Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Construire au Maroc
m
25 juillet 2011 21:22
Bonjour,
Permettez-moi d'aborder un sujet qui se pose en masse pour la plupart des marocains résidents à l'étranger.
Comment un marocain du monde pourra construire sa maison au Maroc sans se faire arnaquer? Il y’a quelques mois que j’essaye de me trouver un constructeur sérieux mais j’ai tjrs cette crainte de me faire avoir autant sur le prix que sur le travail.
Merci de participer a cette discussion par vos expériences et vos conseils.
P
26 juillet 2011 16:51
Bonjour

C'est la problématique de toute personne qui désire construire souvent, de trouver les bons interlocuteurs. Pour cela il faut s'adresser à des gens qui maîtrisent les projets de A à Z, pas plus cher au final...
voyez legroupement-agadir.com

Salutations.
f
26 juillet 2011 17:22
Salam,

c'est vrai que la corruption et l'arnaque sont un véritable fléau au maroc....

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de faire intervenir une personne de ta famille de confiance biensur (au maroc) qui a des contacts pour mener à bien ton projet....

Chez moi on a toujours procédé de cette façon, et ça passe déjà mieux....
m
26 juillet 2011 17:32
merci philippus, merci firdawss,
mon probleme c'est que toute ma famille réside hors du Maroc et moi je n'ai qu'un mois par an de congé pour être disponible a être sur place.
je cherche a rassembler le max possible d'informations concernant le prix du m² pour la construction d'une villa, je veux des chiffres sur lesquels je me baserai pour négocier et trouver le meilleur rapport qualité/prix.
merci pour vos interventions.
f
26 juillet 2011 18:25
Ah, oui c'est plus délicat... désolé de n'avoir pas pu t'aider plus...
En tout cas prends ton temps pour trouver, une villa mashaLLAH c'est pas rien...

Bon courage pour tes recherches... Allah i3awenkom
m
26 juillet 2011 18:30
merci firdawss, c'est gentil de ta part, tes prieres m'aident et m'encouragent bcp smiling smiley
f
26 juillet 2011 19:49
k
26 juillet 2011 19:49
Salam,

Qui te "surveillera" la maison le reste de l'année? Faudrait faire attention au risque de vole...
Pour ton cas, sans aucune famille au Maroc, tu n'as aucun intérêt à acheter laba pour un mois par an. Si tu veux investir, fais le dans le pays où tu résides smiling smiley
Pour un mois par an, une location de villa te reviendra moins cher et tu sera plus tranquille le reste de l'année smiling smiley

Sache aussi que la justice marocaine est à deux vitesse donc l'Europe est plus sure pour ton argent.
L'administration marocaine te fera regretter le jour où t'as pensé à construire au Maroc grinning smiley

Bonne chance.
f
26 juillet 2011 20:19
Salam,

Non la plupart des MRE construisent au labas pour deux mois dans l'année.... c'est mon cas, et al hamdoliLLAH c'est une vrai rahma d'avoir son chez soi au maroc,surtout pour les parents... c'est important mine de rien de ne pas toujours avoir besoin d'être hébergé par la famille, ou chercher un logement à chaque qu'on veut rentrer dans son pays....
On a construit et après kolchi fi amani LLAH, la maison reste vide le reste de l'année...

Apres mes parents ont construit il y a 20 ans donc le terrain etait beaucoup moins cher et ce n'etait pas tres compliqué au niveau administratif. Aujourd'hui c'est différent...

Ce qui est sur c'est qu'on est bien content d'avoir un pied à terre labas...
m
26 juillet 2011 21:40
Merci Karim,
C’est intéressant ce que t’as dis, mais moi je compte construire une villa au Maroc inchallah parce que je compte faire un projet la bas et m’y installerai si tout va bien inchallah.
Merci firdawss pour tes encouragements smiling smiley
Effectivement y’a pas mieux que de se sentir chez sois surtout si on compte faire sa petite famille un jour.
Maintenant j’aimerai savoir si vous pouvez me dire combien me couterai la construction de cette villa? Sachant que le terrain est de 274m², et la seperficie habitable est de 320m².Combien est le cout du m² de construction au maroc? Je voudrais avoir des chiffres pour avoir une base qui me permettra de négocier le meilleur devis.
Merci les amis smiling smiley
a
26 juillet 2011 21:49
salut manino,

la règle d'or pour construire et ne pas se faire arnaquer et de veiller soit même sur le chantier, sur les achats et le travail des ouvriers, je suis sur que tu craint une arnaque financier mais tu ne dois pas oublier que dans la plupart des cas les problèmes et les embrouilles viennent des défaut de construction, même chez une société réputée etc..
B
27 juillet 2011 19:50
salam manino,
je te conseil fortement d'etre present pendant la construction de ta villa ou d'y envoyer un membre de ta famille, sinon n'y pense meme pas, elle sera faite a la va vite avec des materiaux de mauvaise qualité, verifie bien ton terrain, car souvent le voisin empiète dessus, et un conseil perso,si t'es bricoleur prends ton mois de congé pour aller faire les finitions toi meme (avec l'aide de 1 ou 2 cousins) sinon tu va te retrouver avec la peinture qui degouline partout..

pour avoir une idée du prix, il faut préciser le lieu de construction, mais si tu veux une idée, on vient de construire un petit immeuble, de 3 étages ( rez de chaussez, 1er,2eme ,3eme étage et terrasse) le tout sur un terrain d'un peu plus de 100 m², à 25km de casabanca et 15 km de la mer on en a eu pour un peu moins de 140 000 euros si jme trompe pas
E
27 juillet 2011 21:03
Construire une maison au maroc sans se faire arnaquer est impossible . Mes parents ont construit une villa a la sortie de Rabat , qu'ils ont revendu 7 annees apres et retransfere l'argent en france ou il a ete investi pour acheter deux maisons qu' ils louent pendant les vacances .
Ils ont pris tous les precautions pour ne pas se faire arnaquer , ils ont signer un contrat avec cles a la main , contrat egalise par l'autorite avec l'entrepreneur . Il a fait que les gros oeuvres , puis il a disparu avec le reste d'argent pour construire . Malgre qu'apres que mes parents on depose une plainte au tribunal contre lui , paye un huissier pour estimer les travaux effectues , l'avocat ext...Mes parents on gagne et le tribunal lui a impose de leur rembouser l'argent vole , ce malfaiteur entrepreneur avait signe des traites pour rembourser chaque mois 10000 dhs jusqu'a que la somme totale est completement rembourse , malheureusement il a honnore que deux traites , puis il a disparu une autre fois.
Avant lui l'architecte lui aussi avait depense l'argent et leurs disait que le dossier a etait depose et qu'il faut attendre que le plan soit passe pour obtenir l'autorisation de construction ext... Il fallait tout refaire par un autre architecte et redeposer le dossier au CADASTRE. Puis apres c'etait le tour du 2ssesse (le gardien ) que mes parents payait pendant deux ans pour les voler , il vendait le materiel de construction et aussi il vendait l'eau en la passant directement de notre robinet au chantier voisin qui construisait une autre maison .
Les autres voleurs sont les marchands de materiel ils nous ont fourni des bons au lieu des factures avec TVA . Le dernier cauchemard , 'est fournir tous les recus avec TVA payer des taxes et des tas de taxes , ils ont reussi a fournir tous les papiers exiges , ( Il fallait payer 50000dhs a l'expert ( voleur)comptable pour acheter des factures au noir ) Apres arrive l'autre grand cauchemard , celui du titre pour vendre la maison , le dernier grand cauchemard , pour le transfere d'argent c'est aller payer les taxes apres la vente , nous avons ete oblige de payer 14 0000 dhs de plus , car les taxes que nous avons paye n'etaient pas bases sur le vrai prix de vente mais sur un prix estime 9 mois apres la vente ( l'excuse pour nous voler , ils nous ont dit que c'est parce que les prix ont flambe a Marakech . Temps total pour l'obtention du titre , pour vendre puis faire le transfere 23 mois seulement .
Bonne change et bon courage manino avec ton projet .
m
28 juillet 2011 16:14
merci Aladin,
merci Bang, ça me donne une idée aproximative.
merci El Gitano, je suis désolé pour tes parents, c'est vrai qu'ils sont passé par une mauvaise experience mais je crois que l'erreur c'est qu'il n'ont pas surveillé leurs projet eux même comme disaient nos amis en haut de la discussion.
merci tout le monde je vais essayer de prendre tout cela en considération wa Allaho lmouwafi9
a
29 juillet 2011 15:48
Citation
manino a écrit:
merci Aladin,
merci Bang, ça me donne une idée aproximative.
merci El Gitano, je suis désolé pour tes parents, c'est vrai qu'ils sont passé par une mauvaise experience mais je crois que l'erreur c'est qu'il n'ont pas surveillé leurs projet eux même comme disaient nos amis en haut de la discussion.
merci tout le monde je vais essayer de prendre tout cela en considération wa Allaho lmouwafi9[/quote


salam
où voudrais tu construire au maroc ?
bien qu'il y ait de l'arnaque , il faut construire malgré tout nous marocains et nos enfants , car errer et être hébergé c'st pas bon
m
29 juillet 2011 15:58
je voudrais construire a Meknès puisque c'est la bas ou j'ai mon terrain. si quelqu'un connai les prix a meknès cela m'aiderai bcp merci
z
22 octobre 2012 21:14
salem,moi c'est zahra j'ai acheter un terrain au maroc cet été ,je te conseille de tout faire toi meme et renseigne toi partout pour avoir le meilleur prix avant de commencer la construction.
bon courage.
m
23 octobre 2012 03:25
merci Zara pour le conseil, le probleme c'est que je vis tres loin du maroc, je suis au canada et c'est pas évident d'aller la bas a chaque fois pour batir. et les companies de construction ne sont pas mieux que les tachroune du quartier. merci quand meme smiling smiley
-
23 octobre 2012 10:08
Perso je ne vois pas l'intérêt de se faire ch.. et dépenser de l'argent pour construire une maison pour y passer qq jours dans l'année Ill
s
23 octobre 2012 11:35
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; aucune peur seulement réaliste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/12 12:36 par sehila.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook