Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
construire au maroc
6 mai 2020 17:28
bonjour, j'envisage de faire construire une maison au Maroc ( " villa en bande"winking smiley disposant d'un une cour avant et derrière ( 2 faces opposées donc)
Le terrain est à Tiznit et j'ai besoin de quelques conseil, indications sur les prix ( architecte, sous sous) pour ceux qui sont passés par là et pourquoi pas des noms d'architectes.

Je souhaiterais aussi construire une piscine ( 3 mètres sur 5) dans la cour arrière et savoir si c'est possible dans cette configuration

J'aurai aussi besoin d'une estimation du coût total ( j'ai une idée d'environ 400 000 dirhams pour les gros travaux et au moins autant pour les finitions)

Merci de m'éclairer et saha ftorkom
6 mai 2020 17:55
Sujet qui m’intéresse !
E
6 mai 2020 18:16
C est risqué et c est difficile sachant que tu seras pas présent pendant les travaux
Risque de fraude mal façon ext...
Si je serais toi je réfléchirai avant de faire quoi que ce soit
Bonne chance comme
K
6 mai 2020 18:29
Salam, pour tz donner un ordre d'idée, il faut donner plis de détail, terrain de combien de mètre carré, surface que tu souhaite construire, sur copbien d'étage, nombre de façade, type de construction souhaité.
Après pour l'architecte, chaque ville, baladiya, à son calcul, par exemple à kénitra c'est : surface dessinée x 40dh et on rajoute la tva de 20%.
Ensuite tu fais ton dossier que tu dépose à la baladiya, servuce cadastrale, et eux te donne oui ou non le permis de construire......et ainsi de suite.
6 mai 2020 18:50
risque de vol aussi mais j'aurai un proche parent sur place pour tout superviser.

Pour les dimensions, c'est un terrain de 261 m avec 5 metres de cour avant et 4 à l'arrière. Reste donc environ 130 mètres carrés de terrain à bâtir. Je souhaiterais un sous sol rdc + premier étage.
Citation
Etretat76 a écrit:
C est risqué et c est difficile sachant que tu seras pas présent pendant les travaux
Risque de fraude mal façon ext...
Si je serais toi je réfléchirai avant de faire quoi que ce soit
Bonne chance comme
6 mai 2020 20:45
Salam alaykoum,

Tout d'abord je tiens à dire que tu as un beau projet, Allah Te Facilite.

Maintenant au Maroc (pour être passé aussi par la construction) tu dois être sur place ou déléguer tout en allant sur ton chantier à des moments importants (lancement chantier, mise en place de la dalle, ect)

L'architecte t'aidera sûrement mais tu restes le client finalwinking smiley.

Pour le prix cela dépend de beaucoup de paramètres:

Administratif: 30k/40k (envions)
Le sous Sol : 80 à 120k selon les conditions sur place
RDC/R+1: 250à 300k (GO+Elec+Eau+Finition moyenne...)
Piscine: entre 60 et 80k

Après tu peux tirer encore le prix sur la finition (ou l'augmenter selon ton budget)

Je te souhaite bon courage pour cette aventure qui sera jalonnée de Sbar et de Sbar ma3 ma3lminegrinning smiley
7 mai 2020 08:31
Ok merci pour tes encouragements et tes réponses. Je serai souvent sur place inshallah.

Moi je pense que les prix que tu donnes sont sans aucunes finitions non?
Pour ma part, je ne parlais que de la carcasse.
Citation
a3tar a écrit:
Salam alaykoum,

Tout d'abord je tiens à dire que tu as un beau projet, Allah Te Facilite.

Maintenant au Maroc (pour être passé aussi par la construction) tu dois être sur place ou déléguer tout en allant sur ton chantier à des moments importants (lancement chantier, mise en place de la dalle, ect)

L'architecte t'aidera sûrement mais tu restes le client finalwinking smiley.

Pour le prix cela dépend de beaucoup de paramètres:

Administratif: 30k/40k (envions)
Le sous Sol : 80 à 120k selon les conditions sur place
RDC/R+1: 250à 300k (GO+Elec+Eau+Finition moyenne...)
Piscine: entre 60 et 80k

Après tu peux tirer encore le prix sur la finition (ou l'augmenter selon ton budget)

Je te souhaite bon courage pour cette aventure qui sera jalonnée de Sbar et de Sbar ma3 ma3lminegrinning smiley
K
7 mai 2020 19:05
Salam, au niveau administratif (archi et permis et autorisation...) : environ 30k-40k dh
Par exemple pour une surface de 130m2 et donc multiplier par 3 sans compter le sta7, à voir avec l'archi, à kénitra faut compter environ 20k dh juste pour le plan.
Ensuite pour la construction du ss sol, seulement le gros oeuvre avec semelle et tt le reste. Compter 1200-1400dh du mètre carré à kénitra et environs.
Construction rdc et r+1, compter 1400-1600dh du mètre carré en fonction dubtype de matériaux (dalle en poutrelles et hourdis ou dalle en béton, ce ne sera pas le même prix)
Moi je te donne à titre indicatif les prix pour le gros oeuvre, ensuite le reste c'est en fonction de tes goûts et de ce que tu veux mais surtout ton porte feuille lol.
Ensuite faudra chiffrer la construction des murs extérieurs puis le ravalement des façades et l'étanchéité des autres.

Un conseil, insiste bien sur le sous sol et ne lésine pas sur les moyens des gros oeuvre.
Et si tu as la possibilité de faire un puits fait le.

Après, aussi, le mieux c'est de faire plusieurs devis, tu fait genre t'es un bahloul, pour voir si ils vont essayer de te la mettre à l'envers...puis aussi regarde au niveau de ton lotissement si il y'a une equipe de maçon qui travaille pour pouvoir regarder leurs savoir faire car au Maroc tt le monde est m3alem alors que pour certain et même une grande majorité c'est des bricoleurs débrouillards.
K
7 mai 2020 19:15
Un conseil, faot toi un calendrier des differentes tâches à réaliser, comme ça tu peux étaler sur la durée.

Administratif
Gros oeuvre
Fenêtre-barreau de protection lol
Plomberie-électricité-clim
Isolation si tu le fait
Carrelage-cuisine-sdb-wc
Peinture-gypse

Puis t'essaye de chiffrer cela avec ton plan comme ca tu te donnera un délai pour préparer tt ce qu'il faudra et tu poirra avoir différents devis pour comparer.

Un conseil aussi, si tu as une idée de plan, fait un croquis et donne le à l'archi, car vu qu'ils se prennent pour des "divinité" les plus intelligente, et bien c'est gros fainéant.
Ils vont dans leur base te font un plan à la va vite et puis c'est tout, donc fait ton olan et donne le lui, tu lui dit je veux commz ça sur mon terrain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook