le monde immatériel est tout aussi important que le monde matériel.

Une personne qui découvre ce monde immatériel acquiert de nouvelles notions dans sa vie qui l'enrichissent vraiment.

On peut s'en passer de l'immatériel, mais parfois, dans certaines situations, ces notions immatérielles sont nécessaires pour avancer, pour accepter, pour être mieux.

Et on pourrait croire qu'invisibles, elles sont inaccessibles. Mais on peut quand même les sentir, les percevoir.

Quand on ressent l'aura positive ou négative d'une personne, c'est invisible et on la ressent quand même.

Bref, on conditionne notre être qu'avec des notions de la dounia, mais on doit aussi conditionner notre être avec des notions de l'au-delà. En éduquant notre être à percevoir ce monde invisible. Pas le voir avec les yeux, mais avec notre âme.

Et faut donc apprendre à reconnaître cette âme en nous. Ce n'est pas simple quand on est toujours tourné vers ce qui est visible. L'univers n'est pas que matière visible. Il est aussi matière invisible. Je dirais même que la matière invisible est peut-être même plus nombreuse que la matière visible. Pourtant on se concentre sur quoi en vrai ? Que sur ce qu'on voit.

Et tout comme le monde visible est peuplé de choses positives et des choses négatives, le monde invisible aussi.

Tes souvenirs, c'est de la matière invisible négative te concernant, qui est là. Tu n'es pas obligée de leur accorder de l'importance.Tu ne peux pas te débarrasser du négatif, mais tu peux choisir de te dire que c'est pas des choses importantes. Et moins elles te sembleront importantes et moins elles resteront en toi.

Il faut apprendre à se tourner vers le positif. On ne le peut pas toujours, mais dès qu'on le peut, il faut mettre le négatif de côté (voire aux oubliettes), c'est important pour trouver son équilibre. Le Juste Milieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook