Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se construire après des parents magrhébins
P
15 novembre 2020 13:58
Bonjour à tous

Née en France, de parents maghrébins, née et vivant dans une cité.

Ces trois caractéristiques regroupent un grand nombre d'être humains. Ils impliquent également tout un bagage culturel assez complexe mais portant de grands traits invariables selon moi.

C'est pourquoi j'aimerais créer un espace de discussions/d'échanges pour les gens qui partagent ces critères.

Pourquoi ?

-Premièrement, c'est mon propre besoin de m'exprimer sur ma vie en condition de fille d'immigrés mais aussi parce-que je suis plus que curieuse d'entendre le témoignage de mes semblables et voir comment eux ils se sont débrouillés.

À vos plumes compatriotes ! Ceux qui sont plus à l'aise pour s'exprimer en MP n'hésitez pas même si je trouve plus intéressant de partager cela
15 novembre 2020 14:12
Auprès de parents maghrébines ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 15:21 par Architects.
15 novembre 2020 14:13
Salam alaykoum,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 14:39 par Mohamed-0077.
15 novembre 2020 14:13
Bonjour,

Se contruire après des parents maghrébins ?

Tu es en train de suggérer qu être éduqué par des parents maghrébins est destructeur ? moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 14:15 par Utopia20.
15 novembre 2020 14:16
Salam, je crois savoir de quoi tu veux parler mais ce n’est pas propre aux maghrébins mais plutôt aux immigrés de classe populaire
Facts doesn't care about your feelings
15 novembre 2020 14:18
Salam,

Elle indique dans son message qu elle s adresse aux personnes ayant vécues en cité et de parents maghrébins (ce qui suggère venir d un milieu populaire effectivement).
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam, je crois savoir de quoi tu veux parler mais ce n’est pas propre aux maghrébins mais plutôt aux immigrés de classe populaire
J
15 novembre 2020 14:23
Attention à ce genre de post.
M
15 novembre 2020 14:43
Salam

Chelou l’objet du post ça fait très sectaire mais pour une fois je ne fait pas partie concernée

Parents maghrébins oui
Mais pas élevée dans une cité el hamdoulillah
Après ce que tu as vécu en cité on peut l avoir vécu en ville

A moins que tu ne parles par exemple du fait de avoir monter les courses sur 15 étages car l ascenseur est en panne

Pk cité?
Quand tu dis cité tu parles d immeubles? Car il y a aussi des maison au final
Du coup je me
Demande si je suis concernée ou pas lol
15 novembre 2020 14:49
Ouvre le bal.
C'est intéressant.
M
15 novembre 2020 15:00
Le sujet c'est les parents maghrébins ou le fait de grandir en cité?
Je ne saisis pas le thème donc impossible de savoir si je suis concernée par ton post
P
15 novembre 2020 15:03
Déjà merci pour vos réponses, je vais faire un message répondant à plusieurs en même temps:

Oui ici il s'agit de la classe populaire.

Ensuite @Archtects je sens de la revendication dans ton message.
Je suis d'accord avec toi, il faut être fiers de descendre de ces gens braves qui ont franchis l'inconnu pour offrir aux générations suivantes le meilleur (comme ils l'ont conçu).

Maintenant c'est bien aussi de parler objectivement des difficultés que nous rencontrons, nous les enfants des cités.
J'ai rien contre la pensée positive, la fierté des racines etc mais c'est pas vraiment le sujet.

Je relève aussi la personne qui à compris dans mon message l'insinuation derrière le terme "se construire après des parents ...". Effectivement je considère que certaines fois autant nous sommes poussés vers l'avant par notre condition, mais parfois on s'y trouve coincés en fait, je vais essayer de mieux m'exprimer.

Milieu populaire implique parents ouvriers, leurs priorité nous faire vivre et subvenir à nos besoins primaires, ce qu'ils ont le mérite d'avoir réussi avec succès et je pense que nous sommes tous reconnaissants pour ça.
Maintenant la vie en cité c'est aussi un milieu clos où les "on dit" ont largement leurs place, c'est aussi un milieu où on te fait comprendre que toutes tes actions doivent honorer ta famille …
P
15 novembre 2020 15:07
C'est grandir dans un milieu populaire (vivre en cité), pour certains je précise c'est crument la vie en HLM je parle pas de la poignée de belle maison qui sont souvent limitrophe du quartier mais où déjà l'existence est tout à fait autre.

Donc on à le milieu populaire auquel s'ajoute le fait de grandir dans une culture qui est différente de celle de ces propres parents, ça implique du communautarisme qui est parfois subit etc
Citation
Madame Coquette a écrit:
Le sujet c'est les parents maghrébins ou le fait de grandir en cité?
Je ne saisis pas le thème donc impossible de savoir si je suis concernée par ton post
Y
15 novembre 2020 15:10
Je pense qu'il faut que ces deux critères soient réunis. Le fait de vivre en cité de parents maghrébins en tant que fille impliquent peut-être des difficultés que ceux qui n'ont pas grandi en cité ne peuvent pas saisir...
Citation
Madame Coquette a écrit:
Le sujet c'est les parents maghrébins ou le fait de grandir en cité?
Je ne saisis pas le thème donc impossible de savoir si je suis concernée par ton post
P
15 novembre 2020 15:10
Sectaire pourquoi ? C'est juste que certaines variables parfois (pas toujours) te mettent dans des conditions de départ qui ne s'appliquent pas à tous.

Je parle bien de la vie dans des barres HLM, tant mieux si tu te sens pas concernéethumbs up
Citation
Melissa1984 a écrit:
Salam

Chelou l’objet du post ça fait très sectaire mais pour une fois je ne fait pas partie concernée

Parents maghrébins oui
Mais pas élevée dans une cité el hamdoulillah
Après ce que tu as vécu en cité on peut l avoir vécu en ville

A moins que tu ne parles par exemple du fait de avoir monter les courses sur 15 étages car l ascenseur est en panne

Pk cité?
Quand tu dis cité tu parles d immeubles? Car il y a aussi des maison au final
Du coup je me
Demande si je suis concernée ou pas lol
P
15 novembre 2020 15:11
Exactement t'as tout compris, merci.

Je pensais pas que ça serait aussi difficile à comprendre.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Je pense qu'il faut que ces deux critères soient réunis. Le fait de vivre en cité de parents maghrébins en tant que fille impliquent peut-être des difficultés que ceux qui n'ont pas grandi en cité ne peuvent pas saisir...
P
15 novembre 2020 15:14
Pourquoi ?
Citation
Jazari1136 a écrit:
Attention à ce genre de post.
15 novembre 2020 15:15
Tu pars du postulat qu'avoir des parents maghrébins représente une difficulté ?

Je comprend pas
J
15 novembre 2020 15:18
Bonjour,

" Premièrement, c'est mon propre besoin de m'exprimer sur ma vie en condition de fille d'immigrés mais aussi parce-que je suis plus que curieuse d'entendre le témoignage de mes semblables et voir comment eux ils se sont débrouillés."


A toi l'honneur Pixeyo ! smiling smiley

Citation
Pixeyo a écrit:
Bonjour à tous

Née en France, de parents maghrébins, née et vivant dans une cité.

Ces trois caractéristiques regroupent un grand nombre d'être humains. Ils impliquent également tout un bagage culturel assez complexe mais portant de grands traits invariables selon moi.

C'est pourquoi j'aimerais créer un espace de discussions/d'échanges pour les gens qui partagent ces critères.

Pourquoi ?

-Premièrement, c'est mon propre besoin de m'exprimer sur ma vie en condition de fille d'immigrés mais aussi parce-que je suis plus que curieuse d'entendre le témoignage de mes semblables et voir comment eux ils se sont débrouillés.

À vos plumes compatriotes ! Ceux qui sont plus à l'aise pour s'exprimer en MP n'hésitez pas même si je trouve plus intéressant de partager cela
P
15 novembre 2020 15:21
Oui, attention je ne dit pas que cela n'implique QUE des difficultés mais qu'on rencontre des difficultés lié au fait que nos parents soient étrangers à la culture dans lequel nous devons évoluer.

Par exemple souvent le parent vis à travers son enfant, l'enfant à pour but de le rendre fier devant la communauté, le quartier dans lequel t'es jugé de ton enfance à l'âge adulte. Quitte à ce que l'enfant en question abandonne ce qui lui veut réellement faire, est ce que ça vient de la culture maghrébine, est ce que c'est spécifique au milieu populaire et communautaire des cités ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
Tu pars du postulat qu'avoir des parents maghrébins représente une difficulté ?

Je comprend pas
r
15 novembre 2020 15:31
donne nous exactement ce que tu penses qui ne va pas, et on pourra échanger avec toi là dessus

parce que dis juste comme ça, on ne sait pas réellement qu'est ce qui te gene.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook