Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Construire ou consommer la relation
C
11 mars 2022 23:28
Salam,

J'ai visionné cette vidéo et j'ai retenu certains propos très intéressants qui mériteraient d'être étayer.

[youtu.be]

Cet imam expliquait que le mariage était souvent idéalisé et que ses bases n'étaient pas les bonnes.

Du coup, il a souligné l'importance des fondements du mariage .
Il a donc opposé la consommation à la construction dans la recherche de l'épouse ou de l'epoux.

La consommation est pour lui la recherche du matériel , du charnel ou de la romance chez l'autre. Cette perception selon lui n est pas assez solide pour faire durer le mariage.

Et je me suis donc interrogée sur la construction du mariage.
Concrètement qu'est ce que c'est ?
Est-ce les projets? Est-ce les épreuves vécus ensemble avant le mariage ?
Je trouve ce concept assez confus car je pense que cette construction se fait de manière inconsciente par les personnes qui ont le désir de vivre ensemble. J'ai l'impression que l'on est plus dans le domaine du mektoube que du libre arbitre.

Qu en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/22 08:02 par Code Quantum.
l
12 mars 2022 00:08
C’est pas un concept selon moi c’est une réalité. Difficile à entendre pour ceux qui sont persuadés qu’on peut vivre d’amour et d’eau fraîche.

Cette construction devrait toujours se faire de manière consciente. Cela éviterait beaucoup de dégâts, de divorce..

On est dans le libre arbitre et aussi celui du mektoub. Les deux sont toujours liés.
Citation
Code Quantum a écrit:
Salam,

J'ai visionné cette vidéo et j'ai retenu certains propos très intéressants qui mériteraient d'être étayer.

[youtu.be]

Cet imam expliquait que le mariage était souvent idéalisé et que ses bases n'étaient pas les bonnes.

Du coup, il a souligné l'importance des fondements du mariage .
Il a donc opposé la consommation à la construction dans la recherche de l'épouse ou de l'epoux.

La consommation est pour lui la recherche du matériel , du charnel ou de la romance chez l'autre. Cette perception selon lui n est pas assez solide pour faire durer le mariage.

Et je me suis donc interrogée sur la construction du mariage.
Concrètement qu'est ce que c'est ?
Est-ce les projets? Est-ce les épreuves vécus ensemble avant le mariage ?
Je trouve ce concept assez confus car je pense que cette construction se fait de manière inconsciente par les personnes qui ont le désir de vivre ensemble. J'ai l'impression que l'on est plus dans le domaine du mektoube que du libre arbitre.

Qu en pensez vous ?
12 mars 2022 07:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Entre un achat coup de cœur et qu'on regrette 3 jours après et un achat mûrement réfléchi et étudié et dont on est satisfait tous les jours qu'Allah fait.

Il faut de la compatibilité. Il faut aussi des sentiments.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
12 mars 2022 08:04
Salam

Comment ça se vit concrètement ?
Par des promesses, pas un contrat ?
Dans la phase amour et eau fraîche, tout le monde semble être d'accord
Citation
Assia6 a écrit:
C’est pas un concept selon moi c’est une réalité. Difficile à entendre pour ceux qui sont persuadés qu’on peut vivre d’amour et d’eau fraîche.

Cette construction devrait toujours se faire de manière consciente. Cela éviterait beaucoup de dégâts, de divorce..

On est dans le libre arbitre et aussi celui du mektoub. Les deux sont toujours liés.
C
12 mars 2022 08:07
Salam

Si j'ai bien compris, c est le temps qui permet de construire la relation ?
Si les projets sont stables durent , c est que les bases sont stables ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Entre un achat coup de cœur et qu'on regrette 3 jours après et un achat mûrement réfléchi et étudié et dont on est satisfait tous les jours qu'Allah fait.

Il faut de la compatibilité. Il faut aussi des sentiments.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
12 mars 2022 08:07
Salam

Si j'ai bien compris, c est le temps qui permet de construire la relation ?
Si les projets sont stables durent , c est que les bases sont stables ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Entre un achat coup de cœur et qu'on regrette 3 jours après et un achat mûrement réfléchi et étudié et dont on est satisfait tous les jours qu'Allah fait.

Il faut de la compatibilité. Il faut aussi des sentiments.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Entre un achat coup de cœur et qu'on regrette 3 jours après et un achat mûrement réfléchi et étudié et dont on est satisfait tous les jours qu'Allah fait.

Il faut de la compatibilité. Il faut aussi des sentiments.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 mars 2022 08:53
Il faudrait de base avec les bons objectifs de mariage pour faire un bon casting.
Citation
Code Quantum a écrit:
Salam

Si j'ai bien compris, c est le temps qui permet de construire la relation ?
Si les projets sont stables durent , c est que les bases sont stables ?
6
12 mars 2022 08:53
Salam

Un mariage,avant tout est une histoire de destin,bcps pensent qu’ils en sont décideurs mais non.

En gros,moi je part du principe qu’il faut être prêt pour le mariage,psychologiquement je parle et non se marier parce que tu l’aimes.

Moi par ex,lorsque je connais pas la personne,je sais pas d’où elle sort et qui elle est et qui me fait des avances,je lui dit que je suis marié ou alors que je suis une mauvaise personne,juste pour la repousser,chacun ses trucs.

Ensuite demander à Allah ce que tu recherches ou attends comme qualités d’une personne.

Ne jamais se marier avec une personne dont ses caractéristiques ne te plaisent pas mais juste parceque tu es amoureuse de lui, tu risques de le regretter amèrement.

Faire la prière de consultation,et invocations.
Puis si les signes sont au rouge,que ton coeur et cerveau t’envoient des signaux d’alertes,écoute les et ne force pas!

Une fois mariée,n’oublie jamais que la vie du couple est faite de zones de turbulences surtout au début,pour venir s’équilibrer ensuite avec parfois d’épisodes orageux.


Citation
Code Quantum a écrit:
Salam

Si j'ai bien compris, c est le temps qui permet de construire la relation ?
Si les projets sont stables durent , c est que les bases sont stables ?
Vol de nuit
L
12 mars 2022 09:21
Salam

Construire une relation, ça veut dire apprendre à se connaître et à se comprendre, l'autre et soi même à travers ce qu'on vit avec lui. Se dévoiler progressivement, dévoiler qui on est, le beau comme le moins beau et apprendre à s'accepter et accepter l'autre tel qu'il est.
Apprendre à communiquer, parler de ses attentes et savoir lesquelles l'autre pourra combler ou non.
Comprendre que ce qui nous blesse vient le plus souvent de qu'on a en soi et non des intentions de l'autre. Utiliser cette relation pour en prendre conscience et travailler dessus dans la bienveillance...

Le charnel devrait se faire une fois que l'intimité psychique et affective est profonde et sincère et non l'inverse. C'est un acte qui devrait être considéré comme sacré, qui consacre l'union, la fusion de deux être qui s'aiment et se comprennent sincèrement et profondément.
C
12 mars 2022 09:21
Je te remercie.

Qu est ce ça veut dire être prêt psychologiquement ?


Et c'est vrai c est une question de destin dans la mesure où le mariage est une épreuve en soi. Elle est la pour nous apprendre beaucoup sur nous même et sur la vie
Même les personnes qui ont l'impression de contrôler verront que c est faux par le fait que la durée de la relation qui sera éphémère.

L'intérêt, l'attirance et la construction d'une relation relève de volonté de Dieu.
Citation
iMan Pro2 a écrit:
Salam

Un mariage,avant tout est une histoire de destin,bcps pensent qu’ils en sont décideurs mais non.

En gros,moi je part du principe qu’il faut être prêt pour le mariage,psychologiquement je parle et non se marier parce que tu l’aimes.

Moi par ex,lorsque je connais pas la personne,je sais pas d’où elle sort et qui elle est et qui me fait des avances,je lui dit que je suis marié ou alors que je suis une mauvaise personne,juste pour la repousser,chacun ses trucs.

Ensuite demander à Allah ce que tu recherches ou attends comme qualités d’une personne.

Ne jamais se marier avec une personne dont ses caractéristiques ne te plaisent pas mais juste parceque tu es amoureuse de lui, tu risques de le regretter amèrement.

Faire la prière de consultation,et invocations.
Puis si les signes sont au rouge,que ton coeur et cerveau t’envoient des signaux d’alertes,écoute les et ne force pas!

Une fois mariée,n’oublie jamais que la vie du couple est faite de zones de turbulences surtout au début,pour venir s’équilibrer ensuite avec parfois d’épisodes orageux.
C
12 mars 2022 09:24
Salam

C est très intéressant ce que tu écris et je pense que c'est véridique.

Je me pose une question:
Qu'est-ce qui nous pousse à avoir l'intérêt et la patience pour telle personne et non pour une autre ?
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

Construire une relation, ça veut dire apprendre à se connaître et à se comprendre, l'autre et soi même à travers ce qu'on vit avec lui. Se dévoiler progressivement, dévoiler qui on est, le beau comme le moins beau et apprendre à s'accepter et accepter l'autre tel qu'il est.
Apprendre à communiquer, parler de ses attentes et savoir lesquelles l'autre pourra combler ou non.
Comprendre que ce qui nous blesse vient le plus souvent de qu'on a en soi et non des intentions de l'autre. Utiliser cette relation pour en prendre conscience et travailler dessus dans la bienveillance...

Le charnel devrait se faire une fois que l'intimité psychique et affective est profonde et sincère et non l'inverse. C'est un acte qui devrait être considéré comme sacré, qui consacre l'union, la fusion de deux être qui s'aiment et se comprennent sincèrement et profondément.
L
12 mars 2022 09:31
Je me pose la même question.

Ce qu'on dit c'est qu'on est attiré par les personnes qui ont les mêmes blessures, parce qu'elles nous les feront revivre et donc nous permettent d'en prendre conscience.

On dit aussi que c'est une question de vibrations, qu'on vibre sur une même fréquence... Ou proche du moins, ce qui fait qu'on se sent bien ensemble...

C'est peut être aussi l'image que l'autre nous renvoie, des centres d'intérêt communs... Je sais pas, mdr... Je crois qu'il y a différents paramètres....
Citation
Code Quantum a écrit:
Salam

C est très intéressant ce que tu écris et je pense que c'est véridique.

Je me pose une question:
Qu'est-ce qui nous pousse à avoir l'intérêt et la patience pour telle personne et non pour une autre ?
S
12 mars 2022 10:50
Il faut au minimum deux ingrédients : la flamme ou l'amour et la responsabilité (assumer dans le temps).

Bien entendu, pour "nous" il y a le cadre religieux, mais pour élargir le débat, le concept de mariage est un concept universel, c'est une loi de comportement naturelle, encadrée par des normes culturelles, sociales, environnementales etc... Matriarcat, Patriarcat, Polygamie, Endogamie, etc...

Le choix d'un référentiel est important : un référentiel endogène (autochtone) ou bien un référentiel exogène (étranger) ?

Chaque culture ou tradition a sa logique propre, cohérente, endogène et deux cultures distinctes peuvent voir leurs logiques internes être contradictoires entre elles.
L'intégration dans notre culture de principes "occidentaux" a eu pour conséquence l'explosion du nombre de divorces.

Si l'on revient au référentiel propre "al marji3iya" le divorce est déconseillé (Abaghado al hallal).

De nombreux proverbes anciens, depuis oubliés, insistaient sur la nécessité de maintenir les liens du mariage, familiaux...

Enfin responsabilité implique endurance, persévérance (sabr) même dans les cas les plus défavorables.
C
12 mars 2022 11:01
Salam
Intéressant !

La pérennité de la relation viendrait donc des règles sociales établies.
Il y a donc un cadre bien défini ou la relation à plus de chance d'aboutir à un mariage et la flamme ou l'amour ne seraiient que la cerise sur le gâteau.

En France, par exemple, on vit dans un pays sans normes sociales .
Les gens sont libres de se marier ou pas, de multiplier les conquêtes...
Ici l'idée de couple est construite uniquement par le facteur désir sans recherche de pérennité du couple.

Ainsi on est tous influencé par le cadre social dans lequel on vit même si on rechercher l'inverse. Il y a donc un conflit interne entre 2 modèles.
Citation
Sarrazin a écrit:
Il faut au minimum deux ingrédients : la flamme ou l'amour et la responsabilité (assumer dans le temps).

Bien entendu, pour "nous" il y a le cadre religieux, mais pour élargir le débat, le concept de mariage est un concept universel, c'est une loi de comportement naturelle, encadrée par des normes culturelles, sociales, environnementales etc... Matriarcat, Patriarcat, Polygamie, Endogamie, etc...

Le choix d'un référentiel est important : un référentiel endogène (autochtone) ou bien un référentiel exogène (étranger) ?

Chaque culture ou tradition a sa logique propre, cohérente, endogène et deux cultures distinctes peuvent voir leurs logiques internes être contradictoires entre elles.
L'intégration dans notre culture de principes "occidentaux" a eu pour conséquence l'explosion du nombre de divorces.

Si l'on revient au référentiel propre "al marji3iya" le divorce est déconseillé (Abaghado al hallal).

De nombreux proverbes anciens, depuis oubliés, insistaient sur la nécessité de maintenir les liens du mariage, familiaux...

Enfin responsabilité implique endurance, persévérance (sabr) même dans les cas les plus défavorables.
S
12 mars 2022 11:29
Salut,
Effectivement, pendant des siècles, le mariage était considéré comme une union sociale entre deux tribus, deux familles à but purement reproductif et l'amour n'était pas pris en considération : c'est les parents qui contractaient mariage selon leur volonté, pour les enfants.

Au Maroc, il y a un siècle, souvent les futurs époux ne se connaissaient même pas : la grand-mère donnait à casser une noix à la future mariée pour s'assurer qu'elle avait de bonnes dents, comme elle lui faisait ramasser un mouchoir au sol, pour apprécier ses formes sous le caftan. Il y a eu même un cas où le mari en dévoilant l'épouse pour la première fois, lors de la nuit de noce, a été amené à constater un échange entre deux demi-sœurs, filles d'un caïd, dont l'une était fille d'esclave libérée. Mêmes considérations pour la Chine impériale et tant d'autres contrées.

En France comme aux USA, une certaine pérennité du mariage est assurée par le poids juridique des devoirs conséquents au divorce (pécunières, droit de garde, etc...)

Citation
Code Quantum a écrit:
Salam
Intéressant !

La pérennité de la relation viendrait donc des règles sociales établies.
Il y a donc un cadre bien défini ou la relation à plus de chance d'aboutir à un mariage et la flamme ou l'amour ne seraiient que la cerise sur le gâteau.

En France, par exemple, on vit dans un pays sans normes sociales .
Les gens sont libres de se marier ou pas, de multiplier les conquêtes...
Ici l'idée de couple est construite uniquement par le facteur désir sans recherche de pérennité du couple.

Ainsi on est tous influencé par le cadre social dans lequel on vit même si on rechercher l'inverse. Il y a donc un conflit interne entre 2 modèles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/22 12:12 par Sarrazin.
C
12 mars 2022 11:38
Et dans certaines tributs, c était le chef du village qui valider la capacité des hommes et des femmes à se marier.

Dommage que ce concept n existe plus, on aurait moins de divorce mais cela ne réglerai pas le problème des enfants illégitimes

Mais dans ce type d'union arrangée, l'amour dans le couple relève de la chance ..
P
12 mars 2022 11:58
Effectivement, il ne faut pas oublier que le mariage est de base un contrat financier entre deux familles, ou deux personnes.

Par exemple, chez les nobles en Europe, il était courant que les deux époux ne fassent que se croiser pour le "devoir conjugal" et la gestion de quelques affaires courantes, chacun dormant dans sa propre chambre et vivant sa vie de son côté.

On demandait juste à madame d'être fidèle et de bien vouloir élever les enfants de monsieur jusqu'à l'âge de 7 ans (et ensuite, c'est monsieur qui récupérait l'éducation des garçons).



Aujourd'hui, le mariage est principalement considéré comme la construction d'un foyer et d'une famille, c'est ça qui doit être mis en avant. On quitte le foyer et la famille de ses parents pour construire le sien propre. Ca n'est pas un abandon de sa famille d'origine, mais une façon normale et saine de soi aussi reproduire le schéma animal de création de sa propre famille.
On n'abandonne pas ses parents, au contraire, on honore le foyer qu'ils ont construit en construisant soi aussi un foyer aussi beau et chaleureux que celui dont on est issu.


Pour moi, aujourd'hui, un mariage qui fonctionne doit se faire autour de deux objectifs :
- progresser soi-même pour devenir un meilleur être humain chaque jour,
- faire en sorte chaque jour de rendre l'autre plus heureux que la veille.

Quand on échange les deux objectifs (c'est à dire que l'on cherche à rendre l'autre meilleur, et à se rendre soi-même heureux), on va forcément vers l'échec.

Quand on fait vivre ensemble deux personnes qui ont sincèrement à coeur de rendre l'autre heureux, et de se réformer chaque jour pour progresser, on ne peut aller que vers la sérénité et la plénitude. Et on traverse les épreuves en devenant plus forts.
S
12 mars 2022 12:10
En fait, la contradiction sous-jacente résulte de la prise en compte de la notion de loi de comportement ou de contrainte opposant individu à membre d'une famille, d'un groupe. Les libertés individuelles ne sont pas intangibles, intrinsèques, invariables, universelles vu qu'elles se rapportent à l'individu tout d'abord et que l'état de cet individu est variable : ado, incapable, capable, immature, mature, adulte, célibataire, marié. La société n'est pas un ensemble d'ados immatures, irresponsables, enclin au ludique et au seul désir.

Les lois de comportement véhiculées par le chef de village, par les clans familiaux (autre assurance maladie et décès d'antan), par les religions, traditions et cultures ont pour but d'assurer la stabilité et la pérennité des familles : les libertés individuelles au sens d'un célibataire ne peuvent être celles au sens d'un homme marié. De plus le divorce ne se réduit pas aux seules compensations financières : continuité du matériel post-divorce, mais qu'en est-il de la continuité affective, spirituelle, éducative ? A ce niveau la société occidentale a fait fausse route, d'où le regain de courants conservateurs, religieux et autres.


Citation
Code Quantum a écrit:
Et dans certaines tributs, c était le chef du village qui valider la capacité des hommes et des femmes à se marier.

Dommage que ce concept n existe plus, on aurait moins de divorce mais cela ne réglerai pas le problème des enfants illégitimes

Mais dans ce type d'union arrangée, l'amour dans le couple relève de la chance ..
C
12 mars 2022 13:16
Cette envie ou cette capacité à vouloir rendre heureux.
D'où vient elle ?

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Effectivement, il ne faut pas oublier que le mariage est de base un contrat financier entre deux familles, ou deux personnes.

Par exemple, chez les nobles en Europe, il était courant que les deux époux ne fassent que se croiser pour le "devoir conjugal" et la gestion de quelques affaires courantes, chacun dormant dans sa propre chambre et vivant sa vie de son côté.

On demandait juste à madame d'être fidèle et de bien vouloir élever les enfants de monsieur jusqu'à l'âge de 7 ans (et ensuite, c'est monsieur qui récupérait l'éducation des garçons).



Aujourd'hui, le mariage est principalement considéré comme la construction d'un foyer et d'une famille, c'est ça qui doit être mis en avant. On quitte le foyer et la famille de ses parents pour construire le sien propre. Ca n'est pas un abandon de sa famille d'origine, mais une façon normale et saine de soi aussi reproduire le schéma animal de création de sa propre famille.
On n'abandonne pas ses parents, au contraire, on honore le foyer qu'ils ont construit en construisant soi aussi un foyer aussi beau et chaleureux que celui dont on est issu.


Pour moi, aujourd'hui, un mariage qui fonctionne doit se faire autour de deux objectifs :
- progresser soi-même pour devenir un meilleur être humain chaque jour,
- faire en sorte chaque jour de rendre l'autre plus heureux que la veille.

Quand on échange les deux objectifs (c'est à dire que l'on cherche à rendre l'autre meilleur, et à se rendre soi-même heureux), on va forcément vers l'échec.

Quand on fait vivre ensemble deux personnes qui ont sincèrement à coeur de rendre l'autre heureux, et de se réformer chaque jour pour progresser, on ne peut aller que vers la sérénité et la plénitude. Et on traverse les épreuves en devenant plus forts.
y
12 mars 2022 14:26
Salam Antigone

c'est bien dit, ton écrit reflète une belle maturité émotionnelle thumbs up
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

Construire une relation, ça veut dire apprendre à se connaître et à se comprendre, l'autre et soi même à travers ce qu'on vit avec lui. Se dévoiler progressivement, dévoiler qui on est, le beau comme le moins beau et apprendre à s'accepter et accepter l'autre tel qu'il est.
Apprendre à communiquer, parler de ses attentes et savoir lesquelles l'autre pourra combler ou non.
Comprendre que ce qui nous blesse vient le plus souvent de qu'on a en soi et non des intentions de l'autre. Utiliser cette relation pour en prendre conscience et travailler dessus dans la bienveillance...

Le charnel devrait se faire une fois que l'intimité psychique et affective est profonde et sincère et non l'inverse. C'est un acte qui devrait être considéré comme sacré, qui consacre l'union, la fusion de deux être qui s'aiment et se comprennent sincèrement et profondément.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook