Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Construire est plus difficile que détruire
o
5 mars 2004 09:55
Je pense qu'il y a plein de choses à critiquer et critiquables, on est visiblement des pros en la matière.
Maintenant il s'agit de réfléchir sérieusement à des propositions, des idées, des actions qui seront bénéfiques au Maroc.
Personnellement je pense qu'un "copier-coller" de ce qui se passe en Europe et autres contrées est difficilement adaptable chez nous, il faut beaucoup tenir compte de notre spécificité.
C'est un travail de longue haleine je le conçois mais depuis le temps que Yabiladi existe, on pourrait profiter de cette plateforme pour développer ce sujet.

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
o
5 mars 2004 14:38
je vois que çà interesse beaucoup de monde ce sujet, comme d'hab...
t
5 mars 2004 16:39
pour répondre à ton message il faut l'avoir compris. Et aux risques de me faire passer pour une conne.... "j'ai rien compris" ou du moins "où tu veux en venir".
Bien à toi.
A
5 mars 2004 16:45
je pense effectivement que pour que notre pays se developpe il faudrait qu'il construise sa propre specificité alors qu'en faite on cherche trop à reprendre les institutions qui existent notamment en France. Ce n'est pas en copiant ce que font les autres pays que le Maroc se developpera.

Bien à vous
Hana
o
6 mars 2004 13:23
Merci Hana d'avoir recadrer le sujet en effet il y a un peu de çà au fond de ma pensée qui je le répète se veut constructive.
a
6 mars 2004 13:46
Tout est relatif .

Il faut prendre les bon cotés , les institutions qui aident a se mouvoir et créer de l'emploi .
les services de qualité et de gestion equitable etc... etc....

Il manque une chose a notre peuple la "kanaha" ils ont tout et ne peuvent rien faire . Comme la loi de lavoisier : tout ce crée rien ne se perd .
en realiter tout ce perd car ils travaillent pas pour le lond terme .
route , pont , amitier , signalisation , poubelle , etc....

Vous prenez tout le dico , il y a tout les definitions de chq mot a redefinir car
l'absurdité l'emporte sur notre etat d'ame .Nous savons pas faire la liaison du bien et du mal . On est musulman et on triche , on vole ....


Nous voulons et ensuite nous ne pouvons faire mieux faute de logistique , chaque etre a en lui une capacité de faire semblant .
La realité est a construire avec discernement , commencons par nos enfants , des valeurs a leur inculquer , l'entraide et la piété est de mise .

a+++



Message edité (06-03-04 13:55)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
o
6 mars 2004 14:45
je cite Abdell: "route , pont , amitier , signalisation , poubelle , etc....
"
je vais avoir du mal à être clair:

pourquoi ne profitons nous pas de la période estivale, lorsque nous rentrons au bled d'agir par n'importe quel moyen: du style des scouts rme qui sensibiliserai les gens à respecter l'environnement, des actions médicales (consultation gratuite par exemple dispensée par nombres de médecin rme), des formations qui pourraient être dispensées par nombreux d'intellectuels, étudaints rme dans divers domaine: langues, combat contre l'illéttrisme, informatique auprès des populations défavorisées....ce ne sont sont que quelques et modestes idées y en a encore plein d'autres plutôt que de satisfaire son égo en se gavant de glace sur les terrasses ou chez Oliver, de frimer avec des quads sur les plages, ou de passer son temps à dire là ou on est ah làlà c bien etc...etc...
A
6 mars 2004 15:09
Oussama,
Il est tres difficile de changer les mentalités d'ici et de la bas. Les " vacanciers" se la joue riche au bled parce que leur entourage pense que tout leur a réussi à l'étranger , c'est difficile de décevoir....l'été dernier au bled, j'ai essayer de proposer à mes voisins de nous organiser pour rendre notre quartier plus propre et bien les réponses c'était : c'est le rôle de la mairie, si on paye une taxe cela va aller dans les poches et on en verra jamais la couleur..... La corruption, la présence permanente de l'état fait que la confiance n'est pas encore gagnée. Mais je pense que tu as raison, nous les REM pouvons peut être améliorer les choses ne serait ce qu'à l'échelle de notre ville d'origine.
Bien à vous
Hana
o
6 mars 2004 15:16
Hana

"c'est le rôle de la mairie, si on paye une taxe cela va aller dans les poches et on en verra jamais la couleur"
c'est une réponse facile et classique que peuvent donner certains, à nous alors de nous retrousser les manches pendant notre séjour pour nettoyer, les gens qui répondent de cette manière finiront bien par comprendre qu'ils ont tort sans qu'on leur disent ouvertement et abdiquer pour entrer dans une démarche positive.
A
6 mars 2004 15:27
c'est une tache très difficile, il faudrait commencer par les RME qui une fois la frontière de l'Espagne passée il oublie toutes les manières et leur façon de vivre en europe....
Hana
o
6 mars 2004 15:46
J'en suis bien conscient quand on veut oeuvrer pour le bien c'est toujours difficile!
Mais à ton avis ou à d'autres qui éventuellement prendront la peine de se pencher sur ce sujet...comment peut prendre un point de départ?
a
6 mars 2004 16:16

Oussama

Tu as deja vu des mre passer leur vacance a nettoiyer la rue , deja ils salissent toute la route d'espagne jusqu'a chez eux .

tssss non et qd bien meme tu voudrait sensibiliser , la route est longue .

On a pas le choix , un mois pour se reposer pas pour bosser .
Il y a des gens labas sur place , faut juste les soutenirs et financièrement , l'argent fera des routes sur l'eau .

Quel modèle veut tu imposer , tu dit toi meme pas la meme chose qu'ici .
Alors laisse faire les marocains ils sont tres nombreux a se plaire ds leurs vie . Suffit de regarder les images de foot quand ils ont gagner .

Construisons plutot ici , la vie est un challenge .
Ou alors arrete de te plaindre et va vite labas pour reveilles les somnembulles .
o
6 mars 2004 16:34
Non Monsieur Abdell je ne me plains pas!
Tu dois être un excellent utilisateur de Windows toi parce que les raccourcis tu connais!
Bref, le Maroc est aussi mon pays et je rêve d'un monde meilleur là bas et je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un soutien financier.
a
6 mars 2004 16:45

Je connais des gens qui en reviennent tres decu par la mentalité , tu fera pas un pas sans qu'on te demande de l'argent .
Meme demander ton chemin il te dira donne moi , la corruption bat son plein.
Plus on veut l'arreter plus les gens la pratique . Comme pour la cigarette ici.
On vous dit que c'est nuisible , il vous diront peut etre .

Je vois que tu veut construire ton avenir labas , certe ils te rendront rusé a condition de jouer le jeu .

As tu un programme politique pour asseoir tes verités !!!
La route est longue est sinueuse , ont vit a mille lieux et notre pensée est labas . Mais on changera rien car il y aurra tjs des gens qui seront là , pour te barrer la route sauf si tu as de l'argent je me répete encore .

Ta question etait vague , car on peut construire sans detruire .
et j'ai pas de windows juste une souris verte .
o
6 mars 2004 17:45
Abdell,

Nous avons tous été à un moment ou à un autre de notre vie déçu! ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras, regarder et se plaindre sans cesse çà n'apportera rien de constructif. Jusqu'à quand va t'on continuer dans cette impasse?
Sinon rien ne changera aussi en adoptant cette bizarrerie Marocaine qui consiste à critiquer sans cesse pour dire j'ai des meilleures idées que les autres regardez je suis un "maalem" et dès qu'il s'agit de passer aux actes hop plus personne c'est que çà coure vite un Marocain!
Je n'ai pas parlé de construire un avenir là bas sur ce post mais je rêve d'un Maroc lumineux sur le pourtour méditerranéen et pas juste un pont de transit.
Il n'y a pas non plus de programme politique dans ce que j'ai proposé, pourquoi tout ramener à la politique?
a
6 mars 2004 18:32

C'est navrant a te lire tu tourne en rond , je relance ton sujet pour qu'il fasse echo et tu me fait la moral camarade .

Ma vie je la vit au jour le jour ici en ce moment , le retour est illusoir on attendra qu'ils nous mettent dehors !!!

Si tu as lut mon sujet sur les gens qui se cachent en foret a tetouan , tu comprendra que les gens font tout pour essaier de fuire .

Il y a pour le moment dans tout le maroc , une seule ville propre et extra , qui nous montre des femmes bien portante et traditionnel c'est "lehyoune" dans le sahara , la vie est moins chere et les poissons sont frais .

Bon on pourra changer le monde que si il s'arrete de tourner .
o
6 mars 2004 20:19
Arrête Abdell, je te fais pas la moral mon frère c'est pas çà du tout!
C'est vrai peut être que je tourne en rond mais aide moi à trouver le bon chemin dans ma quête alors, même si c'est difficile.
Je ne parle pas ici de retour, ce n'est pas l'ordre du jour, même si on doit garder cette idée en tête vu les évènements qui ont lieu dans la vieille Europe (y a des masjid qui brûlent maintenant...).
J'ai lu ton sujet, ici aussi y a des gens qui se barrent aux US (cf les chercheurs!), mais au risque de me répéter il ne faut pas baisser les bras.
j
7 mars 2004 12:20
salamoualaykoum!!
pour que notre pays se devellope ilfaut
__revoir les fonctions de nos administration:
-trop de bureaucratie
-trop d'irresponsabilite
--trop d'argent (?! c compris)
--pas de rendement
___revoir les droits sociaux
_pas de droits pour les pauvres
-beaucoups de droits pour les riches

Pour etre franc on a pas de prob d'institutions mais de volonté de changer! c tt::::par exemple l'allemagne n'etais rien en 1945!!!ds 30an elle a reussi son developpement;;;

o
7 mars 2004 14:22
salamou alaykoum jh32an!

Oui mais l'Allemagne c'est le plan Marschall qui l'a sorti du gouffre!
Ce que tu énonces dans ton message c'est des constats encore une fois, on les connait tous mais est ce qu'on va passer toute notre vie à dire ya çà ya çà ya çà...et ne rien faire?
a
7 mars 2004 15:05
Salam

oussama si tu as du temps libre mon frere va construire , nous on a des devoirs et des enfants a élever .

Tu va devenir parano a force de croire que tu va revolutionner le monde .
sort dehors et regarde , chacun suit son chemin a sa guise .
La liberté c'est aussi laisser vivre ces gens là comme ils ont l'habitude de le faire . Ils aiment pas le changement brusque , lorsque j'ai conseiller un membre de la famille d'embellir la vitrine de son magasin , plus personne ne rentrer chez lui , pensant automatiquement qu'il devenait chère .

Nous avons choisit ou forcer de vivre a l'étranger , on a trocquer notre marocanité et on a pris la nationalité d'un pays par lacheté ou amour .
Nos aieulles nous auraient couper la tete pour cette trahison .lollllllllll

Nous cherchons la voie du meilleur et personne n'en sortira indemne !!!
Scolarité raté pour la nouvelle generation , racisme grimpant , et chez nous
on sera pas les bienvenus uniquement pour les devises et les vacances ? .

Construit ta vie oussama , celle des autres ils ont choisit d'etre dans la m...
et ne font rien pour s'en sortir , tout le monde le dit .



Message edité (07-03-04 15:06)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook