Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Construire une maison ecologique et durable au MAROC
c
9 septembre 2012 16:14
Je possède un terrain au MAROC et je désire construire une maison écologique dans le respect des traditions locales. Je souhaite entrer en contact avec toute personne qui pourra m'aider.
c
9 septembre 2012 20:50
je connais un peu le domaine des maisons passives, ecolos etc.....
mais je ne connais rien à la construction traditionnelle marocaine.
je sais pas si tout est transposable.
déja, il faut déja savoir ou va se situer la maison, quel climat, si cela va etre une maison habitée à l'année ou non, les besoins énergétiques...... ça va conditionner beaucoup de choses.
p
9 septembre 2012 21:34
Bonsoir, vous pouvez je pense rentrer en contact avec le propriétaire de ce trésor, même via facebook.

ils répondent virte

[www.atlaskasbah.com]
U
9 septembre 2012 23:24
Selon moi:
Écologique = Pas durable

Par contre, on peut faire des maisons durables, confortables, sans parasite, qui consomment peu d'énergie, d'eau etc, qui demandent peu d'entretien.

Le bois, c'est selon: Si c'est dans un climat sec et qu'il s'agit d'un arbre commun, qui pousse vite et pas indispensable, c'est bien.

Sinon, on va le gorger de saletés chimiques, afin qu'il ne pourrisse pas.


Si on suit ces règles, n'importe quel artisan de n'importe où dans le monde peut construire une maison durable.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
f
10 septembre 2012 00:23
Si tu veux construire durable, au Maroc, dans le respect de la tradition, il va falloir construire en terre. Plus précisément en terre cru (les briques de terres compactées et le pisé sont les plus utilisés), c'est à l'exemple de tous les villages marocain quoi.
Pour voir des exemple modernes, je te propose de jeter un coup d'oeil sur les travaux de l'architecte Bouqartacha (un as en la matière), ou ceux de Anbassi.
Je t'encourage vivement dans l'idée, les maisons en terre sont juste magnifique et superbe, en plus d'être passive, surtout si on respecte certaines règles.
Sinon dernièrement au pays y a aussi la construction en chanvre qui se développe, c'est aussi un matériau durable et qui présentent plusieurs qualités.
f
10 septembre 2012 00:26
Oui mais c'est vrai, c'est en quelle région que tu comptes construire ? j'ai oublié de mentionner que dans les hauteurs, on construit en pierre évidemment!
c
10 septembre 2012 07:34
Citation
Unesuggestion a écrit:
Selon moi:
Écologique = Pas durable


maison écologique ne veut pas dire maison en carton............. grinning smiley
je t'ai envoyé un mp.......
a
10 septembre 2012 15:08
ils vendent aussi en france des livres qui traitent des maisons écologiques faites en terre spécifique aux maisons marocaines
10 septembre 2012 17:17
c est dans quelle partie du maroc ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook