Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Construction TANGER
28 mai 2022 16:28
Selem aleykum à toutes et tous,

J'ai pour projet d'acheter un terrain + construire un bien à Tanger.

J'aimerais savoir si qqn ici à fait récemment cette démarche. Quelles ont été les étapes suivi ?

J'aimerais également avoir un ordre de prix pour la construction ? et une idée des quartiers à privilégiés ?

Merci à ceux qui me lirons smiling smiley
28 mai 2022 18:03
Salam

Si Tu Te Lances Seule Dans L’Achat D’Un Terrain, Il Vaut Mieux Avoir Le Soutien D’Un Connaisseur Ainsi Qu’Une Idée ? Des Prix D’Achats Précédents, Eventuellement.! Ça Peut Aider À Réfléchir Notamment.
Citation
Nine290 a écrit:
Selem aleykum à toutes et tous,

J'ai pour projet d'acheter un terrain + construire un bien à Tanger.

J'aimerais savoir si qqn ici à fait récemment cette démarche. Quelles ont été les étapes suivi ?

J'aimerais également avoir un ordre de prix pour la construction ? et une idée des quartiers à privilégiés ?

Merci à ceux qui me lirons smiling smiley
S
28 mai 2022 19:43
Salut,
C'est la même procédure.

Cependant pour Tanger, il faut de préférence acheter un terrain titré car aux alentours il y a des terrains "melks" qui peuvent poser des problèmes (limites et bornage, oppositions, successions).

Consultation du Livre foncier à la Conservation Foncière, pour connaitre la partie vendeuse, l'absence d'hypothèque, d'opposition, de droits inscrits.
Vérifier que les taxes sont à jour (taxe sur terrain non bâti)

Retirer le plan cadastral, pour situer sur la mappe le terrain, ce qui permet d'avoir une idée du prix en consultant le site des impôts référentiel des prix de l'immobilier et en situant le terrain.

[portail.tax.gov.ma]

Il faut vérifier le destination du terrain en fonction du plan d'aménagement, grâce à la note de renseignement délivrée par la division de l'urbanisme, qui spécifiera le type de construction, les reculs etc.

Se renseigner sur le terrain ou auprès du service technique communal, accès, voies, raccordements aux réseaux, vue (terrains mitoyens, immeubles à venir, etc ...) pour éviter toute surprise future.

Puis contacter un architecte pour établir les plans de construction, qui produira les plans ne variatur approuvés et l'autorisation de construire délivrée par la commune.

Un topographe ou métreur pour vérifier, puis on passe des accords, soit global avec l'entreprise de construction, soit avec les différents corps de métiers.

Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/22 19:48 par Sarrazin.
28 mai 2022 20:39
merci pour cette réponse très complète !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook