Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Construire consolider ou detruire?
D
15 mai 2014 22:37
Salam Alaykoum,

Je navigue sur le forum dans mes moments de nostalgie et aussi parfois quand j'ai rien d'autre à faire.
je n'interviens pas souvent mais plus je vous lis plus je suis choqué et je ne peux pas m'empecher de faire le parallèle avec les anciens nos parents qui soulever des montagnes et courus dans tous les sens pour elever leur enfants au sein d'une famille unie.
certaines personnes se plaignent des sentiments qui ne sont plus la dans ce cas je ne suis plus heureux(euse)
donc je décide de mettre fin à mon mariage le partenaire n'a qu'a subir d'ailleurs dans les réponses personne ne l'évoque les réponses vont souvent dans le sens du posteur(euse) divorce on ne vit qu'une fois il ne sert a rien de gacher sa vie etc etc la personne concernée au plus au point personne ne s'en soucis ?
Ou alors pour de simple futilité il peut arriver qu'un intervenant dégaine le mot divorce.
bon des exemples il y'en a à la pelle mais bon je vais pas tout énumérer.

la question que je me pose , Sommes nous meilleur que nos parents ? on est éduqué on a gouté aux plaisirs qu'ils n'ont pas connu voyage restau sortie virée en soirée et que sais-je ?
es cela qui nous a facilité le divorce ?
Ou alors nos sommes moins endurant moins patient moins tolérents que nos parents ?
et je ne parle pas du coté financier le discours selon lequel le fait que la femme est independante d'un point de vue pécunier aura moins d'hesitation a quitter le navire ...?
le mariage se resume t-il a un confort matériel? j'ai pas de son argent donc je pars cela legitime t-il le fait de ne pas s'acharner a sauver son mariage ?

qui a raison nous ou eux ?

je n'ecrit pas ce post pour accuser ou juger je suis moi meme divorcé mais je veux savoir ce qui fait que nos cheminement ont divergé en l'espace d'une génération

désolé pour les fautes d'ortographes mais j'ai la flemme de me relire ( encore un signe d'impatience)
m
15 mai 2014 22:52
Et pourtant la clé de voute est bien l'aspect matériel. Nos mères ont accepté des choses car:
- Dans un pays inconnu
- ne connaissaient pas la langue Bref elles étaient perdues sans leur mari.

Nous on est nées ici, on a fait des études, on a un taf, on a un salaire, notre patience a donc désormais des limites.
D
15 mai 2014 23:07
ces fameuses limites sont elles constantes ? apres remariage elles évoluent ou la solution est la même fuir au lieu d'affronter?
Je suppose tout de même qu'après un premier echec les "indépendantes working girls" dont il est question augmentent leur limites non ?
si ce n'est pas le cas peut etre que la sacralité du mariage n'est pas faite pour ces gens la ? Je ne pense pas que le fait d'etre independant financièrement rentre en ligne de compte dans ce cas la Disney aurait du finir ses histoires par etant devenu plus riche que le prince charmant elle decida de le quitter et de kiffer la life avec buzz l'eclaire de Dreamworks
la je pars en cawcawa...
plus serieusement je comprends peut etre mal ton raisonnement mais tu es entrain de me dire que parcequ'on gagne mieux notre vie que nos parents on fait moins de concession et on est plus egoiste je parle de ceux qui ont des enfants par exemple.
Je ne pense pas que si nos meres travaillaient elles auraient réagi autrement je pense plutot qu'elles savaient ce qui les attendaient apres le divorce.
On a beau fanfaronner mais refaire sa vie ce n'est pas une evidence
y'a qu'a voir dans la rubrique relation sentimentale deja les celib jamais mariés galerent a trouver une pantoufle que dire de nous
il ou elle a des enfants non ça ne m'interresse pas il ou elle a deja vecu une vie maritale non ça ne m'interresse pas a cela s'ajoute les criteres de tout un chacun
L
15 mai 2014 23:22
Assalam aleykoum,


Les mariages d'antan étaient dans 99% des cas forcés.
Les femmes ne choisissaient pas leur époux. Elle étaient forcés de les épousé.
Le divorce était très mal vu au sein de la famille et de la société.












Mais surtout elles n'aivaient pas le choix. Elles n'avaient pas d'autres option que de
rester avec leurs époux. Elles étaient sans emploi, elles ne connaissaient pas le pays, ne parlaient pas la langue et avaient pour une grande majorité d'entre elles aucunes familles.

Donc elles restaient même si leur mari étaient négligeant, violent ou courreur de jupons. Elles restaient car elles avaient aucunes issues.

Les couples d'antan tenaient car ils n'avaient pas d'autres choix. Un homme qui abandonnait sa famille étaient vu comme un lâche et un sous homme, et une femme qui osait vouloir divorcer savait que cela ne pourrait se faire car sinon elle n'aurait plus d'avenir. Pas de remariage car aucuns homme n'aurait voulu l'épouser et surtout sa famille l'aurait couverte de honte et l'aurait humiliée.


Aujourd'hui on choisi nos conjoint/te, le divorce est mieux accepter, les femmes travaillent, ont un revenus, des diplômes.. elles ne vivent plus aux crochets de leur époux. Et même sans cela, elles ont ded droits et des aides. Elles savent que le divorce ne les mènera pas a leur perte et qu'elles pourront s' en sortir.

a
15 mai 2014 23:22
le nombre de fois que j'ai entendu des femmes de l'âge de ma mère dire que si elles avaient pu, elles seraient parties ...

car oui, elle est bien là la différence
les femmes indépendantes aujourd'hui ne tolèrent plus l'inacceptable
nos mères ont accepté beaucoup trop juste parce qu'elles n'avaient pas le choix entre pression sociale et manque de moyens

je ne vois pas ce qu'il y a de négatif au divorce
s'il y a divorces, c'est que les personnes concernées considèrent qu'elles sont mieux seules qu'avec leur conjoint
je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir être heureux, ou du moins à vouloir cesser d'être malheureux
je connais des femmes divorcées depuis plusieurs années et n'ayant pas refait leur vie et jamais je n'ai entendu le moindre regret d'avoir quitté leur ex mari de leur part
D
15 mai 2014 23:37
oulala vous partez dans tous les sens exit les cas de violence d'adultere de perversion narcissique et tout autre vice que je ne saurais nommer je parle des divorces new génération lol

je connais des gens qui ont divorcé parceque l'un ou l'autre aurait voulu vivre comme un celibataire au sein du couple genre chacun part en vacance de son coté une femme qui veut partir en voyage avec des copine en laissant mari et enfant ou l'inverse

les cas de je ne t'aime plus etc etc

yabi est un forum ou je suis censé parler a des musulmans non ?
pour divorcer j'ai entendu dire et j'ai meme peut etre lu cela dans plusieurs ouvrages qu'il fallait une raison valable
moi je suis dans cette vision du mariage. Apres si on se marie devant DIEU et selon les préceptes de l'islam
il faudrait divorcer en respectant ces même préceptes

L
16 mai 2014 00:00
Ahhhh d'accord tu parles de ça!!!!


Désolé mais dans ton premier message c'était pas aussi clair.

Dans ce cas je suis d'accord avec toi pour dire qu'aujourd'hui, les couples divorcent pour des détails. Pour des raisons qui ne sont pad valables.











Type: "mon mari ne me dis plus que je suis la plus belle" dois je divorcer?

"Il a oublier la saint valentin du coup je le sens délaisser, je pense donc au divorce".

Je pense qu'aujourd'hui le problème vient du choix de l'époux/se. Les gens se marient a n'importe qui pourvu que l'Amouuur soit au rendez vous, du coup exit la raison. Ce qui est un défaut presque inacceptable est vite mis a l'ombre de l'Amouuur énorme qu'on le couple.

On entend souvent "mon copain est fainéant, il sort dans les chichas avec ses potes et m'insulte quand on se dispute. Mais a côté de ça je l'aime comme une folle, dois je l'épouser?.
16 mai 2014 10:55
Citation
DubayoteDZ a écrit:

la question que je me pose , Sommes nous meilleur que nos parents ? on est éduqué on a gouté aux plaisirs qu'ils n'ont pas connu voyage restau sortie virée en soirée et que sais-je ?
es cela qui nous a facilité le divorce ?
Ou alors nos sommes moins endurant moins patient moins tolérents que nos parents ?
et je ne parle pas du coté financier le discours selon lequel le fait que la femme est independante d'un point de vue pécunier aura moins d'hesitation a quitter le navire ...?
le mariage se resume t-il a un confort matériel? j'ai pas de son argent donc je pars cela legitime t-il le fait de ne pas s'acharner a sauver son mariage ?

qui a raison nous ou eux ?

je n'ecrit pas ce post pour accuser ou juger je suis moi meme divorcé mais je veux savoir ce qui fait que nos cheminement ont divergé en l'espace d'une génération

Excellent question en gras a laquelle on ne peint répondre par eux ou nous . C'est un peu plus compliquél
que ça .

Nos parents:
Se mariaient jeunes , très jeunes memes. Surtout nos mères.
De plus la vie en général et conjugale en particulier était plus simple. Il suffisait juste de faire a manger, faire un ménage sommaire, faute de moyens , s'occuper des ses enfants et vous etes une merveilleuses epouse.
La femme était donc préparée dans sa famille, très tôt, a cette vie qui l'attendait et ce se passait bien.
Ca se passait aussi bien, car on se mariait pour la vie. Les hommes étant facilement bien plus âgée que la femme qu'il traitent comme une enfant mais eux assument toutes les charges et responsabilités. Ils sont la maturité nécessaire. Et Personne ne leur dispute cette responsabilité du foyer.
La femme se laissait gidwer par son mari, plus fort et plus instruit qu'elle. Il n'y avait qu'un chef!

Nous
Il ne suffit plus dêtre jeune et bonne ménagère pour être l'épouse idéale.
On vit une époque de grande suspicion ou meme a 18 ans on n'est pas surs de ta chasteté.
Celles qui ont fait le choix des études se retrouvent confrontés a leur date de péremption en plus de la question de la chasteté.
De plus l'homme ne sait plus quel modéle de femme choisir ou est bon pour lui.
Il y a souvent contradiction dans les termes: ils veulent une musulmane vierge et soumise mais qui leur donnent sa paye. Ils ne veulent plus assumer seuls les charges du foyer.
Ils passent bcp de temps dans les soirées avec amis et potes.
Ils ont des ex et des maitresses.
Ils ne se marient plus pour la vie...
16 mai 2014 11:22
Nous nous sommes beaucoup imprégnés de la mentalité occidentale! y'a qu'à voir les statistiques de divorces chez eux, une vrai catastrophe familiale!
En même temps les hommes de nos jours sont immatures et les femmes trop capricieuses!!! normal car par rapport aux anciens on peut dire qu'ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/14 11:23 par Serviteur911.
16 mai 2014 12:06
Citation
Serviteur911 a écrit:
Nous nous sommes beaucoup imprégnés de la mentalité occidentale! y'a qu'à voir les statistiques de divorces chez eux, une vrai catastrophe familiale!
En même temps les hommes de nos jours sont immatures et les femmes trop capricieuses!!!

Il est là le problème. Et ça se marie surtout beaucoup trop jeune , soi disant pour échapper a la fitna de la fornication pour mieux tomber dans la fitna du divorceeye rolling smiley
16 mai 2014 12:21
Tu te poses les bonnes question dubayotes

nos parents étaient mieux eduqués que nous : certains les traitent d'ignorant SOUS PRETEXTE qu'ils ne sont pas allée a l"école Are you crazy et qu'ils n'etaient pas de bon musulmans .... DOUBLE Are you crazy

Nos parents ne sont pas des ignorants, les ignorants C'est NOUS
Ils ont beaucoup de SAGESSE : nous, on a rien de cette sagessse

on a tout eu tout de suite : de beaux vetements, on a jamais manqué de rien, on a eu des poupées, ou des voitures, des jeux, des activités etc

nos parents, eux, ils avaient koi? il connaissaient la dureté de la vie, et avaient les armes necessaire pour y faire face : la patience ( le Sabrr que nous n'avons pas )
SURTOUT NOS MERES !!!

et le foyer repose sur l'homme, MAIS AUSSI LA FEMME

Les hommes etaient responsables, et les femmes patientes

et nous...?Oups
16 mai 2014 12:55
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
Serviteur911 a écrit:
Nous nous sommes beaucoup imprégnés de la mentalité occidentale! y'a qu'à voir les statistiques de divorces chez eux, une vrai catastrophe familiale!
En même temps les hommes de nos jours sont immatures et les femmes trop capricieuses!!!

Il est là le problème. Et ça se marie surtout beaucoup trop jeune , soi disant pour échapper a la fitna de la fornication pour mieux tomber dans la fitna du divorceeye rolling smiley

Clap

ptdr exactement

le soucis c'est ca : les hommes ne voient dans le mariage qu'une seule chose : rendre les rapports sexuels légals, C TOUT

ils ne comprennnent pas, qu'il faut faire des sacrifice , faire des effort
Construire dans la difficiculté

PORTER sur leur épaules, des choses LOUUUUURDES tres lourdes
non non

ils comprennent pas perplexe
B
16 mai 2014 15:17
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
Serviteur911 a écrit:
Nous nous sommes beaucoup imprégnés de la mentalité occidentale! y'a qu'à voir les statistiques de divorces chez eux, une vrai catastrophe familiale!
En même temps les hommes de nos jours sont immatures et les femmes trop capricieuses!!!

Il est là le problème. Et ça se marie surtout beaucoup trop jeune , soi disant pour échapper a la fitna de la fornication pour mieux tomber dans la fitna du divorceeye rolling smiley

Clap

ptdr exactement

le soucis c'est ca : les hommes ne voient dans le mariage qu'une seule chose : rendre les rapports sexuels légals, C TOUT

ils ne comprennnent pas, qu'il faut faire des sacrifice , faire des effort
Construire dans la difficiculté

PORTER sur leur épaules, des choses LOUUUUURDES tres lourdes
non non

ils comprennent pas perplexe

salam,

je ne suis pas trop d'accord avec ce que j'ai mis en gras,
les hommes d'aujourd'hui forniquent à gauche et à droite (et avec tout ce qui peut comporter une entrée) sans se soucier un seul quart de seconde du fait que cela soit haram, d'ailleurs il y a de plus en plus de couple qui forniquent avant le mariage, et se marient ensuite, donc bon

en fait, si les hommes maghrébins d'aujourd'hui se marient (pour la plupart) c'est pour deux raisons :
=> faire plaisir à maman,
=> parce que leur copine leur met la pression du mariage

depuis tout jeune, leur parent ne les ont pas préparé aux responsabilités du mariage, contrairement aux anciennes génération, d'ailleurs on peut le constater facilement avec l'école, ils sont quasiment tous en échec scolaire, ne travaillent pas, ne foutent rien de leur deux mains, sans que ni papa ni maman ne leur fasse le moindre reproche,
à l'époque, les hommes étaient préparés depuis tout petit, tu te lèves et tu ramènes l'argent à la maison, et la fénéantise se soignait à coup de balai,
aujourd'hui, ils sont traités comme des rois, en plus du fait que leur parent ne leur fassent pas de sermon concernant la fornication, l'alcool, la cigarette, le shit et j'en passe et des meilleurs

moi jvous le dis, c'est l'éducation des parents, ajoutés à cela la fascination pour le gangsta rap et le porno qu'ils ont, et vous obtenez un "homme à marier" de chez nous

mais le pire, c'est toutes ces idiotes, qui acceptent, faute de mieux, ces handicapés, elles entretiennent ce cercle vicieux, y'a qu'à voir les couples mariés de chez nous aujourd'hui, les gamins sont habillés de la tête aux pied avec de la marque, playstation et compagnie, le père délaisse l'éducation de ses gamins au bénéfice de ses maitresses, et la mère se complait dans cette situation tant que son cher et tendre continue son devoir conjugal, en gros c'est ça, pour ces femmes, tant que le mari continue de coucher avec elles et de montrer à la terre entière qu'ils sont mariés,
en effet pour les maghrébines d'aujourd'hui, leur seul salut c'est la mariage, d'où le fait qu'elles acceptent ses branquignols, il leur faut ce fameux statut social : "je suis une femme mariée moi"
et ne me dites pas le contraire, je sais pertinemment que ce que j'avance est véridiquement vrai !!

bref, dans l'immédiat y'a aucune solution, si ce n'est l'éducation et le retour à la religion, mais la tâche va être rude...
y
16 mai 2014 15:36
Juste pour préciser que l'adultère n'est pas l'appanage des hommes d'aujourd'hui ........la génération de nos parents n'était pas en reste de ce coté la!!!!!

La diffèrence c'est que les femmes ne l'acceptent plus aujourd'hui!



Les femmes de l'époque n'avait tout simplement pas le choix .............certes le mariage tenait sur la durée mais qu'en était il du bonheur de ces femmes qui souffraient en silence ?

Un mariage heureux est il tout simplement un mariage qui dure ?

Certains de ces couples "anciens" ne sont vraiment pas des exemples de réussites , l'accumulation de rancoeur tue le couple.......ils font pour certains chambres a part, ne se parlent pas, ne se respectent pas, n'ont aucune affection entre eux.

Aujourd'hui on a appris a formuler sa souffrance et a y mettre un terme quand s'en est trop et que la vie vire a la parodie.
17 mai 2014 14:39
Citation
Serviteur911 a écrit:
Nous nous sommes beaucoup imprégnés de la mentalité occidentale! y'a qu'à voir les statistiques de divorces chez eux, une vrai catastrophe familiale!
En même temps les hommes de nos jours sont immatures et les femmes trop capricieuses!!! normal car par rapport aux anciens on peut dire qu'ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche!
Mentalité occidentale? c'est quoi une mentalité occidentale?

Un gars est allé braquer un magasin près de chez moi, et au lieu de reconnaitre et d'admettre sa faute, comme un homme, un vrai, son excuse fût "c'est votre faute à vous, occidentaux, si vous ne vendiez pas d'alcool, je n'aurais pas bu et je n'aurais pas braqué"!!!!

Mais lol,c'est pas un peu facile d'accuser les occidentaux? plus facile que d'assumer ses propres erreurs en tout cas.

Certains vont à la mosquée, pendant que d'autres vont au café, c'est leur choix, personne ne les oblige à choisir la voie du mal, chaque être humain est responsable de ses propres choix et de ses actes et ce serait plus honnête de les assumer que de prendre l'éternelle excuse de l'influence....
17 mai 2014 15:01
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
Serviteur911 a écrit:
Nous nous sommes beaucoup imprégnés de la mentalité occidentale! y'a qu'à voir les statistiques de divorces chez eux, une vrai catastrophe familiale!
En même temps les hommes de nos jours sont immatures et les femmes trop capricieuses!!! normal car par rapport aux anciens on peut dire qu'ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche!
Mentalité occidentale? c'est quoi une mentalité occidentale?

Un gars est allé braquer un magasin près de chez moi, et au lieu de reconnaitre et d'admettre sa faute, comme un homme, un vrai, son excuse fût "c'est votre faute à vous, occidentaux, si vous ne vendiez pas d'alcool, je n'aurais pas bu et je n'aurais pas braqué"!!!!

Mais lol,c'est pas un peu facile d'accuser les occidentaux? plus facile que d'assumer ses propres erreurs en tout cas.

Certains vont à la mosquée, pendant que d'autres vont au café, c'est leur choix, personne ne les oblige à choisir la voie du mal, chaque être humain est responsable de ses propres choix et de ses actes et ce serait plus honnête de les assumer que de prendre l'éternelle excuse de l'influence....

Ou tu vois que j'ai écris que c'est la faute des occidentaux?!
17 mai 2014 15:14
Citation
Serviteur911 a écrit:
Nous nous sommes beaucoup imprégnés de la mentalité occidentale! y'a qu'à voir les statistiques de divorces chez eux, une vrai catastrophe familiale!
En même temps les hommes de nos jours sont immatures et les femmes trop capricieuses!!! normal car par rapport aux anciens on peut dire qu'ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche!

salam aleykoum
aux dernieres nouvelles les statistiques de divorce sont les memes dans la communauté musulmane que dans le reste. y a pas de quoi etre fier ni dire qu'ils sont pires que nous, c'est kif kif
17 mai 2014 15:42
Salam,

J’ai récemment eu une conversation de ce genre avec mes parents grinning smiley
Notre conclusion finale/ il n’y a pas meilleur ni pire c’est du pareil au même.

Chaque génération fait face à son lot d’épreuves ou difficultés.
Par contre différence majeure: les personnes ne sont plus autant attachées aux “apparences à sauvegarder à tout prix”.

Beaucoup comprennent mieux leur religion surtout leurs droits (un peu moins leur devoirs) et ne souhaitent plus tolérer l’inacceptable.
Les gens ne souhaitent plus vivre à travers le regards des autres!

Je rejoint les posteuses plus haut: l’adultère, violences et co existent et ont toujours existé seulement de nos jours peu de personnes ne les accepte ou supporte (à juste titre).

Nous ne sommes pas meilleurs ni pires, nous essayons juste de vivre au mieux en faisant face aux aléas de la vie.

Il est vrai que certains optent automatiquement pour le divorce avec une facilité déconcertante ça fait partie des côtés les moins glorieux de notre époque mais il ne faut pour autant valoriser les époques qui nous ont précédés.

Moins endurant, patients, tolérants certes (parfois à juste et d'autres mauvais titre) et ça va de paire avec l'élimination de certaines traditions ce qui n’est pas plus mal.

Le mariage est loin de se résumer au côté matériel même si c’est une chose importante car nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraiche.

Je t’invite à jeter un coup d’oeil à un nouveau post “divorce pour un brushing” tu constatera que pour beaucoup il s’agit d’une décision apparemment réfléchie pour des causes graves.

Allah ihdi ljami3...
17 mai 2014 16:17
Citation
idbel a écrit:
Citation
Serviteur911 a écrit:
Nous nous sommes beaucoup imprégnés de la mentalité occidentale! y'a qu'à voir les statistiques de divorces chez eux, une vrai catastrophe familiale!
En même temps les hommes de nos jours sont immatures et les femmes trop capricieuses!!! normal car par rapport aux anciens on peut dire qu'ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche!

salam aleykoum
aux dernières nouvelles les statistiques de divorce sont les memes dans la communauté musulmane que dans le reste. y a pas de quoi etre fier ni dire qu'ils sont pires que nous, c'est kif kif

J'irais pas jusqu'à dire que c'est ki kif nous ne sommes pas encore arrivés là EL HAMDOU LILLAH
D'ailleurs on ne peut pas comparer le taux des désunions des couples, proprement écrit, "des occidentaux" à celui des musulmans car eux ils ont leur trois façon pour s'unir mariage, concubinage et union libre, nous que le lien sacré du mariage.
17 mai 2014 16:22
Citation
Serviteur911 a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Serviteur911 a écrit:
Nous nous sommes beaucoup imprégnés de la mentalité occidentale! y'a qu'à voir les statistiques de divorces chez eux, une vrai catastrophe familiale!
En même temps les hommes de nos jours sont immatures et les femmes trop capricieuses!!! normal car par rapport aux anciens on peut dire qu'ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche!

salam aleykoum
aux dernières nouvelles les statistiques de divorce sont les memes dans la communauté musulmane que dans le reste. y a pas de quoi etre fier ni dire qu'ils sont pires que nous, c'est kif kif

J'irais pas jusqu'à dire que c'est ki kif nous ne sommes pas encore arrivés là EL HAMDOU LILLAH
D'ailleurs on ne peut pas comparer le taux des désunions des couples, proprement écrit, "des occidentaux" à celui des musulmans car eux ils ont leur trois façon pour s'unir mariage, concubinage et union libre, nous que le lien sacré du mariage.

50 % de divorces dans les 2 communautés
ensuite pour les musulmans tu parles de ceux qui se sont mariés officiellement avec un ecrit ou on compte aussi ceux qui ont fait juste un halal? dans ce cas c'est comme du concubinage (halal bien sur)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook